Retrouver l'usage exact de cette table de forgeron, charron ?

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonsoir, je viens d'acquérir cette table de "forgeron" - "charron", mais sans aucun outillage qui permettrai d'en définir l'usage exact à l'époque de sa pleine exploitation.
Tous les perçages visibles sont d'origine.
Etait elle destinée à la fabrication de cerclage de roue de char et charrette (diamètre 900 mm, cela me paraît peu..!)
Etait elle plutôt destinée à un ferronnier "d'art" à une époque reculée.
Infos pratiques :
Elle fait 900 mm de diamètre, le dessus est plat, le dessous est convexe, 60 mm au centre et 28 mm sur le pourtour de circonférence, elle pèse un âne mort !
Je vais donc lui refaire une piétement métallique pour remplacer celui en chêne d'origine (pas de code barre, pas d'étiquette made in CE, ou China..!!.
Une petite photo.
Si vous avez des infos, je suis preneur, j'aimerai connaître l'âme de ce vénérable outil.

Je vous remercie vivement de vos contributions.

marbre de forgeron.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'il devait y avoir des pions pour aller dans les trous et en fonction de l'endroit où on les met on peut enrouler des plats à différents diamètres.
 
R

Reard641

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas l'utilité de cette plaque.

Par contre tu as deux tas de forge à l'arrière de la photo. Tu les utilise ? Ils ont l'air en bon état.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Est-ce que les trous des blocs correspondent à ceux de la table ? Ne servent ils pas à bloquer la barre pendant le cambrage ?
 
O

Option A

Ouvrier
Reard641, j'ai acheté cet ensemble hier, il faut que je refasse le piètement de la table, car il doit avoir au moins 200 ans..!
Pour les plaque à trous, elles sont juste à côté de mon enclume et de cette table.
Je m'occupe de temps à la forge, mais pour l'instant je n'ai pas décidé de leur devenir, car il faut aussi les placer sur des supports.
Pour tout dire, je ne les ai même pas retournés, comme ici, il pleut, c'est pas engageant.
Je mettrai une photo des deux tas.
 
R

Roll

Compagnon
La plaque à trous correspond bien à l'usage décrit par Albatros_del_sur, mais il manque les pions, les formes et le levier. Quant aux blocs, ce sont des étampes ("swages" en anglais) qui servent à mettre des fers au calibre; ils ne s'emploient pas en liaison avec la plaque à trous.
 
O

Option A

Ouvrier
J'ai eu une confirmation ce matin, cette plaque servait bien aux parents et grands parents du vendeur, et même à son arrière grand père en principe.
Ces derniers s'en servaient effectivement pour faire le cintrage des bandages de roues de charrette entre autre.
Cette plaque avait donc à priori, alors un double usage, bandage de roue et ferronnerie pour les volutes.
Je devrais pouvoir récupérer les pinces et les différents leviers très bientôt.

Quant aux 2 plaques à trous, j'en connais bien la destination, celles-ci sont de la même époque que la table (ou marbre).
Elles mesurent celle à gros trous, 340 x 340 x 120 mm et l'autre 360 x 360 x110 mm.
C'est c'est lourd, très lourd...!

Plaques à trous 1.jpg
plaques à trous 2.jpg
 
Dernière édition:
R

Reard641

Apprenti
Merci pour les photos des tas.

Bonne soirée et bon week-end.
 
O

Option A

Ouvrier
Je vais essayer de comprendre les relations entre tous ces perçages. J'aimerai bien déterminer leurs fonctions exactes, leur placement n'est pas du hasard, je crois, ou plutôt, je suis sur que tout a été calculé avant le perçage.
Premiers pas les plus simples vers cette recherche:
Et comme il n'y a pas de notice pour le placement des pions !

Marbre trous centrés.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

charron ou ferronnier

table pour pliage des fers selon une forme

exemple les grille de portail ou les ossature des puits anciens
 
O

Option A

Ouvrier
Merci de tes contributions.
J'oriente mes recherches vers le 19ème siècle.
 
C

christophe81

Compagnon
TORSADES.jpg
voila pour le principe de ta table à volute, ici pour faire des torsades, mais le principe est le meme : le levier horizontal pivote autour de l'axe central et vient pousser sur la barre à cintrer par le biais d'un galet que l'on deplace sur le levier.
 
O

Option A

Ouvrier
Oui, merci, je connais les tables à volutes pour en avoir fabriquée une, presque terminée d'ailleurs, mais remisée depuis deux ans..
Je vais refaire le piétement de cette table ancienne, et ma table à volutes viendra se positionner dans l'axe du trou central, justement pour faire les torsades.
Ce qui me gêne un peu, c'est que la grande table, je ne peux pas la percher à 1.20 m de haut, donc la longueur des fers à torsader sera obligatoirement réduite à la hauteur des pattes de la table.
Bon week end.
 
O

Option A

Ouvrier
Un nouveau piètement pour ce vénérable marbre de serrurier qui fait quand même 240 KG..!!
(J'ai pas déduit les trous :wink:).
Pietement marbre.jpg


clear[1].png

Pietement marbre.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut