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Révision Ernault Batignolles HN200

M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
  • Auteur de la discussion
  • #1
Mon petit tour étant un peu fatigué, j'ai décidé de lui faire subir une petite cure de remise en forme.
Les symptomes: important jeu sur le transversal et sur le trainard, jeu dans la broche et pleins d'autres petits bobos.
Le plus urgent: la broche et le trainard.
Démontage du couvercle et resserrage du roulement de broche: le jeu a disparu.
On fait un essai à pleine vitesse pour voir si ça ne chauffe pas trop.
Le trainard: vis et écrou du transversal HS et géométrie des glissières à revoir.
Le banc par lui même est malade mais là l'opération aura lieu plus tard.
J'ai donc commandé une vis 16x4 à gauche longueur 1 m et 2 écrous chez Michaud Chailly pour environ 70.00€ HT.
Commandé mercredi AM, livré vendredi matin: rien à dire.
J'ai procédé à l'amputation de la vis au ras de la portée. J'ai ensuite percé l'axe à 10.5 sur 30 mm et effectué un taraudage M10 sur 15 mm.
Sur la vis j'ai usiné une portée avec bout fileté qui correspond à mon perçage.
Ensuite revissage et coupe à longueur de la vis.

Rénovation Ernault 008.jpg
[div=initial][arrow]La vis à sa place[/arrow][/div]
 
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M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
  • Auteur de la discussion
  • #2
La partie de bravoure: refaire ou plutôt adapté les 2 écrous.
J'ai pointé les 2 écrous ensemble au TIG de façon à ce qu'ils ne serrent pas sur le filetage.
L'écrou d'origine étant plus long qu'un écrou je n'ai trouvé que la solution de marier 2 écrous ensemble.
La suite en image.
Je récupère l'embase de l'ancien écrou et je vais usiné tout ça pour avoir un assemblage tenon mortaise que je soude ensuite à l'étain.
Aprés: mise au profil de l'ancien écrou et remontage.

Rénovation Ernault 025.jpg
[div=initial][arrow]L'ensemble vis écrou remonté pour contrôle.[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 023.jpg
[div=initial][arrow]Profilage presque fini. On voit bien la soudure à l'étain.[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 019.jpg
[div=initial][arrow]Prêt pour la soudure.[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 017.jpg
[div=initial][arrow]Réalisation des tenons.[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 012.jpg
[div=initial][arrow]Je dégage l'embase.[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 010.jpg
[div=initial][arrow]Les écrous soudés.[/arrow][/div]
 
L
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
Salut Michel j'ai le meme probleme pour le tour que je restaure:
- vis du petit chariot HS
- écrou du transversal HS

les dimensions de ces vis sont de 13x2 ,ce ne doit pas etre du standard car je ne trouve pas cette dimension ni chez HPC ni michaud Chailly.
connait-tu un fournisseur pour cette dimension ?

Laurent
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
  • Auteur de la discussion
  • #4
lolo81 a dit:
Salut Michel j'ai le meme probleme pour le tour que je restaure:
- vis du petit chariot HS
- écrou du transversal HS

les dimensions de ces vis sont de 13x2 ,ce ne doit pas etre du standard car je ne trouve pas cette dimension ni chez HPC ni michaud Chailly.
connait-tu un fournisseur pour cette dimension ?

Laurent
Si tu fais comme moi càd vis+écrou tu peux monter du 12 ou du 14 l'important c'est de garder le même pas.
A mon avis tu devrais changer les couples à chaque fois.
Pour du 13 je peux rien pour toi, c'est pas trop standard ton affaire à moins que ce soit du 1/2 pouce (12.7 mm).
 
L
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
c'est un vieux tour italien je pense pas que ce soit des vis en pouce.
chez Chailly les pas mini on l'air de commencer en 3 mm mini et chez HPC le seul qu'il y a en 2 mm fait 10 mm de diamètre ,n'est-ce pas un peu petit pour mon utilisation ?
 
T
Tété
Apprenti
24 Avril 2007
217
Maine et loire
Bonsoir,
Très belle réalisation comme d'habitude mais comment as-tu immobilisé les 2 partis de la vis pour éviter un desserrage intempestif (goupil, montage au loctite)?
A+
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
  • Auteur de la discussion
  • #7
Tété a dit:
Bonsoir,
Très belle réalisation comme d'habitude mais comment as-tu immobilisé les 2 partis de la vis pour éviter un desserrage intempestif (goupil, montage au loctite)?
A+
Merci du compliment.
Montage au jus de biceps (dans le mandrin du tour pour la vis et dans le mandrin de la poupée pour l'axe et en faisant tourner tout ça avec la clé à mandrin). et en plus vis 16x4 à gauche et montage M10 à droit donc quand je dresse l'effort d'avance fait serrer le M10.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
  • Auteur de la discussion
  • #8
lolo81 a dit:
c'est un vieux tour italien je pense pas que ce soit des vis en pouce.
chez Chailly les pas mini on l'air de commencer en 3 mm mini et chez HPC le seul qu'il y a en 2 mm fait 10 mm de diamètre ,n'est-ce pas un peu petit pour mon utilisation ?
10X2 ça laisse pas beaucoup de viande au milieu...
J'ai regardé chez Michaud et effectivement ça à l'air de commencer au pas de 3.
Je vais voir si je retrouve le catalogue général pour voir si il y a plus petit.
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
  • Auteur de la discussion
  • #9
J'avais oublié la photo du bestiau...en kit!
Y en a c'est bleu et vert; moi c'est vert et blanc.
Il est de 1969 et depuis 1987 (à 1 ou 2 ans près) chez nous.
C'est la première grosse intervention qu'on fait dessus depuis qu'on l'a.
Je l'avais démonté pour nettoyage mais sans rien faire dessus.
Son gros défaut: le passage de broche très limité.
Un avantage qui devient un pb avec le temps: le rompu.
Quand on a les glissières qui s'usent c'est une source de défaut d'état de surface et de dimensions quand on saute la "marche".

Rénovation Ernault 003.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
A mon avis il est plus ancien que 69 plutôt 59 ?
Comment as-tu fait la rénovation de la vis, sans tour ? tu nous en caches
un deuxième là …
l’écrou, c’est beau, tu t’es fait plaisir.
Tu n’a pas pensé à réaléser l’ancien écrou, diminuer le diamètre des nouveaux et les braser à l’étain, une sorte de rebaguage ?
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
gaston48 a dit:
A mon avis il est plus ancien que 69 plutôt 59 ?
Comment as-tu fait la rénovation de la vis, sans tour ? tu nous en caches
un deuxième là …
l’écrou, c’est beau, tu t’es fait plaisir.
Tu n’a pas pensé à réaléser l’ancien écrou, diminuer le diamètre des nouveaux et les braser à l’étain, une sorte de rebaguage ?
Salut Gaston.
Il est bien de 69, c'est marqué sur la plaque d'ID.
Pour ce qui est du 2° tour, pas de miracle, j'ai été le faire chez les voisins avec un petit Cazeneuve qui va pas mal du tout.
Le rebaguage n'était pas facile car je risquais d'être limite en épaisseur d'un côté. J'ai préféré la méthode compliquée mais quel plaisir à faire!
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Remontage du transversal et pb: le lardon est trop court.
Pas grave, on va le rallonger.

Rénovation Ernault 036.jpg
[div=initial][arrow]Coupe, encochage et fini![/arrow][/div]

Rénovation Ernault 029.jpg
[div=initial][arrow]Un p'tit coup de fraiseuse, un p'tit coup de meuleuse et un p'tit euh,non, un grand coup de lime.[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 028.jpg
[div=initial][arrow]Un p'tit coup de brasure (la photo est moche).[/arrow][/div]

Rénovation Ernault 027.jpg
[div=initial][arrow]Préparation du p'tit bout et mise en place de la tige filetée d'assemblage.[/arrow][/div]
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut Michel19

je suppose que si tu rallonges, c'est que c'est un conique.

Comment fais-tu le fraisage ? Avec une Deckel, on imagine. Avec une machine dont la table ne peut pas être inclinée, ça doit être chaud technique de caler ça, et avec des problèmes liés à la flexion, non ?

Ca va être gratté, ensuite ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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