Retrofit mach3, d’un Tour SIM T7 CNC-NUM

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Je pense que 140V laisse une marge suffisante pour ne mettre les drive en défaut sur les freinages. La tension du moteur c'est le drive qui s'en charge.
pas 140v
l'alim actuelle me sort 160v avec le transfo qui donne 116v...
et les moteurs sont des 105v....
 
V

vres

Compagnon
'alim actuelle me sort 160v avec le transfo qui donne 116v...
et les moteurs sont des 105v....

Le transfo alimente le driver et le driver alimente le moteur. La tension que le moteur à besoin est quasi proportionnelle à sa vitesse.
Si le moteur a besoin de 100V à courant nominal, à 2500tr/min, il n'aura besoin que de 50V à 1250tr/min.
La formule pour un moteur continu est très simple U = E' + RI et E' la force contre-électromotrice est proportionnelle à la vitesse.

les 140V c'est pour avoir une sécurité de 20V par rapport a la tension des drivers, le freinage renvoie de l'énergie vers l'alimention ce qui provoque une élévation de la tension. Actuellement il y a un dispositif qui met les résistances en service si la tension monte de trop. Ca ne fonctionnera plus à 140V, c'est le condensateur qui va absorber l'énergie.
 
P

PL50

Compagnon
Le transfo alimente le driver et le driver alimente le moteur. La tension que le moteur à besoin est quasi proportionnelle à sa vitesse.
Si le moteur a besoin de 100V à courant nominal, à 2500tr/min, il n'aura besoin que de 50V à 1250tr/min.
La formule pour un moteur continu est très simple U = E' + RI et E' la force contre-électromotrice est proportionnelle à la vitesse.

les 140V c'est pour avoir une sécurité de 20V par rapport a la tension des drivers, le freinage renvoie de l'énergie vers l'alimention ce qui provoque une élévation de la tension. Actuellement il y a un dispositif qui met les résistances en service si la tension monte de trop. Ca ne fonctionnera plus à 140V, c'est le condensateur qui va absorber l'énergie.
oui mais là j'ai 160v a vide et c'est la tension maxi des drives cnc drive...
 
V

vres

Compagnon
C'était dans le cas d'un bobinage partiel comme on le suggérer.
 
P

PL50

Compagnon
C'était dans le cas d'un bobinage partiel comme on le suggérer.
mes moteurs étant des 105V
si je veux obtenir ces 105V une fois redressé filtré, il faut que mon secondaire sorte 105 X 0.707=74.5V
on va dire 76V pour tenir compte des tensions de jonctions des diodes.
76/116=0.655
il faut donc que j'enlève 35% des spires du secondaire.
si ce transfo suit la règle des 3 spires par volt, il doit avoir actellement avoir 3 x 116 = 348 spires au secondaire
il faudrait que je n'en garde que 226.
je vais regarder mon transfo de plus près, essayer de voir si les enroulements n'ont pas été vernis, et l'état de l'émail sur le fil de cuivre qui doit supporter le débobinage rebobinage sans s'écailler....
déja, j'ai pu observer que le secondaire est bien bobiné par dessus le primaire....
 
P

PL50

Compagnon
je viens de penser à un truc
le primaire 380V semble cablé en étoile, et il y a un neutre (non utilisé) sur lequel je devrais trouver 220V si je le teste par rapport à une des phases.
ce neutre est normalement le centre de l'étoile.
si je branchais le transfo en 220V mono en mettant un fil sur le neutre du transfo, et l'autre relié aux 3 enroulements qui se retrouveraient en parallèle.
d'un point de vue électrique ça doit marcher et je devrais avoir environ 70V en sortie.
par contre le point qui m’inquiète est que c'est un transfo constitué de 3 enroulements séparés disposés chacun sur un bras de l'armature magnétique.
dans l'utilisation 380V, il y a un déphasage entre l'alimentation de ces trois enroulements.
si je les branches en parallèle, ce déphasage n'existera plus. comment va se comporter le flux magnétique entre les différentes zones du transfo??????
si ça fonctionne, mon soucis sera d'avoir un gros consommateur sur une seule phase, ce qui déséquilibre l'installation électrique....
 
P

PL50

Compagnon
Et oui, c'est ce que j'aurai du faire sur la machine du transfo plus haut.
L'inconnue, c'est la qualité de ces moteurs
il a une autre solution plus économique que les servos AC, c'est de mettre deux NEMA42 en 201mm avec des drives DM2722 qui s'alimentent directement sur le 220V AC
ça coute 500 euros la paire port gratuit d'allemagne donc pas de taxes.
j'avais essayé ce couple moteur drive sur le Z de mon aciera et je dois avouer avoir été bluffé par la puissance et la souplesse.
il est certain que ça ne doit pas tourner à plus de 500RPM, et encore, mais mes VAB doivent être assez grosses, et je n'ai pas besoin de vitesses de folie...

bref, ça fait plusieurs solutions avec des budgets différents, et des sommes de travail à produire assez variables elles aussi.

a+
 
V

vres

Compagnon
mes moteurs étant des 105V
si je veux obtenir ces 105V une fois redressé filtré, il faut que mon secondaire sorte 105 X 0.707=74.5V
on va dire 76V pour tenir compte des tensions de jonctions des diodes.

Non tu n'as pas compris :nono: As 1250tr/min ton moteur est un 50V, la tension du moteur dépend de sa vitesse, c'est l'asservissement qui va gérer la tension de tes moteurs.
Le transfo n'alimente pas directement les moteurs.
140V pour tes moteurs c'est très bien.
c'est de mettre deux NEMA42

Je ne suis pas trop NEMA42, le mieux rapport qualité/prix * simplicité reste les moteurs Hybrides (Easy servo)
 
P

PL50

Compagnon
Non tu n'as pas compris :nono: As 1250tr/min ton moteur est un 50V, la tension du moteur dépend de sa vitesse, c'est l'asservissement qui va gérer la tension de tes moteurs.
Le transfo n'alimente pas directement les moteurs.
140V pour tes moteurs c'est très bien.


Je ne suis pas trop NEMA42, le mieux rapport qualité/prix * simplicité reste les moteurs Hybrides (Easy servo)
donc il suffit de faire descendre le transfo de 116v a 95-100v,
c'est ça ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est du NEMA 34 et apparemment , ils tourneraient à 1200 tours/minutes et à 100 V .
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

c' est du NEMA 34 et apparemment , ils tourneraient à 1200 tours/minutes et à 100 V .
c'est marrant parce que quand tu vas dans les détails de l'objet, le drive est 90v max
(a droite du schéma )
je me demande si c'est adapté à ma machine?????
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est vrai pour le 90 Vdc . c' est facile à faire avec un 60 Vac redressé et condorisé .

Pour le NEMA 34 , tout dépend où tu veux le mettre .

Si c' est pour le Y , ça ira , mais, pour le X , je ne pense pas , plus gros 12 Nm
Après, c' est comme tout, il faut voir leur courbe de couple .
 
V

vres

Compagnon
c'est marrant parce que quand tu vas dans les détails de l'objet, le drive est 90v max

Non c'est 90V conseillé

salut est ce que ce modele ferait l'affaire ?
Il faudrait que tu mesures déjà le couple résistant.

Oui, c' est vrai pour le 90 Vdc . c' est facile à faire avec un 60 Vac redressé et condorisé .

Pas la peine de le faire, le driver le fait déjà, il peut être alimenté en AC ou DC
 
P

PL50

Compagnon
Non c'est 90V conseillé


Il faudrait que tu mesures déjà le couple résistant.



Pas la peine de le faire, le driver le fait déjà, il peut être alimenté en AC ou DC
et toi ton avis sur le dimensionnement de ces servos pour ce tour sim???
 
V

vres

Compagnon
Comme je te l'ai dis plus haut il faut déjà que tu estimes le couple résistant de tes axes.
IL faut connaitre aussi le pas de tes vis a bille, la vitesse que tu veux atteindre et si tu peux mettre une réduction.
 
P

PL50

Compagnon
Comme je te l'ai dis plus haut il faut déjà que tu estimes le couple résistant de tes axes.
IL faut connaitre aussi le pas de tes vis a bille, la vitesse que tu veux atteindre et si tu peux mettre une réduction.
j'ai mis plus haut la photo du moteur dc, de memoire 5mn et 1500rpm.
il est actuellement lié à la vis par une courroie environ 1:1
je peux mettre une poulie plus petite sur moteur pour avoir 1/2 ou 1/3,
même si je perds en vitesse.
 
P

PL50

Compagnon
bon finalement j'ai commandé 2 packs nema 34 closed loop 12Nm comprenant chacun moteur + drive + transfo torique pour environ 212€ piece port compris.
je les ai pris chez un vendeur ebay qui s'appelle "fastobuy" et qui une offre assez considérable dans les motorisations d'axes.
c'est ceux là.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
je ferais un post post pour les "présenter" car ça semble encore pas trop connu, et moi je serais en mode découverte...
 
V

vres

Compagnon
J'ai eu souvent l'occasion de dire que j'utilisais ce genre de moteur, je préfère quand même les Leadshine.
Il en à été question il n'y a pas très longtemps mais je ne sais plus ou.
 
P

PL50

Compagnon
J'ai eu souvent l'occasion de dire que j'utilisais ce genre de moteur, je préfère quand même les Leadshine.
Il en à été question il n'y a pas très longtemps mais je ne sais plus ou.
c'est pour ça que je vais faire un post dédié dessus, avec mes essais, et tu seras le bienvenu pour l'enrichir avec tes retours d'expérience positifs et négatifs
je ferais ça à réception.
a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce que je reproche à certains revendeurs, c' est de ne pratiquer que le paiement par paypal . Les virements bancaires, ça existe aussi .
 
I

ingenieu59

Compagnon
oui mais paypal t'offre une garantie supplémentaire, non?

Laquelle ?
Parce qu' avec un virement bancaire , si la personne dit ne pas l' avoir reçu alors qu' il est sur son compte .
Alors on peut porter plainte pour escroquerie .
Mais avec paypal, l' argent va dans des paradis fiscaux .
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso ,pour avoir eu pas mal de litiges avec paypal j'ai toujours été remboursé, même dernièrement quand je me suis fait pirater mon pc et que on a acheté pour 500€ de cartes prépayées.
Donc oui, avec paypal tu bénéficie d'(une garantie supplémentaire.
 
P

PL50

Compagnon
perso, je suis plutôt comptant de paypal.
par contre il est lié à un compte bancaire sur lequel je laisse très peu et que j'approvisionne au fur et à mesure.
mon compte amazon est aussi pris dessus.
ça fait fusible....
 

Sujets similaires

H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
phil21
Réponses
4
Affichages
865
saico
S
P
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Haut