réutiliser de l'essence qui a servi à dégraisser ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
quand je me sers d'essence pour dégraisser des pièces je la mets ensuite dans un bocal et je la laisse décanter
le surnageant est clair et je l'ai récupéré
elle contient certainement des graisses dissoutes, peut-on utiliser cette essence récupérée pour dégraisser à nouveau ? elle risque sans doute de déposer un film gras sur les pièces... qu'en pensez-vous ? à défaut de dégraisser à quoi peut-elle servir (en dehors d'allumer -dangereusement- un feu) ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
N

Nico91

Compagnon
quand tu l'utilise aussi pour la première fois, forcement elle contient aussi de la graisse dissoute, celle que tu viens de virer et donc doit aussi laisser un léger film gras. JE fais comme toi, je la laisse reposer et ensuite je récupère la partie "propre" pour dégraisser d'autres pièces. Sauf que je m'en sert que pour le dégraisser on va dire "grossièrement" ensuite je passe un coup d’acétone
 
A

ATV325

Compagnon
attention, l'essence est très inflammable et très corrosive, pour ma part prohiber dans l'atelier.

Le gasoil dégraisse aussi bien pour moins cher et en plus c'est moins corrosif tout en étant quasi ininflammable.
 
M

moissan

Compagnon
quand on veut degraisser on veut dire dissoudre ce qui est a enlever , et le gazoil froid dissous beaucoup moins de chose

par exemple du goudron : l'essence le dissous immediatement , le gazoil froid ne fait rien du tout ... pour que le gazoil enleve le goudron , il faut le chauffer , et a 100° le gazoil dissous le goudron aussi bien que l'essence , mais a cette temperature il devient aussi dangereux que l'essence

l'essence actuelle est un infame melange de solvant bizare et dangereux pour la peau , mais ces solvant bizare augmentent son pouvoir de nettoyege , et même pouvoir de destruction pour de nombreux plastique et caoutchouc

c'est une bonne solution de conserver l'essence sale d'un premier nettoyage pour faire un nettoyage grossier , a finir avec de l'essence propre

seule vraie solution distiller , c'est surprenant , ça consomme beaucoup moins d'energie que pour distiller de l'eau et de l'alcool , mais il faut faire une vraie usine a gaz pour le faire en securité

a une certaine epoque je fesait des nettoyage avec du fioul rouge , et quand il etait plein de cambouis et de goudron je le distaillait , et ça faisait du beau gazole blanc , que je mettait dans un camion

je distillait aussi le white spirit plein de peinture : ça faisait du white spirit bon pour les nettoyage
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à propos de distillation, j'ai vu à la télé un reportage sur l'Afrique avec un alambic rudimentaire qui distillait des plastiques (vieilles bouteilles...) et qui donnait un liquide baptisé "essence" par les gens du cru
ce liquide était utilisé comme carburant pour les moteurs de voitures... :eek:
 
M

moissan

Compagnon
en afrique on vois aussi d'horrible alambic pour distiler du petrole brut et faire de l'essence et du gazole de qualité indeterminé ... dans un pays ou le petrole brut est de particulierement bonne qualité et facile a distiller ... une vraie catastrophe ecologique , ou il font des fuite dans les eoleoduc pour avoir du petrole a recuperer ...

chez moi c'etait avant internet : mes source d'information etaient des livres ancien ou l'on montre le rafinage du petrole en 1900 ...

faire du carburant avec des vieux plastique ou des pneu etait une de mes motivation

c'est impossible dans les rafinerie moderne optimisé pour le petrole brute et difficile a modifier pour faire autre chose , c'est facile avec les methode ancienne

la vie est difficile : en afrique il ont tellement de difficulté a acheter du bon materiel qu'il font n'importe comment avec danger et pollution

chez nous on aurait les moyen de bien faire , proprement et sans danger mais tout est interdit

maintenant avec internet il est possible de montrer ce qui peut se faire en petit et en amateur , sans chercher a faire du rentable , mais juste pour mettre au point ce qui est possible , et tôt ou tard ça deviendra utile vu l'inevitable augmentation du prix des energies
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonjour

J'utilise le white spirit pour nettoyer et dégraisser les pièces ensuite je le laisse décanté dans une bouteille et je récupère le "surnageant clair" qui me sert souvent ensuite pour nettoyer les pinceaux après peinture glycéro. Je fais ça depuis très longtemps sans avoir remarqué de souci particulier sur mes pinceaux mais sait-on jamais ?

Cloots2
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
et le white dégraisse bien ? par rapport à l'essence ?
 
M

moissan

Compagnon
le white spirit degraisse mieux que le gazole , mais moins que l'essence

l'essence F ou essence A vendue en droguerie degraisse mieux que le white spirit et est plus pure que l'essence sans plomb donc moins de toxic non identifié
 
A

ATV325

Compagnon
mon cher moissan, vous pouvez étalez toute la théorie que vous voulez, ça n'est quand même pas pour rien qu'il est interdit de stocker de l'essence dans les ateliers ... mais peut être êtes vous plus fort que tout le monde.

dans le cadre de mon boulot, je suis SST et malheureusement des gens qui n'ont peur de rien et qui savent tout, j'en ai croisé beaucoup qui ont finis aux urgences.

Quand on sait le nombre d'accident qu'il y a eu avec les produits chimiques en tout genre,je trouve bien léger de banaliser de telle pratique.

donc je persiste et je signe : pas d'essence dans un atelier.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

oui ... il n'y aurait pas de liquides fortement inflammables dans les ateliers pro, heuuu :lol:
plutôt que de chercher à imposer votre théorie pseudo sécuritaire (car tous utilisent sinon de l'essence, des produits au moins aussi inflammables ... sans pour autant être un entrepôt à carburant...)
il serait plus constructif de parler de sécurité de stockage (conditionnement limité à 1L, dans une armoire métallique isolée, extincteur à proximité etc. puisqu'il y a des normes pro en la matière.

mais le risque et les mesures à prendre pour le réduire sont hors sujet (et disponibles sur internet)
donc pour revenir au thème de la discussion.

J'utilise la même technique de décantation que toi ilfaitvraimentbeau mais avec du fioul domestique, le whitespirit est devenu ridiculement cher...
mais je préfère le E85 qui me parait plus efficace comme nettoyant sur les pièces et ne laisse pas de film aussi gras (c'est mieux pour le 1er nettoyage grossier avant peinture)
Pour les petites pièces roulement etc. je prend un bidon 5L dans lequel je découpe une trappe en U sur le haut d'un coté.
Je rempli au 1/4 et trempe/secoue pièce par pièce. Je laisse le produit décanter dans le bidon en scellant la trappe au scotch américain (comme ça pas de pinceau ni de manip)
je reverse alors dans le bidon au travers d'un filtre à café dans l'entonnoir.
Sinon depuis "peu", le nettoyant ultime que j'utilise est le diluant/nettoyant peinture Lidl.
c'est terriblement efficace, à 3 euros le litre c'est encore raisonnable et ma technique en consomme peu.
Décantation de la même manière.
Le fioul est gras mais même pour le diluant/nettoyant et le E85 je n'ai pas remarqué qu'ils se "graissaient" au fur à mesure, peut-être le fait de les filtrer et remettre dans le bidon (dilution ?!)

à+
Phil
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, c'est vrai que les dégraissants inflammables ne sont guère rassurants dans nos ateliers ou se côtoient des activités de meulages, soudages et de dégraissages... un maximum de précaution est donc à prendre !

Quid de l'ersatz de trichlo ?

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage du trichlorethylene etait d'etre parfaitement non combustible ... le danger etait d'etre toxique

ensuite il y a eu le trichlorethane moins toxique , mais moins efficace ... donc il faut l'utiliser plus longtemps pour faire le même travail donc le benefice pour la santé n'est pas evident
Quid de l'ersatz de trichlo ?
lequel ? je vois parfois en supermarché du produit vendu pour remplacer du trichlo qui est tout simplement de l'essence F

donc on remplace le danger d'intoxication par le danger du feu ... danger de mauvaise information de celui qui sait que le tricho n'est pas combustible , et qui n'imaginera pas que le nouveau produit est plus dangereux !

vendre de l'essence F pour remplacer le trichlo est ridicule : ça n'a pas du tout les même usage , certaine chose sont dissoute par le tricho et non par l'essence et inversement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

trouvé sur le net (http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1065) :

Substitution :

Pour le dégraissage, principale utilisation du trichloroéthylène, deux avenues majeures peuvent être envisagées pour sa substitution :

terpènes : le plus utilisé aujourd'hui est le d-limonène, un très bon solvant pour les graisses lourdes, les salissures huileuses, les huiles carbonisées, les encres et les résidus de cire
nettoyants aqueux alcalins : solutions aqueuses complexes pouvant contenir des hydroxydes, silicates, phosphates, amines, agents détersifs et complexants, etc.


J'ai utilisé les deux :
Le dégraissant pour métaux "bio" sent le citron (citron chimique...)
Le substitut de trichlo "bio" (une vraie arnaque, ce truc...) est probablement un produit alcalin

Le dégraissant pour métaux marche bien et n’abîme ni l'alu ni les peintures. Il y a sûrement plus efficace dans les cas difficiles (huiles "cuites").
Par contre, le substitut de trichlo était limite foutage de gueule : comme le souligne Moissan, ce substitut ne marche que pour certaines applications ?

Je n'ai pas encore vu d'essence F ailleurs que dans des bouteilles marquées essence F.
Mais ça ne veut rien dire : je ne connais que ce qu'il y a dans les rayons des quelques magasins que je fréquente.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Et bien moi j'ai acheté 20 litres de produit pour les poêles chez Leclerc à moins d'un euro le litre, et ça nettoie et dégraisse très bien :-D

De toute manière,Il n'y a pas de secret, tous ces produits sont dangereux, que ce soit au contact ou en inhalation, ils contiennent des principes actifs très agressifs :oops: mais c'est aussi cela qui nettoie :wink:

L'eau c'est pas dangereux :-D mais ça nettoie rien :mad:

A++ Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Ca m'aurait étonné :shock: :shock: :shock: que j'ai pas une réponse aussi ..... Hum du monoxyde de dihydrogène , il en coule au robinet :-D Je parle de l'eau normale .

Mais Raymond la science doit répondre

A++ Michel
 
N

nismo299

Ouvrier
ATV325 a dit:
mon cher moissan, vous pouvez étalez toute la théorie que vous voulez, ça n'est quand même pas pour rien qu'il est interdit de stocker de l'essence dans les ateliers ... mais peut être êtes vous plus fort que tout le monde.

après,il y a peut etre un peu de pratique derrière,hein? :)

dans le cadre de mon boulot, je suis SST et malheureusement des gens qui n'ont peur de rien et qui savent tout, j'en ai croisé beaucoup qui ont finis aux urgences.

et surement beaucoup plus a qui il n'est jamais rien arrivé....... :)


il y a des idiots partout,mais il ne faut pas generaliser....



Quand on sait le nombre d'accident qu'il y a eu avec les produits chimiques en tout genre,je trouve bien léger de banaliser de telle pratique.

donc je persiste et je signe : pas d'essence dans un atelier.


bla bla bla.......et si on ecoute les gars du HSCT (hygiene et securités des conditions de travail,pour ceux qui ne suivent pas....) on ne fait plus rien du tout..... :roll:

le dernier qui est passé m'a dit que je devrais mettre des gants pour faire une distri sur une voiture...... :roll:


et pourquoi pas des moufles tant qu'on y est? :mrgreen:

des conseils de gars qui pour la plupart,n'ont jamais mis les mains dans la m.rde...... :roll: (dans mon cas,c'etait confirmé:a vue de nez,il croyait que les freins a disque ca faisait de la musique,et que les bougies,c'etait pour rouler la nuit..... :mrgreen: )


bon,bien sur,il ne faut pas faire n'importe quoi non plus,hein? :mrgreen:

mais la ou je travaillle,il y a constamment 20 l d'essence dans un bidon......et on n'a eu aucun mort a déplorer depuis 30 ans au moins.....
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Ben moi, je suis d'accord avec ATV325, l'essence est bannie de mon atelier à des fins de dégraissage (mais j'en mets quant même dans ma moto), cela pour deux raisons:

1)Quand j'étais petit (10-12 ans), un copain est mort brûlé dans son jardin, il nettoyait des pièces de tondeuse dans un bac avec de l'essence, c'était au soleil, est-ce qu'un bocal a fait loupe, une étincelle malencontreuse en cognant quelque chose, personne ne le saura jamais, mais ça a le mérite de garder à l'esprit qu'il y a bel et bien des gens qui meurent immolés avec de l'essence, parfois des proches.

2)Il y a des moyens tout aussi efficaces qui demandent juste de changer ses habitudes, personnellement j'utilise un détergent pour nettoyeur haute pression, je fais tremper les pièces dans une bassine d'eau très chaude (pour accélérer le processus), et si nécessaire un passage au nettoyeur haute-pressionn, ça marche super. Bon, ça n'a pas que des avantages, il faut parfois évacuer des volumes importants de produits à la déchèterie si on veut rester respectueux de l'environnement, ça demande un peu plus de temps,... Mais malgré cela je ne voudrais pas retourner en arrière, même aux vieux solvants de peinture qui marchaient impeccablement, car le résultat est encore un peu en dessous.

Quant à se dire qu'en étant prudent on aura jamais d'accident, c'est un peu simple comme réflexion, je me vois mal me mettre à la masse à chaque fois que je veux nettoyer un objet avec de l'essence. Il suffit d'une décharge électrostatique et des conditions un peu défavorables pour mettre le feu au récipient, et comme en général on badigeonne pour nettoyer, les surfaces d'échanges sont importantes. Il n'y aura pas d'explosions, ni de bâtiments qui volent en éclats comme on aimerait le dramatiser pour se donner raison, mais peut-être une brulure sur un avant-bras qui fera un sujet de conversation avec ses petit-enfants, car c'est sûr on fanfaronne moins sur les forums quand il s'agît des bêtises dont on est pas fière, c'est peut-être la raison pour laquelle on en entend guère parler.

Voilà, pas de quoi en faire un fromage non plus, je comprends l'avis d'ATV325, l'essence c'est un peu "has been" comme dégraissant, mais bon il y a encore des gens qui ne jurent que par les carburateurs, les boites à vitesses manuelles, et les vis platinées, c'est un choix qui ne regarde qu'eux même si je ne le partage pas.

nismo299 a dit:
bla bla bla.......et si on ecoute les gars du HSCT (hygiene et securités des conditions de travail,pour ceux qui ne suivent pas....) on ne fait plus rien du tout..... :roll:

le dernier qui est passé m'a dit que je devrais mettre des gants pour faire une distri sur une voiture...... :roll:


et pourquoi pas des moufles tant qu'on y est? :mrgreen:

Le chef d'atelier du garage où je vais ne travaille qu'avec des gants, et il est chaque année bien classé dans les concours organisés par sa marque (chronométrés), pour en faire de même à mon modeste niveau je pense que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose, un peu comme les gens qui travaillent en boite à gants (biologie, soudage,...). Ca à l'avantage d'éviter pas mal de coupures, et de ne pas avoir les mains imprégnées en permanence de produits synthétiques, la peau est une paroi qui n'est pas imperméable, et les moteurs diesel généralisés présentent un beau panel de polluants en tous genres.
 
J

jms

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Et bien moi j'ai acheté 20 litres de produit pour les poêles chez Leclerc à moins d'un euro le litre, et ça nettoie et dégraisse très bien :-D
A++ Michel
Pareil, pour utiliser de l'essence il faut être riche :lol:

Un coup d'acétone pour bien sécher derrière ou de diluant universel lidl comme Phil.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'avais oublié, j'ai aussi utilisé le diluant universel Lidl, l'année dernière pendant des travaux sur un bateau.
Comme ça n'était pas dans le contexte "machines", j'avais zappé.
Ça semble effectivement très bien nettoyer.

Mais j'ai une remarque peut-être utile à faire.
Je trouve que ce cocktail de solvants sent comme un peu comme du Xylène, avec en plus un coté vaguement "sucré".
Rien qu'à l'odeur on devine que ce truc est vraiment malsain, et que ça attaque les neurones !
Je ne crois pas que l'on trouve de trucs comme ça en GSB (en France).
Le nettoyant universel pour pinceaux de GSB que je connais est très différent et (paraît-il) plus ou moins biodégradable.

J'ai un masque respiratoire (du type avec les deux filtres) que j'utilise maintenant assez systématiquement dès qu'il y des "trucs" qui risquent de se balader dans l'air, y compris pour poncer. S'il est de bonne qualité (le cas du mien), c'est vraiment confortable et très efficace.

Sans vouloir tomber dans l'excès sécuritaire :wink: , pour une utilisation du diluant Lidl aussi prolongée qu'un décapage machine, je suggère ce type de masque, même dans un endroit ventilé.
Il n'y a pas plus ventilé que le pont d'un bateau, et pourtant ça m'a rendu vaguement nauséeux en quelques minutes. Ensuite, légère sensation de "gueule de bois" pendant plusieurs heures. J'ai vite refermé le bidon et je l'ai relégué à fond de cale !

Peut-être que c'est moi qui suis hyper sensible à ce produit ?

P.S. Il se trouve que j'ai un bidon de diluant universel Lidl chez moi, acheté il y a peu "pour usage futur" (avec respirateur, cette fois).
Je viens de renifler un bon coup... je confirme que ça attaque.
Si je ne poste plus durant les prochaines 48 heures, merci prévenir les secours !
 
N

Nikass

Compagnon
cantause a dit:
Voilà, pas de quoi en faire un fromage non plus, je comprends l'avis d'ATV325, l'essence c'est un peu "has been" comme dégraissant, mais bon il y a encore des gens qui ne jurent que par les carburateurs, les boites à vitesses manuelles, et les vis platinées, c'est un choix qui ne regarde qu'eux même si je ne le partage pas.

Faut bien profiter des bonnes choses, zutalor, t'as bon goût en matière de machines, tu vas pas nous décevoir :) :) !! Tu vas pas me dire que ta pétoire a une boite automatique et une injection multipoint... si?

Blague à part, ce qu'il y a de sûr c'est que ce "dégraissant" vendu comme substitut de trichlo ça vaut rien du tout. Ou alors je suis tombé sur une daube, mais ça ressemble plus à du liquide vaisselle qu'autre chose...

a+
 
M

moissan

Compagnon
il est utile de bien connaitre les danger de l'essence et des autres solvant trop volatil et inflamables

pas d'essence dans l'atelier ne suffit pas ! dans le jardin ça peut etre mortel aussi !

je dirait plutot pas de nettoyage a l'essence en grosse quantité !

se mefier du nettoyage au pinceau ou a la brosse qui eclabousse ... il est suicidaire d'avoir les vetement mouillé d'essence

quand il fait chaud l'essence fait de la vapeur , et la vapeur d'essence est plus lourde que l'air ... donc si il n'y a pas de vent , il peut se répendre autour du bac de nettoyage une nappe de vapeur d'essence qui va s'agrandir jusqu'a rencontrer ce qu'il faut pour y mettre le feu ( par exemple un compresseur )

donc pas de gros bac d'essence au soleil !

il m'arrive de nettoyer des truc a l'essence parce que c'est le plus rapide , en versant un petit peu d'essence dessus , et en sechant a la souflette , ça pourait paraitre dangereux parce que ça envoie de l'essence partout , mais au contraire ça disperse la vapeur et evite le danger

la vapeur d'essence est assez lourde pour rester au sol quand elle vient d'etre produite , mais quand elle a été melangé a l'air elle n'est pas assez lourde pour se separer de l'air et retomber au sol : ce n'est que l'evaporation tranquille qui fait une nappe de vapeur d'essence au sol

donc quand la vapeur d'essence est melangé a l'air par une ventilation suffisante , il n'y a plus de risque : un bonne ventilation est utile autant pour se proteger de la toxicité que de l'explosion

quand on fait de la peinture au pistolet , on fait un beau brouillard de solvant combustible , mais on ne voit pas trop souvent de peintre brulé vif , parce que pour ne pas etre intoxiqué par le solvant il faut une bonne ventilation ... et la ventilation dilue assez le solvant pour eviter le danger d'explosion

on met quand même des eclairage anti deflagrant dans les cabine de peinture pour eviter le danger d'explosion si on arrète la ventilation quand on sort de la cabine

il m'est aussi arrivé de nettoyer dans un grand bac d'essence , mais en hivers quand il fait froid dans l'atelier et que l'essence fait beaucoup moins de vapeur

le petrole pour poele a petrole est bien car il est pur pour ne pas avoir de mauvaise odeur , et bien distillé pour ne pas contenir de composant trop volatil , mais helas il est peu efficace quand il fait froid , mais vu ça faible volatilité on peut le chauffer sans danger
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec la dernière intervention de Moissan sur les précautions à prendre lors de l'emploi d'essence, l'essence ce n'est pas de la nitroglycérine, il ne faut pas la diaboliser non plus, c'est juste qu'il faut faire attention à ne pas réunir des conditions défavorables. C'est probablement là qu'ATV325 a relevé qu'en début de sujet, on parlait du nettoyage à l'essence comme si ces conditions défavorables n'étaient qu'un effet de bord qui ne se produisait jamais, mais au final elles ne sont pas si difficiles à obtenir, il y a bien plus de gens qui vivent avec une épée de Damocles au dessus de la tête sans le savoir qu'on ne le pense, autant le rappeler...
Imaginez vous à nettoyer à l'essence une pièce sur votre établi quand une ampoule à incandescence rend l'âme au dessus de votre tête et tombe dans votre bac. Et c'est un phénomène qui se produit de temps à autres, dans mon ancien atelier environ une fois par an (il y avait beaucoup de lampes). Si par contre vous nettoyez à l'eau avec un détergent industriel, il n'y a aucun risque, l'idéal étant une fontaine de lavage.
Dans un atelier les risques d'incendie sont déjà fort élevés, alors pourquoi chercher misère quand des alternatives existent.


Nikass a dit:
cantause a dit:
Voilà, pas de quoi en faire un fromage non plus, je comprends l'avis d'ATV325, l'essence c'est un peu "has been" comme dégraissant, mais bon il y a encore des gens qui ne jurent que par les carburateurs, les boites à vitesses manuelles, et les vis platinées, c'est un choix qui ne regarde qu'eux même si je ne le partage pas.

Faut bien profiter des bonnes choses, zutalor, t'as bon goût en matière de machines, tu vas pas nous décevoir :) :) !! Tu vas pas me dire que ta pétoire a une boite automatique et une injection multipoint... si?

C'était surtout pour donner une image.
Je pense que beaucoup de gens nettoient à l'essence parce qu'ils ont toujours fait comme cela et que l'être humain a une tendance naturelle à être réfractaire au changement. Ce n'est pas une critique, juste une constatation, et les longues discussions sur la supériorité d'un carbu double corps réglé tip top par rapport à une injection, ou le fait qu'une voiture à boite automatique c'est moins rapide qu'avec boite manuelle sont des sujets qui me paraissaient bien illustrer la chose :)

Mais sinon oui, la seule raison pour laquelle j'aime bien les moteurs 4 temps c'est le bruit que ça fait, à part ça mon côté scientifique ne peut que me diriger vers les turbines ou les moteurs électriques. Donc pour moi c'est injection électronique programmable et boîte robotisée, je ne peux pas me résoudre à me dire que la mécanique s'est arrêtée en 1960 :wink:

Bon après-midi.

François
 
P

pierrepmx

Compagnon
cantause a dit:
je ne peux pas me résoudre à me dire que la mécanique s'est arrêtée en 1960 :wink:
... et comme-ça, avec Crapulatos, ça fait une bonne moyenne ! :wink:
https://www.usinages.com/threads/compteur-chronometric-smiths.57535/

t100_tankhirider_08.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai essayé le DIPP 03 dégraissant industriel, j'avais reçu un échantillon, cela fonctionne très bien , et il en faut très peu.
Avec l'échantillon( +- 100 ml) , j'ai nettoyé trois étaux, une perceuse à colonne et deux mandrins de tour de 250 mm. :-D

Le lien : http://www.newdebouny.be/fr/catalog/dipp/dipp-multi-degraissant-surpuissant-industriel-n3~entdegdipp031lspray.aspx

Cela ne pique pas aux mains et c'est plus efficace que le mélange White spirit, Vigor , ammoniac et eau, mélange qui fonctionne bien mais très irritant.
:!: Ne pas mettre en contact avec le cuivre, le laiton, l’aluminium, le caoutchouc et les pierres naturelles.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut