revision et / entretien presse hydraulique a main

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
bonjour

dans le cadre de ma création de petit atelier mecanique de précision et moteurs :)

je voulais une presse précise monobloc

celle ci me parait idéale pour mon usage

quitte a reprendre en fraisage ses 2 portées pour avoir un parallélisme nikel


je ne fais pas de tolerie mais de la mecanique de precision, extraction et montage de roulements dans des carter moto, mais aussi changement de bielle sur vilo moto monocylindre (principalement moto cross/supermotard)

donc j'ai trouvé celle ci à pas cher (80€)

la rehausse je l'ai surfaçé 2 faces sur mon tour


1ers question ou trouver un mano? le mien est hs, il est a 350kg/cm² a 10T (cf photo)

2eme question comment et oû rempotter l'huile? pour la purge j'imagine qu'en deserrant le raccord mano...

3eme question la pompe doit etre + haute que le verin sinon ça ne fonctionne pas bien, normal? bon je suspecte un manque d'huile et de l'air dans le circuit donc..

enfin derniere question la puissance de 10t est trop juste pour les bielles, j'envisage de monter un verin de 20t, j'ai 70mm entre les plaques donc apres verif ça passe, et apres calculs de resistance des tirants ça passe aussi, (mon calcul me donne 40t avant allongement) mais , est ce que la pompe conviendra?

merci

place aux photos,

IMG_20180806_215159.jpg
IMG_20180806_215122.jpg
IMG_20180806_215222.jpg
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Les presses se ressemblent toutes. Sur la pompe, j'ai un petit bouchon de remplissage; il se présente comme une vis de 8 tête fendue. Il n'est pas nécessaire que la pompe soit plus haute que le vérin. Juste quand l'huile commence à manquer, il faut placer le réservoir plus haut que la pompe.
Changer le vérin, pourquoi pas; mais il est peut être plus facile d'acheter une presse d'occasion et vendre celle-là.
Rémi
 
D

drspock

Compagnon

je ne sais plus comme je ne connais pas le matériau des montants je m'etais basé sur des infos glanées ici et là

https://www.usinages.com/threads/se...tion-de-ma-presse-hydraulique-la-suite.44620/
http://www.metabricoleur.com/t6058-fabrication-d-une-presse

j'etais arrivé à la conclusion que ça passait large mais je veux bien refaire les calculs pour etre sur! seulement on ne sera jamais surs de rien ne conaissant pas la matiere..

bonjour,
Les presses se ressemblent toutes. Sur la pompe, j'ai un petit bouchon de remplissage; il se présente comme une vis de 8 tête fendue. Il n'est pas nécessaire que la pompe soit plus haute que le vérin. Juste quand l'huile commence à manquer, il faut placer le réservoir plus haut que la pompe.
Changer le vérin, pourquoi pas; mais il est peut être plus facile d'acheter une presse d'occasion et vendre celle-là.
Rémi

pas de bouchon sur la mienne je regarde de plus pres ce soir mais une vis BTR de 10 au cul et quand je la desserre tout le corps de la pompe tourne, je n'ai pas insisté j'ai refermé
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
La pompe est très souvent rencontrée dans les ensembles "carrossiers"
pas de problème de remplissage : petit bouchon moleté.
Je suis surpris que 10 T ne suffisent pas ! à partir de 6, 7 tonnes de poussée
on commence à voir la déformation des supports même sur une presse 12 T FOG
bien construite avec des plats de 60 x 12.
Comme dit plus haut, il faut que tout soit d'équerre et aligné sinon c'est la grogne et un emmanchement
loupé c'est la cata !
Pour trouver un mano qui s'exprime en tonne et précisément en fonction de la "S" surface de ton vérin,
ce n'est pas gagné, tu seras certainement obligé de faire les calculs et de redessiner un cadran.
 
D

drspock

Compagnon
mon sujet avait été vérouillé

maintenant je peux répondre^^

hier j ai demonté la vis au cul enfait est bien pour faire le niveau, j'ai mis la pompe a la verticale, et enfait au bout d ela vis il y a une tige jauge.. tout simplement.. comme sur nos voitures pour l huile moteur

par contre je ne sais si le niveau se fait verin rentré ou sorti

actuellement verin rentré je suis au dessus du maxi, une fois avoir fait quelques aller retour au verin pompe en hauteur, ça refonctionne en mettant la pompe au sol..ouf.

Bonjour,
La pompe est très souvent rencontrée dans les ensembles "carrossiers"
pas de problème de remplissage : petit bouchon moleté.
Je suis surpris que 10 T ne suffisent pas ! à partir de 6, 7 tonnes de poussée
on commence à voir la déformation des supports même sur une presse 12 T FOG
bien construite avec des plats de 60 x 12.
Comme dit plus haut, il faut que tout soit d'équerre et aligné sinon c'est la grogne et un emmanchement
loupé c'est la cata !
Pour trouver un mano qui s'exprime en tonne et précisément en fonction de la "S" surface de ton vérin,
ce n'est pas gagné, tu seras certainement obligé de faire les calculs et de redessiner un cadran.

va dire ça au vilo de ma TM, 9/100 de serrage sur un diametre de 24mm! oui presque 1/10e

je l'ai fait sur une 60t ça a bien claqué au demontage!

j ai un vilo de 450 crf qui traine avec bielle hs, j'essaierais de le sortir par curiosité

oui tout doit etre parfaitement parallelle c'est pour ça que je ne voulais pas de presse d'atelier en fers U avec broches.. c'est bien trop imprecis
 
J

jetpack2013

Compagnon
de toutes façons tu doit realigner ton vilo reassemblé sur des vé au comparateur ,a la presse tu n'auras jamais un alignement correct quel que soit la qualité de la presse ,les vilos de tm entre autre sont assemblé l'axe refroidi a l'azote liquide et les masses chauffées a 250 ° et la ça rentre avec 2 ou 3 tonnes , on arrive a tordre les masses du vilo en procedant autrement ...et avec 9/100emes de serrage je vois pas bien comment tu feras pour realigner sans tout exploser
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

bien entendu j'utilise des vés rectifiés pour l'emmanchement et pour le control

pour l'alignement il suffit d'emmancher sur 5mm dans un 1er temps, et faire un control / réalignement à la massette si besoin, ensuite rentrer le reste.


j'ai toujours fait sans azote sans probleme.

hier j'ai réaligné un vilo de ktm 520 fait par un pro.. il avait 1/10 dans la vue.. je l'ai ramené a 2/100e.
 

Sujets similaires

Haut