rétrofit! perceuse EL 67 aux forges de vulcain

  • Auteur de la discussion gbplus
  • Date de début
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

protection des pignons, non des doigts....
SDC11454.JPG
formage d'une tôle ajourée
SDC11455.JPG

SDC11457.JPG

SDC11456.JPG
sympa , et surement efficace!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,

Elle n'a vraiment plus rien à voir avec l'état dans lequel tu l'as eue :prayer:
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: rétrofit!

Elle a de la gueule maintenant ! :partyman:

A+
 
W

wika58

Compagnon
Re: rétrofit!

Superbe restauration... :supz:
C'est chouette de voir toutes ces machines qui repassent de l'état de ferraille à l'état de machine opérationnelle... :-D
Et la couleur lui va à merveille... :wink:

Il ne manque plus qu'une petite vidéo avec le son pour que je me revoie devant la machine de mon grand père il y a 40 ans... :roll:
 
G

gbplus

Apprenti
je reprend un peu l’équipement de mon atelier , pour l'instant ma perceuse partage tout avec ma fraiseuse, l'alimentation 220 tri via un altivar et aussi , chut, la commande .
j’explique je ne possède pas le 380v et donc j'ai installé un variateur 220 mono vers 220 tri que je partage avec plusieurs machines en changeant les prises d'alimentation respectives.
seulement pour la perceuse , la flemme ou pas le temps ou les deux :oops: , il n'y a pas de boitiers M A AT d'urgence , si bien que je commande la perceuse avec la commande de la fraiseuse.
je sais c'est pas bien , je vais remédier a ce manque de prudence... :P
a suivre ...
 
G

gounthar

Nouveau
Superbe travail! :-D
J'ai un modèle ressemblant, mais manuel, que j'ai essayé de démonter, et j'ai déjà cassé une pièce. :oops:
 
J

jujulev

Nouveau
tres beau boulot :supz:
moi aussi j'ai le même "type" d'alim :wink:
la perceuse empreinte l'altivar du tour, j'ai tiré un boitier interrupteur legrand en série de l’arrêt d'urgence (boitier non encastrable que l'on retrouve partout dans les garages pour allumer et éteindre les lumieres)
j'ai 3m de fil et je pose cet inter par terre qd j'utilise la perceuse, c’était normalement du provisoire mais a l'usage c'est tellement pratique de pouvoir allumer et etteindre avec le pied que c'est resté comme ca :)
 
G

gbplus

Apprenti
bien comme promis , je rajoute donc un arrêt d'urgence et un inter M.A .
je positionne un boitier a portée de main a coté de la manivelle de descente.

SDC11924.JPG
vue d'ensemble
SDC11926.JPG
SDC11925.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

L'arrêt d'urgence : c'est bien, mais avec un inter deux positions, je ne comprends pas.
En cas d'arrêt d'urgence, comment se passe la remise en marche? Si le bouton est sur marche et que l'arrêt d'urgence est déclenché, le moteur stoppe... umpec!
Mais si on ne fait pas attention à enlever la marche avec l'inter 2 positions : lorsqu'on enlève l'arrêt d'urgence le moteur redémarre brutalement, c'est dangereux!
De plus un inter deux positions n'assure pas un arrêt moteur en cas de coupure d'électricité. Il faut passer par un montage à coupure d'alimentation en cas de coupure d'électricité.
Je maintiens que cette manière de faire des années 50 (avec inter 2 pos) est dangereuse.

Ceci dit c'est déjà mieux que rien

Voila ce qu'il faut faire à minima :
Schema Cablage AU Simple Avec Arret.JPG


Et si on veut être mieux que ça on élimine la commande en 220V et on passe avec une commande en 24V (la norme actuelle).

Bon courage

A+
 
G

gbplus

Apprenti
Sur le principe je suis d’accord avec Masseykubota.rien ne vaut une commande marche arrêt par bouton poussoirs et un arrêt d'urgence en série avec tout ça!
Sur mon montage le bouton tournant M. AT commande en fait mon altivar. Et le bouton d'arrêt urgence met hors tension secteur l'alimentation 220 v de l'altivar.
cette mise hors service est automatique aussi a la coupure du réseau 220.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je n'avais pas percuté qu'il y avait un altivar.

Je suis rassuré :-D

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
L
Réponses
18
Affichages
3 798
la bricole 76
la bricole 76
Z
Réponses
23
Affichages
6 340
the_bodyguard1
T
Y
Réponses
4
Affichages
4 935
yp_helmet
Y
Haut