Réutilisation de lames de ressort de suspension

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de récupérer quelques lames de ressort de suspension d'un véhicule ancien.
Leur section est de 3 à 6 mm d'épaisseur et 50 mm de large. Longueur environ 1 m et légèrement courbés.

Que peut-on en faire, à part des couteaux ou des fers à toupie ?
 
R

Rom'

Compagnon
Leviers en tout genre, type outil à fourche pour déboiter une rotule...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A mettre de côté en attendant une utilisation précise !
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si tu sais et peux forger ça peut servir pour plein de pièces ayant besoin d'être trempées : outils aratoires, grattoirs (peut être pas pour le "grattage" :wink:, mais suffit d'essayer... ) , ressorts bien sur.

Pour des fers de toupie, avant toute chose, vérifie "qu'il tient bien le fil" parce que c'est pas le cas pour tous les aciers.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
-Quand mon père exploitait on utilisait de la lame de ressort pour recharger les lames et versoir de charrues on les utilisait aussi pour refaire les dents de vibroculteur c'était "coriace " à l'usure ( ça durait beaucoup plus longtemps que les consommables d'origines ), aujourd'hui je crois qu'il existe des pièces d'usures en carbure de je ne sais quoi pour ces applications
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Moi j'en cherche pour faire les montants d'un banc avec des lattes de bois pour mettre sur la terrasse.
Afin d'aller avec ma table faite avec des bielles d'un moteur de camion.
Ce serait raccord dans le domaine mécanique.
A+.
Julien.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour et merci pour toutes ces idées.

Si tu sais et peux forger
J'ai un peu appris à forger avec le mécanicien du village, dans les années 60/70, mais je n'ai pas de forge, ni d'enclume, ni de possibilité d'en utiliser à cause de la place et du bruit que ça ferait en centre ville.
 
P

Philoubilou

Nouveau
C'est un acier parfois prisé en coutellerie, (si tu peux te rapprocher d'un ferronnier, d'un forgeron ou d'un coutelier...), tu peux faire une machette fonctionnelle, épée, sabre, de tous styles, fonctionnel ou décoratif. Sinon, je pense à du mobilier, style châssis vertical pour hamac, chaise á bascule, une chaise longue, mobilier de jardin (décapé, traité).
Tu peux aussi en céder 1, 2 ou 3 à un coutelier, en échange d'une lame qu'il te fera...
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Qu’est ce que vous appelez clavette à ergot,sont ce les clavettes à talon? merci et bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
P

paysan

Compagnon
Qu’est ce que vous appelez clavette à ergot,sont ce les clavettes à talon
Ce sont bien des clavettes à talon, je n'avais pas retrouvé le mot juste. J'ai connu ces clavettes sur des machines Claas. Merci Olrik pour la précision, je n'avais pas retrouvé le mot juste.
Cordialement
Rémi
 
E

elocirbel

Guest
Bonsoir à tous
Qu’est ce que vous appelez clavette à ergot,sont ce les clavettes à talon? merci et bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
Bonjour !
Cest tout a fait cela et cela as été inventée par CLAAS en sont temps
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au sujet des clavettes à talon:
cela as été inventée par CLAAS en sont temps

Je pense que c'est beaucoup plus ancien.

Le site Claas mentionne une début d'activité en 1913.
Je suis certain d'avoir vu des clavettes de ce type sur des machines plus anciennes en particulier à vapeur (locomotives et locomobiles)

Particulièrement intéressantes parce qu'une lime suffit pour faire un plat sur l'arbre et en plus la pièce femelle est maintenue en position par le coincement...

Manifestons pour la réhabilitation de la clavette à talon, tous ensemble, tous ensemble....
:jesors23:
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Des cales pour étau de fraisage. Meme si elles ne sont pas redressées.
 
E

elocirbel

Guest
Plus ancien peut être !mais le nom de CLAAS lui as été attribué tout de même,plus ancien oui ! mais a savoir qui en ai l'inventeur?
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
7 285
Jack bel
J
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
T
Réponses
9
Affichages
2 132
tinkerland
T
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 229
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
2 015
Gcrimi2005
G
Haut