Révision Schaublin 120VM

jawapi
Apprenti
29 Octobre 2009
117
montpellier
120VM Multifix

Bonjour,
Toujours en amélioration et encore bravo.
Pour la tourelle Multifix, tu peux aussi envisager un pivot comme celui fourni avec la tourelle Aa sur le Schaublin 102, laquelle plus petite ne supporte pas aisément un six pans extérieur. Donc taraudage du pivot au lieu du filetage et utilisation d'une vis 6 pans creux.

MultifixAa_Pivot.jpg

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
3 941
fr-50cherbourg
bonjour,
je reviens sur la roulette de huilage ovalisée, après démontage, je pense avoir l'explication:
- le trou d'axe est ovalisé également ce qui correspond à une déformation (donc pas une ovalisation volontaire)
- la partie ovalisée posée sur la demi noix en bronze, épouse exactement l'évidement de la demi-noix

la conclusion est simple: lorsque la demi-noix n'est pas engagée sur la vis mère, le ressort pousse la roulette sur l'évidement de la demi-noix. Il suffit d'une longue période d'inutilisation pour que la roulette se déforme. Ces tours ayant été fabriqués dans les années soixante (pour les plus récents), ils ont forcément connu une période "creuse".
Du coup, je pense fabriquer une roulette ayant exactement le diametre de l'évidement, (1 mm de moins environ que le diametre initial) ou une roulette en bronze.

ankh41
Apprenti
21 Avril 2010
203
Romorantin
Bonjour à tous

Merci rabotnuc pour la précision, mon galet souffrait exactement du même symptôme :)

Petit retour sur le 120VM avec la réalisation d'un tambour gradué et de son index pour le volant du longitudinal.
D'origine, il n'y en a pas sur ce tour d'outilleur et le rapport tour de volant/longueur de déplacement du charriot n'est pas entier :sad:
Après mesure, je trouve 1 tour de volant = 20,62 mm de déplacement du charriot (moyenne sur 10 tours)
J'ai donc fait un tambour avec 200 divisions d'où 1 div = 0,1031mm.
Un petit calcul est donc nécessaire:
Par exemple, pour une cote à obtenir de 65,35mm en charriotage:
65,35/0,1031 = 633,85 div soit 3 tours + 34 "faible".
Après usage, le procédé donne une bonne précision et pour une haute précision, on peut toujours rester en dessous de la cote par précaution et terminer la passe au petit charriot après mesure... :wink:

la suite en image

Cordialement,Phil.

P1030323.JPG
[div=initial][arrow]Le départ: Un galet d'AU4G de 110 de diam. et de 0,960kg (105 de diam. et 0,330kg une fois fini)[/arrow][/div]
P1030325.JPG
[div=initial][arrow]La face avant est concave pour épouser la forme du volant. Le coté tablier a lui été saigné pour gagner du poids.[/arrow][/div]
P1030330.JPG
[div=initial][arrow]Très pratique le diviseur intégré du 102 avec ses 100 divisions![/arrow][/div]
P1030331.JPG
[div=initial][arrow]Index en tôle de 2 mm, plié, martelé, cintré, soudé et ajusté à la lime.[/arrow][/div]
P1030333.JPG
[div=initial][arrow]2 trous M4, pointés en présentant l'index et percés à la volée sans déboucher.[/arrow][/div]
P1030334.JPG
[div=initial][arrow]Index en place.[/arrow][/div]
P1030338.JPG
[div=initial][arrow]L'immobilisation du tambour sur le volant se fait par une vis M5 longue à tête moletée et l'intermédiaire d'un téton de pression en bronze de diam. 4.[/arrow][/div]
P1030342.JPG
[div=initial][arrow]J'ai essayé d'harmoniser au mieux mon tambour avec celui du transversal. C'est surtout la frappe de mes chiffres qui est parfois un peu...aléatoire![/arrow][/div]

ankh41
Apprenti
21 Avril 2010
203
Romorantin
bonjour à tous,

Petit retour sur le 120VM, cette fois avec un de ses accessoire: La lunette fixe.
Les lunettes fixes de 120VM ne courant pas les rues, j'ai décidé d'adapter une lunette de forme assez proche (55 €uros sur LebonCoin avec les frais de port, c'est raisonnable) en lui rajoutant une "semelle de compensation" :mrgreen:
La suite en image.

cordialement,
Phil.

Copie de P9050125.JPG
[div=initial][arrow]Photo de la version originale de l'objet![/arrow][/div]

P1030347.JPG
[div=initial][arrow]La lunette trouvée sur Leboncoin: Parfaite à mon gout pour une reconversion Schaublin![/arrow][/div]

P1030358.JPG
[div=initial][arrow]Dans la perspective de futures travaux en fourreau, j'augmente le passage jusqu'à 68mm. J'ai équilibré au mieux pour ce travail en l'air. j'ai préféré ne pas dépasser les 140tr/mn.[/arrow][/div]

P1030359.JPG
[div=initial][arrow]Préparation de la base afin d'encastrer la semelle. Là j'apprécie vraiment la possibilité qu'offre la Thiel, de faire du bridage en vertical! Il suffit juste de pousser la table universelle en bout de console et de faire pivoter le plateau pour dégager l'accès...[/arrow][/div]

P1030360.JPG
[div=initial][arrow]La semelle en cour d'usinage[/arrow][/div]

P1030374.JPG
[div=initial][arrow]Elle a été prise dans un morceau XC38, bien suffisant pour cet usage.[/arrow][/div]

P1030375.JPG
[div=initial][arrow]Eclaté de l'ensemble. La symétrie et la précision des perçages des vis de fixation autorisent une éventuel inversion de la position de la lunette ( bien que je n'en perçoive pas l'utilité pour tout dire...)[/arrow][/div]

P1030376.JPG
[div=initial][arrow]La semelle étant ajustée légèrement grasse, 4 vis M5 suffisent à sa bonne tenue.[/arrow][/div]

P1030363.JPG
[div=initial][arrow]Par curiosité, petit contrôle du centrage du passage de lunette par rapport à l'axe de broche: j'ai +/- 1/10 en vertical et +/- 3/10 en latéral: On fera avec![/arrow][/div]

ankh41
Apprenti
21 Avril 2010
203
Romorantin
bonjour à tous,

Dernières nouvelles sur le 120VM.

-D'abord quelques photos de la remise à neuf et du remontage de la lubrification (faite au mois d'août dèjà!)
A cette occasion, j'ai fait ma première "grosse bêtise" :evil: : J'ai cassé une des 2 pattes en fonte lors du remontage dans le bâtis. Je n'ai pourtant pas la réputation de serrer comme une brute mais là, j'aurais du + me méfier avec la fonte...Tant pis, pour le moment cela tient avec une patte et le tuyau, en attendant que je fasse une soudure.( Mais souder la fonte :???: )
La lubrification se fait à l'huile entière (Total valona, mais je ne me rappel plus la référence exact...et il faut que je prenne un 2 ème bidon de 20 l car je suis trop juste en cycle arrosage/récupération avec un seul :???: )

P1030343.JPG
[div=initial][arrow]Tous les élément nettoyés, prêts pour la peinture.[/arrow][/div]
P1030351.JPG
[div=initial][arrow]Essai avant remontage final. Je n'ai pas beaucoup de passage entre la paroi et le tour , ce qui explique que je n'ai pas pris de photo de la pompe dans le bâtis par manque de recul.[/arrow][/div]
P1030352.JPG
[div=initial][arrow]La pompe sur son socle, prête à réintégrer le bâtis. J'ai remplacé les 2 roulements ouverts par des étanches.[/arrow][/div]
P1030355.JPG
[div=initial][arrow]La patte n'a pas résisté...[/arrow][/div]

-Ensuite, modification du mode de blocage du vernier du transversal pour le remettre conforme au système d'origine.

S120_Crossslide_edit.jpg
[div=initial][arrow]un des rares plans de détail du 120VM en ma possession qui montre le système d'origine en coupe. (Plan trouvé sur un forum Américain, ce n'est pas moi qui ai tracé les flèches )[/arrow][/div]
P1030457.JPG
[div=initial][arrow]Pas de difficultés de fabrication du coté des petites pièces. Le vernier était ploqué par une simple BTR sur la périphérie. J'ai donc bouché le trou avec une vis bloquée en force et collée au scelleroulement puis arasement interne...[/arrow][/div]
P1030459.JPG
[div=initial][arrow]...et externe avec reprise du moletage à la lime.[/arrow][/div]
P1030460.JPG
[div=initial][arrow]Aspect d'origine retrouvé![/arrow][/div]

-Pour finir, un accessoire réceptionné aujourd'hui en provenance de Suède: Une lunette à suivre de 120VM en état quasi neuve :-D , avec ses 2 chiens en bronze ( La plaque schaublin a malheureusement été enlevé, ne reste plus que les 2 trous de rivet qui signal sa présence :sad: ) Mais bon, pour 86 euros sur ebay avec les frais de port, je ne vais pas me plaindre, vu que c'est la première que je vois passer sur un site de vente :wink:

P1030548.JPG
[div=initial][arrow]Après examen de l'objet et inspection des traces sur le chien monté, l'objet a du servir 1 fois ou 2![/arrow][/div]
P1030550.JPG
[div=initial][arrow]Présentation sur la tour: Impec![/arrow][/div]

didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 422
Indre et Loire
Bonsoir,

je viens de relire la restauration du 120VM. Ça me démangeait de revoir les étapes après l'avoir vu en vrai (oui je suis un petit chanceux). Il est vraiment beau ce tour, silencieux, fluide en fonctionnement. :smt007 Encore plus joli dans son espace vital que sur les photos.

Bravos !

bry
Apprenti
14 Août 2008
131
Auvergne
ankh41 a dit:
Bonjour à tous!

:smt100 Dans le cadre de la révision de ce 120VM, j'aurais besoin de l'aide d'un possesseur d'un tour identique.
Il s'agirait de me faire de bonnes photos, à l'aplomb, des 2 plaques d'usine qui ce trouvent aux emplacements 1 et 2 sur la photo ci dessous. Avec en prime les dimensions externes de ces mêmes plaques et ce serait parfait :chupachupz:

Sur mon 120 la 1 a disparue et la 2 n'est pas d'origine (plastique autocollante) et je serais curieux de voir une originale (rivetée) :-D
Dans les 2 cas il y a les trous des rivets.

Grand merci par avance.

Cordialement,
Phil.
Bonjour,
Je dispose du même tour mais dans sa livrée d'origine.
Recherches tu toujours ces deux photos concernant les inscriptions?
Si oui, je peux te les fournir.

Dernières discussions