Retrofit d'un petit centre verticale de formation

  • Auteur de la discussion Elbauju
  • Date de début
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une petite fraiseuse, et dans mes recherches je suis tombé sur un marchand de machine qui a une petite Cnc, un Vernier Bf250.

La machine a servi de banque d'organes visiblement, mais il reste les servo, les codeurs et les variateurs.

Est ce qu'il est possible de remettre en route cette machine en gardant ces éléments ?

Vous aurez compris avec ma question que je ne suis pas encore très à l'aise avec le Retrofit et l'électrotechnique en général, pour dire, j'ai appris la différence entre un servomoteur et un moteur pap ce soir via Wikipedia.

Bref si certains ont un peu de temps à perdre en expliquant brièvement ce dont j'aurais besoin pour faire tourner sous Linuxcnc ou bien Mach3, je les en remercie d'avance.

Bonne soirée.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, dans l'absolu je dirais oui mais il faudrait inventorié exactement ce qu'il reste et ce qui a été pris. Ces petits centres étaient en armoire Num, qu'en reste t il ?

quelques photos seraient le bienvenue.
 
V

vax

Modérateur
Si tu as les servos les codeurs et les drives (variateurs) tu as tout ce qu'il faut.

Regarde, il y a pas mal de rétrofit en cours sur le forum.
Il te faut un PC quelques cartes (MESA si tu choisi LinuxCNC- et roule, budget largement inférieur à 1000 euros pour finaliser la machine (500€ tu es déjà bien).
 
E

Elbauju

Apprenti
Merci à vous pour votre aide.

Je n'ai pas de photos, je vais en demander au vendeur.
Il était en Num oui, mais j'ai pas demandé + d'infos, car il me semble que l'automate n'est plus dans l'armoire.

500€ ?!? ce serait vraiment pas mal.
Je vais commencer à me renseigner sur ces cartes MESA, d'après ce que j'ai lu j'ai un pc qui a l'air compatible (intel Q6600 + Gigabit P35 DS3)

Je vais avoir du boulot avant de mettre les mains dedans :-D
 
V

vax

Modérateur
Si c'est vraiment un petit centre 3 axes, avec quelques fin de course, ça peut être assez simple...

C'est dès que l'on se trouve avec des règles à adapter et des changeurs d'outils que cela se complique.
 
E

Elbauju

Apprenti
Je ne pense pas qu'il y ai des règles, quoi que, comment l'automate sait ou il se trouve ? l'erreur de poursuite est bien une erreur entre l'info demandé par la cn et l'info qu'elle a en retour, non ?

Par contre il y a bien un changeur d'outils, pneumatique pour la translation, et un moteur pour la rotation. Ca va compliquer la tache du débutant ? :smt022
 
B

bendu73

Compagnon
Sans règle, ce sont les encoder moteur qui contrôle, mais ça ne témoigne pas du déplacement réel.
Il faut d'abord s'occuper des axes , ensuite tu regarderas pour ton changeur d'outils et tout les accessoires.
 
V

vax

Modérateur
Oui, avec des codeurs tu ne mesurera pas "le jeu" entre le servo et la table via les vis à billes (certainement) mais ça reste super précis tout de même ! :)

Oui tu commences par numériser tes axes, puis tes fin de courses et enfin ton changeur d'outil. Mais depuis la première phase acquise tu auras une machine fonctionnelle.
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour a tous,

bon ben je pars en recherche d'une nouvelle machine, elle a été vendue aujourd'hui.
merci a tous pour votre aide.

je reviendrai !!
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 222
Doctor_itchy
D
P
Réponses
0
Affichages
2 735
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
12
Affichages
1 673
laboureau
laboureau
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
Haut