Réusinage plan d'appui sur corps de pompe HP

J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Je suis en train d'étudier la possibilité de reprendre le plan d'appui de la culasse d'un laveur HP. Ci-aprés la photo du corps de pompe ( pièce en aluminium ).

1621079675572.png

Cette face n'a pas de fonction d'étanchéité, seul un appui plan est recherché. La surface à réusiner fait 100 * 154 mm et compte tenu de l'usure, il faudra reprendre sur 1 mm mini ( mattage de l'alu sur la zone cylindrique ).

Au niveau outillage, je dispose d'un tourteau # 300R-63-22-4T que je prévois équiper de plaquettes APMT1135PDER-G2 ( spécial aluminium ) - Angle 04 ou 08.

N'ayant jamais usiné d'alu, quelles seraient vos préconisations : vitesse de rotation, angle de plaquette à utiliser, avance, lubrification , .. ).

Merci de votre support.

Bonne soirée.

Jean-Claude

1621107997410.png
 
damy
damy
Compagnon
En premier lieu ,son bridage ,boucher certain trous pour éviter une accumulation de petits copeaux. la pièce étant "balancée" sur la table et bridée vérifier les zones fines ,voir leur rigidités en les "sonnants" si elles vibres placer des bouchons de lièges pour absorber les vibrations .
Pour l'usinage si la fraise est inférieur a la surface a usiner ,bien dégauchir la tète de fraiseuse .Pour la prise de passe (petite passe en lubrifiant) .Pour la vitesse de rotation ,c'est surtout en fonction de ta machine .
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Merci Damy,

Concernant le bridage j'ai fait un croquis du montage que je prévois mettre en place en plaçant la pièce au milieu de la table ( = pièce balancée je pense )
1621183571354.png

Boucher les trous : Ok

Les parois font en moyenne 4 .. 5 mm donc je ne pense pas quelles vont vibrer avec des passes de l'ordre de 0.5 mm. Mais je retiens l'idée des bouchons de liège.

Concernant la machine, disons quelle est un peu spéciale .... ( tous les détails dans le post : https://www.usinages.com/threads/petite-fraiseuse-horizontale-kunzmann-ufv-500.141877/ )

Compte tenu de mon outillage, la fraise sera de toute façon inférieure à la surface à usiner aussi sous réserve que la géométrie de ma tête soit correcte parmi les points suivants, quel serait le meilleur choix à faire :
- Tourteau : Avec le même nm de dents, un diamétre 40 ou 50 serait-il plus adapté que le 63 ?
- Largeur de passe : 1/2 diamétre ?
- Plaquettes APMT1135PDER-G2 ( spécial aluminium ) : angle 04 ou 08 ?
- Vitesse de broche fonction du diamétre de fraise : ?
- Vitesse d'avance : ?
- Lubrification : Petrole ( il me semble que c'est ce que j'ai lu sur un post )
- Profondeur de passe : 0.3 .. 0.5 mm

Merci d'avance et bonne soirée.
 
damy
damy
Compagnon
Si j'ai bien compris tu as adapté ta machine afin d'usiner en position vertical en ajoutant un module sur son dessus.
Evites tous les outils style "bête a corne" et de grande taille sinon ta machine se comporteras comme une machine a laver a l'essorage :-D.
pour rappeler que la prudence est le maitre mot malheureusement dans ma carrière j'ai vu des choses tragiques .
Maintenant n'étant pas une tète conventionnel ,regarde avant comment elle réagie .Pour le bridage ,appui sur surface pleine .
@+
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonjour Damy,

Merci pour ce rappel de prudence. Effectivement je ne voudrai pas que mes bricolages tournent au cauchemar ! je viens de reparcourrir la doc de la PF16 et dans la liste d'outillage annexée, il est fait mention de 2 fraises à surfacer :
- D 32 CM2 Coupe acier
- D 40 CM2 Coupe Alu

Donc je vais rester prudent et me limiter à l'utilisation de fraises de ces diamétres ( et surtout ne pas essayer de '' bête à corne '' )
REM : '' Bête à corne '' = Flycutter si j'ai bien lu le forum !

Type de fraise que je compte utiliser :
1621249135867.png

Bonne journée.
 
damy
damy
Compagnon
Maintenant "simple avis" ,
Comme tu ne fais pas de production ,tu cales ta première passe en observant la manière ou ta fraise va aborder la matière (en pleine nervure, l'latéralement à cette dernière etc....) .Dans certain cas une attaque au fraisage peut favoriser son aspect d'état de surface et surtout son ébavurage .
Bon maintenant en condition normale avec un tourteau de diamètre que tu proposes et une prise de passe légère le risque est minime
Rotation 700 tr/mn
Avance (en considérant 6 dents) 250 mm/mn
comme tu le dit un peu de "zezette" une lubrification pour éviter le collage sur la dent .
Si tu constates que ton tourteau a un déport (travaille sur une dent) augmente légèrement ta rotation et diminues ton avance .
enfin je rappel que se son simplement des conseils et que malheureusement je ne sent pas tes manivelles :-D.
Bon copeaux .
 
damy
damy
Compagnon
Je viens de lire ton dernier post .Pour ma part j'ai une faiblesse pour l'usinage de l'alu avec l'acier rapide!
Simple a rafraichir au niveau affutage et un angle de coupe tranchant .pour les pastilles, il faut quelles soient neuves sinon talonnage et le résultat est déplorable (écrouissage de matière ,bavure en rapport, et "état de surface qui ondule .
En espérant ne t'avoir pas souler ....:-D
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Merci pour l'avis et les informations ( je suis un fraiseur du dimanche aussi j'en ai bien besoin ).

je vais approvisionner le tourteau en dia. 40 et les plaquettes alu qui vont bien ( je pense opter pour l'angle de 04 sauf avis contraire ).
Lorsque j'aurai fait mon outillage de bridage, je me permettrai de revenir avec une photo pour avis également.

Je viens de voir ton dernier message. Tu ne m'as pas ''soulé'' au contraire, j'ai besoin de conseils / avis ...
Pour ce qui est du tournage et du fraisage, j'ai opté pour les plaquettes car l'affutage de ces outils n'est pas dans mes cordes .. Je viens juste de terminer une affuteuse de forêt '' 4 faces '' et les réalisations d'affuteuses de fraises que je vois sur le forum ne sont pas dans mes cordes ..

Au plaisir de prochains échanges.

Jean-Claude
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonjour,

J'ai avancé sur l'outillage de bridage, une p'tite photo comme promis :-D
Vis CHc M8 - Class 12.9 et brides d'injecteurs peugeot .. ( :idea: provenant du forum )

1622792244081.png


Divers réglages à terminer sur ma petite fraiseuse et j'attaque les essais de surfaçage.
 
C
cancer49
Compagnon
-Bonjour "Jeandominiquelaure61"
- "INTERPOMPE" "HAWK" "CAT" "KARCHER" j'en ai "bouffé" 32ans ,et jamais on a resurfacer les faces d'appui entre culasse et carter (bon ;il est vrai que si cela c'était avérer nécessaire elles auraient pris la direction de la benne car trop couteux commercialement !)
- Le but de mon message : as tu mesuré le dépassement des pistons au point mort sorti et la profondeur disponible au fond de la culasse ? (je pense qu'il y a quelques mm.. mais je n'en suis pas certain ,donc avant de rencontrer une désagréable surprise , méfiance !- quelquefois à force de vouloir trop bien faire .... )
- Bonne restauration !
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonjour,

@cancer49
Merci pour ton message. Il s'agit de corps de pompes Hte pression - 3 pistons _ série UDOR NX , il y a une bonne marge avant que les pistons ne viennent ''ramponner '' et puis mort pour mort ... au moins je me serai amusé / formé (amélioré mes compétences en usinage / fraisage ) :wink:et si cela fonctionne .. je ferai un heureux !

A+
 
C
cancer49
Compagnon
-Si tu as vérifier c'est donc OK - ça ne pourra qu'améliorer son aspiration en diminuant le "volume mort " -
 
leen
leen
Apprenti
Bonjour Jean
Moi je le ferais avec une bête à corne il n'y a rien de mieux pour faire des surfaces plane en évitant la vibration
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
-Si tu as vérifier c'est donc OK - ça ne pourra qu'améliorer son aspiration en diminuant le "volume mort " -
Volume mort sur une pompe à eau alternative ... Notion étrange.
Nous ne sommes pas en présence d'une machine alternative à gaz (compresseur, moteur, machine à vapeur).
 
Haut