rétrofit! perceuse EL 67 aux forges de vulcain

  • Auteur de la discussion gbplus
  • Date de début
G

gbplus

Apprenti
Pour le plaisir de redonner vie a une antiquée , enfin , pas seulement! je possède en effet une belle collection de forets CM4 que je ne peu utiliser....
J'ai trouvé cette vielle perceuse chez un agriculteur prés de chez moi, dans son état d'abandon , un petit prix!
Conne mors CM4, deux vitesses mécanique, descente de la broche automatique .
Bon je me met au travail...., démontage , nettoyage , dé-grippage et plein de réflexion , euh non , de questions?
quelle puissance moteur, calcul de rapports de poulies, percer a 50 de diamètre !! euh , j'ai pas l'habitude....
pour le plaisir...
SDC11184.JPG
le socle , le pied, l'embase! et sale en plus
SDC11182.JPG

SDC11186.JPG
le bridage ...du lourd!
SDC11188.JPG
la broche
SDC11189.JPG
la descente "auto"
SDC11190.JPG
la bv( pas synchro!!!!)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,
ma vieille dame à courroie plate mais en cm3 possède un moteur de 1100Watts triphasé!!!
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,
[glow=red]ma vieille dame à courroie plate mais en cm3 possède un moteur de 1100Watts triphasé!!![/glow]
je crois que je vais utiliser ce que j’ai en stock a savoir un moteur 220/380.2,2kw en 1500tr/mn, alimenté par un altivar!enfin pour faire du 220tri a partir du 220mono , pas pour varier la vitesse! sinon perte de couple!
pour the_bodyguard1 sans abuser , connaissez vous vos rapports de vitesses sur votre vieille dame? 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,
Non je ne les connais pas car elle est stockée en attendant sa restauration et je ne les ai pas encore relevé mais le moteur est un 1500t/min.
Si tu n'es pas pressé, je peux à l'occasion aller mesurer les poulies pour te donner ses vitesses!!!

Pour un foret de 50, il te faudrait une vitesse d'environ 150t/min.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir ,
Apparement , tu apprécies les antiquités , si je ne me trompe , c'est l'arrière d'une simca 1100 , même peut être déjà une talbot :mrgreen: , c'est quoi le superbe pied de machine qu'on voit en arrière plan , c'est pas que je sois curieux , mais je trouve l'esthétique magnifique :shock:

Bonne continuation
Phil
 
W

wika58

Compagnon
Re: rétrofit!

Quand j'étais gamin, mon grand père avait dans son atelier une perceuse de ce genre.
Je me rapelle bien du système à cliquet pour la descente automatique... :-D
Ce qui est marrant sur ces machines, c'est qu'il y avait des pignons à l'air libre de tous les côtés... Et quand on voit aujourd'hui toutes les protections qu'il faut mettre... :mrgreen:

Bon courage pour la restauration.

Je me réjouis de la voir finie, ça va me rappeler des souvenirs...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir, suite à ta demande, je suis allé jeter un oeil à la gamme de vitesse.

Vitesses relevées sur l'arbre supérieur et non à la broche car il y a un renvoi d'angle (à vue d'oeil, il aurait un rapport de 2/3, désolé, il faisait sombre et j'ai pas compté les dents).
vitesse 1 : 1090 (en réel approx 727t/min)
2 : 631 (421)
3 : 401 (267)
4 : 210 ( 140)

En espérant que cela pourra t'aider.

A plus.
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

merci a vous de l’intérêt que vous portez a mon projet, vos commentaires vont m’épargner quelques recherches , ce week en principe nettoyage , décapage de la bête, comptage des dents et menant/mené!!!!
Et recherche des poulies qui vont au mieux respecter le 100 et quelque r/pm en 1ere petite..... :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir, n'oublies pas de nous inonder de photos!!!
 
P

patduf33

Administrateur
Re: rétrofit!

Superbe ce type de machine :-D

C'est du lourd de l'incassable, et ça fait sont travail tranquille

Comme Seb, des photos des photos :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Re: rétrofit!

c'est sur, ce type de machine n'est pas fait pour la quantité, mais pour la qualité.
si tu arrives à descndre à 130/140 tours, tu pourras percer en 50 des acier standards, je me suis basé sur 20m/min en vitesse de coupe.

ça fait deja de beaux trous.
et à 130/140 tpm, tu peux utiliser une scie cloche de 70mm en gros, ça fait de plus gros trous encore, mais dans la tole.
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Bonjour, fin de week end comme promis et le temps y est propice j'ai démonté l'ensemble de ma perceuse et commencé le nettoyage,
surprise[glow=red]pas une seule bague au niveau des arbres tournants[/glow] ? directement acier sur fonte!!!!
visiblement, et ça c'est une bonne nouvelle peu ou pas d’arrachement de métal , elle toujours été bien lubrifiée !!!
bon je vous montre!
[attachment=8]SDC11193.JPG[/attachment]
quelques problèmes au démontage, notamment pour désaccoupler la broche de la vis monte et baisse , un bonhomme , immobilisé par deux poinçonnage sauvage,
Calme , méthode, réflexion :perçage, puis utilisation d'un extracteur "que de cochon", ouf!!
SDC11194.JPG
quelques problèmes pour désaccoupler la broche de la vis de monte et baisse, un bonhomme bloqué par deux poinçonnage sauvage!
Patience et méthode

SDC11196.JPG

nettoyage , je vous épargne la "vaisselle"
SDC11225.JPG

SDC11227.JPG
état superbe!!
SDC11226.JPG
la commande monte baisse
toutes les goupilles sont coniques et repérées
SDC11229.JPG
le repère de la goupille
et enfin un , non deux indices
un sur la broche !!
SDC11212.JPG
qui connait?
et un sur le corps de la colonne
SDC11223.JPG
el 67, de nouveau qui connait?
a suivre!!!!
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

SDC11193.JPG
il était perdu!!!!pas compris oups !
SDC11218.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Scorpio a dit:
Bonsoir ,
Apparement , tu apprécies les antiquités , si je ne me trompe , c'est l'arrière d'une simca 1100 , même peut être déjà une talbot :mrgreen: , c'est quoi le superbe pied de machine qu'on voit en arrière plan , c'est pas que je sois curieux , mais je trouve l'esthétique magnifique :shock:

Bonne continuation
Phil
Bonjour,

Même question, c'est quoi ce magnifique pied en forme de fer à cheval derrière la simca :?:

Bon courage et bonne continuation dans ta restauration :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Après recherche, ta machine est de marque "Aux Forges de Vulcain", machine utilisée par la marine française.

J'espère que ça peut aider...... :?:
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: rétrofit!

Salut,

Quelques illustrations du catalogue Aux Forges de Vulcain opportunément mis à disposition sur le forum par Régule et Case90 il y a quelque temps. On voit d'ailleurs que la sécurité était déjà un soucis à l'époque, mais c'était en option !
Tu seras content d'apprendre que ta perceuse est de type perfectionnée :-D

JMB

forge_devulcain.jpg


forge_devulcain2.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Voici le lien pour la doc complète

#

À ton service :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Merci a vous de ces précieuses informations ; maintenant que je sais qu'elle est perfectionnée :super: !!!, pas d’hésitation je la remet en fonction ....je crois que je vais commander le kit de protection pour la mise en sécurité des doigts :-D super !
A suivre ce week-end
 
Dernière édition:
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

gbplus a dit:
je crois que je vais commander le kit de protection pour la mise en sécurité des doigts :-D super !

C'est vrai que pour 17 francs, ça vaut le coup!!! :-D
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Fin de week-end, un moment de détente simple, pas besoin de réfléchir.... nettoyage et décapage de la colonne et un peu de peinture, la fonte n’attend pas

SDC11231.JPG
brosssage!!!
et peinture....

SDC11236.JPG
j'aime bien, Epicéa
SDC11238.JPG

SDC11239.JPG

il restait un peu de temps alors démontage du pied et de ces accessoires
SDC11233.JPG
la colonne , tube de fonte de .... au moins xxxx kilos
le plateau
SDC11234.JPG
lui aussi xxx 40cm de diamètre et a peser
et enfin derrière la simca , il s agit d'une antique scie a ruban , qui attend son heure de rénovation!!
SDC11235.JPG
elle est très arts déco!!!!, enfin , surement bien plus vieille
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,
elle à plus belle mine maintenant :supz: :supz: As-tu réalisé un support moteur ou déterminé le choix des poulies???
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonjour,

Ça rigole pas! Ça avance vite! Beau boulot!
Vraiment très belle la scie.

Bon courage
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,
elle à plus belle mine maintenant :supz: :supz: As-tu réalisé un support moteur ou déterminé le choix des poulies???
je cherche une solution pour ne pas trop la dénaturer, a savoir , ne pas être obliger de percer, de modifier, le support d'origine pour fixer le moteur, et de ne pas dépasser les 100 r/pm fatidiques pour mes paliers en fonte!!! je vais essayer de trouver un réducteur ce serait plus simple qu’un arbre intermédiaire .
 
M

mudagoye

Apprenti
Re: rétrofit!

Bonsoir,

Désolé pour ma question qui n'a peut être rien à voir, mais quelle est le type de peinture que tu as utilisé? et avec quelle technique (pinceau,pistolet)?

merci d'avance.
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

On dirait un vert foncé Hammerite étalé au pinceau.
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Effectivement il s'agit bien d'un vert "épicéa" de chez Hammerite et passé au pinceau!!!! CA COUVRE BIEN !
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Et voila, quelques nouvelles du week-end!

Démontage du mécanisme de monte et baisse ...
SDC11240.JPG
quelques problèmes , tête de vis euh foirée.
bon , perçage et queue de cochon, ouf
SDC11241.JPG

SDC11242.JPG
et voila!!!la vis de blocage en translation du pignon menant !
et zut , mauvaise surprise le pignon mené est mal!!!!
SDC11243.JPG
voire très mal.
SDC11244.JPG

cerise sur le problème il est en fonte....
a voire pour refaire ou réparer.

Réparation de la commande de cliquer , essais de soudure a l'arc , que ne-nie , rien ne soude , finalement , brasage ...
SDC11246.JPG

SDC11247.JPG

SDC11248.JPG

Et un peu de peinture pour me détendre...
SDC11245.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Re: rétrofit!

A oui le pignon c'est pas bon :sad:

c'est peut être un module standard, donc trouvable

Tu la mesuré ?

Pat
 
G

gejnovicio

Apprenti
Re: rétrofit!

Bonjour
Ce sujet me donne des idées, j'ai plusieures antiquités de ce genre, j'espère qu'un jour je trouverai le temps de faire de même...
Autre chose plutôt en direction de Ben77 ; merci pour ta doc "forges de vulcain", ou te l'es-tu procuré ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 153
p7m13
P
L
Réponses
18
Affichages
3 862
la bricole 76
la bricole 76
F
Réponses
40
Affichages
12 582
bibser67
bibser67
Z
Réponses
23
Affichages
6 391
the_bodyguard1
T
Y
Réponses
4
Affichages
4 989
yp_helmet
Y
Haut