Rétrofit électronique imprimante

  • Auteur de la discussion tronix
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Suite des aventures du rétrofit, je ne peux m'en occuper que le soir. Après m'être encore un peu battu avec les paramètres, j'ai un fonctionnement qui se rapproche de ce que je veux. Je suis quand-même un peu déçu de la façon dont ces paramètres sont gérés, et de façon plus générale par l'ergonomie, sans savoir si c'est propre à la version BigTreeTech, il faudra que je compare plus tard avec l'originale. En mode afficheur classique, c'est vite laborieux, et en mode graphique, on perd beaucoup de possibilités, il faut jongler avec les deux modes. J'ai l'habitude de faire des cartes avec serveur web pour tout ce qui est paramétrage, là, c'est le retour en arrière ! J'ai aussi quelques fonctionnements un peu curieux. Par exemple, avec un fichier de test de quelques lignes de GCode, le soft me dit qu'un code M140 est incorrect, alors qu'il n'y a rien de tel dans le fichier. Il faut aussi que je cherche une "sécurité" qui bloque de façon intempestive l'impression, visiblement au démarrage du ventilateur d'extrudeur et si la température est fixée à 210°C. La chute de température à ce moment doit dépasser des limites trop justes et tout s'arrête sur 2 messages d'erreur, et bien sûr c'est le premier qui ne reste que quelques secondes qui indique la cause réelle (thermal runaway ou un truc du genre). L'imprimante s'arrête alors, buzzer coincé à fond, il faut tout redémarrer pour l'arrêter. C'est quoi ce soft ?? A 200°C, la chute est un peu plus faible (logique) et ça passe. Plus quelques autres petits défauts de fonctionnement un peu crispants. Je ne sais pas ce que valent les autres softs, mais pour un truc qui existe depuis déjà quelques années, c'est un peu décevant, même si c'est du libre.
Sinon, côté bruit, la différence est toujours aussi nette, c'est bien plus silencieux !
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Hier soir j'ai corrigé facilement le problème d'arrêt intempestif : le fichier config_adv.h révèle que l'impression s'arrête si l'erreur de température est supérieure à 4°C pendant plus de 40s. Passé à 120s et 8°C et plus de problème, la chute réelle va jusqu'à 11°C, et pour 8°C un temps de 60s suffirait.
Il faudra que je vérifie que le courant dans les moteurs est bien celui programmé (même fichier), avant de changer tous les connecteurs et de tester sur des impressions un peu plus longues. Je saurai alors si mes problèmes sont résolus ou si j'ai "perdu" mon temps.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
premier retour suite au retrofit, encore dans un état "bricolage" avec la carte sur le côté et les connexions toujours avec des adaptateurs. Pas de mesure automatique du plateau, et encore moins de fin de filament. Mais cela fonctionne ! Avec le plateau bien réglé, cela suffit.
J'imprime plus vite qu'avant (déplacements), et avec des couches de 0.3mm (je n'y avais jamais pensé), ce qui fait que mes pièces ne demandent maintenant plus que de 8 à 24 heures. Et sur une centaine d'heures d'impression, je n'ai eu aucun problème de décalage. Je ne sais donc pas d'où venait le problème initial, soft, hard ou courant trop faible (conf fabricant), mais je pense sincèrement que la machine manquait de fiabilité à l'origine.
En impression 3D, il y a énormément de causes possibles de défauts de fonctionnement, et cela ne tolère pas trop le bricolage et l'à-peu-près. Beaucoup de machines du commerce ne fonctionnent pas parfaitement. Malgré l'apparente simplicité, se lancer dans la fabrication de sa propre machine peut réserver beaucoup de mauvaise surprises.
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
514
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 080
MegaHertz
MegaHertz
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
5
Affichages
1 457
Coyote94
Coyote94
R
Réponses
18
Affichages
4 230
remilaciotat
R
Haut