Rétrofiter une NUM750 Intérêt ? Faisabilité ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Merci à JMS pour le bon positionnement dans ce salon (j'ai modifié le sujet pour ne pas polluer inutilement le fofo)

Une opportunité se propose à moi sous forme d'un centre d'usinage avec NUM 750.
Nul (là aussi) en CN, je me demande ce que ce standard de commande ancien permet de faire de nos jours.
S'il suffit de passer cette machine sous un autre directeur de commande pour la rendre bien plus performante ou si du fait de son âge la mécanique ne suivra pas de toutes manières.
J'ai épluché tout ce que j'ai pu sur NUM 750 cette nuit (j'ai trouvé la doc opérateur) et suis tombé sur l'application E-NC qui à l'air de permettre de faire beaucoup de choses simplement...

Bref je suis preneur de tous vos avis et vous en remercie d'avance.
 
J

jms

Compagnon
Re: où poster une question de rétrofit ?

Bonjour,

Voilà tu es au bon endroit

Edit, maintenant que tu as précisé, je re-déplace au bon endroit :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
à mon avis Num 750 est encore un système performant,
le rétrofiter, pour mettre quoi?
pour résumer : aucun interet
faisabilité: ça va te couter une fortune pour pas grand chose
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

merci Dodore pour cet réponse encourageante.
Je ne suis pas très au fait des standard CNC.
je cherche une machine capable de graver des coins de frappe (pour faire des médailles par exemple mais en plus gros), donc pour moi (dans mon idée) il faut un directeur de commande capable de gérer toutes ces lignes de commandes (je pense ne pas me tromper en pensant que c'est bien plus dur que de programmer quelques poches et autres contours même un peu complexes...)

Quoi à la place ? Je ne sais pas un truc dans le genre de ce que l'on peut trouver sur un PC de nos jours... Ou un système plus conversationel

Merci encore pour tous vos avis.
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour à tous

je tient à signaler que NUm ne fait plus le suivie de pièce pour la 750, mais certain réparateur indépendant on y trouve encore du stock.

Bonne journée

Franck
 
V

vax

Modérateur
Merci Franck, c'est aussi un peu le but de ma question.
Si la console Num750 s'envoi en l'air dans quelques années y a t-il une solution de rechange ?
Un C.U ça reste quand même piloté par des PàP ou des servomoteurs, donc en prenant ces actionneurs à leur sortie il doit bien y a voir moyen de les piloter autrement que par le directeur de commande d'origine. Quand je vois ce que vous faites en créations perso, je me dis que ce ne doit pas être si impossible que ça.

mais si comme dit Dodore, la commande est encore correctement d'actualité, alors c'est cool pour les premiers travaux qui seront plus rapide à mettre en place.

Encore merci.

P.S. : Num 750 est-il une armoire classique ou un peu en marge ?
 
B

BFR

Nouveau
Rebonjour

je travaille actuellement dans l'industrie principalement avec des NUM 1060 et nous avons encore quelques armoires en NUM 750, et le technicien de NUM nous à prévenu que NUM arrêtais les pièces détachées jusqu'a épuisement du stock.Magré tous cela reste une bonne CN pour commencer.

Cordialement

Franck
 
V

vax

Modérateur
Merci bien,

maintenant il faut voir la manutention (7 tonnes quand même !)...

Si certains connaissent la CU 250H de Muller & Pesant
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir vax

L'intéret , de l'époque , c'était que la Num 750 , comme je pense que ton centre est de fraisage , est un Num750F .

Elle peut gérer 4 axes Normalement elle est équipée d'un rack contenant une carte automate , un carte par axe , une ou deux cartes mémoires.

Elle possède une technologie qui permettait de changer chaque élément de la console .Alors qu' une 1040,1050 ,1060 sont assez figées par la

carte-mere ou tout est dessus .

Mais il faut lui injecter le programme de gestion par gravure (ultra violet de mémoire mais pas sur) .Donc si tu dois modifier celui existant pour

l'adapter à ton travail tu vas être obligé de faire appel à un technicien connaissant la programmation et la manip de gravure avec le clavier.

On trouve encore des pièces détachées de récupération.

Bonne fin de dimanche

Daniel
 
V

vax

Modérateur
Merci bien,

pour ce qui est de programmer des mémoires ce n'est pas un problème c'est mon métier d'origine !

Un avis sur le C.U. que l'on me propose ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
vax a dit:
Merci bien,

maintenant il faut voir la manutention (7 tonnes quand même !)...

Si certains connaissent la CU 250H de Muller & Pesant


Re

Alors c'est cool si c'est ton métier

Donc ton CU 250H est un centre de fraisage avec la broche horizontale .
Par contre vu le poids de 7 tonnes je ne pense pas que 250 soit le cube d'évolution de l'outil
comme les Cincinnati ou les Réalméca dans leur désignation.

Muller et Pesant en CN je ne connais pas mais voir avec un ami belge du forum

Bonne soirée

Daniel
 
G

gandalfinho

Nouveau
Enseignant en LP, je pense pouvoir te renseigner sur cette machine.

Le CU250H, quel (belle) machine.... pour l'apprentissage en lycée, conçue comme telle...

On l'a utilisé en Bac Pro PM (maintenant TU), je résumerais la situation en disant qu'elle nous a permis de former nos élèves à la gestion d'un 3ème axe 1/2 + palettisation avec multi-posage... Par contre, c'est avec aucun regret qu'elle a été remplacée dans la formation par un EC300H de chez Haas, bien bien plus performant et fiable (au bout de 3 ans et demi, du moins).

Pour résumé la situation : notre CU250 (qui trône encore dans l'atelier) n'a satisfait personne (aussi bien les "anciens" qui l'ont reçu ou nous, à la fin de sa carrière) : précision aléatoire à la moindre rotation palette ou changement palette, un manque de fiabilité dans la gestion du magasin outil (les capteurs à re-régler fréquemment), une consommation en huile de glissière importante (donc qui finit dans le bac à lubrif...), un manque de rigidité de l'axe B.

En comparaison les machines de la même génération (Réalméca CU400H ou Vernier, peut être un peu plus chère), semblent avoir bien mieux tenues la distance.

Cordialement
Bruno
 
V

vax

Modérateur
OUARG !

Merci pour cet avis en connaissance, je crois que la fin de cette aventure est signée !

MERCI à TOUS pour les conseils et éclairements sur les directeurs de commandes (j'y vois un peu plus clair depuis deux jours) et sur vos avis sur la machine (sur le Fofo ou par E-mail/MP)
 
A

arnaud14120

Apprenti
Bonjour,

les raisons du choix de "muller et pesant" et "NUM" dans l'éducation était a l'époque le rapprochement de 2 facteurs qui était le prix et le fait qu'il sagissait de 2 marques francaise .

cordialement

Arnaud
 
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour,
concernant un centre CU 250H j'ai eu des TP dessus au cours de mon BTS productique.
(je dirais plutôt que c'est un 3 axes "et demi", car d’après mes souvenir la rotation palette ne peut pas s'effectuer en même temps que l'usinage)
Si non c'est un bon centre (lorsqu'il n'y a pas de panne), nous arrivions à sortir des pièces assez complexe sans gros problème.
 

Sujets similaires

Haut