retrofit Hurco Milltronics VM17 changeur 20 outils

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut, ce post traite du refit complet (mécanique et CNC) centre d'usinage Hurco Miltronics VM 17

je viens de racheter un centre d'usinage Hurco Miltronics VM 17 en épave....

DSCN4061.JPG

il est arrivé chez moi, je l'ai acheté à @terminator que je remercie au passage pour son accueil.

il était à vendre ICI

et je lui ai fait une petite place à coté de mon alcera 50C:
IMG_8568.JPG


la bête est arrivée sur un camion équipé de la grue qui va bien:
IMG_8569.JPG


et le voila au sec sous mon appenti:
IMG_8570.JPG


il est en attente d'une petite toilette pour avoir le droit de rentrer dans l'atelier.

Juste pour le fun, voici à quoi il ressemblait avant démontage:
DSCN3895.JPG


comme sur l'alcera, je vais essayer de tenir le compte des dépenses, pour moi, et pour donner à ceux que ça intéresse une idée d'enveloppe avant de se lancer.

achat:............................................................................................................... 400€
transport : ......................................................................................................400€
moteur de broche occase:........................................................................250€
vis X & Y & Z occase sans jeu:................................................................630€
rails Z Hiwin occase état neufs:..............................................................200€
Lubrification des axes et vab:..................................................................150€
3 x servos AC 1.5KW 1500RPM dont 1 avec frein pour le Z:.....1281€
variateur broche + resistance freinage + filtre EMI occase: ......220€
bombe peinture bi-composants : ..........................................................60€
broche bt40 10 000rpm neuve+ verin tirette neuf : ..................1245€
10m de cable blindé souple 7G1.5 pour les fin de course:...........43€
3 raccords rapides métalliques Ø4 pour les écrous de VaB:........30€
1m de ressort de traction pour ramener les toles caches du X..40€
4 raccords tuyau Ø4mm M6 x 0.75 pour les chariots du Z:.........10€
pompe arrosage lub:...................................................................................60€
rigidification bac fluide d'arrosage tube cornière roulettes:.......50€
resine epoxy etancheité fond bac fluide d'arrosage:.....................50€
transfo 380-220V tri occase...................................................................150€
roulettes transfo achetées en GSB........................................................20€
cache coulissant Y occase.........................................................................50€
pompe lub vis et chariots occase..........................................................50€
visserie Chc 1/4 et 5/16 UNC..................................................................41€
transmission broche.................................................................................251€
Rond XC48 Ø120 L100 support poulie broche................................61€
ventilo moteur broche .............................................................................28€
chaines porte cables IGUS....................................................................172€
silent blocs fond armoire........................................................................92€
matos cablage + ventilos armoire ...................................................241€
tapis caoutchouc derrière console .....................................................12€
moteur PaP closed loop + drive .......................................................130€
distributeurs pneumatiques occasion................................................60€
tiroirs à copeaux et trémies sur mesure..........................................853€
toles de réhausse des trémies.............................................................360€
tuyauterie arrosage fluide refroidissement.......................................60€
peinture pour les bacs à copeaux.......................................................127€

total actuel: 7817€

à suivre...
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Encore une aventure ! Je m'installe !
(et bonjour !)
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Uuuuh, c'est le hurco dépouillé? un beau presse papier... c'est quoi ton plan de bataille?
 
P

PL50

Compagnon
Uuuuh, c'est le hurco dépouillé? un beau presse papier... c'est quoi ton plan de bataille?
c'est simple, plutôt que d'acheter un truc censé marcher et que au final tu dois démonter de A à Z parce qu'il y a des cadavres dans les placards.... j'ai préféré acheter un truc déja démonté.
en général, quand tu achètes un vieux tromblon, tu as une forte probabilité d'avoir du jeu dans les vis, que la lub centralisée ne fasse plus qu'à moitié son job, ou pire que tu croie qu'elle marche alors qu'en fait il y a un tuyau pété dans un endroit invisible...
bref, là j'ai un bati avec le X et le Y en place avec leur rails qui ont l'air de rouler comme au premier jour.
je vais racheter:
- 3 vis à billes
- une paire de rails pour le Z
- 3 servos AC environ 900W dont un avec frein pour le Z; si je ne mets pas de vérins pour soulager le poids de la tête je mettrais peut être un servo un poil plus puissant sur le Z mais Terminator semble dire que ce n'est pas utile.
- et puis disons... un CSMIO 6 axes step-dir... mais ça vous le saviez déja...
- edit: j'ai juste oublié la broche...
- ensuite, le graissage centralisé, les fin de course, et après il faudra gérer la remise en marche du changeur d'outils, de la cartérisation polyester.

voila, bref, de quoi s'amuser un chouilla...

a+
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Eh beh, chapeau, t'as du courage. D'un côté tu repars sur du neuf sur à peu près tout ce qui peut merder, mais de l'autre tu as pas mal de choix de design à faire qu'il vaut mieux ne pas rater. Et l'air de rien il y a pas mal de petits périphériques pas si simples qui ajoutent à la sureté de fonctionnement : limiteur de couple, système anti chute du Z en cas de rupture de courroie, capteurs de niveau des différents liquides... rien n'empêche de les rajouter, mais c'est du taf tout ça!

Sacré projet en tout cas, je vais suivre avec intérêt.

As-tu une idée pour la broche? plutôt une lente avec du couple, ou une rapide pour faire voler des copeaux d'alu partout?
 
P

PL50

Compagnon
Eh beh, chapeau, t'as du courage. D'un côté tu repars sur du neuf sur à peu près tout ce qui peut merder, mais de l'autre tu as pas mal de choix de design à faire qu'il vaut mieux ne pas rater. Et l'air de rien il y a pas mal de petits périphériques pas si simples qui ajoutent à la sureté de fonctionnement : limiteur de couple, système anti chute du Z en cas de rupture de courroie, capteurs de niveau des différents liquides... rien n'empêche de les rajouter, mais c'est du taf tout ça!

Sacré projet en tout cas, je vais suivre avec intérêt.

As-tu une idée pour la broche? plutôt une lente avec du couple, ou une rapide pour faire voler des copeaux d'alu partout?
Vu qu'il y a un atc je pense partir sur une 6000rpm, sans quoi c'est 5000€ minimum...
 
P

PL50

Compagnon
bon je suis allé chez @terminator récupérer la tête, la carrosserie et le changeur d'outils (dans l'a suite j'écrirais ATC, ça va plus vite)

pour le moment, je ne peux pas rentrer la machine dans mon atelier car l'armoire est trop haute de 3cm
IMG_8573.JPG


elle fait environ 1m² et doit peser une enclume; je commence par déposer la platine intérieure déja super lourde:
IMG_8574.JPG


hop là:
IMG_8576.JPG


sous l'armoire il faut d'abord que je déconnecte ces gros flexibles:
IMG_8575.JPG


on voit le palier d'extrémité de la vis du Y

avec ces tuyaux annelés dessous, on dirait une kawa ZXR des années 90:
1581788027396.png


maintenant, on peut y aller:
IMG_8577.JPG


on voit la pince etau à l'intérieur sur la dernière tête de vis qui tient un peu.
j'ai un jeu de clés en cotes impériales (tout est en pouces sur cette machine....) mais cette taille n'est pas dessus

hop-là:
IMG_8578.JPG


elle pèse la mort ! ! !

allez, prêt à déplacer la machine; le dessous est en escalier:
IMG_8579.JPG


on voit le tuyau de redescente du fluide d'arrosage.
@terminator m'avait fait un relevé de cotes du dessous pour que je puisse préparer des cales ad'hoc:
IMG_8580.JPG


et hop-là:
IMG_8584.JPG


non, non, la machine n'est pas branchée sur la bouteille de gaz.

elle est arrivée à coté de l'alcera.
au fond on voit la tête et l'ATC.

à suivre
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sérieuse bestiole. Ca fait 1t ou 1t5 le morceau en photo? Le carter et les portes seront remontés dessus?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
voila la tête et les morceaux de l'ATC:
IMG_8583.JPG


le bac de fluide d'arrosage a retrouvé sa place:
IMG_8582.JPG


il a bien besoin d'une toilette et d'un coup de barbouille....

@terminator m'a préparé des petits bacs avec la visserie de l'ATC et celle de la carrosserie:
IMG_8585.JPG


et les butées et paliers des vis à billes:
IMG_8586.JPG


ainsi qu'un plan d'exécution de l'extrémité des vis à billes:
1581788799925.png


bon, bin, y a plus qu'à....récupérer des €€€ pour tout ça.
j'ai un gros stock de pièces moteurs de 650XS que je dois mettre en vente pour récupérer un peu d'oseille...

après, je pourrais commander les VaB

en attendant, je pense que je vais nettoyer tout ça et remonter l'ATC pour voir s'il me manque des morceaux.

à suivre

IMG_8581.JPG
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour

Sérieuse bestiole. Ca fait 1t ou 1t5 le morceau en photo? Le carter et les portes seront remontés dessus?

Ftx
pas trop lourd; au feeling, vu le ressenti sur le transpal, je dirais 1T2 - 1T5 sans l'armoire qui doit faire pas loin de 100kg...

la tête nue doit faire 80-100Kg (toute en fonte)
et l'atc environ 60-80Kg

oui, j'ai la cabine complète

a+
 
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, grande étape; j'ai récupéré un jeu de rails HIWIN pour le Z, et des vis à billes sans jeu pour les axes X et Y
j'ai un devis de Hiwin pour commander une vis neuve pour le Z; mais là j'attends de rentrer un peu de pesetas...
IMG_8622.JPG

je vais m'occuper de commander les tuyauteries de lub neuves pour les axes, c'est ce qui me manque pour m'occuper de réviser les X & Y

a+
 
T

terminator

Compagnon
salut
avec un bon nettoyage et une peinture 2K , elle sera toute belle :smt023
 
P

PL50

Compagnon
j'ai commandé le matériel pour la lubrification des axes.
j'ai reçu les tuyaux, j'attends encore les résistances et divers raccords
j'ai également commandé les fin de courses en neuf.
quitte à démonter, autant en profiter pour changer tout ce qui va fiabiliser la machine.

patience....
 
P

PL50

Compagnon
J'attends toujours mes commandes au pays du Corona....
 
P

PL50

Compagnon
Salut,
aujourd'hui j'ai commandé les servos AC pour cette machine.
les 3 en 220V tri 1.5KW 1500rpm
et celui du Z est avec frein à manque de courant.
plus qu'à attendre le facteur ! ! !

a+
 
A

arba

Compagnon
Salut,
aujourd'hui j'ai commandé les servos AC pour cette machine.
les 3 en 220V tri 1.5KW 1500rpm
et celui du Z est avec frein à manque de courant.
plus qu'à attendre le facteur ! ! !
Salut,

C'est quoi comme servos?
C'est pas un peu exagéré 1.5kW? Tu cherches des accélérations à 2g?
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

C'est quoi comme servos?
C'est pas un peu exagéré 1.5kW? Tu cherches des accélérations à 2g?
D'origine c'est apparemment des 900w
Deja les 1.5kw chinois sont indiqués "efficacité 1.3kw"...
Alors pour peu que ce soit des kw un peu sous valium... je devrais être pas mal.
En plus le z pèse un poids de malade au feeling 200kg....
Heureusement la vis est au pas de 5mm....
A+
 
T

terminator

Compagnon
salut
les puissances données par les chinoix sont sur evaluées .
Un servomoteur yaskawa 1500t/mn 850 w a un couple nominal de 5.4 nm , un servomoteur "chinoix" 1500t/mn 850 w a un couple inferieur de +/- 20%
 
P

PL50

Compagnon
salut aujourd'hui préparation à la dépose des tables X-Y
sur les conseils éclairés de @terminator je vais installer un fer en I sur le dessus de la colonne du Z et je dois donc créer un support.
j'avais acheté un tube acier il y a une quinzaine d'année pour faire une modif sur l'arrière d'une réplique de lotus seven; modif finalement abandonnée.
ce tube a donc depuis pris la rouille. il va enfin servir...
il commence par faire la connaissance de la scie à débits:
IMG_8812.JPG


on commence à y voir plus clair:
IMG_8813.JPG


au premier plan, le fer en I

pour éviter de devoir gruger les tubes, je préfère écraser le bout des tubes, en plus c'est plus facile à souder...:
IMG_8815.JPG


premières soudures à l'arc pour le fiston:
IMG_8817.JPG


du coup, je m'y remet aussi, quinze ans que je n'avais pas fait d'arc...:
dur dur...:
IMG_8818.JPG


et voila; demain, mise en place de tout ça...:
IMG_8820.JPG


à suivre...
 
Dernière édition:
R

roboba

Ouvrier
impressionnant ta motivation ! ca avance tous les jours ! :) en regardant tes differents sujets j'ai bien l'impression que tu prefere les centres d'usinage plus que les tours numerique :) bravo encore !
 
P

PL50

Compagnon
impressionnant ta motivation ! ca avance tous les jours ! :) en regardant tes differents sujets j'ai bien l'impression que tu prefere les centres d'usinage plus que les tours numerique :) bravo encore !
C'est surtout qu'avec le HBX360, j'ai de bonnes possibilités en tournage, sauf évidemment en usinage interpolé....
Mais je pense qu'après ce centre je vais me remettre sur un de mes deux tours cnc, bien que j'avoue appréhender le pilotage de la tourelle sauter du changeur d'outils.... mais ce sera une autre histoire...
Pour l'instant il faut sortir le x et le y de ce centre....
A+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
salut, ce matin, préparation de la mise en place du fer en I.
première étape, mettre la machine à peu près de niveau, et s'assurer que tous les pieds sont au contact avec une pression à peu près égale:
IMG_8827.JPG


hop là:
IMG_8826.JPG

ça c'est du niveau de haute précision ! ! !

étape suivante, je mets une règle de maçon à la place dur fer pour déterminer la hauteur du calage nécessaire sur le dessus de la colonne:
IMG_8828.JPG


bilan; 355mm

je prévois donc des tiges filetées qui vont tout comprimer en traversant chaque cale, et une bride de reprise qui sera disposée dans la colonne:
IMG_8829.JPG


ready to fit:
IMG_8830.JPG


à cet aprèm ! ! !
 
P

PL50

Compagnon
bon, plus moyen de reculer, il faut y aller;
ouf la moitié du job de fait:
IMG_8831.JPG


encore un effort, et:
IMG_8834.JPG


le palan et le chariot sont bien assortis, 1T tous les deux:
IMG_8840.JPG


et le chariot à un entrainement par chaine, pratique ça évite les à - coups avec les fortes charges...:
IMG_8838.JPG


yapluka:
IMG_8836.JPG


non, non, c'est pas un club de torture ou de domination...

une petite photo de l'intérieur de la colonne pour voir la bride de reprise qui sécurise l'ensemble:
IMG_8842.JPG


maintenant, il va falloir que je cogite bien à tout ce qui doit être démonté avant de déposer les tables histoire de ne rien destroy...

a+
 
P

PL50

Compagnon
Bon, suite des travaux préparatoires à la dépose des tables X-Y

premièrement déposer le flexible qui lubrifie l'écrou du X en traversant la table:
IMG_8843.JPG


une fois déposé la tôle cache arrière, je trouve une bonne raison de plus de tout désosser:
IMG_8845.JPG


on ne voit même plus les chariots du X ! ! ! sous le monceau de copeaux.
c'est là que l'on voit que les racleurs des chariots sont bien faits....

et après dépose de la tôle cache avant, même topo:
IMG_8846.JPG


avant de déposer les tables X - Y, il faut savoir lequel des deux rails du Y est celui de référence;
celui de gauche semble collé sur son coté droit:
IMG_8847.JPG


et celui de droite a un bon mm de jeu sur sa gauche:
IMG_8848.JPG


le rail de référence est donc le gauche
pour les repérer, car je vais devoir les sortir de dans les chariots, je frappe dans la zone non trempée des rails un L pour left et un R pour right; ça me permettra en plus de savoir dans quel sens ils vont:
IMG_8852.JPG

j'en profite pour mettre une vis de fin de course

car maintenant je vais devoir déposer tous les bouchons de vis et toutes les vis du Y; pour les bouchons, c'est simple, on plante un tournevis dedans:
IMG_8850.JPG


lors de la dépose des vis, je vais en profiter pour vérifier le couple nécessaire à leur déblocage:
IMG_8854.JPG


et là grosse surprise; les vis coté colonne du Z son serrées à 1 ou 2 mkg, et quand je me rapproche du coté opérateur j'arrive à 4-5mkg, ce qui est mieux mais reste très light....
problèmes vibratoires???
en tout cas une bonne raison de plus de s'être attaqué à un démontage total...

ça y est, toutes les vis du Y sont déposées:
IMG_8856.JPG


j'ai, par sécurité, laissé une vis à chaque extrémité de chaque rail, vissée de juste quelques tours pour éviter les risques de catastrophe.

demain, j'essaie de déposer tout ça.

à suivre.
 
A

arba

Compagnon
et là grosse surprise; les vis coté colonne du Z son serrées à 1 ou 2 mkg, et quand je me rapproche du coté opérateur j'arrive à 4-5mkg, ce qui est mieux mais reste très light....
Si c'est des boulons M8 les fabricants de guides recommandent 20 Nm dans la fonte, donc tes boulons à 40-50 Nm seraient au contraire bcp trop serrés.
 
P

PL50

Compagnon
allez hop, c'est parti;
d'un coté de la table un oeil vissé, de l'autre une latte inox sauvée des poubelles:
IMG_8858.JPG


j'installe une patte d'oie en cordage kevlar de 18mm; sur 4 brins, ça ne devrait pas lacher...:
IMG_8860.JPG


on voit bien les sangles poids lourd bien serrées pour éviter que la table ne risque pas de se déplacer.

le support d'écrou du Y est très saillant en dessous:
IMG_8862.JPG

on voit que j'ai enlevé les rails.
les billes ne sont pas tombées ! ! !

j'ai préparé le transpal pour accueillir tout ça:
IMG_8863.JPG


mais surprise, le support d'écrou est complètement excentré:
IMG_8864.JPG


tout au fond on voit tous les piquages de lub

le support d'écrou est vraiment au ras du bord:
IMG_8865.JPG


révision de mon système de cales:
IMG_8867.JPG


et hop là:
IMG_8868.JPG


le support d'écrou trouve sa place:
IMG_8869.JPG


et sur la machine, c'est place nette:
IMG_8870.JPG


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
dans la foulée, pourquoi pas séparer la table X du Y
@terminator m'a alerté sur le risque de destruction des chariots quand on sort la table avec ses rails de dans les chariots qui restent sur le Y si il y a le moindre défaut d'alignement.
dans le feu de l'action m'est venu une idée.
j'ai le palan qui me permet de gérer la hauteur, et le transpal qui autorise une translation.
si je gère la hauteur, le problème est les inclinaisons.
donc pourquoi pas installer une poulie.
aussitôt pensé, aussitôt fait:
IMG_8871.JPG

je troque le cordage kevlar pour un plus souple en 100% dyneema, qui va circuler sur la poulie même sous charge.

avec un peu de tact, hop là:
IMG_8872.JPG


houlala , ça vaut de plus en plus le coup de tout dépoiler:
IMG_8873.JPG


le repos du guerrier:
IMG_8874.JPG

allez, je crois qu'il est temps pour moi de m'offrir un rhum....

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon ce matin, wake up at eight, de toute façon, ça faisait un moment que je ne dormais plus....
après avoir piqué un peu de nutella dans le pot des enfants, c'est parti;

halala, c'est toujours aussi crade que je l'ai laissé l'autre jour...:
IMG_8918.JPG


sans trop d'acharnement avec mon aspirateur à tout faire:
IMG_8919.JPG


grrrrr les lèvres longitudinales des chariots se font la malle...:
IMG_8920.JPG


il va falloir que je vois si je peux les remettre ou s'il existe des "repair kit"...

autre mauvaise surprise:
IMG_8922.JPG


et ce n'est pas moi car j'ai sorti la table par l'autre coté...
je commence à me dire qu'il y a eu du bricolage sauvage avant mon passage...
mais bon, à ce stade rien de bien grave...

après un bon coup de grattage au petit tournevis, badigeon au pinceau + pétrole (conseil éclairé de @terminator) puis un bon coup de soufflette, on arrive à ça:
IMG_8923.JPG


ma qué, c'est beau:
IMG_8925.JPG


on voit bien le raccord d'arrivée de lub qui traverse la table:
IMG_8926.JPG


bon, il y a des espèces de toles sur les cotés
elles tiennes par des très petites vis Fhc (impériales évidemment...)
première étape, débourrer à fond les empreintes à la pointe à tracer:
IMG_8927.JPG


puis un bon lavage - soufflage de l'empreinte, et ensuite avec un chasse goupille un coup de marteau bien à plat pour détendre et décoller les filets.
moyennant le respect de ce protocole et vu qu'il n'y avait apparemment pas de produit freinant (sans quoi il aurait fallu chauffer à 150° et vu le volume de la table....) 10mn plus tard:
IMG_8928.JPG


et hop, les 4:
IMG_8929.JPG


@terminator , c'est koi qui coulisse là dedans?

a+
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
RzO
Réponses
89
Affichages
8 364
RzO
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut