Retrofit Fraiseuse Realmeca Conventional + _ MESA et LinuxCNC

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Déjà 44 pages de discussion depuis que j'ai demandé de l'aide pour choisir les cartes électroniques qui pouvaient me permettre de piloter les petits Brushless de ma Realmeca.
https://www.usinages.com/threads/retrofit-petite-realmeca-avec-cartes-mesa.89790/

Il est temps de la présenter pour peut être aider d'autres forumeurs à ce lancer.

La machine est donc une Realmeca Conventional + , ex éducation nationale sans changeur d'outil.

Je l'ai acheté à vil prix... mais l'automate est HS et la console de pilotage qui est en facade à était partiellement arrachée par un fenwick...

Ca tombe bien, mon idée dès le départ est de la passer sous LinuxCNC que je connais déjà un peu.

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

Les axes sur le flan en béton nous on permis de la manipuler.

J'ai commencé par faire une connerie... ce ne sera pas la dernière. J'ai enlevé 80% du cablage de l'armoire pour repartir à 0 et y piger qq chose, c'est pas mon fort les tuyaux électriques :wink:

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

Je voulais virer la carte de contrôle au début, mais après test, elle fournit le 24 et le 42 volts alors pourquoi la remplacer...

Une fois nettoyé, nous avons refait avec mon père un circuit 220 protégé puis on a alimenté en 24V un relais retardé de 3 secondes qui enclenche la puissance dans les drivers.

La mise en route ce fait par un sectionneur sur l'armoire puis on enclenche les relais par un bouton en facade (à la place de l'écran de la NUM). L'ARU déclenche le 42V.

[div=none]
full?d=1482575219.jpg
[/div]

Grace à CNCSERV, j'ai récupéré les schémas des Drivers utilisés, je vous les mets en fichiers joints.
[div=none]
full?d=1482386721.jpg
[/div]

Nous avons décidé de les piloter via une carte fille MESA 7i77, elle même piloté par une 5i25 branché sur un port PCI de l'ordinateur dédié à la machine.

[div=none]
full?d=1482575219.jpg
[/div]

Je vous passe le nettoyage de la machine et la tonne de copeaux à enlever de partout.
J'ai décarterisé l'ensemble de la machine pour nettoyer et regraisser mais aussi pour retrouver les fils correspondant à chaque moteur et aux switchs de limites.
J'ai du refaire qq soudures, les connecteurs n'étaient pas tous en bon état.

Les codeurs moteurs sont branchés sur la 7i77 ainsi que la commande des Drivers.
Sur la carte, on retrouvera également les entrées HOME X+ Y+ Z+ et les limites XYZ + et -.

[div=none]
full?d=1483116656.jpg
[/div]

J'ai voulu une machine très simplifié, l'arrosage sera piloté manuellement et j'ai enlevé le capteur de porte. Mon utilisation est purement amateur.

Une autre connerie peut être, le système de serrage/desserrage d'outil à été enlevé et remplacé par une simple molette.
Le système est simple, c'est une came qui enclenche le desserrage et un gros ressort qui assure le serrage. Ma molette devrait faire le même boulot que le moteur d'essuie glace d'origine, mais de façon 100% mécanique.

[div=none]
full?d=1470285372.jpg
[/div]

[div=none]
full?d=1484818984.jpg
[/div]
L'histoire me dira si j'ai eu raison ou si je dois tout remonter :wink:


Une fois les cartes et l'ordi installé, on a pu commencer à paramétrer le bazar :wink:

[div=none]
full?d=1484502329.jpg
[/div]

On a installé une visu de l'erreur de poursuite et ça donne ça avec AXIS :
[div=none]
full?d=1483689739.png
[/div]

La broche est pilotée en + ou - 10V par la 7i77. Il y a une entrée prévue pour ça sur le driver de la broche. Celle çi possède un moteur qui fonctionne à 1400 trs/min mais qui est boosté à 4000 trs/min en montant la fréquence à 133 Hz.

Je n'ai pas fini, je dois encore provoquer le déclenchement de la puissance quand LinuxCNC passe en Machine OFF, brancher la lub et remonter tout les carters.

Je mettrais la suite ici au fur et à mesure.

J'ai créé un album avec beaucoup de photos ici :
https://www.usinages.com/media/albums/retrofit-realmeca-c.34/

Dans l'archive data ci jointe vous trouverez tout les fichiers utiles, soit :
Les docs sur les drivers
Les docs sur la commande de broche
Les docs sur la 5i25 et la 7i77
Les schémas Realmeca
Voir la pièce jointe data.zip [div=none][arrow][/arrow][/div]

Et une autre archive avec les fichiers de config' LinuxCNC.
Voir la pièce jointe mes fichiers de la realmeca.zip [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voila, en espérant que ça puisse servir aux autres.
cordialement,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Rien d'insurmontable avec le recul.
Mais l'aide du forum est indispensable à moins d'avoir des connaissances dans tout les domaines.
Je ne me serais jamais lancé, ni n'aurais jamais réussi à trouver un réglage adapté, sans Gaston48 et CNCSERV pour ne citer qu'eux.

Maintenant la machine tourne à 5000 mm/min en JOG sans sourciller et franchement elle bouge mieux que la vrai (que j'ai au boulot, je peux comparer...).

Elle fait ses POM toutes seules en utilisant l'INDEX qui est le top codeur que chaque codeur envoi à chaque tour. Du coup tu as une très bonne précision de POM en utilisant un switch de base.
Ses limites sont intégrées de façon logiciels et matériels.
Et il me reste beaucoup d'entrées sorties pour une éventuelle évolution.

Je vais pouvoir lui faire avaler des programmes fait avec CamBam sans limites de taille. Bref, c'est mieux !
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

+1 avec mizou51

merci pour tout ces détails. Une petite question car je lorgne sur le même clavier avec trackball intégré pour ma cn, à l'usage pratique ? touches et trackball pas trop petits ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Très pratique mais :
le mien est un QWERTY et c'est chiant !
Et il est difficile à utiliser pour les JOG car petit... dans ce cas je préfère un clavier classique.

Je vais lui adjoindre une manivelle pour le JOG, j'ai commandé une HandWheel XHC-HB04, on verra si c'est vraiment bien.
Je vous dirais comment ça marche.
 
B

bendu73

Compagnon
A génial, tu as mis ton poste au propre et synthétisé!
Encore bravo, on attend la suite de l'évolution!
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui, j'ai essayé de synthétiser au mieux le fil sur le choix de la carte.

J'ai reçu ma HandWheel XHC-HB04 ce soir et j'ai voulu l'installer... ben ça ne marchera pas du premier coup...
J'ai un beau plantage de LinuxCNC.
https://www.usinages.com/threads/handwheel-xhc-hb04-et-linuxcnc.64441/page-5#post-1104777

J'image que ce sont les instructions HALUI qui ne sont pas définies correctement vu que le fichier est celui de Skippy mais je n'ai pas vu ou trouver les bonnes définitions pour l'instant...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai attaqué le remontage après avoir réglé les derniers petits problèmes.

La Handwheel fonctionne bien, c'était un soucis de redondance d'une instruction dans le .INC et dans le .HAL
full?d=1485106208.jpg


Le panneau en façade est complété par l'inter de la lub' (désolé pour la photo floue).
full?d=1485106208.jpg


et ma version manuel de la mise en place de l'outil est fonctionnelle.
full?d=1485106208.jpg


Reste à refixer la porte et réfléchir à comme descendre la bête de sa palette pour la mettre à sa place.
Peut être même y a t il des idées sur ça sur le fofo d'ailleurs...

@+ tout le monde,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Voici la machine finie, en tout cas pour moi.
Je n'ai pas tout recartérisé, ça me suffit amplement.
full?d=1485594812.jpg

Reste à la descendre de la palette et sans prise, ça être coton...
Je reste à la disposition du forum pour parler de mes réglages et donner un coup de main, avec mes moyens en tout cas.

@ bientôt
Laurent
 
V

vax

Modérateur
Tu as la solution bourin de caler sous les pieds (tu bricoles des vérins à vis que tu places entre les lattes de la palette) et de détruire la palette pour dégrossir le travail... Puis descente par palier.

J'en connais un à qui ça doit faire plaisir de voir un rétrofit complet finalisé sur base LinuxCNC...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Vax,
Sympa ta méthode. Et encore mieux avec l'aide du transpalette qu'on m'a prêté.
Je devrais m'en sortir seul et sans grosses galère.
Merci
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, ca y est, la machine est en place et calée, YES !!

On a utilisé le trans-palette pour lever légèrement la machine.
Ensuite on a découpé un bout de la palette pour poser le premier pied sur un lot de planchettes.
Ensuite on fait pareil de l'autre coté et on recule le trans-palette. On scie tout les bouts qui nous embète et on cale la machine pile poile à sa place.
Le dernier pied est posé à l'aide du cric à bateuse. C'est du vieux, y a même la paille dessus, mais c'est du lours et le système descend très bas.
Du coup, on relève un peu à chaque fois pour enlever 2 bouts de bois de chaque coté jusqu'à être au sol.
Nickel :smt033
full?d=1485628456.jpg

full?d=1485628456.jpg

full?d=1485628456.jpg

full?d=1485628456.jpg

full?d=1485628456.jpg


reste plus qu'à caler quasi pile poil au niveau :
full?d=1485628456.jpg


Va êtes bien ma là ma mémére !
 
W

wapiti

Compagnon
:smt023super, merci pour la technique de descente de la machine, et bravo aussi pour le démêlage du paquet de nouilles électriques :supz::supz: (au moins maintenant c'est repéré:-D).
 
J

Julien18

Apprenti
Bonsoir Laurent cnc.
Tu a fait un bon boulot.
Toi qui connait par coeur les realmeca pourrait tu repondre a mes interrogation car je suis sur le point dans acheter une.
Merci
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci pour les compliments mais je n'ai rien pu faire sans l'aide du forum. Tu as ici des vrais pointures, tu verras.

Mais si je peux répondre à tes interrogations ce sera avec plaisir.
 
J

Julien18

Apprenti
Merci de ta reponse.
En faite je suis sur le point d'acheter une realmeca c200.
Je me demandai si c'est machine sont fiable.
Et ci je pourrait usiner des moule alu avec pas mal de detail (fraise hemispherique de 2 mm)
Car la vitesse de broche est pas tres élevé 4000 tr.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour Julien,
Comment répondre franchement à cette question...
Tu es devant une machine de la fin des années 90 quand même.
Les composants sont bons, sinon, ils n'auraient pas résisté à 20 ans de traitements divers et avariés.

Avec l'électronique MESA et LinuxCNC, la machine est très réactive et semble fiable (je la sous utilise).

Maintenant clairement la broche n'est pas assez rapide. Tu peux peut être pousser encore le variateur de vitesse.
Je n'ai pas osé ne sachant pas ce que peut supporter le moteur et les composants qui sont autour.
Ou alors tu changes pour une broche HF.

Impossible d'être catégorique...
 
J

Julien18

Apprenti
Merci.
Je pense que je vait l'acheter quand meme .comme tu dit je pense que ca reste asser fiable.
Et puis si je suis embeter je pourrait te demander conseil tu a l'air bien calé sur le sujet.
Pour ce qui est de remplacer la broche je sais pas du tout comment ce passe cette intervention et le coût.
En tout cas merci pour ta réponse
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
sergent61
Réponses
2
Affichages
876
sergent61
sergent61
E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
Haut