S
SULREN
Compagnon
Bonsoir,
Le forum horlogerie roupillait depuis des semaines.
@Madman l’a réveillé, avec magnificence, en postant son reportage sur le taillage d’un pignon, et il a attiré de nouveau les visiteurs.
J’en profite, non pas pour leur faire aussi un reportage (je n’en ai ni le sujet, ni les moyens à hauteur des siens), mais pour leur demander conseil sur des petits problèmes que j’ai dans la révision d’une comtoise pour un voisin et ami.
Il l’a trouvée complète et à un prix quasi nul, symbolique, mais il hésitait ne sachant pas l’état réel de la bête. Je lui ai dit que je m’en occuperais si besoin.
Une comtoise, c’est tout ce qu’il y a de plus banal, et un grand classique : encrassée par les années et par les pulvérisations de WD 40 à plein rouage.
Un bon passage à l’essence F, puis à la lessive, puis à la « soupe vaudoise » chaude, non bouillante. (Bien qu’il soit suisse, ne demandez surtout pas à Madman ce qu’est la soupe vaudoise. Il risquerait la crise d’apoplexie).
J’ai trouvé un mécanisme peu usé, comme s’il n’avait pas tourné longtemps, où que son propriétaire en prenait bien soin. J’ai d’ailleurs de suite remonté tout le rouage côté mouvement horaire sans avoir de réparations à faire.
Mais il y a eu des sévices côté rouage de sonnerie. Pourquoi là seulement? Par qui ? Comment est-ce arrivé ?
Par exemple la roue d’étoile a son pivot tordu et sa jante déformée en huit.
Je vais la remettre à plat en essayant de ne pas casser un bras (un rayon), donc en utilisant un outillage approprié.
Vos conseils seront les bienvenus.
De même, faut-il faire un revenu au bleu sur le pivot avant de le redresser, pour éviter de le casser. Ce ne serait pas un drame, parce que replanter un pivot c'est du classique, surtout un gros comme celui-ci …..mais ça prend du temps.
Le ressort du volant est à refaire.
Pas de souci, sauf qu’il y a deux écoles dans ce domaine et je dois choisir
(si notre spécialiste des comtoises @wuwu passe dans le coin il nous en dira plus )
- Ressort allant d’un palier à l’autre du volant
- Ressort à spires jointives à une extrémité et qui serrent bien sur l’axe à une position intermédiaire entre les deux paliers du volant.
Et là, c’est plus pour montrer l’ineptie dont un bidouilleur peut-être capable :
Du câble acier de 2,4 mm de diamètre pour supporter un poids moteur de seulement 3,8 à 4,2 Kg (Kg force)
Mais sur le barillet du mouvement horaire il y avait la corde rouge paraffinée classique (enfin celle devenue à la mode depuis quelques dizaines d’années ; avant elle était couleur naturelle).
D’autres problèmes mineurs : goupille d’arrêt à refaire, etc.
Le forum horlogerie roupillait depuis des semaines.
@Madman l’a réveillé, avec magnificence, en postant son reportage sur le taillage d’un pignon, et il a attiré de nouveau les visiteurs.
J’en profite, non pas pour leur faire aussi un reportage (je n’en ai ni le sujet, ni les moyens à hauteur des siens), mais pour leur demander conseil sur des petits problèmes que j’ai dans la révision d’une comtoise pour un voisin et ami.
Il l’a trouvée complète et à un prix quasi nul, symbolique, mais il hésitait ne sachant pas l’état réel de la bête. Je lui ai dit que je m’en occuperais si besoin.
Une comtoise, c’est tout ce qu’il y a de plus banal, et un grand classique : encrassée par les années et par les pulvérisations de WD 40 à plein rouage.
Un bon passage à l’essence F, puis à la lessive, puis à la « soupe vaudoise » chaude, non bouillante. (Bien qu’il soit suisse, ne demandez surtout pas à Madman ce qu’est la soupe vaudoise. Il risquerait la crise d’apoplexie).
J’ai trouvé un mécanisme peu usé, comme s’il n’avait pas tourné longtemps, où que son propriétaire en prenait bien soin. J’ai d’ailleurs de suite remonté tout le rouage côté mouvement horaire sans avoir de réparations à faire.
Mais il y a eu des sévices côté rouage de sonnerie. Pourquoi là seulement? Par qui ? Comment est-ce arrivé ?
Par exemple la roue d’étoile a son pivot tordu et sa jante déformée en huit.
Je vais la remettre à plat en essayant de ne pas casser un bras (un rayon), donc en utilisant un outillage approprié.
Vos conseils seront les bienvenus.
De même, faut-il faire un revenu au bleu sur le pivot avant de le redresser, pour éviter de le casser. Ce ne serait pas un drame, parce que replanter un pivot c'est du classique, surtout un gros comme celui-ci …..mais ça prend du temps.
Le ressort du volant est à refaire.
Pas de souci, sauf qu’il y a deux écoles dans ce domaine et je dois choisir
(si notre spécialiste des comtoises @wuwu passe dans le coin il nous en dira plus )
- Ressort allant d’un palier à l’autre du volant
- Ressort à spires jointives à une extrémité et qui serrent bien sur l’axe à une position intermédiaire entre les deux paliers du volant.
Et là, c’est plus pour montrer l’ineptie dont un bidouilleur peut-être capable :
Du câble acier de 2,4 mm de diamètre pour supporter un poids moteur de seulement 3,8 à 4,2 Kg (Kg force)
Mais sur le barillet du mouvement horaire il y avait la corde rouge paraffinée classique (enfin celle devenue à la mode depuis quelques dizaines d’années ; avant elle était couleur naturelle).
D’autres problèmes mineurs : goupille d’arrêt à refaire, etc.
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