Révision COMTOISE. Quelques questions.

• Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
E
enguerland91
Compagnon
A toutes fins utiles, je rappelle que contrairement à ce que quelqu'un avait affirmé au post#30 , ce n'est pas la longueur du balancier qui fixe la période d'une horloge, mais le train d'engrenages qu'on lui a donné. La longueur du balancier n'est ensuite qu'une conséquence;
Vraiment, je crois rêvé. Un féru de calculs tarabiscotés qui émet une telle affirmation.
Je l'avais écrit sur le forum des horlogers suisses donc vous imaginerez facilement la réaction : un garde-temps est l'association d'un compteur d’événements avec un dispositif qui reproduit de la façon la plus stable possible un événement.
Vous pouvez lire l'heure (par déduction) grace à votre compteur kilométrique de votre voiture SI vous roulez à vitesse constante. Si vous réglez votre régulateur de vitesse pour afficher 100 km/h alors qu'il est dix heures, sans regarder votre montre vous saurez qu'il est 11 heures lorsque les rouleaux de votre compteur afficheront 100 km de plus. Si le compteur est analogique on utilise des aiguilles et des trains d'engrenages à la façon de beaucoup d'autres appareils de mesure comme l'altimètre des avions par exemple. On choisit les démultiplications selon la façon d'exprimer une grandeur mesurée. J'ai un chronomètre dont la trotteuse fait un tour en 30 secondes

roland88
roland88
Compagnon
Bonsoir a tous,
je rappelle le sujet " révision comtoise " on en est loin ces derniers temps...avec des théories fumantes accompagnées de littératures a dormir debout...
C'est bien dommage...je m'attendais a autre chose....
Bonne soirée a tous
Roland88.

jms
jms
Modérateur
4496838_orig.jpg

SULREN
SULREN
Compagnon
Bonsoir,
Pour moi la révision a été déclarée finie dans ma réponse au post#28 à @dan 29 qui m’avait gentiment proposé de me fournir une roue.
Ensuite on est passé aux questions…métaphysiques.

Je n’ai parlé que des gros problèmes de roue et pivot tordus, et je pas détaillé comment j’ai refait la pièce carrée qui tient l’aiguille des heures et qui avait été perdue, ni comment j’ai remis en état en carré de l‘aiguille des minute, ni comment j’ai refait le crochet de poids qui avait été perdu, ou une goupille mal en point, etc.
L'aiguille des minutes avait été réparée de façon peu discrète par un intervenant précédent mais j'ai laissé les choses en l'état. Il faut voir les signes du temps sur la bête.
De nouvelles cordelettes ont été mises sur les poids. Je n’avais que de la rouge, qui est à la mode depuis des dizaines d’années, alors que celle des origines de la Comtoise étaient couleur chanvre naturelle.
Le fronton et la lentille du balancier ont été passés à la cire Renaissance pour les préserver de l’oxydation.

J’ai été surpris par la pureté du timbre et de la durée de sa vibration: ma vieille oreille l’entend pendant 50 sec.

Ensuite il y a eu les essais et et réglage de période sur un trépied lourd dans une remise. C’est un trépied acheté en brocante et qui servait dans les années 1930-1940 à porter les caméras des reporters. Ils devaient avec de bon biceps les gars….rien que pour porter le trépied.

ComtoiseFabrice.jpg

Je l’ai mise d’échappement ET de niveau.
La mise d’échappement consiste à équilibrer la marche de l’échappement (en gros avoir une durée égale entre Tic et Tac et entre Tac et Tic). Du point de vue horloger cela suffit.
Mais les utilisateurs ont tendance à oublier la mise d’échappement et à mettre juste la cage de niveau à l’aide d’un niveau à bulle et l’horloge ne marche plus.
Je préfère donc obtenir les deux simultanément en modifiant la forme de la fourchette de verge.
J’ai bien réglé la butée en hauteur de la roue de rencontre (réglable par une vis moletée sur cette horloge, ce qui n’est pas toujours le cas et alors il faut tordre la potence).

J'ai mis cette horloge en carton hier pour la porter bientôt chez mon ami, dans sa grande demeure du XVIIe siècle, au milieu de son ancien domaine viticole. Elle n'y a jamais été puisqu'il me l'a apportée dès qu'il l'a acquise. Une bonne caisse m’y attend. :-D
C’est lui qui s’est occupé de la remise en beauté de la gaine (la caisse).

Il me reste à lui faire le petit dossier sur cette intervention: photos avant et après, état constaté, éléments réparés, datation à partir des éléments de construction, schéma du rouage avec nombres des dents et période théorique, etc.

Dernière édition: