Révision de mon DE VALLIERE H130C

T

Tre

Apprenti
Ce WE c’est démontage du trainard, histoire de vérifier l’état d’usure de la bête.

Donc le voici juste sorti du tour, sur l’établi

9lxg.jpg

hjvv.jpg

2oam.jpg



La petite vidéo du comment ça fonctionne

vide_2018-09-15-1a6c313b33.jpg

Tout a été démonté nettoyé , re-graissé et remonté.

k70q.jpg


A noter quand même que la vis sans fin à double filet de la barre de chariotage et son pignon mené étaient bien fatigués….. il a dû en faire du chariotage en avance auto

zrxl.jpg
d1ju.jpg

Étant donné que les plans d’origine étaient dispo (merci aux membres qui ont mis ça en partage !!!!)

http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_plan_8003013_vis_sans_fin_sergio57.pdf

http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_plan_8003014_roue_25_dents_sergio57.pdf

j’ai demandé à un de mes sous-traitant méca du taff de me les refaire.

La vis du transversal allait bien, mais celle de la tourelle fait un peu la tronche, ça fonctionne, mais bon je vais peut-être la faire refaire aussi… à voir ;

En attendant j’ai tout remonté tel quel.

Profitant du fait que le trainard n’était plus sur le banc , j’ai viré la barre de chariotage (en chassant la goupille laiton) , puis démonté la boite des avances

86d4.jpg

dpbk.jpg

Pour le moment j’ai repéré 2 problèmes

vhyz.jpg

D’abord pas assez de jeu-là où il y a la flèche (entre l’accouplement et le bâti), du coup le pignon mené de la tête de cheval n’est pas tout à fait libre.

Et les 3 pignons entourés présentent du jeu quand l’arbre se met à tourner , comme si leur clavette était fatiguée….

Je regarde ça demain.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
* cela arrive souvent des clavettes à demi cisaillées !!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très joli reportage, on se régale :smt041 !!

re-graissé et remonté
Il y a sans doute un système de graissage journalier à l'huile comme sur la plupart des machines :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
C

crapulatos

Compagnon
'jour
Sur le mien les pignons du chariotage sont aussi usés, mais moins.
Je mets un coup d'huile avant chaque usage.

Tu pourras nous indiquer le coût de refabrication, histoire d'avoir une idée ?


E.T.
 
T

Tre

Apprenti
je reviens au trainard et à la vis double filet et son pignon mené pour le chariotage ( ceux qui son usés) y a quand même un truc qui me chagrine niveau graissage....

lorsque tu injecte de l'huile à l'aide de ton graisseur (flèche en rouge) , l'huile part dans le conduit en rouge, et passe dans un trou sur l'axe pour lubrifier l'extérieur de l'axe sur lequel l'ensemble en orange coulisse de gauche à droite

tnu3.jpg

la surface de frottement entre l'arbre et le le système coulissant est donc bien lubrifié, mais en aucun cas ça lubrifie le pignon mené et la vis double filet
(zone entourée en vert)
dk4g.jpg

et la chaine cinématique montre bien que de déposer de la graisse sur la crémaillère sous le banc ne permettra pas non plus le graissage de cet ensemble vis sans fin / pignon mené.
jzu3.jpg

tout ça pour arriver à la conclusion que a première vue rien ne permet une lubrification de ces 2 composants.... si ce n'est dune fois de temps en temps de démonter la plaque arrière de support de la vis mère et de la barre de chariotage , tirer le chariot vers l'arrière et appliquer de la graisse au pinceau sur cette vis et son pignon.... ça expliquerait pourquoi je les retrouve dans cet état....
 
T

Tre

Apprenti
ou un perçage en fond de denture du pignon, faire une gorge à ce niveau à l'intérieur du pignon et un autre perçage sur sa bague , pour faire venir de l'huile en provenant de l'intérieur de l'axe....
 
M

midodiy

Compagnon
Cette piece a t-elle une forme de godet? Est ce qu'elle remonte sur les bords?
L'important serait qu'il y est de l'huile là dedans, la lubrification serait permanente.

tnu3.jpg

Le gros bouchon en dessous serait pour la vidange /suppression des copeaux... ^
 
T

Tre

Apprenti
ulnb.jpg

mais même si tu le remplis d'huile au moment du remontage, le niveau va baisser rapidement puis y 'aura plus rien.... faut trouver un moyen pour qu'il soit graissé constamment....
 
C

crapulatos

Compagnon
yes, bien vu, donc faut ajouter un graisseur qui ramène de l'huile ici, je viens d'aller voir le sujet de

A étudier de près midodiy .... va falloir gratter tout ça ....
Je suis en pleine démarche sur la WGM, bien vérifier que toute la lubrification est comme il faut

E.T.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A voir à l'usage ... en extrémité de tube orange l'huile doit finir par couler sur le pignon à dents oblique :smt017 ? ... il y a deux graisseurs sur le traînard .. en injectant deux coups de pompe par jour il se peut qu'il y ait suffisamment d'huile à couler sur toutes les pièces :roll: ... à la limite mettre de la graisse pourrait gêner la libre circulation de l'huile par capillarité :smt017 ??

Il est possible aussi que ce traînard n'ait pas vu souvent de pompe à huile durant sa dure vie de labeur :???: ...

Je crois qu'à ce stade de la réflexion j'aurais fait un essai de graissage en l'état après avoir tout remonté à sec :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un peu la maladie de tous les Devalliere...
en injectant deux coups de pompe par jour il se peut qu'il y ait suffisament d'huile à couler sur toutes les pièces :roll: ...
A force de mettre de l'huile dans tous les huileurs, cette huile se retrouve dans le fond du trainard...Un petit trou bien placé dans l'etrier et cette huile ira mouiller la partie basse de la vis sans fin...c'est mieux que ma boite à sardine:)
 
T

Tre

Apprenti
ouaip.... dans la mesure ou toutes les bagues et autre engrenage du trainard sont nickel , je pense qu'il a quand même bénéficé d'un coup de pompe à huile de temps en temps.... mais la vis sans fin et son pignon, eux ils ont vraiment pris cher.... je reste persuadé que ces 2 éléments ne bénéficient pas d'un graissage adapté.


sinon j'ai trouvé pourquoi les 3 plus petits pignons de la boite d'avance étaient plus libre que les autres...

0o3m.jpg

c'est donc normal.

et enfin le pourquoi j'avais un frottement entre le crabot et la paroi (je le sentais en faisant tourner la vis mère à la main)...

le crabot a dû frotter contre la paroi avec un certain effort , du coup ça a grippé , un copeau s'est soudé sur la face d'appui du crabot
4v26.jpg
rk44.jpg

le copeau en moins , la paroi poncée, 1/10 de jeu en plus entre les 2 éléments et là ça n'accroche plus du tout.

remontage
fjfz.jpg

essai rapide
vide_2018-09-16-1dfc437c610.jpg

ah oui puis j'en profite pour présenter ma solution pour chasser les cônes de la poupée mobile
cnnh.jpg

et la petite vidéo, comme d'hab:
vide_2018-09-16-15f0ed06612.jpg
 
T

Tre

Apprenti
le WE dernier j'ai rentré au autre H130C, 40 ans qu'il n'avait pas servi.....

récupération
y5t1.jpg
0f5o.jpg

et hop une fois à l'atelier , démontage de tout ce qui est électrique pour refaire ça "propre"

5ktu.jpg
 
T

Tre

Apprenti
les nouvelles du tour récupéré le WE dernier,

e3qc.jpg
1ci4.jpg
mh05.jpg

voici la liste des trucs qui ne vont pas:

-quand on manœuvre le charriot on sent que quelque choses accroche la vis mère.
-la goupille de sécurité sur la barre de chariotage est en acier
-sur la boite des avances le bouton de droite (sélection du type filetage et chariotage) ne passe que 2 des 3 positions
-la poulie d'enroulement de la courroie de la boite de vitesse à du jeu.
-le tambour de frein fixé au cul de la broche a du jeu
-le doigt d’appui de la mâchoire de frein sur le tambour n’appuie pas au bon endroit.

voila ce sont les problèmes identifiés.
 
T

Tre

Apprenti
pour le bouton de sélection qui ne passe pas tous les mode , j'ai l'explication:
l'entretoise au bout de la flèche rouge devrait être là où y a la flèche verte
xdf2.jpg

du coup la vis mère est trop tirée vers l'arrière, ce qui explique pourquoi manœuvrer la fourchette de sélection des impossible

maintenant qu'est ce qui accroche la vis mère quand j’actionne le chariot à la main ? il a fallu démonter.
0mfk.jpg
z6ba.jpg
bhcz.jpg
gcsi.jpg
hlip.jpg

tant que j'y suis je démonte la boite d'avances
uh2u.jpg
0bww.jpg
ht7p.jpg

gros nettoyage, démontage , re nettoyage... et remontage
p5u5.jpg
nzlg.jpg


9b0b.jpg

et la petite goupille en laiton
b0y4.jpg

voila voila .... de ce coté tout est révisé

la suite c'est là que ça se passe
vsov.jpg
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
moi aussi j'ai cru en le voyant , mais non.... c'était un trait de peinture noire...
une fois grossièrement nettoyé ça donne ça
kr74.jpg
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour
sujet très intéressant et parfaitement imagé/expliqué,merci !
je suis sur le point d’acquérir un tour devalliere H130 V4 !!
 
M

midodiy

Compagnon
Un V4?:eek: on arrete pas le progres!
En revoyant les photos du frein, je me dis que la machoire qui appuye sur l'arriere de la broche n'est vraiment pas une bonne idée! Le roulement arriere, sa cage exterieure est monté sur ressort, elle peut translater. Ça va faire plier la broche et faire un effort considerable sur le roulement double avant...
 
D

drspock

Compagnon
Bizarre mon h130c n est pas du tout concu pareil au niveau de la boite et meme la partie fonderie et socle

IMG_20181205_203621.jpg
 
T

tournele

Compagnon
bonsoir Tre, très sympa et instructif ton topic! j'ai commencé à remettre aussi un H130c en état de marche, et j'ai le même soucis d'usure (même plus que sur le tien) lde a vis sans fin à double filet de la barre de chariotage et son pignon mené. Tu pourrais (voir même en mp si tu ne veux pas communiquer de tarif sur le forum) nous dire le tarif demandé par ton fournisseur sous-traitant?
 
T

Tre

Apprenti
Après une grosse pause "méca" cause déménagement et travaux..... enfin 1 journée de libre pour remplacer la vis du transversal qui avait trop de jeu et rebrancher le tour !!!

J'avais commandé 2 jeux de vis transversales + ébauche de noix dans le but de retaper mon tour et celui d'un pote.
c'est arrivé:

x9i2.jpg

j'ai donc coupé la partie filetage , puis re manchonné à chaud la nouvelle barre filetée
7ur4.jpg
le mou avait bouffé le dur, comme souvent , en fait la noix d'origine n'était pas HS....ça me laisse le temps d'usiner la nouvelle.

et vl'a le bestiau remonté et câblé
solj.jpg

j'ai encore le pignon et la vis sans fin d’entrainement du trainard qu'il faut refaire...
bsj0.jpg
3cgw.jpg
drub.jpg
zoq5.jpg
pour le moment le meilleur devis que j'ai trouvé pour l'ensemble c'est 520€HT
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
T
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
6
Affichages
1 958
Arcanum XIII
A
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
M
Réponses
10
Affichages
1 803
Moi37
M
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 866
roboba
R
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 730
paysan
P
Haut