Rétrofit Fraiseuse CNC BRIDGEPORT INTERACT 2 - Series II

  • Auteur de la discussion DIY_addict
  • Date de début
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps une fraiseuse CNC Interact 2 - Series 2 équipée d'une ancienne commande numérique Heidenhain TNC145.
Je souhaite remplacer toute la partie électrique, les Variateurs, les moteurs par du matériel récent que je possède déjà et la partie commande par un PC + Linux CNC et un contrôleur MESA (5i25 + 7i77).
Jusque là c'est à peu près clair dans ma tête.
La Broche est entraînée par un moteur asynchrone via un variateur mécanique à courroie.
ce variateur est commandé par un moteur pneumatique que je vais remplacer par un petit moto-réducteur.
Le moteur sera alimenté par un variateur électronique pour l'adapter au réseau monophasé.
Est-ce qu'il sera possible de piloter la vitesse de broche avec Linux CNC via les cartes MESA?
J'ai l'intention d'ajouter un codeur sur la broche pour asservir la broche en position angulaire.
Comment çà se gère côté Linux CNC/MESA?

Merci à tous pour votre aide.

Vincent.

P1060701 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, très joli projet surtout qu'on en trouve pas mal de ces machines, ça pourrait donner des idées à d'autres.

J'ai l'intention d'ajouter un codeur sur la broche pour asservir la broche en position angulaire

tu as déjà sélectionné le capteur ? il y a un frein sur la broche ?
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
Sur cette machine, il n'y a pas de règles.
Les moteurs SEM sont équipés d'une tachy qui va sur le variateur BOSCH Z15 et d'un codeur qui renvoie l'info de position à la CN Heidenhain.
La liaison Moteur/vis à billes est réalisée par une courroie synchrone.
Voici un premier schéma de raccordement de la future installation:
Synoptique de l'installation.png
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Tu as donc changé les servomoteurs et drives pour passer à du tout AC ?

Dans ce cas il faut configurer le drive AC en asservissement vitesse et récupérer les
signaux en quadrature sur le drive.
la manivelle se rentre avantageusement sur une 7i73 qui elle même se branche sur la 7i77.
Sinon sur la voie 5/6. La voie 6/6 est réservé plutôt à la broche avec laquelle tu peux effectivement
faire un asservissement de position
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir Gaston,
Oui c'est çà je souhaite tout changer, même l'armoire.
je vais regarder pour la 7i73 par contre qu'est-ce qu'on branche sur la voie 6/6 pour l'asservissement en position de la broche?

Vincent.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonsoir,

A enfin ton post! Hate de voir le retrofit d'une des machines qui m'a filé d'entres les mains :lol:
As tu adapté les moteurs sur la machine? des photos?:-D

Bonne continuation
 
G

gaston48

Compagnon
C'est la même voie que les 5 autres il y a juste son switch ENA5+ et ENA5- qui est commandé indépendamment
des 5 autres.
Tu as donc une sortie analogique +/-10 v avec laquelle tu peux piloter ton variateur de fréquence
de broche. Cette sortie analogique se commande par un " bloc" PID d'asservissement qui va
lire un retour par le codeur incrémental accouplé à la broche.
Habituellement en se contente d'un asservissement en vitesse. Quand il s'agit de faire du taraudage
rigide par exemple (ou du filetage dans le cas d'une broche de tour) il n'y a pas à proprement parlé
d' asservissement en position de la broche, mais elle devient plutôt un axe maître sur les mouvements
de l'axe Z . La présence d'un index, une impulsion de référence par tour de broche est indispensable
en plus des x impulsions d'asservissement pour déclancher les cycles normalisée gcode.
Je ne vois pas vraiment d'application, mais rien n’empêche d'aller plus loin et de configurer momentanément
ta broche en axe C avec un frein ou de combiner un axe maître - esclave: broche avec axe C, pour faire du
taillage d'engrenage par génération par exemple mais là on sort des commandes Gcode standard.
 
D

DIY_addict

Compagnon
bendu73:
Pour le moment je n'ai rien installé.
Je n'aurai d'ailleurs pas de disponibilité pour travailler dessus avant les beaux jours, il faut d'abord terminer le garage...
Pour le moment ce que je peux faire c'est uniquement préparer le projet.

gaston48:
Merci pour ces infos, çà devient plus clair.
Quelle résolution de codeur me conseilles-tu pour la broche?
L'axe Z de la machine étant la montée/descente du fourreau, est-ce intéressant de rajouter un servomoteur pour la montée/descente de la table et de se faire un Z'?

Vincent.
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
je viens de voir le post de skippy sur la config d'une manivelle Xhc avec Linux CNC.
Je vais prévoir d'intégrer un modèle similaire mais sans fil.
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Gaston48, tu me parlais d'une sortie analogique pour la consigne de vitesse de la broche mais dans mon cas je souhaite commander le variateur mécanique à l'aide d'un contacteur-inverseur.
Comment çà se gère côté Linux CNC / MESA ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ah je croyais que tu allais en plus installer un variateur de fréquence ...
Donc là tu veux piloter le moteur/actionneur d'une variateur mécanique
La boite à outil linuxcnc/mesa peut "réguler" tout ce qu'on veut. c'est un module
PID très complet qui peut "réguler" une position, une vitesse, une température etc.
En revanche, pour obtenir une vitesse stable, il est impératif que ton actionneur ait
une réponse proportionnelle. Ton choix de commande par contacteur-inverseur, c'est
un mode "tout ou rien" qui a l'inconvénient d’entraîner un mode de régulation également
en tout ou rien et donc une vitesse qui va constamment osciller.
Si tu remplaces ton moteur avec contacteur inverseur, par un moteur commandé en vitesse,
là tu vas avoir une bonne régulation. Le moteur du variateur mécanique va ralentir proportionnellement
quand il va s'approcher de la consigne de vitesse captée par linuxcnc.
Tu peux remplacer ton contacteur inverseur par un variateur de fréquence par exemple ou
un ensemble moteur pas à pas .
 
D

DIY_addict

Compagnon
Oui je vais mettre un variateur de fréquence pour la broche mais je veux conserver la variation mécanique car la puissance est constante.
Donc je pense que je vais alimenter le petit moto-réducteur par un variateur de fréquence au lieu du contacteur-inverseur mais il faudra gérer les 2 sens de rotation et avoir comme retour la vitesse de rotation de la broche pour comparaison avec la consigne.
il faut aussi que je gère les 2 vitesses mécaniques (Harnais/Volée)
 
D

DIY_addict

Compagnon
OK Gaston, je n'ai pas l'habitude de piloter des Altivar en +/- 10V.
Pour piloter le variateur mécanique j'ai un motoréducteur triphasé "minimotor", je pense que çà va faire l'affaire :lol:
 
Dernière édition:
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sur les variateurs que je dois monter sur cette machine on peut ajouter une carte de communication "EtherCAT".
Apparemment Linux CNC gère l'EtherCAT.
J'aimerai peser le pour et le contre de ces deux solutions: MESA et EtherCAT.
Est-ce que quelqu'un a des infos sur EtherCAT/Linux CNC ?
Voici ce que j'ai trouvé comme infos:
epocat_FR1000_applicazione_eng.jpg


Voir la pièce jointe LEXIUM 32 - EtherCAT.pdf
 
D

DIY_addict

Compagnon
voici un lien intéressant:

 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 289
kikivalsky
K
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
B
Réponses
4
Affichages
16 498
FTX
Haut