Rétrofit fraiseuse CNC en granit !

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour à tous !!

J'ai récemment acheté une graveuse / fraiseuse CNC Suisse de haute précision, qui a la particularité d'avoir un bâti en granit pour garantir une précision maximum !

La commande est complètement obsolète, quasiment inutilisable et les 2 servo moteur sont probablement HS aussi (chocs), je souhaite la rétrofiter en ne changeant que le nécessaire et me débarrasser au passage de la grosse armoire qui est cassée suite a une chute et dans laquelle il y a un PC windows 98 x).

Utilisation -> Horlogerie.
Si possible en 220V mono.

J'ai besoin de conseils sur le choix des composants, que pouvez vous me dire a la vue de ces photos ? :

20171101_180633.jpg
20171101_180642.jpg
20171101_182507.jpg
20171101_185827.jpg

20171030_171503.jpg
20180129_154748.jpg
20180129_154753.jpg

)
20180129_154810.jpg
20180129_154818.jpg
20180129_154802.jpg


20180129_154757.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Là, tu as récupérer le top.
Moteur Yaskawa sans codeur série je pense,
Broche Haute fréquence 60000tr/min peut être avec pince pneumatique, refroidissement par eau... (ou est le variateur ?)
Virer l'armoire va te donner beaucoup de travail supplémentaire.
Avec les interface le raccordement des entrées/sorties est facile.
 
V

vibram

Compagnon
Je reconnais Raymond, mon prof lors de ma formation d'usinage :wink:et derriere une F3 avec visu dont il m'avait parlé.

TU devrais commencer par tester tes servo et drivers, une fois que tu sais si ca fonctionne bien sur chaque axe, alors tu peux envisager les différentes alternatives.
Tu m'as dit que la machie était tombé mais pq tu penses que les servo ne fontionnent plus ?
Ce genre de drive parfois tu peux les tester en 230v, à confirmer. Donc tu peux deja tester si chaque drive s'allume et ensuite s'ils s'allument, tenter de faire bouger les moteurs.

Dans les sujets qu'on voit sur le forum (dont le mien avec ma z1), conserver les drive/moteur est toujours une question qui se pose et on est tenté de changer pour mette du neuf du mieux du...tres cher alors que là tu as deja des trucs top qualité. Donc a ta place je les testerai.

Dans tous les cas tu vas devoir avoir une armoire (3 drivers, alim etc etc).
TU disais en pas etre tres doué en elec donc a ta place, idéalement je changerais le moins possible, mais faire un lifting quand meme donc conserver les drivers, alim et mettre une carte de commande (csmio, mesa...ou autre) et un pc récent et en avant
 
J

joumpy

Compagnon
Je ne comprends pas tout sur cette machine...
Il y a un groupe hydraulique en dessous de la table.
Plutôt costaud, mais pour quoi faire?
Tous les déplacements sont électriques.

Le PC d'origine, tu peux jeter.
L'armoire, je garderais car la largeur sera adaptée à ton futur écran.
La partie clavier peut être conservée également avec un clavier neuf bien sûr.
Et elle est pas si grosse que ça.
La partie électronique, servomoteurs et drivers sont de bonne marque et plutôt récents: à garder si pas de panne, à remplacer évidemment si en carafe...Par du 400w brushless ça suffira largement!

Tu as 2 solutions: le PC sert de commande numérique (Mach3+ Soprolec/CSMIO/autre ou Linux CNC + Mesa) ou le PC/tablette ne sert que de superviseur (smoothieboard, beagleboard black).

Il semble que les drivers soient en 220Volts mono, donc reste à vérifier que pour la broche tu peux t'en sortir sans 400V. Et peut-être le groupe hydraulique on ne sait jamais...
Mais ça sent bon de ce coté là!
 
V

vres

Compagnon
Oui,c'est une pompe à palette lubrifiée, une Bush je pense.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir !! Merci pour vos réponses !

1 : CNCSERV : En effet le top du top, merci !!
- Broche avec serrage pneumatique ne effet donc possibilité de programmer des chargements d'outils
- J'aimerais supprimer l'armoire et tout mettre dans le socle pour faire simple et brancher au besoin mon PC pour la commande.

2 : Vibram : Tout juste ! Et on a fait tomber la machine tous les deux au chargement en voulant aller trop vite :/
- La machine fonctionnait avant sa chute, je l'ai vue, donc les drivers sont bons, les servos ont pris un bon carreau mais bien sur avant de les changer je les testerais, de toute façon si j'ai a les changer je prendrais surement les mêmes.
- Bien sur je ne veux rien changer (et donc payer) ce qui vas bien, j'aimerais mettre ce qui est nécessaire dans le socle et n'avoir plus qu'a brancher mon PC portable au besoin, ou pourquoi pas en ajouter un qui restera dans l'atelier après.

3 : Joumpy :
- Serrage pneumatique des outils.
- Pompe a huile de coupe.
- Pompe a vide pour maintenir les pièces (non vendue avec).


Donc mise a jour de ma demande :

Que dois-je garder et ajouter pour commander la machine depuis mon PC ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Broche avec serrage pneumatique ne effet donc possibilité de programmer des chargements d'outils

Tu as le variateur ? Je ne vois pas sur les photos !

donc les drivers sont bons, les servos ont pris un bon carreau mais bien sur avant de les changer je les testerais,
Ils sont pilotés en +-10V et retour codeur je pense, pourrai tu prendre une photo de carte ci-dessous retirée ?
1532028378896.png
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Il faut dedier un PC pour la machine. Avec un systeme d'exploitation avec rien d'autre que la CN dedans (Mach3, LunixCNC ou autre.).

Enregardant tes drivers j'en deduis :
A retour codeur vers la CN (comme l'a dit CNCSERV)
B Alimentation
C Pilotage en +/-10V (photo plus clair??) et peu etre le cable puissance moteur
D Entree codeur moteur
1532069015206.png
 
V

vibram

Compagnon
Tu as testé la géométrie après la chute ?
Car avant de se lancer dans l élec il faudrait être sûr que la base mécanique soit saine après un shoot ... les moteurs c’est une chose mais les vab ne sont pas tordues ? Le granite n’a pas cassé ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Tu as le variateur ? Je ne vois pas sur les photos !

Aucune idée, si ça doit être celui dont tu m'a envoyé la doc, je le chercherais et prendrais a nouveau des photos de l'armoire, y compris de la carte (dans quelques temps et je ferais remonter le post).

Bonjour,

Il faut dedier un PC pour la machine. Avec un systeme d'exploitation avec rien d'autre que la CN dedans (Mach3, LunixCNC ou autre.).

Ok si c'est ainsi, dans tous les cas ça ne me bloque pas pour travailler sur la machine.

Tu as testé la géométrie après la chute ?
Car avant de se lancer dans l élec il faudrait être sûr que la base mécanique soit saine après un shoot ... les moteurs c’est une chose mais les vab ne sont pas tordues ? Le granite n’a pas cassé ?

Pour l'instant je ne fais que prendre les informations pour tout avoir en lorsque je vais m'y attaquer, mais la première chose sera bien sur de tout vérifier, le granit n'est pas cassé, a table s'est déplacée en arrivant sur le sol donc je ne pense pas que la géométrie ai bouger, a vérifier bien sur ...
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Aucune idée, si ça doit être celui dont tu m'a envoyé la doc, je le chercherais et prendrais a nouveau des photos de l'armoire, y compris de la carte (dans quelques temps et je ferais remonter le post).

Non c'est les variateurs des moteurs d'axe.
Le variateur de broche doit ressembler à un rack 19"

A l'occasion si tu peux prendre une photo de la plaque de la broche...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut