Restauration Révision CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion EMCO77
  • Date de début
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,

J'apporte ma contribution pour présenter la révision de mon CAZENEUVE HB 575
Ses autres caractéristiques sont :
Distance entre pointes : 1000
Puissance : 8.8 kW, bobiné en 380/660
Equipé d'un cabestan

Je ne vais pas parler ici de restauration car je n'ai pas prévu pour l'instant de faire rectifier le banc qui montre des signes d'usure avancé.
Je vais déjà le remettre en route et puis en fonction des essais, on avisera.

Voici ce qui est prévu :

- Nettoyage
- Electricité avec recâblage de la platine
- Vidange, remplacement des fluides
- Rebobinage moteur (j'ai acheté ce tour au prix de la ferraille avec moteur grillé)
- Peinture
- Eventuellement installation d'une visualisation


C1.jpg


Démontage du moteur
 
Dernière édition:
E

EMCO77

Apprenti
C6.jpg


Préparation peinture, ponçage, masticage
C3.jpg


Apprêt garnissant
C7.jpg


Finition Ral 7035 pour le haut. Je pense faire les pieds et bac à copeaux en bleu

C9.jpg


C10.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

roland88

Compagnon
Bonjour Emco77,
pourriez vous me dire un peu plus sur cette peinture RAL 7035 ??
Je vous pose la question car je vais aussi repeindre mon tour... et j'hésite....
Bonne soirée
Roland88 ( Et bon courage pour la restauration....pas simples les Cazeneuve....)
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonsoir Roland,

A priori, ces références RAL sont celles des machines CAZENEUVE actuelles. On voit aussi des reconstruction avec ces couleurs.
J'ai pas mal hésité entre reprendre la couleur d'origine ou rajeunir la machine.
Ici dans ce forum : https://www.usinages.com/threads/couleur-ral-par-machine.139166/

Par ailleurs, je suis à la recherche de documentation sur le cabestan. Je dois en effet le réviser. Les tétons des leviers sont cassés. J'ose pas demander le prix... je ne sais pas si on peut réussir à les ressouder au tig ou alors en refaire en CN.

A voir
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'ai quasiment le même HB mais sans le cabestan.. Par acquis de conscience, demande chez Cazeneuve, des fois on a des surprises et la dite pièce ne vaut pas le coup de la faire sois-même.
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci, je vais demander pour voir. Voici une photo de la pièce avec le téton cassé. Il y a 4 leviers comme ça.


IMG_20210628_134249892.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Autre chose : je ne vois pas le petit chariot sur ton HB tu n'en possède pas ?
 
E

EMCO77

Apprenti
Si il est juste démonté pour nettoyage et révision
 
E

EMCO77

Apprenti
Je suis allé récupérer le moteur. Bobinage et roulements des paliers neufs.

Un peu de bleu pour finir tout ça

IMG_20210629_121615_02.jpg


IMG_20210629_121615_03.jpg


IMG_20210629_121617_01.jpg


IMG_20210629_121615_01.jpg


IMG_20210629_121615_02.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je suis allé récupérer le moteur. Bobinage et roulements des paliers neufs.
Peux tu indiquer le prix de cette intervention ? Cela permettrai de se faire une idée pour une éventuelle réparation.
Merci.
A+Bernard
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @EMCO77

J'aimerais bien moi aussi en savoir un peu plus sur cette opération de rebobinage.... :oops:
Hors le prix, le prestataire t'a t-il donné un compte rendu technique avec les résistance de bobinage et d'isolement, cela permettrait d'établir des valeurs de référence pour ceux qui voudraient contrôler le moteur de leur HB...
J'avais fais des mesures sur le mien et je suis curieux de comparer (à peu près le même moteur pour moi : 9kW 12CV)
Merci :smt023

Cordialement, :smt039

Yvon
 
E

EMCO77

Apprenti
Pour le bobinage, 1000HT chez BIS (Bobinage industrie Service à Vitry le François. A priori, c'est un prix plutôt correct.

Ce moteur avait déjà été rebobiné et passé de 220/380 à 380/660
Les roulements, c'est moi qui les ai changé. alors que le moteur était ouvert.
Voici les références et prix chez 123 Roulement :
Palier arrière côté frein 6206-2RS1-SKF 7.08 HT
Palier avant, roulement à rouleaux NJ2206-ECP-SKF 41.03 HT
Roulement en bout d'arbre contre la pompe à huile : 6204-SKF 4.08 HT

Pour la résistance, je mesure actuellemnt 1.6 par bobinage, mais mon multimètre n'est pas vérifié.

Ce qui m'a étonné, c'est que le bobineur soit amené à compter les spires de chaque moteur qu'il refait. Je pensais qu'il y avait une formule pour déterminer ça.
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci pour ces précisions.
Concernant les résistances, je pensais plutôt à ce que j'ai décrit dans mon post ici.... :oops:
Pour la résistance de bobinage, une mesure à l'ohmmètre d'une résistance aussi faible n'est pas fiable : il faut un RLCmètre avec une mesure 4 fils...
Quoi qu'il en soit on attends la suite du reportage ! :wink:
Cordialement,
Yvon
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Yvon,
J'ai regardé ton post. Beau travail et sacré boulot, y compris pour le tour.
 
L

languedoc

Compagnon
Il est tout beau, qu'en est-il de tes pignons de boite, ils étaient propres ?

En 2013 j'ai du aussi faire rebobiner le moteur sans changement de voltage ( grosse erreur, c'est dommage) pour 150€ en liquide par un employé d'une boite qui faisait ça.

Hate de voir la suite de ton HB
 
F

FB29

Rédacteur
compter les spires de chaque moteur qu'il refait
Il doit y avoir des abaques pour cela, mais qui doivent dépendre des dimensions du moteurs, nombre d'encoches, nature des tôles ... avec de toute façon à chaque fois une incertitude.

C'est le constructeur qui connaît le mieux les caractéristiques du bobinage car il a lui-même effectué de nombreux essais sur le durée pour déterminer l'optimal. La méthode de compter les spires est en final la plus rapide et la plus sûre.
 
E

EMCO77

Apprenti
En réponse à Languedoc : Oui la pignonnerie est propre.

L'avantage du 380 / 660, c'est le démarrage étoile triangle avec une tampo + souple
Le Top, c'est ce qu'a fait Yvon avec un variateur. J'ai fait ça sur mon petit Emco pour le faire fonctionner en mono tout en supprimant les 2 vitesses électriques. Vive les dressages de face avec le variateur à vitesse de coupe presque constante et les accélérations et freinages progressifs !

IMG_20210628_110609481.jpg
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Parfait, ta machine n'a pas trop tournée alors ou a été refaite car ça s'use..

Et oui, en 400/600V c'est mieux mais bon, à l'époque j'ai bêtement fait refaire la même chose....du coup j'ai un transfo 400-240V pour pouvoir faire le démarrage étoile-triangle en 220tri du coup puisque le moteur est en 400-240V :axe:
 
E

EMCO77

Apprenti
Voici l'état d'avancement du projet.

La peinture est terminée. Le temps du remontage est arrivé.

IMG_20210715_194850685.jpg


Un collègue sympa m'a refait une belle platine électrique.
IMG_20210715_195537496.jpg

IMG_20210715_195554649.jpg


La voilà en place recâblée propre
IMG_20210715_200257447.jpg


Le moteur tourne avec la boîte au point mort car il n'y a pas d'huile actuellement pour la broche.

Remontage de la transmission à courroies

IMG_20210726_152615547.jpg


Je m'occupe donc maintenant de remonter la boîte à clapets et de remettre en huile.
Le hic c'est qu'il me manque des raccords car tout ça était démonté quand j'ai acheté le tour. Après une rapide recherche chez des fournisseurs locaux, impossible de trouver les bons mamelons M12x100 male male.
Du coup, je les réalise sur mon petit tour EMCO en partant d'un étiré hexagonal 17 sur plat.

IMG_20210727_152727204.jpg


Après remontage de tout ça, essai décevant car pas de pression d'huile.

En y réfléchissant, je reviens sur le dessin d'ensemble de la boîte à clapets. Constat, il manque 2 billes à l'appel qui font clapet anti-retour selon le sens de marche.
Je récupère 2 billes sur le roulement que j'avais gardé de bout d'arbre primaire de boîte Les voici dans leur logement.
IMG_20210727_165842213.jpg


Cette fois c'est bon. La pression monte bien.
En même temps, j'ai dévié l'huile qui arrive à la broche pour éviter d'envoyer dans celle-ci des cochonneries

IMG_20210727_171752064_HDR.jpg


Une fois l'huile propre, je rebranche la canalisation.

Je peux maintenant faire tourner la broche.

J'essaie les vitesses de la plus petite vers la plus haute le temps que broche chauffe un peu avant de la lancer à 2000tr/min

En même temps, j'essaie les vitesses de chariotage et filetages.

Bilan des essais : Toutes les avances fonctionnent, mais fuite au nez de broche à partir de 1000 tr/min. Je pense que le joint est HS


Concernant le bac à copeaux, je l'ai emmené pour une peinture epoxy par thermolaquage de sorte que la peinture puisse résister un certain temps.
IMG_20210727_190412196.jpg


IMG_20210726_152615547.jpg


IMG_20210727_171752064_HDR.jpg


IMG_20210727_190415202.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Superbe, ça donnerait presque envie de repeindre le mien...
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Languedoc. Oui pourquoi pas repeindre le tien s'il est trop défraichi. Tu as quoi comme plage de vitesse de broche ?
 
L

languedoc

Compagnon
Merci Languedoc. Oui pourquoi pas repeindre le tien s'il est trop défraichi. Tu as quoi comme plage de vitesse de broche ?

Il est même plus défraichi que le tiens avant...

C'est une boite 2000trs que j'ai avec le moteur 12cv

As tu demandé un tarif pour ton cabestan ?
 
E

EMCO77

Apprenti
Je pose la question de la vitesse car je trouve qu'à 1250 et 2000 tr/min, ça commence à être bruyant. Enfin c'est peut être normal aussi du certaine façon.
Je n'ai pas eu de réponse de Repmo pour le Cabestan...

J'aimerai bien pouvoir dater ce tour. A priori, les gris/bleu sont plus récents que les verts ? Qui a des infos là dessus ?
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles sur l'avancement de la révision.
J'ai démonté le fourreau porte broche car il y avait une fuite entre le déflecteur et le nez de broche.
Méthode décrite dans la notice :
Une fois le gicleur d'huile extrait et les vis de pressions enlevées; la broche est tirée avec le trainard.
IMG_20210910_192243177.jpg

J'ai trouvé comme des longs copeaux de téflon dedans.
Ici dans derrière le cône du nez de broche

IMG_20210911_151527050.jpg


Et dans le déflecteur
IMG_20210911_151543932.jpg


Au début, j'ai cru en une sorte de tresse d'étanchéité, mais une personne de chez CAZENEUVE m'a dit qu'il n'y avait rien. Du coup je vais nettoyer tout ça et remonter. Peut-être avez vous déjà été confronté à cela ?
 
L

languedoc

Compagnon
Parfaite exécution,

Oui c'est vraiment le coup classique les copeaux longs de plastique qui te font des fuites au final.

Dis moi, tu as mis combien de temps pour poncer préparer et peindre ?
 
R

romain

Compagnon
Superbe! Beau travail.
Seule petite critique si je peux me permettre, j'aurais mis la partie électrique dans une armoire à l'arrière du tour.
C'est moins "dans l’âme", mais tellement plus pratique quand on doit intervenir dessus.
Bonne journée.
 
E

EMCO77

Apprenti
Parfaite exécution,

Oui c'est vraiment le coup classique les copeaux longs de plastique qui te font des fuites au final.

Dis moi, tu as mis combien de temps pour poncer préparer et peindre ?
Merci, je n'ai pas trop compter le temps pour la peinture, mais à priori entre 30 et 40 heures avec nettoyage de la machine. Surtout prendre une peinture solvantée polyuréthane bi composant et bien isoler les couches de mastic avec un apprêt garnissant.
 
E

EMCO77

Apprenti
Superbe! Beau travail.
Seule petite critique si je peux me permettre, j'aurais mis la partie électrique dans une armoire à l'arrière du tour.
C'est moins "dans l’âme", mais tellement plus pratique quand on doit intervenir dessus.
Bonne journée.
Merci Romain. Oui effectivement j'y ai bien pensé à l'armoire. Tous les tours reconstruits en sont équipés généralement. Bon ça tient largement quand même dans l'emplacement d'origine du fait de la platine articulée
 
R

romain

Compagnon
Je vais être honnête.... à l'époque c'est "@FELIX" qui m'avait vivement conseillé de faire ainsi, et je regrette vraiment pas.
Je fais ainsi sur tous les tours que je refais maintenant, même si il est vrai qu'il y a de la place dans le pied. Mais faire les dépannages à quatre pattes c'est de moins en moins mon truc...
Bonne soirée.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'en profite pour rebondir sur vos propos d'armoires. Est-il possible de mettre une petit schéma électrique ou n'importe ? Par exemple je vois un transfo pour du 24V, c'est pour la lampe que tu as fais ça ? de la commande ?
Pareil, tu as deux thermiques ect
 
Dernière édition:
Haut