revenir de 64 bits à 32 bits

PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 022
30Km de Cherbourg - Manche (50)
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'ai un PC ancien qui est avec W10 donc 64b dessus.
je voudrais le ré-installer sous XP embedded (donc 32 bits) qui sera bien suffisant pour faire tourner mach3 et prendra bien moins de ressources.
est il possible de "faire un downgrade" 64 --> 32 bits?
j'avais essayé une fois, mais pas réussi.....

merci de vos réponses

A+

francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
395
Paris 10e
Bonjour,

Vous voulez passer de W10 à WXP. C'est une chose.
On conçoit qu'effectivement WXP utilise moins de ressources.

Par contre ce n'est pas lié à une architecture 32 bits ou 64 bits. La consommation de ressources est la même (à quelques petites différences près peut-être) entre les deux.
Si vous avez un ordinateur avec une architecture 64 bits, vous pouvez installer indifféremment un OS 32 bits ou 64 bits.
Si l'architecture de votre ordinateur est 32 bits, vous ne pouvez installer qu'un OS 32 bits.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 194
Lorraine
Bonjour,
Je confirme : W10 et 64 ou 32 bits non liés ! sans entrer dans les détails c'est comme si tu avais le même moteur mais avec une boîte de vitesse différente !
Quel intérêt pour toi de descendre en vitesse de calculs en revenant en arrière ?
Si c'est une histoire de programme non adapté, tu peux sous x64 demander l'éxécution en mode x32 (pas l'inverse).

phil78
Apprenti
18 Janvier 2009
80
salut, si tu as des problèmes avec des logiciels qui ne tournent qu'en 32 bits , la meilleure solution est d'installer virtualbox avec un environnement windows 32 bits et d'y installer les logiciels 32 bits que tu désires. Avec un ordi qui galope... (i5 à i7 avec ssd) ça fonctionne bien

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 344
je voudrais le ré-installer sous XP embedded (donc 32 bits)
...
est il possible de "faire un downgrade" 64 --> 32 bits?
Un downgrade à proprement parler de W10 à XP, non. Par contre réinstaller XP de 0, oui mais les données et paramétrages seront perdus, les logiciels à réinstaller. Donc sauvegarder les fichiers utilisateur et éventuellement relever les points importants de paramétrage.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 443
Cannes
Par curiosité, pourquoi Windows XP Embeded et non pas Windows XP normal?
Je n'y connais rien, mais les ingés au bureau n'aiment pas installer XP Embeded parce que c'est compliqué à installer.
Mais c'est vrai que c'est un peu plus léger et paramétrable, paraît-il.

Si non, si c'est juste pour faire tourner de vieux programme sur des ancien OS, ils font cela toujours en machine virtuelle, c'est parrait-il bien plus simple ... enfin, je suppose pour ceux qui connaissent ! Et cela ne vaut que pour une machine moderne. Sur un vieux Riblon, il faut un OS de l'époque plus léger.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 844
FR-28360
Installer XP sur un PC ressent n'ai pas une mince affaire, il faut trouver les drivers et arriver l'activer.
Quand je ne peux vraiment pas eviter XP, je vais acheter un vieux PC à la Trocante.

Vous voulez passer de W10 à WXP. C'est une chose.
On conçoit qu'effectivement WXP utilise moins de ressources.
Aussi de penser qu'un noyau de 20 ans en 32bits va être plus performants qu'un noyau ressent 64bits gérant parfaitement les multi-cores, j'ai un sérieux doute. :belzedar:

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 844
FR-28360
Par curiosité, pourquoi Windows XP Embeded et non pas Windows XP normal?
"Embedded" Windows allégé sur mesure dédié aux application industrielles. Les CN Power Automation sont sur Windows Embedded (7 Actuellement).
Elles équipent plusieurs marques de machines françaises.

J'ai fait des développements sur cette CN.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois