Retrouver le marquage de poinçons frappés ...

  • Auteur de la discussion Kerkallog
  • Date de début
K

Kerkallog

Nouveau
Bonjour,
je souhaiterais pouvoir lire un No de série:
il s'agit de retrouver le marquage de poinçons frappés dans le métal sur un boitier de Winchester WW1.Il reste la trace d'une boucle d'un No2 avant-dernier chiffre d'un nombre à six chiffres. L'arme a du être nettoyée dans le passé, le métal est cratérisé en plusieurs endroits.
Est-ce possible de faire apparaître ce No de série frappé sans abimer plus le métal de cette antiquité?
Merci @+
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que cette question a déjà été posée.
J'ai essayé d chercher mais je n'ai pas retrouvé
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je penses que si les cratères sont plus profond que l'empreinte laissée par le poinçon, non.
En tout cas, sans de gros moyens de métallographie et un protocole d'analyse très...pointu
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, je sais qu'il y a un truc en passant de l'acide sur la zone, le tracé des lettres apparait plus ou moins foncé, mais quel acide ??. Et à condition que le polissage ne soit pas descendu trop profond bien entendu.

Paul
 
K

Kerkallog

Nouveau
Merci pour vos réponses.
J'avais pensé effectivement à un procédé à base d'acide, je vais regarder le lien.
La partie à examiner n'a pas été trop abimée par la rouille et est peu cratérisée,
par contre il y a eu un nettoyage de surface parfois un peu appuyé sans doute à la dremel.
Je vous mets une photo d'un dessous de boitier de culasse d'un autre modèle intact de 1913:
Winchester 1894 30 - 30 armée air Française 14 18_img_6217.jpg
Les mentions de la marque et du modèle sont bien lisibles sur le canon ainsi que les poinçons Winchester:
Winchester 1894 Cannon Barrel Roll Marking_gibblproof01.jpg


Winchester 1894 30 - 30 armée air Française 14 18_img_6217.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
OU effacement volontaire de l'identifiant !
 
A

alvin

Compagnon
j'ai vu les experts Miami faire ça, c'était nickel :smt041
 
Haut