Réveil d'un centre EMCO F1 - Choix des moteurs & drivers

E

Elbauju

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un petit centre EMCO F1, il était dans un collège et n'a pas servi depuis une vingtaine d'année.

la machine fonctionne ne manuel, j'ai fait un premier essai dans un bout de bois.
Par contre ca chante dans les déplacement, j'ai donc pas insisté.

Je vais essayer de graisser les glissières dans un premier temps, mais l'idée est de le retrofiter, et de le piloter via Mach3.
Comment se graisse les VAB ? un graisseur sur l'écrou ? de la graisse sur la vis ?

je vous mets les photos de la machine dans son jus.
IMG_20170103_222348 (Moyen).jpg


IMG_20170103_222427 (Moyen).jpg


IMG_20170103_222442 (Moyen).jpg


IMG_20170103_222453 (Moyen).jpg


IMG_20170103_222458 (Moyen).jpg


IMG_20170103_222509 (Moyen).jpg


IMG_20170103_224451 (Moyen).jpg


Je vais mettre à la suite mon cahier des charges.
 
Dernière édition:
E

Elbauju

Apprenti
ce qui m'a poussé à l'achat de cette machine c'est la possibilité d'usiner des pièces plates en composites, aluminium, titane, et si possible en acier.

La broche : Pas très puissante, il faudra peut être remplacer le moteur par un moteur AC contrôlé par un VFD (si faisable), pour mes premiers usinages je pense la garder. Si j'ai bien lu/compris, l'alimentation de la broche actuelle se fait par un moteur DC en 180v, il y a la possibilité de conserver l'alimentation d'origine pour le retrofit.

Moteurs : Je voudrais remplacer les pas à pas actuels par des moteurs plus adapté a mon utilisation. Je ne suis pas spécialement en recherche de vitesse de déplacement (la course n'est que de 200x100) mais plutôt en "couple constant" pour des usinages un peu plus costaud. Il me semble que ce sont des Nema 23 qui se monte sur la machine, par contre quel couple prendre ?

Drivers : j'ai lu sur le forum, que les 2DM542 donnaient de bons résultats. Je trouve ces drivers à très bas prix, j'imagine qu'ils ne seront peut être pas compatible si je prends un moteur avec un couple élevé, 58v max, 4.6A max ... je ne connais pas encore très bien le monde des moteur PaP, je suis donc un peu dans le flou.

Interface PC <=> drivers : J'ai vu des cartes pas cher , dans ce genre là :https://fr.aliexpress.com/item/mach..._5&btsid=b80fd4d6-f09c-4fa9-bc0f-662a3e845318
Des avis sur les boards qui vont bien ?


Les éléments que je vais ajouter sont des fins de course sur les 3 axes, un palpeur pour les jauges outils et un arrêt d'urgence. A voir si un 4eme axe est montable sur une si petite table.


Je suis preneur d'avis, conseils, critique, mise en gardes, tant que ce me fait avancer dans le projet.

Merci à tous.
J.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
belle acquisition! et avec ses cônes d'outillage...
machines souvent maltraitées dans les collèges ou centres de formations, avant tout verifier si les vab ne "craquent" pas car il n'y a pas de fdc sur les déplacements et les billes morflaient.
Commence déjà par les 500w de la broche et tu verras que pour cette petite machine c'est bien suffisant parfois!
Mais sur le forum tout a été dit sur cette bécane, suffit de faire une petite recherche..

c'est un tour cn par terre sur la droite ?
 
E

Elbauju

Apprenti
Il y a beaucoup de bruit parasites, les vis à billes ont peut être leur rôle là dedans. Je vais voir au nettoyage, si ça continue, je ferai comme d'autres, changement de billes même si ça a l'air pénible.

J'ai cherché et j'ai lu les 10 pages en rapport avec cette machine. J'ai vu que tu intervenais sur quasiment tout les sujets les plus récents, je suis content que tu sois toujours présent :mrgreen:

Je voudrais juste avoir un feedback sur vos choix, si vous êtes satisfait des couples moteurs / drivers que vous avez monté, de l'utilisation que vous avez de votre machine, afin de comparer et de me lancer.

Oui c'est un Emco 120 que j'ai récupéré qui va également passer par le rétrofit, je vais me faire la main sur la F1, garder le moteur de broche d'origine simplifie un peu mes problèmes.
 
P

pascalp

Compagnon
Les vis à billes ont fortement tendance à morfler, soit à cause de l'absence de FDC et ils ne faut pas grand chose pour les "tirbouchonner", soient à cause du manque de protection qui laisse la limaille rentrer à foison et perturber le travail des billes.
J'espère qu'un bon nettoyage serra suffisant, le remplacement (en neuf ou occasion) coute un bras.
Il n'est pas nécessaire de prévoir des moteurs surdimensionnés, par contre la première chose à faire est de mettre en place des FDC !
 
E

Elbauju

Apprenti
Je vais essayer de me mettre dessus demain, mais a premiere vue les vis sont bien "cachés" , j'imagine donc mal qu'elles soient sale, j'ai bien peur qu'elles aient été maltraitées.

Quel est le couple des moteurs d'origine ?
Pour les moteurs neufs, le prix est raisonnable jusqu'a 4Nm.

Merci
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Elbauju,

Bonne année et bonne santé.
Belle acquisition que voilà , c'est une bonne machine et je confirme que le moteur suffit amplement pour le travail demandé.
J'ai aussi des bruits quand je travaille en manuel sur la mienne mais c'est normal , je fais avec .
Pour le graissage , il faut injecter de l'huile avec une pompe de graissage sur le côté gauche sous la table du x .
Pour ma part , j'utilise ma fraiseuse avec son pupitre de commande et ça me va très bien pour la plupart des travaux.

Salutations cordiales
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour votre participation.

J'ai commencer à chercher les éléments du retrofit.

les moteurs, des Nema 23 (ref 23HS33-4008D http://eu.stepperonline.com/nema-23-dual-shaft-stepper-motor-283nm400-ozin-40a-23hs334008d-p-274.html)
Ce ne sont pas les plus coupleux, mais j'apprécie l'axe traversant. Quand je bossais sur des CNC, j'ai eu à plusieurs reprise à faire bouger les axe à la main après une collision par exemple, donc si je peux utiliser l'axe moteur, il sera toujours plus accessible que le bout de la vis.
Pour le câblage, le moteur offre 3 possibilités, unipolaire, bipolaire série, bipolaire parallèle. Je comprends que ce moteur permettra différente configuration à tester, selon si je cherche du couple à bas régime ou bien de la vitesse, mais il faudra dans ce cas une alim peut être surdimensionnée pour faire face aux différents types de câblage.
le"problème", l'axe est en 1/4, contre 6mm pour les vis à billes. je reprendrai sûrement les poulies pour les monter directement sur les nouveaux Nema.

Pour les drivers, des M542 (http://eu.stepperonline.com/24-phas...2450vdc-15a45a-256-microstep-m542t-p-293.html)
J'ai pas beaucoup de recule sur ces drivers, mais ceux qui les ont utilisés pour leurs CNC en étaient content.

Pour l'alimentation, les drivers sont en 50v max, je pense donc utiliser une alim 48v , dans le genre de celle ci (http://eu.stepperonline.com/switchi...or-cnc-router-kits-115v230v-s35048-p-158.html) . Comment calculer le courant max nécessaire ?
Dans le cas le plus défavorable en terme de consommation, on a 5.66A pour un câblage bipolaire parallèle par moteur, avec le couple maxi.
Pour les drivers, le max annoncé est de 4.5A, contre 1.5A en nominal.

Pour la BoB, j'envisage ce type de carte "chinoise" abordable, et en USB:
https://fr.aliexpress.com/item/mach...-100KHz-24V/32317951517.html?isOrigTitle=true
J'ai trouvé des avis positifs sur le forum, a voir, mais le prix est intéressant.

Pour le contrôle de la broche, je vais garder l'électronique d'origine et la contrôler manuellement comme il est actuellement possible de le faire sur le pupitre d'origine. A contrario du tournage, gérer la rotation (et donc la Vc) ne me parait pas essentiel en fraisage.

Il me reste a trouver des fins de course et un Arret d'Urgence, de comprendre comment integrer tout ca dans la config, et go !

BEN73 me conseil de regarder la configuration de Rider63, je vais aller regarder ce qu'il a fait, mes choix sont donc complètement chamboulable.
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour,

Comment fonctionnent les fins de course ?
Dans l'idée que j'en ai, il faut que lorsque qu'un capteur s'ouvre (si on utlise des NC), le driver bloque le déplacement en cours, mais autorise le déplacement dans l'autre sens. Ce capteur servira également pour les prises origines machine.
J'ai lu que certain utilisait 3 capteurs montés en série avec l’arrêt d'urgence, dans ce cas la, la machine va complément "couper" lorsque l'on arrive sur le capteur, ce n'est pas ce qu'on veut ? Comment effectuer les POM avec cette configuration ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

J.
 
B

bendu73

Compagnon
Un capteur de fin de course n'est autre qu'un interrupteur. Il est préférable d'utilisé des contacts Normalement Fermé (NC) pour des raisons de sécurité ( et oui, comment savoir si c'est le capteur ou le câble du capteur qui est coupé !!!).

Mach3 a une fonction pour que, en cas de limite de course tu puisses dégager dans le sens inverse (sinon c'est effectivement con). Tu peux utiliser un seul et même capteur pour le POM et la limite de course.

Pour te donné l'exemple de ma machine ( fraiseuse CN indus). Chaque axe dispose de 5 interrupteurs de fin de course :
-POM
-Fin de course max
-Fin de course min
-Fin de course critique max (directement relier au relais, ça coupe la machine sans passer par l'automate)
-Fin de course critique min (idem)

Ce n'est pas indispensable pour ta machine, tes moteurs décrocheront bien avant les dégâts mécaniques, à l'inverse des machines avec des moteurs très puissants comme la mienne :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Ce n'est pas indispensable pour ta machine, tes moteurs décrocheront bien avant les dégâts mécaniques,
faux! sur une F1 la vab ne va pas apprécier! tout du moins les billes a l'intérieur qui font un peu plus de 1mm
 
B

bendu73

Compagnon
Je ne connais pas cette machine, le mieux est de reproduire comme à l'origine. Si il n'y avais qu'un seul fin de course par axe, alors c'est ainsi. De toute façon si ton axe est lancer pleine vitesse et que la commande bug, c'est inévitable. Dans ce cas il faut un fin de course indépendant de la console qui agit directement sur la puissance. Tout dépend du degrés de confiance en ton équipement.
J'ai beau ne jamais avoir eu de problème avec mes machines, je déteste les quitter des yeux par peur que ça plante (pas facile de rester devant une impression de plusieurs heure). Mais bon
 
E

Elbauju

Apprenti
Oui , les vis à billes sont en Ø6.0 , c'est pas de la grosse mécanique.

Donc, si j'ai bien compris, il va falloirmettre les FDC sur la BoB, un par entrée, afin de Mach 3 sache lequel est en fin de course, et pouvoir ainsi autoriser un mouvement dans l'autre sens.
Donc je dois compter 3 entrées dans la BoB pour les FDC (6 entrées si je décide de mettre 2 capteurs par axe) , 1 entrée pour l’arrêt d'urgence, 1 entrée pour la jauge outil en z.

J'ai trouvé cette photo pour le montage des FDC sur une F1, avec 1 switch de chaque coté.
FDC F1.JPG
 
E

Elbauju

Apprenti
Pas d'avis sur mon choix Moteurs/Drivers/Alim ?

Merci.
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai commencé (très tardivement) le démontage des moteurs d'origines.

J'ai une sensation bizarre sur la vis a bille du X. j'ai n'ai aucun point dur, sur la course complète, mais j'ai un grattement audible, c'est pas fluide.
Est ce que mes écrous ont trinqués ? est ce qu'on peut trouver des écrous de remplacement pour ces vis à billes un peu exotiques ? (Ø6 et pas de 5mm)

Merci.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
comme dit précédemment ce sont généralement les billes de la vab qui ont morflées.
j'avais eu le cas sur la mienne que j'ai possédé jadis, si le programme était mal fait et que la table allait en fin de course il n'y avait rien pour l'arrêter et c'est les billes qui dégustaient! d'où ce craquement et parfois points dur au déplacement, généralement le bout de la vab a bleui a cause de cela.

ces billes sont en pouce, on les trouvaient jadis sur eBay et pour les remplacer il faut être méticuleux crois moi!
 
E

Elbauju

Apprenti
Merci pour votre contribution
J'ai bien peur de devoir passer par la.

Je vais la démonter pour voir ce que ça donne, sous la table on ne voit rien.
 
E

Elbauju

Apprenti
Merci, je la démonte ce soir pour aviser de l'état. :smt023
 
E

Elbauju

Apprenti
Étrange, je n'ai pas le deuxième cable qui arrive sur le support des moteurs.

A quoi sert il ?
 
R

Remi94

Apprenti
Moi non plus je n'ai pas de 2ème câble sur ma cnc.
Je ne sais pas à quoi il sert?.
Voici la nomenclature mais en allemand.

upload_2018-3-13_15-29-32.png
 
O

osiver

Compagnon
Le deuxième câble est celui d'un capteur magnétique de proximité. Il sert à deux choses :
- vérifier à chaque tour qu'il n'y a pas de perte de pas
- établir une position de départ POM
 
R

Remi94

Apprenti
Je ne sais pas si ta machine est plus ou moins récente que la mienne qui est de 1985.
(voir au dos du pupitre ou sur la notice de manipulation.)
 
E

Elbauju

Apprenti
Idem 1985.

Bon la vis est sorti, et le constat est pas bon !

Les billes doivent être carrées je suis bon pour un bricolage en suivant vos indications. La vis côté poulie est bleue, je sais pas si c'est d'origine ça...

Vous estimez le nombre de bille par écrou à combien ?

Demain je démonte le Y, il doit être dans le même état.
 
M

metalux

Compagnon
La vis côté poulie est bleue, je sais pas si c'est d'origine ça...
tu ne lis pas ce qui a été dit plus haut?
généralement le bout de la vab a bleui a cause de cela.

c'est la maladie de ces machines provenant de l'éducation nationale et centres de formations pour adultes et qui ont été malmenées.

sur l'ecrou de la vab, tu a un pontet serti et c'est là qu'on été inséré les billes, il faut faire sauter très délicatement le sertissage de ce pontet sans toucher a ce dernier qui est très fragile car il est creux (les billes circulent a l'intérieur ) , a faire avec un petit disque diamanté ou corindon sur l'axe d'une Dremel ou similaire.
tu enlèveras délicatement ce pontet sans l'écraser ni le tordre ainsi que la vis dans un bac plastique afin de ne perdre aucune bille (pour les compter!)
nettoyer au white spirit l'écrou dans le bac pour récupérer toute les billes.

remettre les nouvelles billes dans les trous du pontet en ayant eu soin d'insérer la vis et de la tourner puis coller le pontet a l'araldite par le dessus.

Est-ce clair?
 
E

Elbauju

Apprenti
Si si je lis ce que tu écris, je voulais dire par là que je vois pas en quoi mettre l'écrou en butée mécanique pourrait augmenter la température de la vis. Pour qu'il y ait un échauffement il doit y avoir friction ou arrachement. L'état de surface est plutôt bon sur ma vis.

Je vais passer commande des billes et me lancer dans ce montage, la seule vis Emco disponible sur eBay est à 190$.

Merci pour ton explication.
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour

La vis du Y est pire ! Pas d'echappatoire je vais m'amuser un moment avec ces billes.

J'en suis au nettoyage et je trouve la table relativement du à déplacer à la main, je dois forcer.

Les queues d'arrondes sont propres, rien ne gêne le déplacement. Faut il relâcher la pression sur le lardon jusqu'à un déplacement "facile"?

En regardant le montage de la butée du Y, je me dis qu'on pourrait grater quelques précieux MM de course. Savez vous si ça a déjà été fait ?

Merci.
 
R

Remi94

Apprenti
Oui la ou les tables sont dures à déplacer sur la fin de course surement du à une utilisation sur des mêmes emplacements et aussi par manque de graissage car il a toujours été difficile de faire exécuter le graissage et le nettoyage aux élèves, c'est pourquoi j'expliquais de ne pas sortir la table.
Pour le nombre de billes dans la noix je ne sais pas car elles étaient sorties de leur logement. J'ai procédé en centrant la vis avec une petite bague en pvc et ensuite avec une tige de métal d= 1,5 j'ai centré l'emplacement de la bille sur la vis puis j'ai enfilé les billes une a une avec un peu de graisse juste qu'a temps qu'elles ressortent.
PS: si tu ne centres pas la noix par rapport a la vis tes billes vont partir n'importer ou.
Bon courage et patience.
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 726
pro-ms
P
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 152
laurent du beausset
laurent du beausset
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut