Rétrofit d'une Réalméca FD avec linuxCnc+Mesa

  • Auteur de la discussion matt07600
  • Date de début
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, je viens ici vous présenter la restauration d'une Réalméca FD C+ qui n'est pas totalement terminé mais déjà bien aboutit, ce post fait suite à celui ci :
https://www.usinages.com/threads/retrofit-petite-realmeca-avec-cartes-mesa.89790/

Au début le clavier été relié directement sur la carte Mesa mais j'ai pris la décision de le connecter en USB via une carte Arduino car c'est plus approprié et je libère ainsi des entrées/sorties de la carte Mesa.
Gros merci à Cncserv qui m'a fait le croquis Arduino et sans qui je n'y serait pas arrivé, il est même arrivé à émuler un clavier classique (0 1... G M...) grâce à "xdotool" et "xvkbd" et ça n'a pas été simple, il y a juste l'éclairage des leds qui pose problème pour le moment.
À l'utilisation ça a l'air très agréable avec les commutateurs et les manivelles, je n'ai pas encore attribué toutes les touches et pour le moment je l'ai ai juste imprimé sur une feuille papier car je n'ai pas encore trouvé de feuilles vinyle imprimable autocollantes.
J'ai inséré le PC dans le coffret et mis un bouton poussoir pour sa mise en route et une prise USB sur l'avant de la machine à côté des boutons de puissance et installé un écran tactile en lieu et place du moniteur d'origine.
Comme j'ai acheté la machine sans outillage j'ai usiné un cône E25/ER32 pour pouvoir essayer la préhension outils commandée par un bouton poussoir comme à l'origine.
Gros merci à Gaston sans qui je n'aurai peut être pas mené à bien ce projet (merci pour ta patience :-D) et à Laurent pour avoir partagé ses fichiers.
Cordialement

img_20170507_093801-jpg.jpg


img_20170507_093404-jpg.jpg


img_20170507_081525-jpg.jpg


img_20170507_081157-jpg.jpg


img_20170425_181852-jpg.jpg
 
T

Tilion

Nouveau
Bonjour !
J'ai la même machine et j'aimerais la restaurer entièrement.
Mais je n'ai pas les schémas électriques ni la nomenclature
Pourriez-vous me guider afin de mener cette restauration s'il vous plaît ?

Merci
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour Tilion, j'allais te donner le même raccourci que bendu73, accroche toi il y a beaucoup d'informations, tu y trouveras aussi les schémas électriques :)
 
T

Tilion

Nouveau
Merci Matt07600 !
J'ai lu, mais....
Je comprends pas encore tout là
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour Matt,

Dis moi tu aurais le plan du porte outil ?
Je me ferais bien une ou deux pinces pour ma machine avec le tour de mon boulot.

J'espère que tout roule pour toi,
Moi j'ai des soucis de précision en ce moment...
 
M

matt07600

Apprenti
Salut Laurent, oui j'ai le plan je te l'enverrai, tu veux un 2d pdf ou tu préfères un step?
Que veut tu dire par "soucis de précision"?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Super Matt',
Je veux bien les deux. Je vais le dessiner sous Fusion 360 pour l'usiner sur un HAAS quand je serais de retour de confinement.

Pour mes problèmes de précision, j'ai réglé ça hier soir, tard, avec Gaston en soutien technique.
L'accouplement de mon moteur du X s'était desserré avec le temps et j'avais des côtes farfelues.
C'est marrant à aller resserrer cette petite vis ! j'ai du me guider avec ma caméra de téléphone et une lampe frontale :wink:

La je vais refaire un essai pour voir la précision obtenue.
Mais j'ai aussi merdé en faisant trop de mise à jour de LinuxCNC et je suis sur une version qui a des soucis de PID.
J'ai du reprendre tout mes réglages... pas glop !

Allez, je retourne à l'atelier,
A tout' pour le résultat sur mon fil de discussion.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
801
Dudulle
Dudulle
M4vrick
Réponses
25
Affichages
914
schum22
S
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
V
Réponses
18
Affichages
1 158
V
Haut