révision Z1C

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
Bonjour
je viens d entreprendre le nettoyage des glissières sur une Z1c ,j ai déjà déposé la table dur dur
la je suis sur la console du verticale et je me demande comment on désaccouple le renvoie d angle derrière la machine
viendra en dernier le transversal
si vous avez une procédure qui va bien je suis preneur
en fait je me fait opérer mardi et je compte remonter d ici la donc je pare au plus pressé j ai bien regardé les différents post mais ce n est pas très clair
est ce possible à faire sans sortir la console avant
c est une z1c avec les commandes électriques
merci pour votre aide
 
M

mecanix

Compagnon
merci pour ton post ,j étais sur la bonne piste mais je n avais osé reculé aussi loin
comme je disais je passe au bloc mardi donc la je compte juste faire un nettoyage des glissières et contrôle réparation du circuit de graissage centralisé
plus vidange et nettoyage au pétrole des boites avec le pulvérisateur de jardin ça marche super bien
j ai aussi la pompe d arrosage qui est hs grillé
j ai aussi l embrayage du longitudinale qui doit coller de temps en temps
enfin elle était bien de loin mais il y a du boulot quand même
 
M

mecanix

Compagnon
bon j ai sorti le vertical et le transversal ,tout ça c'est kaka et je viens de m apercevoir qu il y a un renvoie non carterisé sous la fraiseuse je me demande si je ne vais sortir le reste pour nettoyer ce point car après remontage des console et table c est cuit
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Ça va tu avances bien..
je ne vais sortir le reste pour nettoyer ce point
Enlever le tablier éventuellement.(photos prises sur le post de laboureau un grand connaisseur de la z1c et autres...)

ZHV1 Tablier nettoyé.jpg

Tu as des vis accessibles et deux btr derrière deux bouchons.
Une fois les vis desserrées, tu élingues le tablier et tu le sors.(attention aux tuyaux de graissage..) Perso, j'avais pas de merde dans le renvoi d'angle..mais pour le temps que ça prend...

Vue du dessous :
ZHV1 Dessous de Banc.jpg

Bon courage
 
M

mecanix

Compagnon
merci de suivre et de donner des conseils
le graissage centralisé c est la misère il faut contrôler les doseurs bijur un par un avant le remontage ,en plus c est du 3/8 la taille des écrous j ai du meuler une clé de 9 pour dépanner
il me reste le tablier a sortir mais j ai eu une mauvaise surprise la manette de commande électrique du verticale est partie en miette elle était cuite et je n ai aucune idée du câblage des contacts d origine
sur la mienne j ai trois embrayages électriques + le rapide
1 sous la table et deux dans le tablier ,il semble qu il y en a un qui a eu chaud
je me demande ou passe les fils qui vont au fin de course du transversal ,et du fameux inverseur qui se trouve sur ce boitier
manette.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.

,en plus c est du 3/8 la taille des écrous j ai du meuler une clé de 9 pour dépanner
Annnnn...j'ai fait la même en facom..si mon père lisait ça..lol
sur la mienne j ai trois embrayages électriques + le rapide
1 sous la table et deux dans le tablier

Y'a pas une z1 identique à une autre..

Pour le câblage:
Ce qui est encore câblé, repére les fils bien évidemment et teste les mouvements avec un multimètre sur les bornes pour voir leur utilité et fonctionnement. Ça doit être des simples contacts normalement ouvert, en fait, je sais pas.
je me demande ou passe les fils qui vont au fin de course du transversal
Tu veux parler du longitudinal ?
Si c'est le cas, m'en rappelle plus...
J'sais que ça passe dans le bâti direction armoire électrique (je sais, ça aide pas:smt023) après , tu n'arrive pas à les voir passer vu que tu as tout démonté ?
Tu comptes changer les câbles vu ta question ou c'est pour savoir leur branchement dans l'armoire électrique ?

Je suppose que ce joystick se trouve au dos du fin de course longitudinal...

Et sinon, était elle fonctionnelle avant son démontage ?
Si je peux me permettre, tu t'es fixé une date de fin de remontage trop proche...vu les aléas rencontrés hier...
À bientôt
 
M

mecanix

Compagnon
tu t'es fixé une date de fin de remontage trop proche...vu les aléas rencontrés hier... ça je suis bien d'accord et oui elle était fonctionnelle avant le transport ,c'est quand j'ai voulu l'essayer a la maison que ça a commencé à merder
ce levier haut bas est bien au dos des fin de course du longitudinal et je ne peux plus rien tester j'ai eu les ressors et contact dans les mains j'ai mis des scotch de couleur et j'ai fait des photos
j ai regardé celui qui est sur la console il a la même maladie le plastique est cuit et commence à se fendre
je suppose que le faisceau (oui du longitudinal )doit passer entre les deux pièces du bâti et j'envisage de remplacer ce faisceau car c'est un peu cour et les fil sont raide et assez gros ce n'est pas pratique
ce commutateur n'est pas insurmontable ,je pense le remplacer par un inverseur simple et 2 relais no nf et si je fais ça je suis bon pour aller mettre mon nez dans l'armoire et en electrotech il souvent plus facile de faire à sa façon plutôt que d'essayer de comprendre la logique d'un autre
le plus con c'est que ça fait 15 ans que je connais cette machine et que je pensais juste faire un petit coup de nettoyage
 
M

mecanix

Compagnon
bon finalement ,j'ai tout sorti et viré l armoire électrique je referai tout ça a ma sauce
le faisceau que je cherchais passe dans un petit passage brut de fonderie dans la partie supérieur du bâti
j'aurai besoin d'une certitude car l'armoire n'est pas d'origine et le câblage est douteux
quel est la tension des embrayages XYZ AC ou DC
idem pour le rapide
il y a 2 transfo dans l'armoire et un pont de diode qui pend au bout des fils
merci pour tout
j'ai revu l 'objectif à la baisse :remonter la mécanique lourde pour demain soir
chaud patate!
grand nettoyage.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut mecanix.
il y a 2 transfo dans l'armoire et un pont de diode qui pend au bout des fils
Pour ma part,j'ai (enfin j'avais)deux transfos 24v , un de 630VA(j'avais des éclairages etc) et un de 160VA si mes souvenirs sont bons. Ce deuxième suivi du pont de diode alimente tous les embrayages qui sont en 24 volts continu. Tu dois être dans la même configuration sinon j'vois pas à quoi servirait le pont de diode.
Le plus simple serait de voir si l'embrayage colle à cette tension en faisant un essai de fonctionnement en branchant les fils en volant.
À propos des câbles malgré la remise aux normes en 1996, certains câbles étaient endommagés d'où leur remplacement intégral.
Bonne journée.
Séb
 
M

mecanix

Compagnon
le plus gros est remonté,ça va devoir rester comme ça le temps que je me soigne , je vais en profiter pour étudier cette armoire elec
 
M

mecanix

Compagnon
j'en ai profité pour faire une protection de la vis du transversal car tout ce qui s'écoule sous le banc tombe dessus
carter de vis tranversal.jpg
vue sur vis transversale r.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
bien du travail et bon courage, superbe machine
dans ma jeunesse j ai fait des copeaux sur z1, bon souvenir

sinon j ai un commutateur neuf X Y si ça peu t intéresser pour ton axe Z
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

belle acquisition .
Je confirme, les embrayages sont en 24 Vdc .

Sur la mienne, j' en ai 6 au total . ( X,Y,Z - L,N,R )
 
M

mecanix

Compagnon
Bonjour
et bien je dément sur la mienne le rapide est en 380V!!!
les autres sont bien en 24v dc
BOBINE RAPIDE.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Sans doute a t' il été remplacé .
C'" est bizarre, on dirait un transfo !!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est parcequ'il met une photo de coté,
S'il nous mettait une belle photo de face, pour infos !
Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
bien sur mais on ne voit la plaque que quand c'est démonté
cordialement
bobine rapide 380v.jpg
mecanix
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je ne sais pas si on peut appeler ça un embrayage . C' est ni plus ni moins qu' un contacteur ( comme les KM .. ) qui actionne un levier .
Du moins, c' est mon avis .
 
M

mecanix

Compagnon
oui c'est ça ,ça remplace le levier sur les modèles classiques ,l'avantage est que ça ne craque pas quand on l'enclenche
donc une commande électromagnétique du rapide ,le principal intérêt est que ça se fait depuis le pupitre et que ça centralise les commandes
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après ta description c'est une Z1C Intuitive avec 1 embrayage (Sodetra, multi-disques à sec, 24VDC) par axe.
Pour la mécanique des avances il faut regarder les plans des Z1C cycle cubique.
Pour le schéma il doit y avoir le Z1 I 460 sur le forum et à quelques détails près c'est celui qui convient à ta fraiseuse.

Les manipulateurs et en particulier les blocs de contacts (1 NO et 1 NF à rupture franche ref XC1-ZP29) vieillissent assez mal.
Tu dois pouvoir trouver les manipulateurs complets dans le commerce (ça coûte un bras) réf XD2-CC3030 pour le 2 directions maintenues et XD2-CC3333 pour 4 directions maintenues (voir doc pdf). Voir la pièce jointe XD2 manipulateur diamètre 30.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Tu peux aussi essayer de réparer les blocs de contacts, normalement ils ne sont pas démontables sauf opération chirurgicale...
Z1C - Contact Manipulateur demonte.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
M

mecanix

Compagnon
merci Bertrand
pour les manipulateurs c'est ok j'ai un 4 positions maintenues en télémécanique et j'ai commandé sur ali un 2D
ceux d'origine sont cuit et partent en petits morceaux
je refais une armoire elec complète et plus grande
les embrayages prennent moins de 1 ampères comme on en actionne un seul à la fois avec un transfo de 50va il y en a plus qu'assez
je reste surpris par la commande du rapide :direct en 380v sur le réseau sans capot sur les 2 cosses faston de 6.5 sorties direct sur le bobinage même pas de plaque à bornes
cordialement
Joël
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il y a moins cher là : http://e-electroshops.com/XD2CC3333--Schneider-Electric-manip-cu-tije

Les embrayages ne consomment pas beaucoup en régime établi mais à l'appel c'est beaucoup plus.
Sur la mienne il y en a 2 qui sont alimentés simultanément (1 axe plus 1 vitesse de la boite à roues de gamme) et le transfo d'origine est un 160VA pour les embrayages.

Si tu ne veux pas prendre de risque (genre difficulté ou retard à l'enclenchement dû à la chute de tension du transfo lors de l'appel de courant) mets un 100VA (en général on utilise un transfo à 80% de charge, pas plus).

Pour ton embrayage rapide, une protection sur les bornes voire un capot sur la bobine ne serait pas du luxe...

Cordialement,
Bertrand
 
M

mecanix

Compagnon
re
oui 50VA à minima je suis électricien réseau de formation et je fais un peu d’électronique ,j' ai pris l'habitude de mettre un condo de lissage derrière les ponts de diode au pif 10000 micro farad 63v pour le cas qui nous occupe ,j'ai ça dans mes recup et la ça claque sec sans problème
pour l'enclencheur de rapide il faudrait un transfo d'isolement 400v/400v ,ou alors je rentre le neutre dans l'armoire et je monte un 380//220 en élévateur 220//380
le prix divisé par 4!!
cordialement
Joël
commutateur.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la ça claque sec sans problème

Logique ! Avec un transfo 24VCA un redressement double alternance un condensateur de filtrage de 10mF tu obtiens du 32VDC (en général on met 1000µF par ampère pour le filtrage).
Le transfo d'origine sur la mienne a 3 tensions en sortie : 24 - 26 et 28VCA ce qui permet de choisir une tension pour que ça colle même sans filtrage.

Pour la bobine du rapide le mieux est quand même une protection des bornes et un capot pour protéger l'ensemble car même avec un transfo d'isolement tu peux faire des étincelles. :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mecanix

Compagnon
je peux toujours souder 2 morceaux de fil sur les sorties fastone , isoler à la gaine thermo et mettre une petite boite pour raccorder sur l 'alim
il n'y a pas la place pour faire un capot entre la bobine et le mécanisme (vu de derrière par rapport à ma photo)
Pour le schéma il doit y avoir le Z1 I 460 sur le forum
je me souviens l'avoir vu mais pas ou il est!
cordialement
Joël
 
M

mecanix

Compagnon
avant de passer les câbles j'ai voulu finir "la révision" entre autre vidanger et nettoyer les boites au pétrole ,quel caca la dedans
j'ai la maladie de l'hélice dessoudé je vais devoir sortir le moteur et sortir la pignonnerie
j'ai déjà sortie la broche horizontale en ouvrant que la trappe de visite ,mais j'ai du mal à voir la référence des roulements
si vous avez les références des roulements de boite de vitesse et de broche horizontale je suis preneur
merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour mecanix,

j'ai relevé les ref des roulements de ma fraiseuse (tout n'y est pas car il me reste quelques morceaux à autopsier...) et j'ai aussi intégré dans mon tableau quelques références trouvées sur le forum pour des versions de Z1 différentes (tête universelle, moteur broche 2,2kw). Je n'ai pas les ref des roulements pour les BV d'avance conventionnelles donc si quelqu'un peut compléter mon tableau ça pourrait en aider d'autre :prayer:.
Voir la pièce jointe Roulements_Z1C 3.zip [div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
H
Réponses
8
Affichages
19 961
homebuilder
H
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
7
Affichages
32 797
PJL18500
P
W
2
Réponses
50
Affichages
3 488
Olrik
Olrik
E
Réponses
30
Affichages
3 031
jms
T
Réponses
4
Affichages
3 681
Tech91
T
M
Réponses
163
Affichages
28 913
lacier
L
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
Haut