Réversible ou pas

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Réversible ou pas ?
DSCN4602(1).JPG

Je ne vois pas les mêmes indications que sur certains marqués réversibles.
Question, peut il être installé derrière un moteur pilote pour sortir du 380 tri ?
6.3kwa donc valable pour des moteurs de 3 ou 4cv si sortie en 380.
J'espère que la photo est assez visible.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tous les transformateurs conventionnel (c'est à dire tous ceux avec des bobinages en cuivre sur un noyau magnétique de forme plus ou moins carrée ou rectangle) sont par principe , forcément réversible ...
Les seules petites différences qu'il peut y avoir, c'est qu'il y y ais plus ou moins de perte dans l'autre sens d'utilisation, et éventuellement qu'il y ai des spires supplémentaires de compensation de ces pertes sur les modèles dit réversibles .

Il n'y a donc rien à craindre d'un transfo conventionnel utilisé "a l'envers" , qu'il soit ou non marqué "réversible" (puisqu'il sont tous réversibles)
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Sloup, merci de ta réponse.
Je peux donc l'acheter pour le mettre derrière mon moteur pilote 220 tri et récupéré du 380 tri pour faire tourner mon moteur 380 ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peut le brancher sur du 220 et sortir du 380 , mais avec les réserves suivantes
-ne pas oublier que c'est un transfo mono !
(il ne sortira pas du triphasé si on le met en aval , il faudrai le mettre en amont, et ensuite mettre un moteur 380V tri en aval )
-on risque de perdre un peu de puissance, et d'avoir pas exactement 380V
(généralement sans importance !)
-prévoir une protection par disjoncteur courbe "D" , ou fusibles "temporisé" type aM
(pour laisser passer l'appel de courant a l'enclenchement)
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est un transfo mono et non tri!!
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Chabercha
Si je comprends bien ta question "peut il être installé derrière un moteur pilote pour sortir du 380 tri ?"
et bien la réponse est : NON
Ton moteur pilote "fabrique" du triphasé 230volts et pour passer à du triphasé 380volts il faudrait un transformateur...triphasé.
Or celui que tu nous montre est un transfo mono

Comme le dit Sloup.. il faut le mettre en amont du pilote, barretter celui ci en 380v, revoir la valeur du condensateur qui devra supporter cette tension.
 
C

chabercha

Compagnon
Une photo du truc.
Capture1.JPG

Question de couillon par rapport à vos réponses.
S'il est réversible, peux t'ont l'alimenter en 220 mono et sortir du 380 tri et ne plus parler du pilote ?
C'est ce que fait LD Performances ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non , ceci n'est pas possible ! pour "fabriquer" des phases supplémentaires il faudrai un transformateur spécial en montage "scott" ou "leblanc"

là, on est bien en présence d'un transfo et de prises mono ! (même si la fiche mâle d'entré est tri, tous les circuits sont mono ...Donc pour refaire du tri, il faut, soit le transfo spécial en montage "scott" ou "leblanc", soit un moteur barreté en 380 et non en 220 , et revoir les capas ...)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Donc je laisse tomber, pas les capacités pour aller plus loin.
Merci
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on trouve des condos de forte capacité , et tenant les 500 à 600V (soit précisément ce qu'il faut ici !) , dans la quasi totalité des postes de clôture électrique ...Avis aux récupérateurs :wink:

(mais ne les "carrottez" pas sur une clôture en état de marche en allant dans des prés ou paissent des vaches :lol: )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pensais, effectivement , et sincèrement , que c'étais qu'un problème de condo ...et que ce qui coinçais étais "simplement" de trouver des condos faisant suffisamment de microfarads sous suffisamment de volts !

(Au passage, et a propos de condo haute tension de fortes capacitées, outre ceux équipant les postes de clôture, je suggère une autre piste, les stroboscopes de night-club !)
 
C

chabercha

Compagnon
Sérieusement, cela peut être modifiable ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, bien sur, on peux modifier le montage en montant un moteur tri barretté en 380V et associé a un ou plusieurs condo, en sortie d'un transfo 220->380v ...mono(au lieu de de faire tourner un moteur barretté en 220 puis de lui faire attaquer un transfo 220/380 ...tri )
Le principe reste le même, mais le schéma est différent, et les condensateurs devront être revu en conséquence (ils seront plus volumineux ...et plus difficile a trouver ... Mais j'ai donné des pistes !)

...Par contre, hélas, je suis dans l'incapacité de faire un vrai schéma , avec l'ordinateur (je n'ai pas de logiciel de schéma électrique, ni le temps de l'installer et l'utiliser ...Et je ne sais pas, informatiquement parlant, comment "détourner" un logiciel de dessin ou de photo pour faire un schéma, puis le mettre sur le forum ... )

sloup
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour
Donc je laisse tomber, pas les capacités pour aller plus loin.
Merci
A+Bernard
cette discussion est vraiment marrante ! je manque de capacité ... réponse prend des condo de clôture électrique ou de stroboscope jusqu'à avoir la capacité suffisante !

ou faut il mettre les perles du forum ?
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Bonjour,
J'avais un problème comparable et j'ai placé un transformateur triphasé 380 vers 220 de marque Meng acheté chez RC machines. Il y en a 2, un de 2500 VA et un de 6300 VA. C'est celui ci que j'ai pris en l'inversant (220 vers 380), après confirmation par la société Meng. Et ça fonctionne bien.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Alexandre, merci de confirmer le bon fonctionnement de l'autotransfo 220 vers 380.
Mon intention de trouver ce genre de matériel est juste pour faire des essais, il me faut donc en trouver un pas très gros, pas cher et à coté, beaucoup de contres indications :mrgreen:
A+Bernard
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Celui dont je vous parle fonctionne parfaitement dans les deux sens. Pour avoir recherché sur le Net, il n'est pas très facile d'en trouver (c'est loin d'être impossible bien sûr mais l'offre n'est pas pléthorique). D'après le technicien que j'ai eu au téléphone, il y a, au plus, 1 à 2% de perte en plus dans le sens 220 vers 380V.
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
J'avais lu sur Usinages.com un fil très intéressant, que j'ai voulu tester sur mon Celtic 12: plutôt que passer par un variateur 220v monophasé vers 380v triphasé et ne contrôler que le moteur (avec les points particuliers d'un moteur de type Dahlander, de marque Bauknecht chez moi, bi-tension 220 et 380v), j'ai préféré chaîner un variateur de fréquences 220v mono vers triphasé puis autotransformateur triphasé 220 vers 380v qui se branche alors sur le boîtier électrique du Celtic. J'ai toute les fonctions implémentées au départ (frein, visu, arrosage,...). Cela fait 3 jours et tout fonctionne bien (mais mon variateur me semble sous dimensionné avec ses 2,2 kW).
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Mais, pour compléter, je suis un total béotien et pas mal de choses m'échappent encore. J'apprends en tout cas.
Bonne journée Chabercha
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Dans cette configuration, vario entrée 220 mono, sortie 220 tri vers auto transfo entrée 220 tri sortie 380 tri qui alimente donc une machine 380 tri normale si je ne me trompe pas.
Donc manipulation classique du tour par CES COMMANDES, le problème n'est il pas la coupure en charge du vario quand il est fortement recommandé de couper le moteur par le vario et non par les cde entre moteur et vario.
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Là, je laisse ma langue au chat, je ne suis pas assez qualifié pour répondre. De plus, je ne laisse pas le vario hors charge très longtemps vu que je coupe tout en même temps ou presque (un peu gymkana pour l'instant mais je n'ai pas trouvé d'autre solution pour l'instant).
 
C

chabercha

Compagnon
Pourrais tu nous donner les détails de l'instal, vario, autotransfo et cde tour à moins que tu est déjà mis tout cela sur un autre post du forum.
Ensuite les spécialistes vario pourront nous en dire plus.
 
A

Alexandre du 57

Nouveau
Ma chaîne est composée d'un variateur Toshiba Vfnc3 2022 pl de 2.2 kW 220 mono vers triphasé puis un autotransformateur Meng de 6300 VA triphasé de 220 vers 380v puis le boîtier électrique (refait en 1998 pour l'EN) du Celtic 12
 

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