Revision Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Coucou

Ça va tu me donnes le moral le dimanche soir :))

Il a au moins été repeins une fois. Car à la decap la couleur originelle était un bleu assez moche. Cote barre. Elles sont nikel au palmer donc ça va :) pas démonter la boîte encore mais elles marchaient bien en charge donc ça doit le faire

Je l ai pris pour plusieurs raison, mords doux x15, complet et surtout 30kg de fraise carbure (taille 10 à 16) et 10kg d alésoir h7 pour quelques euros de plus :)
Et bien sûr les a côté le gars super sympa, agréable et passionné et puis la proximité bien que par chez moi sur lbc yen a a vendre à 1.2-1.3k€ mais le ramage ne vaut pas forcément le plumage :)

Pour le linz s’il l avait vendu je l aurai pris cash. Ce qui ne semble plus être le cas ;/ ct d autant plus interessant qu il l avait Avec le même matos que le haulin mais jielde et capot avec et en w25.
J attend son hbx mais il semblerai le garder aussi :(
 
T

tyio

Compagnon
coucou à tous :)

alors j'ai pris quelques minutes pour avancer :)

alors donc demontage de la boite des avances, apres avoir improvisé un extracteur pour la roue dentée de la broche ....


ma foi, tout va bien, le systeme de changement de sens par inverseur marche bien, je vais galerer pour le remonter par contre lol

IMG_5116.jpg


la suite avec la poulie principale, je vais tenter de ne pas avoir a la demonter, de toute facon me faudrai un decolleur et un nouvel extracteur, a voir .... Sauf si vous me dites que la petite vis du levier de verouillage de broche est derriere ^^

IMG_5113.jpg



separation du socle de la poupée, un coup de chevre et quelques grosses vis sous bati :)

IMG_5115.jpg


yavais bien une superbe mayonnaise ^^, a l'electrolyse tout çà ^^

le nez de broche sans son cache, j'ai fait la connerie de vidanger la broche, et pour cela, bombe de nettoyant de frein ce qui a superbement bien nettoyé... sauf que al broche couinne à etre presque grippé alors j'ai vite remis de la huile et fait tourné tout gentiment et çà retourne bien, ouf



IMG_5114.jpg



dessous, la boite des filetages est top :)
IMG_5111.jpg



par contre pour retirer la manette de selection, apparement, c'est chasse cone, çà vous parait bon ??

De plus, on voit une vis devisé, qui semble porter un petit engrenage qui voudrait, d'apres moi, servir de remonte huile ou du moins emulsionneur, c'est sa fonction ?? Pour le regler on fait comment ?

IMG_5112.jpg



voila où j'en suis, je vais demonter le trainard de son emprise cylindrique, et l'astiquer pour le preparer a la peinture, de meme que le reste.

Avez vous des conseils ?? La poulie je pense la demonter mais je dois acheter le materiel, un extracteur çà sert tjrs ^^


Maintenant je part sur un poste afin de faire ma fontaine de lavage / sableuse a partir de cuve de fioul, ^^

IMG_5044.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
Petite question avant d'aller :drinkers: :drinkers: :drinkers:

coté huile, la sempiternelle question,

huile de broche, viscosité de 68, la vactra 2 coute un bras et je regardais ce qui est conseillé ailleurs et il semblerai que l'ont devrait se rapprocher plus sur des viscosité de 30.... Sur direct lub, eux, ils disent 10 cequi me parait trop fluide là .... Et sur dllub ils ont de la 22....

Pour l'huile de boite, au pire, je peux faire un melange ?? Genre je prends de la 220 comme la vactra 4 demandée, et je met 10% et hop j'ai en gros de la 28-30 ?

Pour les glisseres je mettrais bien de la 220 car le banc est cylindrique, çà tiendra mieux ^^

en gros
huile de broche

huile glissiere

et en boite a la rigueur un petit mix pour avoir legerement moins visqueux ^^


merci et bon reviellons à tous :)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

tylo, moi j'y mets de ISO 46 broche, boite, trainard (barres).
J'ai essayé de la spéciale glissière de chez Igool, trop épaisse et super collante, les copeaux restent sur les barres !

A+


Michel
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

alors je suis allé demonté la partie socle des cylindre, et retiré la vis mere, faut dire que le systeme de blocage arriere malgré d'avoir retiré la vis imbus, ne se separait pas malgré qu'il tourne, bof, çà me fait une gueuse pour l'electrolyse ^^
IMG_5125.jpg

la barre des avances avec ses dentures, et le joint en alu qui sert a empecher que çà pisse, pas de bronze ??

IMG_5126.jpg



la demi noix , sale, mais une fois nettoyé elle es tbelle ^^
IMG_5127.jpg


la partie ultra relou, sortir cette noix qui transmet au trainard le mouvement de vis sans fin de la barre d'avance,, elle a une demi clavette avec un circlip dessus, et de l'autre coté, pignon avec clavette et goupille.... Autant dire que j'avais pas vu la goupille et que j'ai tiré a l'arrache moyeu :hang: alors pour ensuite retirer la noix, ben j'ai du y aller a remettre une goupille, et retirer le circlip, sauf que cette :mad: de clavette c'es tfoutu en biais ... Donc chauffage d'où sa tete et quqles coup de marteau... J'espere n'avoir pas trop bousillé l'arbre

en tout cas la noix est assez usée ....
IMG_5128.jpg

IMG_5129.jpg



et le trainard a poil :), j'ai retiré un racloire en feutre, et hop, electrolyse ^^
IMG_5130.jpg
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

a votre avis, au vu de la galere pour faire la vis, modifier par realeasage/clavetage cette roue


çà doit le faire, au vue des dimensions, mais j'ai un doute pour l'angle?? 15 ou 20° ?

wormgear.jpg


j'ai bien vu le poste ou un collegue achetais sur hpeurope un model M1-20/1 . Alors le 20 c pour l'angle ou le nombre de dents ?? Eux ne precise pas ... (et c'est 60€ fdpin contre 22 pour l'autre, et le meme travail a faire de clavetage)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,

tylo, n'ayant jamais démonté cette partie du tour, je ne pourrais être affirmatif.
Cependant, je pencherais quand même pour du 20° en angle de pression.

Attention d'avoir la bonne largeur de la roue d'origine pour une meilleure prise de denture et donc d'efforts !

Bon, pour la nouvelle année on va te confisquer le marteau qui ne résout rien à ce niveau !
Chaque machine a ses subtilités de montages et faut bien réfléchir avant d'agir sous peine de se la "mordre"! :smt003

Allez, n'hésites pas à poser des questions quand tu butes sur un problème, tu auras toujours quelqu'un qui te répondra.
Faudra juste laisser un peu de temps, le forum est très réactif. :-D

Bonne continuation.
Michel
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Plus que la poulie à retirer en gros donc si je dois me la mordre ça sera pour de bon si je la casse :))

Après je regarde les 10 postes super remplis de photo qui me permettent de gérer au top le démontage. Sauf que cette partie n étais pas abordée :D

Donc poulie c mise en pression sous extracteur et chauffage d après un poste. Pour pouvoir au moins nettoyer le cache huile qui doit avoir ses trous boueux :)

Le reste sera version remontage. J ai acheté le matos donc j attend. Et surtout le masticage de la tête de broche.

A noter que j ai récupérer un moteur + boîte + caisson le tout nikel :).
 
M

MIC_83

Compagnon
hé, hé, toi tu as fait des emplettes sur LBC !
Bon, puisque cette partie n'était pas référencée sur le forum, on compte sur toi pour combler cette lacune. :mrgreen:
Mazette, une fois terminé, tu vas vraiment prendre du plaisir à tourner les manivelles.

Attention à l'extraction de la poulie, j'espère que tu n'as rien oublié (les vis de pressions recouvertes par d'autres vis sans têtes !

bonne continuation.
Michel
 
T

tyio

Compagnon
coucou:)

et oui çà c'est vu pour le LBC :smt043 :supz: mais bon prix et la boite et moteur neuve :46249910:, çà ira surement pas sur le haulin qui a le matos nikel aussi mais sur une autre machine ^^

enfin fini de demonter le trainard, encore des goupilles sournoisement placée, et j'ai retiré une vis sur le dessus qui en fait est le bouchon du taquet de reglage de sensitivité de la butée, butée qui elle, a du etre sortie par serre joint car finalement, aucun systeme de blocage... Elle a une tete bizarre, et une patte d'araignée dans son logement, mais pas de trou d'huile, bizarre ^^


alors j'ai aussi commencé l'electrolyse des pieces, tout se passe bien, je fini ma sableuse et ma fontaine pour pouvoir mieux gerer et de facon plus nocturne surtout ^^

quelques petites questions

cette piece est en alu chez vous aussi ?? (c'est le capot bas des poulies). Car pas d'electrolyse pour lui le cas echeant ^^
IMG_5163.jpg


le flasque arriere de la broche, a sortir a la clef a ergot tellement il etait "collé" (la clef a ergot c'est le bout de tole d'inox degueulasse qui traine part terre :supz::smt043
IMG_5164.jpg


l'interieur du trainard, la goupille sournoise tiens l'axe du selecteur des avances, il faut lever/tourner le taquet a ressort et chasse avec un chasse goupille pas dans l'axe, pffff

IMG_5166.jpg



petite vue du roulement et sa bague d'arret,
IMG_5185.jpg


la poulie s'est demonté avec deux doigts :roxxx:, par contre le systeme d'indexation est :tinostar::belzedar:.. ce n'est pas un effet d'optique, les 4 sont pas cardinalement placé pfffff
Je vais repercer de l'autre coté, et en faire 6 ou douze, et puis usiner en cone le taquet pour avoir un vrai bon blocage gras

IMG_5186.jpg


En ce qui concerne la boite norton, deux questions,
comment est elle alimentée en huile ?? Il y a bien de l'huile dans les deux carrés rouges, mais existe t il les deux trait vert ?? je les vois pas :7grat::7hus5:

Untitled-1.jpg

petite question en video :),


j'ai un peu de jeu , çà vaut le coup de changer le roulement ?, pas de force laterale d'où ma question ??


















Merci à tous :merci45::7dance:
 
T

themathieu

Compagnon
et bien on peut dire que ça avance :smt038
le cache poulies est bien en alu sur tout les ELB qui me sont passer dans les mains ,
a ta place , je changerai le roulement, c'est pas ce que ça coûte ,mais si il perd une bille il va faire des Dégâts :wink:

Math
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous e toutes,

Tylio, ça avance bien !
J’essaie de te répondre dans l'ordre !
pour la plaque carter qui masque la poulie moteur, chez moi il est en acier (ELP).
Pour la poulie t'as du bol, d'habitude c'est plutôt galère à déposer!
Pour son indexation, attention s'il le concepteur ne l'a pas fait c'est qu'il doit y avoir une raison.
Probable affaiblissement du flanc de la poulie !

J'ai déjà déposé le carter de lyre mais au niveau de la commande de l'étage sur la boite Norton il ne me semble pas qu'il y ait un graissage à l'huile.
Je n'ai plus le souvenir, un autre membre te le confirmera.
Sur ce tour, toute l'huile du carter de lyre à tendance à s'évacuer sur le bas de la poupée fixe via des passages aménagés dans la fonderie, saturant le voyant de niveau au passage.
Pour le roulement, remplaces le, attention au freinage de l'écrou !


Bonne continuation
Michel
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
We alors je ne ferrai q un léger lamage. Après tout c une poulie basique ça devrais aller :)

Ok pour le roulement. Au démontage c est un bête 6000.
DE94B171-0490-4011-B4D9-E51329CBD4A4.jpeg


En te cache j ai démonté aussi le roulement intermédiaire de la lyre de broche , et je me retrouve avec un roulement sans gravure. Vous avez le nom ?

BB883C0C-3B96-4297-AF59-9A3DC6F9D0DC.jpeg



Je ne comprend toujours pas comment le graissage de la boîte se fait ..... elle est pas à sec tout de même :/
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sauf erreur de ma part, ton roulement est un 6201 (12X32X7).
La boîte est lubrifiée via le pignon barboteur qui remonte l'huile vers un trou de communication.
J'ai fait tout un travail pour huiler directement cette boîte, mais l'usage a montré que c'était inutile ... :sad:
Cordialement, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
tu veux dire que c 'est l'espece de pignon placé dans le socle qui, a travers le pignon principal de la tige d'avance, va faire monter l'huile dans la boite ??? Mais comment huiler au mooins au debut ?, car faut que çà tourne un peu avant et non a sec ?

ou me gourres je ?

merci pour le roulement je regarde çà des que madame fait chauffer le four :roxxx:

fumier.jpg
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
j'attends mes commandes, en revanche petite question sur la roue (qui est hors stock lol, le destin :7hus5:) , ma roue tangente actuelle est mechamment attirée par l'aimant ..... Bizarre pour un aliage de cuivre, d'etain et de zinc..... Alors a votre avis ellea deja ete changé ou c'est normal qu'elle soit pas en bronze ??

De plus je me rends compte que le bouchon n'existais pas, ce qui fait que çà pissait bien comme il faut, je vais voir a mettre les deux joints torique sur la vis sans fin et donc, ce bouchon...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tyio, détailles nous bien cette partie stp avec photos à l'appui !
Un copain avait fait cette modification sur un Haulin ELP (entreprise).
Malheureusement, il n'avait pas pris de photos!
Il me semble avoir compris que l'ensemble roue/vis sans fin était en fonte ((ou fonte et acier ?).
A voir sur d'autres tours, il y a eu tellement de variantes suivant son évolution dans le temps !
Sur le mien (ELP) la bague épaulée de la barre de chariotage est en bronze.

Bonne continuation
Michel
 
T

tyio

Compagnon
coucou )

oui je vais faire le detail :), je pense finalement l'usiner moi meme apres tout, j'ai le matos (manque le talent ok :tinostar:), je vais faire un moulage de la piece et faire le grain en partant du negatif, et je verrai ^^

petite question tiens, je vois que certain ont une "tete de vis" genre ecrou sur cette partie(par exemple chez notre ami @RipCurl ), moi bien sur çà gonfle, si je prends la clef çà fait tourner la partie sous la barre....
J'ai essayé de mettre sous pression d'un extracteur et de desserer l'ecrou hexa, pas possible, donc si @MIC_83 me le permet je vais essayer de mettre deux petits coup de tig pour bloquer la partie qui tourne folle, et desserer le capuchon ^^ Ou alors empreinte a la disqueuse

IMG_5536.jpg


IMG_5537.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tyio, pas de violence avec cet écrous à peine freiné. :smt003
C'est vrais que ce genre de soucis est barbant mais plutôt qu'une soudure je réaliserais un perçage du coté le plus large du support et immobiliserait de façon "démontable" l'épaulement (goupille, vis...) s'il a assez de "gras" ou juste l'encocher pour ne plus qu'il tourne.
Histoire de remplacer l'axe s'il le nécessitait un jour.
Le support est (il me semble) en fonte donc prudence.

Sur le miens, j'avais remplacé ce roulement sans rencontrer de problème.

bon courage pour la suite.

Bien cordialement
Michel
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Bon tu autorises de percer c est déjà ça lol. Je vais faire un goupillage bonne idée :smt017
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

alors des petites news, j'avais fait le percage et mis une goupille, c'est sorti ^^, j'attends mes roulements

me suis dis que pour faire la roue bronze, je pourais partir sur une "fraise mere" et tailler sur le tour directement... La version fraiseuse attendra ma FH1 ^^

pour cela, je vais recreer la vis trapezoidale, et puis usiner dans un bout d'alu car çà sera pas compliqué. Par la suite, tranquillou je fais selon cette methode


ou



Je regardais a tout hasard s'il existait des plaquettes pour filetage trapezoidal, et bien oui ^^

le pas est de 3, autant dire que çà coute pas cher lol


A votre avis, la vis mere fait 19.7mm et la vis tangente 23.34, je part sur ces valeurs en sachant qu'elle sont a 17.50 d'ecartement ??? JE viens de simuler sur rhino3d et on a bien 3.29mm d'ecart de font de fillet sur la vis tangente, qui correspond aux valeurs


et pis si çà marche pas, ben tanpis lol
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 339
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 309
Gcrimi2005
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 619
duredetrouverunpseudo
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
F
Réponses
62
Affichages
3 436
clara03
clara03
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut