Retrofit Mortaiseuse FÖMAG

  • Auteur de la discussion Max67230
  • Date de début
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, je tenais à vous partager le retrofit de ma mortaiseuse FRÖMAG il s'agit d'une machine avec des capacités assez importantes :
Longueur de clavetage 425mm.
Largeur de rainure 63mm.

Au moment de l'achat elle disposait d'une commande CN d'origine de 1979. Il s'agissait de cartes enfichables sur rack, la plupart était manquantes et donc introuvable. J'ai opté pour le remplacement par un S7 300 de recup, l'intégralité de l'armoire à été refaite, le pupitre ainsi qu'une révision du groupe hydraulique roulements moteur. Les moteur comme celui de la lub lui aussi a eu le droit à un coup de jeune.

La machine à la réception :

20210927_181755.jpg


Le pupitre d'origine avant demontage :
20210906_163805.jpg


La machine avec ça nouvelle commande en cours de programmation :
20211030_192302.jpg


L'armoire électrique en partie câblé :
20211013_200137.jpg

Je posterais plus de photos, des différents systèmes employés sur cette machine, moteur pas a pas, câblage, groupe hydraulique... les photos ne suivent pas toujours l'avancement exacte des travaux tout n'a pas été photographié.

Bonne journée,
Max.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, je continue le post concernant cette restauration pour les personnes intéressés !

Quand j'ai ramené la machine à l'atelier je l'ai tout de suite câblé pour voir ce qu'il fonctionnait encore, les essais on révélait que la pompe de lub fonctionné ainsi que le groupe hydraulique et le pilotage de moteur pas à pas pour l'avance de l'outil.

J'ai donc décidé de garder le driver du pas à pas (de marque Phytron, modèle MSO) et son alimentation (un gros auto-transfo tri qui délivre du 24VAC, 55VAC, 110VAC) la tension utilisée pour le driver est du 85VDC à l'époque ils ont utilisé un montage multiplicateur de tension adjoint à un pont redresseur et un condo (montage en bas à gauche du coffret).

20210927_181809.jpg


20210924_213824.jpg


20210924_222356.jpg


Ce même moteur pas a pas dispose d'un codeur fonctionnant en 12VDC 2 pistes A et B il permet de renseigner la position exact de l'outil ainsi que le sens de rotation.

Mesure des pistes pour déterminer la tension d'utilisation du codeur.

20211023_191305.jpg


Moteur pas a pas avec alimentation sur boîte à borne noir, et sortie codeur sur le dessus.

20210928_191043.jpg


Boîte de jonction codeur / armoire.

20211024_130825.jpg


Le plus compliqué étant de pouvoir faire communiquer un API de base S7 313c avec le stepper c'est pour ça que nous sommes passé par un arduino UNO. Les sorties impulsion du 313c ne sont pas compatibles avec la fréquence de pilotage du Phytron. Il a donc fallut faire en sorte de faire fonctionner l'ensemble API 24VDC, arduino 5VDC, codeur 12VDC. Nous avons donc utilisé des optocoupleur afin d'avoir une vitesse de commutation correct.

Arduino avec son alim 5V ainsi que 3 optocoupleur 2 qui détermine le sens de rotation et un pour la MLI. Le 4ème sur la photo aurait dû être une seconde vitesse de commutation pour un déplacement rapide en mode manuel lors du réglage outil, finalement il n'a pas été utilisé.

20211031_113455.jpg


Voilà une présentation de la partie avance outil.

Bon dimanche à tous,
Max.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour @FTX , en effet la machine elle-même n'est pas commune mais très intéressante pour ses capacités par rapport à sont encombrement.

Max
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

Alex31

Compagnon
tellement pas banal, que ce serait sympa de poster un petit film en action

(j'ai pas compris où est la tête et où est le c*l )
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour @alex, pour l'instant je suis à l'étalonnage des différents outils. Je ferais un film une fois la modification du programme. Pour l'instant il est divisé en deux parties, montée descente chariot et avance outils.

Max.
 
V

vibram

Compagnon
Super intéressant,

C'est quoi la carte sous l arduino sur la photo ?
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour @vibram c'est un carte qui permet d'utiliser des bornes à visser aulieu des pin enfichables.
 
M

Max67230

Apprenti
Voilà quelques photos pour comprendre où est bridé la pièce. La machine dispose d'une colonne porte outils avec un coin d'avance outils.

Pour la compréhension j'ai monté le plus gros outils largeur clavette 40 pour alesage de 150-170mm.

20220804_111857.jpg



Montage du coin d'avance outil:

20220804_110055.jpg


Montage d'un outils de 40 alésage ( 150-170 ) :

20220804_111845.jpg


La pièce est donc montée, centrée à l'aide des cônes de centrage :

20220804_114139.jpg


Bonne journée,
Max.
 
M

moufy55

Modérateur
Quand je me dis parfois avoir des machines "à usage unique"… j’en suis loin de ton niveau :shock:
 
A

Alex31

Compagnon
est-ce qu'il y a plusieurs tailles de "barre centrale"?
ou, quel et le diam mini de l'alésage ?

c'est prévus pour faire des canelure multiples ? avec une rotation? ou il faut ajouter un plateau tournant piloté?
 
M

Max67230

Apprenti
C'est prévu pour des alesage de 10 à 290mm.

Il y a plusieurs colonnes outils 10, 13, 20, 40, 85mm.
Dans ça configuration actuelle elle permet de faire des rainures de clavette debouchante, mais elle est prévue pour recevoir un plateau diviseur et des accessoires qui permettent le clavetage de cônes.

Bonne soirée,
Max.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour, beau projet.
Pour le pilotage du Phytron, il y a plus simple. Il faudrait mettre une carte de pilotage de moteurs pas a pas dans l'automate. J'ai plusieurs application similaires avec des automates TSX57 et cartes TSXCFY21, c'est simple et ca marche bien. Ca doit certainement exister pour le S7-300 sinon tu peux aussi changer d'automate.
Bon courage pour la suite.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour @DIY_addict , ta remarque est intéressante. Nous avons commencé il y a pratiquement 1 an, depuis nous avons pu nous documenter un peut plus concernant l'automate et en effet nous avons vu que certaines carte aurait pu faire le boulot sans ce compliqué avec larduino. Dans un premier temps le plus gros défi était de faire fonctionner cette mortaiseuse sans vraiment connaître les détails de fonctionnement... je pense que nous allons l'améliorer probablement avec un 1200. Je vais en parler à mon collègue (qui s'occupe de la partie autom) je serais curieux de connaître un peut plus ces cartes !

Bonne journée,
Max.
 
G

Guillaume06

Nouveau
Bonjour @Max67230

J'ai une Frömag rapida 63/600 (1985) avec une carte d'acquisition HS (phytron hs), votre rétrofit m’intéresse, pourriez-vous me contacter par message pour avoir quelques détails ?


Cordialement
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, pas de soucis. Depuis je suis passé sur un driver. J'ai le phytron en stock.
 
Haut