Rétrofit électronique imprimante

  • Auteur de la discussion tronix
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T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai une imprimante 3D que j'utilise régulièrement et qui me donne quelques soucis sur les grosses pièces car j'ai assez régulièrement des décalages de couches. Avec des impressions de quelques heures, cela ne pose pas trop de problème, mais au delà, le risque de rater la pièce est important. En ce moment, je suis sur des pièces qui demandent de 8 à 40 heures, et le manque de fiabilité est insupportable. C'est une BQ, la mécanique est assez bien faite en dehors du plateau que j'ai corrigé : le système de réglage avec vis + ressort était nul et occasionnait aussi des glissements intempestifs. Aucun jeu dans les courroies ou les poulies, j'ai tout vérifié. Rien ne chauffe anormalement (pas plus de 40°C sur les moteurs ou les drivers, à la caméra). Je soupçonne plus un problème de conception, de bug soft, ou justement un courant insuffisant dans les moteurs. Comme c'est une carte propre espagnole, donc fermée (edit : non, finalement tout est disponible), et que je fatigue de ces problèmes récurrents, j'ai envie de tout remplacer par une électronique reconnue fiable et capable de piloter les moteurs avec un courant pas trop limité. Remplacer les moteurs par des plus puissants et aussi une option qui peut venir après, en restant dans le même format (17). Qu'avez-vous à conseiller en fiable et performant, le prix étant secondaire ?
 
Dernière édition:
B
bru42
Apprenti
3 Fev 2013
154
Rhone-Alpes
Salut Tronix
Si tu veut changer ton électronique tu a les traditionnelle RAMP1.4+Arduino 2650 ou MKS Gen 1.4 tout ça avec écran ou pas
C'est facile à trouver, pris convenable et possible de faire évoluer (2 Hotend, Multi extrudeur, BL-Touche, Capteur capacitif, capteur fin de Filament, voir capteur de bourrage avec certain firmware)
Sur ces carte tu à des Pilote qui vont de 1A pour un "4988" et 2,5A Maxi pour le "DRV8825"
C'est basic mais ça fonctionne correctement, et il y a beaucoup de tuto pour le montage,paramétrage etc.
J’espère que ma réponse te sera utile
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 823
Toulon ( Var )
Bonjour.
+ 1 avec bru42, c'est ce que j'ai mis sur la petite imprimante 3D que je suis en train de finir de fabriquer, carte Arduino 2560 Méga, ramps 1.4, drivers 4988, écran reprapdiscount smart controller, programme Skynet, certains préfèrent Marlin, moteurs PAP Nema 17, reste à savoir l'intensité consommée par tes moteurs.
L'approvisionnement risque d'être difficile pour l'instant, j'ai commandé l'élément chauffant complet, il y a 1 mois et demi de délai, pas vraiment le choix.
Bonne bricole.
Bernard.
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 376
FR-06
Aujourd'hui partir sur une carte a base d'arduino 8bits et drivers 4988 c'est un peu dommage.
Des drivers type TMC sont bien mieux rien que pour le bruit et les cartes 32bits sont plus modernes et moin limitées en évolution.
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #5
La carte actuelle est spécifique mais je ne sais pas jusqu'à quel point, puisqu'elle intègre, de mémoire (pas sous les yeux) un processeur 2560 et des DRV8825, et le soft est plus ou moins dérivé de Marlin. C'est peut-être juste une Arduino avec tout intégré. J'ai vu que les références de courant sont à 0.7V pour des résistances de mesure de 0.1 ohm, donc 1.4A. Pour tous les moteurs alors qu'ils ne sont pas identiques... (edit : il y a des potentiomètres numériques, pilotés par le soft, ils ont même ajouté une commande GCode pour les changer, mais je l'ai trouvé trop tard en faisant le retrofit et en fouillant le soft d'origine). Comme tout est plutôt froid, j'ai envie de passer le courant max à 2A, comme ultime tentative avant de tout virer. Et dans ce cas, j'ai plutôt envie de mettre du matériel plus performant, et qui fonctionne de façon fiable. Le prix n'est pas le critère le plus important, le temps coûte plus cher.
 
Dernière édition:
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et j'ajoute que si j'utilise l'imprimante depuis pas mal de temps, je ne connais pas le matériel et les logiciels constitutifs, et je n'ai pas envie d'y passer beaucoup de temps. L'imprimante est un outil, ce n'est pas la finalité.
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 376
FR-06
Si tu fais un retrofit tu n'auras pas le choix il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Sauf a trouver quelqu'un qui l'a déjà fait et récupérer la config Marlin ou autre.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 144
indre et loire
Aujourd'hui partir sur une carte a base d'arduino 8bits et drivers 4988 c'est un peu dommage.
Des drivers type TMC sont bien mieux rien que pour le bruit et les cartes 32bits sont plus modernes et moin limitées en évolution.
Bonjour,

Le passage aux 32bits n'est pas aussi évident que cela.

firmwares Marlin 2.0 ou Smoothieware



JF
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 376
FR-06
Ca date d'il y a deux ans, marlin 2.0 prends en charge les cartes 32 bits par exemple.

J'ai une bigtreetech SKR E3 mini (pour ender 3) avec des drivers TMC et ca fonctionne bien, la configuration marlin et les sources sont accessible.
L'avantage c'est que sur ces cartes tout est deja prévu pour brancher écran/bltouch/capteur de filament et c'est aussi documenté (pas en bon anglais hélas).
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #10
Cette piste me semble en effet intéressante. Je continue l'enquête et et la quête de conseils.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 823
Toulon ( Var )
Bonsoir.
En ce moment, je suis sur des pièces qui demandent de 8 à 40 heures,
Pardon pour cette question sûrement ridicule et peut-être indiscrète, quel type de pièces nécessitent 40 heures d'impression ?
C'est sûr que mon petit bricolage du moment est loin de tes performances.
Bernard.
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #12
C'est pour une première maquette d'un boîtier qui va être moulé par injection. Vu le prix très élevé du moule, c'est bien de valider la conception par des impressions 3D. La partie supérieure a été coupée en 7 pièces pour pouvoir passer dans des machines classiques A4, la partie inférieure est découpée en 3 pièces. Plus 2 ou 3 pièces plus petites. Donc 10 pièces principales, de 200 à 300 heures d'impression si tout va bien. Et beaucoup plus en fait à cause des pièces ratées. Même si je n'ai pas réussi à tout sortir, cela donne déjà pas mal d'informations sur les quelques modifications à apporter, avant une nouvelle impression. Si la machine ne marche pas mieux, ce sera sous-traité, dans ce cas peut-être sur une machine à poudre, qui a l'avantage d'aller beaucoup plus vite puisque le temps ne dépend plus que du nombre de couches, pas de la complexité de la couche. Un ou plusieurs modèles seront forcément sous-traités, mais plus on aura fait de validation sur machine classique, plus ces modèles sous-traités (et chers) seront proches de la version finale, et moins nombreux.
C'est sur ce genre d'impression que l'on voit la différence entre une machine qui marche juste pas trop mal et une machine vraiment fiable. Sur des impressions peu complexes et de quelques heures, on ne voit pas la différence. C'est sûr, si c'est pour imprimer les classiques pièces de test, ma machine fonctionne parfaitement. On ne va pas non plus investir dans une machine beaucoup plus chère car un tel besoin ne se reproduit pas tous les jours. En revanche, fiabiliser la machine actuelle (Witbox2) reste intéressant.
 
Dernière édition:
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 067
Perpignan
Le changement de carte s'impose. Le choix 8 ou 32bits existe, les 32 bits sont plus performantes et souvent s'accompagnent de driver TMC22xx qui sont "puissants " et très silencieux. Il va surtout falloir regarder ce que permet la carte par rapport à tes branchements.
Nombre de moteurs (double ou simple Z) nombre d'extrudeurs, nombre de ventilateurs pilotés en PWM, la détection de fin de filament et la reprise sur coupure de courant n'est pas à négliger, le wifi pour une surveillance à distance peut-être aussi intéressant.
En carte haut de gamme, très complète, il y a la Duet 2 wifi, mais je n'aime pas trop les drivers soudés.
Je fais le tour des cartes pour éventuellement en remplacer une des miennes, la " KINGPRINT SKR Pro v1.1" m'a paru intéressante une fois équipée de TMC2208 (driver amovible) et pour un prix raisonnable.

Concernant les drivers "silencieux", les ramp 1.4 ont des supports amovibles et le remplacements des 4988 ou 8825 d'origine par des TMC2208 en mode natif ne prend que quelques minutes (j'ai modifié une de mes cartes la semaine dernière)

J'ai fait l'acquisition d'une imprimante Tronxy XY v2 pro, équipée d'une carte 32 bits verrouillée. J'ai commencé par raler de ne pouvoir bidouiller comme sur mes arduino/Ramp 1.4, mais au vu des résultats je me suis fait une raison, ça fonctionne bien et en silence, comme quoi ...

Pour tes impressions de prototypage de longue durée, as-tu besoin d'une sortie en haute qualité ? Sinon tu peux peut-être te contenter d'une impression, plus rapide, moins fine et diviser le temps par 2.
Ca marche, et une hauteur de couche de 0.3 n'est pas catastrophique par rapport au 0.2 que j'utilise en standard quand du 0.1 n'est pas utile.
L'augmentation de vitesse altère un peu le fini, mais sortir une pièce fonctionnelle en 1h au lieu de 2, cela me convient.
 
I
Isse
Nouveau
18 Avr 2020
6
Hello,

Pour les erreurs de ta machine, cela arrive les problèmes de décalage de couche.

Plusieurs causes :
- hauteur buse plateau un chouilla trop bas (faire une tour en full Z pour voir si c'est bien le problème)
- buse pas propre (s'il y a des résidus sur la buse, sur une grosse impression, ça bouloche et cela viens provoquer une perte de pas donc décalage)
- plateau pas droit (il arrive sur certaines imprimantes que le plateau soit voilé)
- plantage firmware sur les gros fichiers (j'ai eu des gcodes de plus de 150mo pour une bigrep one (volume 1m^3) et le buffer des lignes galère)
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir,
je n'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup. La machine continue d'imprimer des pièces assez petites, quasiment toutes bonnes, j'ai juste eu 2 ou 3 décalages légers depuis plusieurs jours et quelques kilos de pla. Les trois premières causes envisagées sont exclues, le plateau est parfaitement réglé sur toute la surface (le système de fixation d'origine, de réglage et de mesure automatique est une horreur, je suis donc en manuel), la buse est propre et l'extrudeur fonctionne bien, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Pour l'instant, je penche pour un courant moteur trop faible, ou un problème soft lié à une carte sous dimensionnée. Le réglage du courant est fait dans le soft, avec des potentiomètres numériques, il faut que je parvienne à recompiler le code source (version adaptée de Marlin).
J'ai aussi commandé une Bigtreetech SKR E3, mais là aussi il faut que je recompile le soft en le configurant en plus correctement pour les caractéristiques de la machine, et reprendre le câblage en achetant si besoin les connecteurs adaptés. Donc pas immédiat.
Une autre cause pourrait être un problème de faux contact dans les connexions et circuits souples utilisés, mais les symptômes et les vérifications faites ne me font pas vraiment aller dans cette direction.
A suivre...
 
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