Rétrofit tour cnc MULTISOFT ROBOTIQUE

  • Auteur de la discussion mecasteam
  • Date de début
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour à tous,

je lis les messages de ce forum depuis des années... je suis particulièrement intéressé par les machines à commandes numériques. J'ai eu l’opportunité récemment d'acheter un lot de machine dans un lycée technique. Dans ce lot, il y a un tour cnc "complet", un autre tour sans mandrin et sans moteur et enfin une fraiseuse cnc le tout de la marque MULTISOFT. Ces machines datent du début des années 1990.
J'ai acheté ces machines pour la mécanique, en effet elles sont toutes équipées de vis à bille. Mon souci étant l'électronique puisque je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et c'est pour cette raison que je rédige ce post dans l'espoir que vous puissiez m'apporter votre aide.

Voici quelques photos du tour :
[div=left]
P1020912.JPG
[/div]
[div=left]
P1020914.JPG
[/div]
Il est équipé d'un mandrin Dia. 100 mm, de vis à bille Dia. 16 mm (je crois), de moteurs pas à pas SANYO de 4,7V 1,8A et 1,8°/pas et un moteur de broche de 250 watts (je crois aussi).
Il est équipé d'une tourelle supportant 4 outils extérieurs et 4 outils d'intérieurs (foret ou outils à aléser). La rotation de la tourelle est pilotée par un électro-aimant :
[div=left]
P1020916.JPG
[/div]
[div=left]
P1020917.JPG
[/div]

J'aimerai bien le remettre en route afin d'usiner des pièces en laiton avec filetage et alésage... Mais je pense que je dois avant tout changer toutes l'électronique, il n'existe pas de solution pour brancher un pc sur le port parallèle du tour ?
Voici quelques photos de l'électronique, et des moteurs :
[div=left]
P1020899.JPG
[/div]
P1020905.JPG

[div=left]
reduit
[/div]