Reversibilité d'une vis à billes RM1605

C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai été récemment surpris de constater que la vis à billes RM1605 de mon axe X (longueur 1000mm) est réversible : En poussant asssez fort à la main sur le plateau X (une poussée peut-être d'environ 20Kg) j'arrive à déplacer le plateau.
Je précise que c'est uniquement lorsque la vis à billes est seule sans aucune liaison avec le moteur. Dès que le moteur est raccordée, même hors tension, le déplacement devient pour moi impossible à la main.

En appliquant la formule F = 2 x PI x C x R / Pas
F = Poussée en N = 200
C = couple en N.m
R = rendement = 0.9
Pas en m = 0.005m
J'en déduis que le couple résistant de la liaison est d'environ 0.17N.m pour mon axe X.

J'ai essayé en vain la même manip sur mon axe Y pourtant équipé avec le même type de matériel ...

Et vous, vos vis à billes sont-elles réversibles ?

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Oui, bien sûr si elles ont un pas de 5 mm ou plus. Si tu ne peux pas renverser le mouvement c'est que les frottements sont suffisamment forts.
C'est bien justement le problème des axes Z très chargés par les broches lourdes parce qu'ils "tombent" en l'absence d'alimentation des moteurs.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Ma remarque porte sur les vis 1605 chinoises équipées d'écrou standards type SFU couramment utilisées sur nos CNC amaeur.

Pour qu'il y ait reversibilité dans une liaison vis/écrou, il suffit que la pente du filet soit supérieure au coefficient de frottement de la liaison.
Ici, la pente est de 10%. Dans l'absolue ces vis sont réversibles ( :wink: je n'en ai jamais douté ) mais quel est l'effort minimal de réversibilité ?

Pour lever un doute et vérifier si ma broche pourrait tomber toute seule, j'ai démonté le moteur et la courroie de l'axe Z. Mon équipement en Z est plutot lourd (15 à 20Kg). Comme il ne bougeait pas d'un poil, j'ai poussé vers le bas le plus fort que j'ai pu. Rien à faire. Je suis rassuré, ma vis en Z tient toute seule facilement 30 Kg.

Mon bilan sur 3 vis est que l'axe X bouge avec moins de 20Kg (d'ou ma SURPRISE). Par contre Y et Z bougeraient volontiers puisqu'il y a réversibilité, mais bien au dela des 20Kg. Ces écarts sont inhérents aux vis/+écrous, car les déplacements X, Y et Z ne présentent pas de points durs particuliers. Le frottement sur les 3 axes est inférieur à 2Kg.

20Kg mini de retenue de la vis seule c'est plutot pas mal ... :lol: c'est suffisant dans mon cas.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est mieu qu'unecourroie ou crémaillere.
Je crois que l'ont parler de non-réversabilité avec un pas de 5mm et moin.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
492
Dubois laurent
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 226
Doctor_itchy
D
H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
Haut