Rétrofit tour cnc MULTISOFT ROBOTIQUE

  • Auteur de la discussion mecasteam
  • Date de début
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour à tous,

je lis les messages de ce forum depuis des années... je suis particulièrement intéressé par les machines à commandes numériques. J'ai eu l’opportunité récemment d'acheter un lot de machine dans un lycée technique. Dans ce lot, il y a un tour cnc "complet", un autre tour sans mandrin et sans moteur et enfin une fraiseuse cnc le tout de la marque MULTISOFT. Ces machines datent du début des années 1990.
J'ai acheté ces machines pour la mécanique, en effet elles sont toutes équipées de vis à bille. Mon souci étant l'électronique puisque je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et c'est pour cette raison que je rédige ce post dans l'espoir que vous puissiez m'apporter votre aide.

Voici quelques photos du tour :
[div=left]
P1020912.JPG
[/div]
[div=left]
P1020914.JPG
[/div]
Il est équipé d'un mandrin Dia. 100 mm, de vis à bille Dia. 16 mm (je crois), de moteurs pas à pas SANYO de 4,7V 1,8A et 1,8°/pas et un moteur de broche de 250 watts (je crois aussi).
Il est équipé d'une tourelle supportant 4 outils extérieurs et 4 outils d'intérieurs (foret ou outils à aléser). La rotation de la tourelle est pilotée par un électro-aimant :
[div=left]
P1020916.JPG
[/div]
[div=left]
P1020917.JPG
[/div]

J'aimerai bien le remettre en route afin d'usiner des pièces en laiton avec filetage et alésage... Mais je pense que je dois avant tout changer toutes l'électronique, il n'existe pas de solution pour brancher un pc sur le port parallèle du tour ?
Voici quelques photos de l'électronique, et des moteurs :
[div=left]
P1020899.JPG
[/div]
P1020905.JPG

[div=left]
reduit
[/div]

Concernant le rétrofit, je pense utiliser le logiciel MACH3 en espérant pouvoir piloter la variation de la fréquence de broche pour travailler à vitesse de coupe constante (variateur de fréquence piloté ?), pouvoir faire du filetage et piloter le tourelle porte outils. Merci de me conseiller dans l'achat de l'électronique car comme je le disais au début, je n'ai aucune connaissance.

A bientôt,

Nicolas
 
L

lavaza

Nouveau
tu doit changer toute l electronique par des controleur des moteurs pp et les liées avec tes moteurs p à p et commander les tous avec mach3
 
T

titou76

Apprenti
Jolie tour :P
mais pour te répondre 6 photos ça fait un peut léger :roll:
Photo des connexions extérieur( si il en a)
de la carte électronique les deux face et en gros plans
des boitier noir en très gros plan et des inscriptions dessus.
tension d'alimentation caractéristique d'alimentation
Le truc intéressant et low coast serait de rattaquer ta carte électronique avec des signaux PC

Sinon la solution je vire tous... achat de 2 driver pas à pas et 1 breakoutboard USB, Ethernet, ou port série(interface pc driver)+ un pc avec mach 3 ou EMC2et ça devrait tourner
-driver http://www.soprolec.com/catalog/driver-pas-pas-c-25_28.html par exemple
-breakoutboard http://www.soprolec.com/catalog/controleurs-daxes-c-27.html
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

sur la dernière photo, on dirait un moteur de machine à laver !

Ceci dit, très sympa ces machines.
 
M

mecasteam

Nouveau
Bonsoir,

merci pour ces réponses. Le plus simple pour moi est de changer toute l'électronique. J'ai consulté les principaux fournisseurs dont le site était en français. J'ai échangé aussi via téléphone et il me semble que SOPROLEC est le plus sérieux.
Je vais donc commander un contrôleur "Interface port parallèle PC" et deux drivers 50V/5.6A. Le tout piloté par MACH3. Je préfère ce soft à GALAAD car j'ai été prof de productique pendant 7 ans et mach3 est le plus proche de NUM ou SIEMENS... Pour générer le code, j'utiliserai ESPRIT ou TOPSOLID j'ai du conserver mes tutoriaux.
J'espère réussir à piloter les axes d'ici la fin du mois. Ensuite je m'attaquerai à la broche. Je changerai le moteur, j'installerai un variateur et un codeur. J'espère ainsi faire des filetages.

Nicolas
 
T

titou76

Apprenti
Salut
Je pense que ton choix est loin d'être mauvais.
Passer des heures à décortiqué un schéma ou un câblage pour ce rendre compte au final que le driver pas à pas est naze.
Tu change les moteurs aussi?
Pour le changement d'outil il te faudra un carte port parallèle avec un relai plus un relayage (plus gros ) je pense, vue la taille de la bobine. Le courant d'appel doit être sympa et l'extra courant de rupture jolie aussi.
Mach 3 est bien mais attention le filetage ne fonctionne pas avec la version d’essai limité à 500 lignes et par expérience 500 lignes avec un petit tour (plus de passe) ça fait pas beaucoup en tournage. Après les addon sont assez pratique.
 
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour Titou76,

je pense changer les moteurs d'axe par la suite. Concernant le pilotage de l'électroaimant de la tourelle outils, peux-tu me donner plus de précisions sur la carte parallèle avec le relais ? je ne vois pas très bien ce que cela peut être.

Nicolas
 
T

titou76

Apprenti
Salut
Une carte dans ce style possède 4 relais (grand luxe)
http://www.soprolec.com/catalog/controleurs-daxes-carte-multi-axes-interpcnc-v21-p-142.html?cPath=27
Mais je viens de lire les caractéristique des relais (tension et courant 250V 10A) et je me pose la question du bien fondé de ma remarque précédente :mrgreen: :oops: .
Je trouvais les relais petits :roll: et je me disait qu'il supposerait peut être pas les surtensions au moment de la coupure de la bobine. Mais avec une diode de roue libre ça devrait le faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai bien reçu ma carte LPT3 et les drivers de Soprolec. J'ai câblé le tout et j'ai installé la version d'essai de mach3.
J'au un soucis, avec les moteurs d'axes. En effet ils fonctionnement bien dans un sens mais il grogne dans le sens opposé. J'ai essayé de bidouiller... mais je ne vois pas la solution. Si quelqu'un a une idée... merci d'avance.

Nicolas
 
M

mecasteam

Nouveau
Bonsoir,

mon problème est résolu, j'avais fait une erreur en réalisant mon câble //. J'en ai acheté et les moteurs fonctionnent parfaitement. Je vais m'attaquer à la broche maintenant. Après avoir lu beaucoup de poste, je voudrais conserver mon moteur universel d'origine. Pour cela, il faut que je trouve un moyen de le piloter... Sinon, j'achèterai un moteur asynchrone et un variateur.

Nicolas
 
M

marc.B

Nouveau
bonjour
Je possede moi meme exactement ce tour qui fonctonne parfaitement bien.
Si tu as besoin de renseignements que je peux te donner n'hésite pas à me le demander.
Si tu as déja viré l'electronique et que tu ne sais pas quoi en faire je suis eventuellement preneur, pour le cas ou j'aurais une panne.
Cordialement
Marc.b
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonjour,

Je déterre le sujet.

J'ai acheté en janvier le même tour mais n'en ai rien fait pour le moment. J'ai peu être ENFIN trouvé un petit local pour m'installer. Donc je commence à retravailler sur ce projet. Je n'ai plus le PC d'origine, il était mort complet, et pas de possibilité de sauvegarder le disque dur avec le logiciel de pilotage (jamais réussis à ouvrir le contenu du disque dur).

Du coup est-ce que quelqu'un aurait le paramétrage des pin du port parallèle pour essayer de piloter la carte avec mach3 ou Linux CNC? Quelqu'un l'a fait?

Sinon vous avez changé l’électronique? Par quoi? Content?

Merci pour vos renseignement!
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
5
Affichages
2 300
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
870
poljez
P
S
Réponses
18
Affichages
2 150
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
P
Réponses
51
Affichages
2 889
pro-ms
P
Haut