Retrofit REALMECA T200 moteur de broche CONTRAVES CG80L

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Voilà, je me lance dans le rétrofit d'un tour REALMECA T200. Machine que j'ai achetée il y a déjà un bout de temps.
L'objectif est de conserver la partie mécanique, assez rigide sur ce type de machine, et de remettre à neuf la motorisation d'axes et le contrôleur.
Je rencontre une première difficulté sur le moteur de broche que je souhaite conserver, à condition que je sois en mesure de le piloter.
En effet ce moteur est de marque CONTRAVES, type CG80L L2 BF1, et je ne trouve pas de doc sur le net.
Moteur T 200 01.jpg

J'ai donc décidé de faire une recherche sur le forum, mais apparemment pas de détails sur ce moteur.
J'ai démonté le boitier de raccordement électrique, et là, les choses se compliquent.
En effet, 9 fils arrivent dans ce boitier.
Deux de forte section et deux plus petits qui semblent alimenter le moteur.
Trois fils bleu, marron, noir qui doivent semble-t-il alimenter le ventilateur de refroidissement
Deux fils blancs, dont je ne vois pas encore l'utilité.

Voici le schéma que j'ai pu faire et la photo du boitier :
Schéma moteur T200.jpg

Moteur T 200 07 boitier electrique.jpg


Mon problème est le suivant : Vais-je pouvoir trouver un Variateur de fréquence 220 v pour gérer ce moteur?
Ou alors, sera-t-il plus simple de changer le moteur?
Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut a premiere vue on dirais un moteur a courant continue

J'ai eu le cas sur une grosse gambin cnc....

Moteur en continue tension de 50 a 380v alliemter par un variateur de tension....

Bonne journée
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, oui probablement un moteur continu à excitation séparée.
Il faut trouver les tensions, elles sont peut-être sur la plaque.
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais inspecter la plaque et je vous tiendrai au courant.
Si tel est le cas, sera-t-il facile de se procurer ce genre de variateur?
 
V

vax

Modérateur
Il n'est peut-être pas utile de vouloir remplacer toute l'électronique d'origine...
Généralement les variateurs (de broche et d'axes) sont bien distincts de la partie directeur de commande (pas toujours pour les axes).
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut a premiere vue on dirais un moteur a courant continue

J'ai eu le cas sur une grosse gambin cnc....

Moteur en continue tension de 50 a 380v alliemter par un variateur de tension....

Bonne journée

Bonjour,

Il semble que ce soit le cas. Je n'ai pas trouvé grand chose sur la plaque du moteur, mais j'ai relevé les informations sur le variateur d'origine :
Donc le variateur est de la même marque que le moteur, le modèles est le suivant:
CONTRAVES ADB/F 380 30 M N° AF7470009 - entrée 380 Vac 26A 50/60 Hz 17Kw - Output 400 VDC 30 A.
Malheureusement ce variateur fonctionne en 380 V (tri je suppose), et je n'ai que du 220 Mono.
D'autre part je n'ai pas de manuel.
Existe-t-il des variateurs actuels que je pourrais adapter?
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine mais tu dis n'avoir que le 220mono.
Quel abonnement EDF as tu ? Car la on parle de 17kw quand même ! C'est pas rien pour un amateur je crois
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci pour vos réponses,
Effectivement, aux vues de vos commentaires, comme le dit @metalux il sera mission impossible de trouver un variateur en 220V, et effectivement @vibram la puissance demandée est au-delà des capacités de mon installation.
Donc je vais partir sur une solution complète moteur VFD, avec une puissance raisonnable.
J'aurai surtout du laiton et le d'alu à usiner, exceptionnellement de l'acier, tout cela dans des diamètres inférieurs à 100 mm. De plus je ne suis pas pressé, c'est du loisir, donc je peux me contenter de petites passes.
Que pensez-vous d'une puissance qui se situerait dans une fourchette de 2 à 3 kwh?
 
V

vres

Compagnon
17kW à condition de tourner à fond et de charger la broche au maximun :wink:. Si tu mets un moteur moins puissant et que la charge est la même, la consommation sera aussi sensiblement la même.
Une étiquette ce n'est pas une promesse de consommation.
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci @CNCSERV ,
D'accord pour la puissance, mais il n'est resta pas moins que je n'ai pas le 380 triphasé!!!
 
B

Boris_25

Compagnon

Merci @CNCSERV , c'est tout à fait le manuel du contrôleur. J'ai jeté un rapide coup d’œil, mais tout cela a l'air bien compliqué pour mes compétences. Il semble que le système nécessite un grand nombre de réglages... Même si normalement ils ont été faits à l'origine, vu que la machine n'était pas complète lorsque je l'ai acheté, (les variateurs d'axes étaient absents), je ne sais pas si le variateur a subi des modifications.
 
V

vres

Compagnon
Vu qu'il y a un pont Tri en entree, peut-être qu'il pourrait être alimenté en mono avec un transfo 220V/380V, mais c'est sans conviction.
Attention les moteurs DC a excitation séparée peuvent être assez dangereux si on applique pas la bonne tension en excitation.
 
B

Boris_25

Compagnon
Merci @CNCSERV

Qu'entends-tu par dangereux a propos de la tension d'excitation?

Dans l'espoir de conserver le moteur, j'ai pris contact avec la société CONTRAVES, j'y ai reçu un accueil dévoué, ils m'ont fourni la documentation du moteur et du variateur.
Ils me parlent de deux parties du moteur le Field et l'Armture. Ne connaissant rien dans ce domaine, j'imagine qu'il s'agit du rotor et stator, et qu'une tension est fixe, et l'autre variable qui permet la variation de vitesse?

Malgré tout, même avec la documentation, il me reste quelques freins, car la machine que j'ai achetée, a été dépouillée de pas mal de modules, je suppose qu'elle devait être en panne, et en plus elle a passé pas mal de temps dehors. Je ne suis même pas sur que le moteur soit fonctionnel.

Y a-t-il un moyen de tester ce moteur avec des moyens simples?

Si le moteur est fonctionnel, il semble possible de le piloter en 220 V. D'ailleurs CONTRAVES m'a fourni le lien pour des produits pouvant piloter ce moteur en 220 V, en acceptant une perte de performances.
Il semble que dans le cas d'une alimentation en 220 V, je vais être aux limites de seuil de fonctionnement du moteur!! CONTRAVES indiquent que "With 200 VDC in the field you have a litte bit " field weaking " , that means your motor runs at 270 VDC-armature with a speed of 2500 - 3000 min-1 ."

Voici les informations du moteur fournies par CONTRAVES :

CONTRAVES Données techniques moteur.jpg


La société qui fabrique les variateurs est celle-ci SPRINT ELECTRIC. Ils me préconisent un modèle Sprint Electric 3600XRi/36/LL - Armature : 180 VDC , 36 A , 5,5 kW - Field : 200 VDC , 2 A.
J'ai demandé plus d'informations sur le variateur, mais je n'ai pas encore demandé de devis, car je voudrais d'abord être sur que le moteur soit fonctionnel!

Pensez-vous qu'il soit pertinent de persévérer dans cette direction?

Merci d'avance.
 
V

vres

Compagnon
J'ai un peu perdu le fil, sur un moteur à excitation séparée, si l'excitation et coupée le moteur s'emballe.

Le dernier moteur que j'ai branché de ce type c'était il y a 43ans en cours d'essais et mesures.:smileyvieux:

Tu peux peut-être déjà essayer avec une batterie de 12 V pour l'induit (armature) et 24V ou 48V pour l'inducteur, ça devrait tourner. Commence par brancher l'inducteur.:mrgreen:
 
Dernière édition:
B

Boris_25

Compagnon
J'ai un peu perdu le fil, sur un moteur à excitation séparée, si l'excitation et coupée le moteur s'emballe.

Désolé mais j'ai mis un peu de temps à obtenir les informations.

Le dernier moteur que j'ai branché de ce type c'était il y a 43ans en cours d'essais et mesures.:smileyvieux:

Ah, quand même, c'est le genre de moteur qu'on peut qualifier de "pas courant"

Tu peux peut-être déjà essayer avec une batterie de 12 V pour l'induit (armature) et 24V ou 48V pour l'inducteur, ça devrait tourner. Commence par brancher l'inducteur.:mrgreen:

Merci pour le conseil, je vais faire le test dans ces conditions et je pourrai au moins savoir si le moteur fonctionne...
 
B

Boris_25

Compagnon
Ok, je prends note pour ton domaine d'activité.

Concernant le moteur, j'ai du mal à cerner les technologies utilisées pour obtenir une plage de variation importante, supportant une vitesse de rotation élevée et un couple important à bas régime.
J'ai fais quelques recherches pour trouver un moteur "classiques asynchrone triphasé" couplé à un VFD (solution que j'exploite sur un petit tour), mais tous les revendeurs le déconseillent ce type de moteur.
Pourtant il semble que de nombreuses machines utilisent un VFD avec un moteur tri, avec peut être une spécificité qui m'échappe!
 
V

vres

Compagnon
mais tous les revendeurs le déconseillent ce type de moteur.

Peut-être à cause du manque de précision de la vitesse.

Pour le moteur à excitation séparée, pour avoir un maximum de couple on alimente l'inducteur à sa tension nominale et on fait varier la tension du rotor. Comme un moteur DC a aimants permanents en faite.
 
B

Boris_25

Compagnon
Tu peux peut-être déjà essayer avec une batterie de 12 V pour l'induit (armature) et 24V ou 48V pour l'inducteur, ça devrait tourner. Commence par brancher l'inducteur.:mrgreen:

Salut @CNCSERV
N'ayant pas de batterie sous la main, je me suis décidé pour trouver une électronique pouvant faire tourner ce moteur.

J'ai donc pris le risque d'acquérir directement un variateur pour piloter le moteur, sans vérifier que le motor soit OK, et dont voici la description:
115/230VDC Motor Speed Controller

Une fois configuré et branché, le moteur tourne et la vitesse varie.
Je n'ai malheureusement pas de quoi mesurer la vitesse maxi de rotation atteinte?
D'autre part le moteur fait un bruit de ronronnement/grognement lorsqu'il tourne, et je me demande si je n'ai pas fait une erreur de réglage.
En effet, la documentation propose deux tensions de sortie :
Variateur configuration sortie Tension FIELD.jpg


Je l'ai configuré en 180 V, identique au modèle de remplacement proposé par CONTRAVES!

Par contre pour le câblage du stator, il y a deux possibilités en fonction du type de moteur (SHUNT ou pas!), et je ne vois pas bien de quoi ils parlent.
Variateur configuration sortie FIELD.jpg


Merci de votre aide.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
peux-tu voir comment était configuré le variateur d'origine.
Ca me semble étonnant que ce soit du shunt.
sur un moteur shunt les bobinages inducteur et induit sont branchés en parrallèle alors que sur le moteur série ils sont en ... série
Dans ton cas, je pense plutot à du compound, un petit peu de serie et un petit peu de shunt.
Tu peux nous mettre la doc complète?
@+
Xavier
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Le moteur shunt a des caractéristiques assez particulières. moi j'aurai vu une excitation séparée
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour et merci pour vos retours.

Bonjour,
peux-tu voir comment était configuré le variateur d'origine.
Ca me semble étonnant que ce soit du shunt.
sur un moteur shunt les bobinages inducteur et induit sont branchés en parrallèle alors que sur le moteur série ils sont en ... série
Dans ton cas, je pense plutot à du compound, un petit peu de serie et un petit peu de shunt.
Tu peux nous mettre la doc complète?
@+
Xavier

Je n'ai pas de documentation précise du moteur, tout ce que j'ai est déjà en ligne sur ce sujet.

Le moteur shunt a des caractéristiques assez particulières. moi j'aurai vu une excitation séparée

Effectivement @CNCSERV tu as raison, il doit s'agit d'un moteur à excitation séparée. Quand j'ai entendu parler de shunt sur la documentation, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.

Donc mon branchement a été réalisé de la manière suivante:
Alimentation 230 V
J'ai branché la sortie "Field" F+ et F- sur le stator, configuré en 180 V et la partie de sortie en tension variable sur le rotor "Armature", en 200 V 7.5A.
Je mets en pièce jointe la doc complète du variateur.
 

Fichiers joints

  • Documentation alimentation Chinoise tour T200 w1.pdf
    6.3 Mo · Affichages: 83
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai ce type de moteur ( venant de matos ampex ) le field donc stator c'est la partie fixe du moteur la tension doit y etre fixe , et le rotor sur la partie mobile avec les balais , la tension varie ! , certain moteur on 3 fils pour le stator fixe afin de controler le flux magnétique et donc le couple mais demande un variateur spéçial qui controle et le stator et le rotor en tension/courant

pour ton application la tension stator est fixe (si tu inverse rotor et stator ça va tourné aussi , sauf que quand tu varie la vitesse ne change pas trop mais le couple oui :wink: (et ça peu grogner ... )
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut @Doctor_itchy ,
Merci pour le retour, c'est bien le branchement que j'ai réalisé. Le grognement est plus important à bas régime, peut être lié au fait que j'utilise le moteur dans une plage de puissance trop faible!
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
481
manu1979
M
B
Réponses
6
Affichages
526
J
G
Réponses
0
Affichages
208
G
Haut