Revision Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonjour à tous :)

voila, j'ai trouvé une annonce pour quelques fraises chez un usineur local, il me donne rdv et je vais voir dans son atelier ces fraises :)

Mon bonheur de trouver dans cet atelier, et dans l'ordre decroissant en taille :smt043:46249910:, sans compter les milliers / million d'outil (et j'exagere pas... Halucinant)

-cholet 600 EP 2500
-Cazeneuve HB575 EP 1500 à banc rompu
-HBX360
-Linz
-Haulin ELB

Je revais d'avoir un HB500-525-575, mais comment dire ... C'est juste montrueusement enorme :46249910: :46249910: :hang: :hang: Ce qui fait que je partierai sur le HBX360 dans ma quete du grale, notament pour avoir vu la complexité du tablier et ces reglages de butées tout juste diabloique :), en plus il est beau et pas si enorme donc , çà sera pour plus tard :)


J'en reviens au plus petit, le haulin ELB qui serait a vendre et qui pour faire des axes/filetages/petite serie sera parfait :)
le lot ce compose ainsi :


-tourrelle type trepan + 3 PO . (Potentiellement le support porte tourelle /tourelle supplementaire de l'autre coté du trainard)
-une caisse de mors doux deja usiné (je dirai bien 10-15 trio)
-systeme de lubrification complete et fonctionnelle
-cabestan sur contre pointe avec un mandrin 0-13mm dessus
-moteur bi vitesse et boite qui fonctionne
-30-40 pinces de 1 ->23mm par 0.5 (pas toutes sur la photo)
-mandrin 100-120 je sais pas trop
-systeme de verouillage de pince qui marcheet qui est topissime ^^

je pense negocier quelques outils carbure en prime et des plaquettes, d'autant que je lacherai pas mal pour ses fraises...

voila quelques photos
3.jpg

face.jpg

2.jpg



La question, a votre avis , il vaut le coup ?? il en demande 1800€. Je part du principe que je n'aime pas la negociation, donc je ne discuterai pas le prix (mais demanderai ajout d'un peu de materiel lol).

Je n'ai bien sur pas encore ete verifier la geometrie ni l'usure du banc ou la boite comme le montre l'excellent post de @damienbeneteau mais çà devrait le faire, d'apres son dire c'est achat ya des dizaines d'année apres deces du moteur de son linz et donc peu de production puisqu'il a vite retrouvé un moteur. En tout cas il a fileté et il retombe dans le pas et pas de bruit bizarre ^^


ps: A noter que le linz qui est la taille au dessus serait aussi a vendre plus tard (6-7 mois) pour 4000€ mais avec pince, mors, boite en plus etc et aussi son HBX360


Merci à vous :)
 
X

XC48

Compagnon
Helo Tyio, il a vraiment l'air propre le petit père vu d'ici.
Combien fait t'il d'entre-pointe et de passage en broche ? Pinces en W20 ou W25 ?
En tous cas, 1800€ je pense que ça vaut vraiment le coup :smt023 (si pas de bobos œuf course)
Bonne journée,
XC
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Umh je vais poser la question :) 20 ou 25 c le diamètre extérieur ? Apparement c le modèle standard 5024 soit 25 d alésage , ép 450-500 et hauteur sous mandrin de 120 :)

Don pour toi le bundle est pas trop abusé ? Je vais vérifié tout ça semaine prochaine :wink:
 
X

XC48

Compagnon
Si c'est 25 d'alésage de broche, oui ça doit être des pinces W25 (nickel).
Avec une entre-pointe de 450-500, le passage en broche, la hauteur sous mandrin et la contre-pointe à cabestant, ça fait déjà un bon petit tour je trouve.
De quoi se régaler :-D

edit : à priori sur ce type de tour les pinces sont en W20 (et c'est très bien aussi :))
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Merci :)
Oui de toute façon j ai mon qc9332 et je trouverai un hbx360 donc j aurai de quoi gérer :) (et numériserai ou donnerai à mon frère le 9332)

Je vais voir le vendeur et confirmer les à côtés :)
 
T

tyio

Compagnon
je revois le gars la semaine prochaine :), il ne vends rien pour l'instant a part son haulin mais dans quelques mois oui :). Il a du matos pour son HBX genre 100 paires de mors doux, des PO multifix B a foisons, des lots d'outils etc.... Je lui ai demandé le prix de son tours seul, il semblait dire 5k... et plus bien sur selon equipement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le Haulin à un passage de barre de 28mm.
Il existe un adaptateur CM4/W20.
Le tire-pince est prévu pour ces pinces W20.
Cordialement, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
Ah oui en effet c est bien du W20. Pas de 1.25 ou 1.5 je sais pas :/ autant on trouve à 5€ ou à 20€ pièces sur lbc. Bizarre la différence
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous

le jeu de pinces n'est peut-être pas celui du tour ....
je trouve le prix dans la tranche haute pour un tour de cet age , mais bien sur avec des barres
en bon état ça change tout :wink:

Math
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Coucou :)
Umh je vais poser la question :) 20 ou 25 c le diamètre extérieur ? Apparement c le modèle standard 5024 soit 25 d alésage , ép 450-500 et hauteur sous mandrin de 120 :)

Don pour toi le bundle est pas trop abusé ? Je vais vérifié tout ça semaine prochaine :wink:
J'ai un ELP et pour ma part l'alésage de broche est de 28.3mm et CM4 coté nez de broche.
Pour les pinces en W20 Schaublin ça se limite à 20mm de passage en standard puis on passe sur des pinces cloches pour diamètre plus élevé non traversant.
Le mandrin en standard est un 125mm, on peut monter jusqu'au 160mm.
La cote de ces tours semble élevée de nos jours mais il ne faut pas perdre de vu que ça reste un vrais tour industriel hyper rigide coté broche et agréable à utiliser lorsque on le connait bien avec une précision diabolique !

Pas de fioriture, mécanique simple mais terriblement efficace !

Le prix demandé ne me choque pas si il est en très bon état mécanique : glissières, jeux sur les chariots, coulisseau de contre poupée, roulements de broche, Boites de vitesses, moteur et surtout les fuites huiles !
Vois ce qui est fournit avec en plus des pinces, la lunette fixe/à suivre devient rare, les faux plateaux également, donc prévoir des usinages.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Si ton tirant de tire-pincer est d'origine, il s'agit de pinces W20 au pas de 1.66mm.
Essaie ce tour sur toutes les vitesses, il n'est pas rare que la gamme grandes vitesse "saute".
Cordialement, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
MErci pour vos comms :)

oui j'aurai dis aussi cote haute, mais content de trouver un tas de mors doux surtout ^^,

le pas de 1.66mm çà c'est pas cool ... entout cas pour trouver de la pince plus tard :hang: Je testerai toute la gamme de vitesse merci du conseil :)

Michel , merci de ton retour d'utilisateur, oui le voir et j'ai ete conquis :), je vais tester la geometrie avant toute chose :)


Continuez a me donner des idées :supz::smt043
 
T

tyio

Compagnon
Ah oui je pensais qu un pas genre 1.5 était plus dans norme. Qui a pensé qu un pas de ce genre était simple lol
 
K

KITE

Compagnon
Ben, les W20 sont au pas de 1,66 et c’est, me semble-t-il, les pinces que l’on trouve le plus à la (re)vente.....
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je pense aussi que la somme est quelques peux surélevée il semble en état mais quid des jeux usures etc le cabestan semble débrayé mais a vois en tout cas cher ....et a necessité d'un lifting .bonne suite
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tyio, la question qui tue !

Je te répondrais après tout ce qui a été écrit que le plus important est qu'il soit en bon voire très bon état mécanique.
L'équipement est ce qu'il est mais à titre informatif, un jeu de pinces en W20 complet d'occasion c'est au bas mot 300€.
Une fois "déduit" ça ramène le prix de la machine à 1500€ qui propose un tire pince en sus de son mandrin (en bon état cela va de soit) et une contre poupée à cabestan.
Il devrait être "livré" avec au moins un mandrin de perçage de qualité (CM3) des pointes : fixes et tournante, quelques portes-outils et outils supplémentaire et la fameuse lunette fixe/à suivre voire plus si il y a.

Ne te "braques" pas le vendeur d'entrée car si par mal chance il avait un second acheteur, tu passeras ton chemin !
L'achat d'une machine en dehors de son état réel, c'est subjectif et tout un tas "d'à coté" font que l'affaire se fera ou pas.
Le premier contact le détermine très souvent.

Le miens je l'ai "touché" à 1000€ en 2009 mais le mandrin était hs et pour en obtenir un de qualité en bon état il aura fallu débourser 300€.
Une mise à niveau coté armoire électrique et commandes fut nécessaire.
D'autres achats au fil de l'eau étalés dans le temps ont finis par le compléter, je n'ai jamais réellement fait les totaux mais l'addition doit commencer à chiffrer !
Donc, bien réfléchir aux couts supplémentaires après achat suivant aussi si tu disposes du tri ou pas !

Dans mon descriptif précédent j'ai omis sa compacité qui est un atout déterminant pour ceux qui comme moi on un atelier assez restreint.
Édit: Son passage de broche n'a rien à envier aux tours de gammes biens supérieures !

Bonne réflexion, si tu l'achètes tu ne seras pas déçu !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
merci bc pour ton recit :)

oui il est vrai que la geometrie c'est çà le seul critere, je fais que qq km pour aller le chercher et vu le matos du vendeur et les conseils que je negocierai (voire une demi journée), je suis pas mesquin :)

de toute facon je lui ecris ce soir et demande confifmations des qq points , j'ai vu sur LBC qq un qui vend une boite de vitesse /moteur/lub/capot a pas si cher ni loin, donc jouable :)

je vous tiens au courant :)
 
M

moufy55

Modérateur
Le nez de broche, a un attachement spécifique ce qui en fait, les faux plateaux d’origine assez rares et recherchés.
Regarde partout, en avoir plus d’un, même avec le mandrin HS, peut suffire à en faire la différence :wink:

La publicité de ce tour à faible encombrement, n’est plus à faire sur le forum !
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

il en dis qu'il a changé de proprio ^^
1h pour le descendre dans une cave par une petite fenetre (à hauteur de l'exterieure mais 120cm a l'interieure, chevre et deux lascars et le tour et joué ^^)

bon, je vais devoir tout demonter pour nettoyer / decaper / repeindre, et aussi voir l'etat de l'huile car a vu d'oeil, c'est absent ou deguelasse .... Il tiens le centieme au niveau du faux plateaux donc c'est deja çà ^^


place aux photos :)
presque aussi sale que ma voiture ^^
IMG_4723.jpg


quoi que ... Retiré les 4 vis CHC et desolidarisé le banc du support, je dois refaire les silent bloc qui etait changé par des rondelles moches ... Et pis ya du nettoyage mais tout y est,, boite pas hyper douce mais qui enclenche bien, selecteur bi vitesse avant / arriere et lub sans probleme

IMG_4732.jpg

IMG_4736.jpg


IMG_4737.jpg

IMG_4738.jpg


le banc a aussi son lot
IMG_4733.jpg


bien degueux sous les poulies, je vais decaisser çà

IMG_4734.jpg


et pis l'huile çà devait couter cher ...
IMG_4742.jpg

le tuyau de retour de lub et son tube
IMG_4735.jpg


IMG_4740.jpg



premiere mauvaise suprise ??
IMG_4741.jpg
 
T

tyio

Compagnon
coté trainard , j'ai pas trop compris le systeme pour filetage / chariotage.
Position chariotage RAS çà marche bien en baisant la poignée

l'autre tige qui part sous la prise de profondeur pour deverouillage sensitif, ras
par contre l'espece de poignée cassée elle, semble accrocher sur la vis mere puisque çà souleve le capot de protection en tole, mais quand je tourne la broche a la main, çà durcit apres quelques tour et force ... De plus j'ai pas vu pour l'avance automatique en profondeur ??
IMG_4739.jpg


Les a cotés
pinces de 1->20 + 3 pinces douces

IMG_4744.jpg


quelques mors doux pour le ladner :supz: et 3 PO
IMG_4745.jpg

IMG_4747.jpg


tourelle arriere qui n'est pas du meme model
IMG_4746.jpg


cabestan de Linz mais c'es tpas mal je pourrai le retirer et il fonctionne nikel
IMG_4748.jpg


et tout tourne dans le centieme ^^
 
X

XC48

Compagnon
Héhé bravo ! ça y est donc et déjà au boulot ! :smt023
Il semble être arrivé dans une bonne maison le p'tit père, je vais suivre avec gourmandise :-D
Pour la "première mauvaise surprise", tu parle de la mayonnaise que l'on voit dans dans le témoin de niveau ? Un mélange huile/fluide de coupe ?
 
T

tyio

Compagnon
merci :)
oui la maison lui conviendra à coup sur ^^, je vais pouvoir choisir les couleurs de ma team et faire tout l'atelier :)
pour le boulot oui mais faut que je finisse ma compta pro :hang:et puis appeler EDF pour me mettre le triphasé (une synecure normalement puisque je l'etais avant, mais çà va faire un petit poste de confirmation ^^)


oui la mayonnaise c'est deja une galere .... Apres bizarre pour la noix de filetage qui ne tiens pas, a voir si la vis mere n'est pas sale :meganne:

Édit : ah non ça va j enclenchais le chariotage et la noix en même temps lol. Faut mettre le réglage sur filetage et ça le fait tout seul :)
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tylo !
En principe, il n'est pas possible de fermer la noix de filetage si l'avance auto est enclenchée.
Il se peut que la petite goupille qui fait l'inter verrouillage soit absente...
Quand tu démonteras le tablier de traînard, tu verras qu'il y a un trou ente les axes du levier de filetage et celui des avances. c'est dans ce trou qu'il doit y avoir une goupille coulissante dont la longueur ne permet d'agir que sur une seule manette à la fois.
Pour l'avance auto transversale, il suffit de soulever le levier d'avance auto.
Le mayo ne m'inquiète pas trop, probablement un peu de liquide d'arrosage qui se sera mélangé à l'huile...
Cordialement, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
Merci Bertrand :)

faut dire que je forcais un peu alors ^^, et pis je fais tourner la broche a la main, une chance ^^

bon, je vais demonter :)
 
T

tyio

Compagnon
bonsoir :)

alors le demontage / meulage commence :) ,et le lot de galere aussi, bien entendu

la premiere, la poulie moteur , qui ne semblait pas gener mes confreres hauliniste, (contrairement à celle de la broche ^^)

voici ma version, car ce n'est pas la meme pour tout le monde aussi

IMG_4788.jpg

donc j'ai deux vis sans tete, qui etait sur les deux trous diametralement opposé. Ces deux trous tombent sur un fond d'alesage du moyeu et on constate que la la vis du dessus , c'est l'inverse, le fond du trou est situé sur la aprtie peripherique, et l'alesage continue jusqu'au fond sur la partie centrale

bien sur, ces vis sont un genre imperial du genre M13x1.6 histoire que je ne puisse pas faire d'extracteur simple....

Vos idées ?? j'ai deja essayé l'extracteur / decolleur sans succes et pas envie de la casser :)

Le trait on pourrait presque imaginer "ecarter" le centre pour liberer la clavette, mais non .... Et bien sur pas d'autre vis sur le pourtour ou autre :)
 
T

tyio

Compagnon
bon, en fait c'est un systeme conique, tu parles que je risquais de tout bousiller :smt021 :hang:

au top, yavais bien un systeme sioux qui consistait a serrer le trou unique, et tapoter, j'adore l'idée :)

et pis pour le tire pince meme combat, faut la massette :supz:

comme je ne vois aucun bouchon de vidange, j'en deduit que je suis bon pour mettre la bassine :hang:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 261
Gcrimi2005
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
R
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 612
duredetrouverunpseudo
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 818
Gillou 63
G
F
Réponses
62
Affichages
3 388
clara03
clara03
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut