retrofit cn moteur dc

  • Auteur de la discussion arnaudparis
  • Date de début
A

arnaudparis

Nouveau
Bonjour,

je souhaiterais retrofiter une machine cn, le bestiau est une petite fraiseuse à portique, y aurait il quelqu'un pour m'aiguiller dans cette aventure ?

Merci
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

C'est déjà pas simple d'aidé à distance mais si en plus tu nous donnes pas plus d'info...
Je suis sur un projet de retrofit cn moi aussi, le chemin est long!
 
A

arnaudparis

Nouveau
Bonjour,

Tu as raison, en fait c'est une mecamatic de 1995, les moteurs sont des DC de 75 V de puissance 2.2 A
La broche est une 0.75 kw Voici quelques photos
IMG_20161003_125824.jpg
IMG_20161003_125832.jpg
IMG_20161003_125838.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
Moteur dc à encodeur? ou règle numérique?

Sur ta première photo on voit 3 modules identiques, c'est surement les driver moteurs. Regarde les indications sur les pin des câbles. Si tu as les schéma elec de l'armoire ça serai plus simple.

Tu cherches à mettre quelle commande? Mach3, LinuxCNC?
 
A

arnaudparis

Nouveau
J'ai pas grand chose sur les Pins des câbles enfin il y a des numéros de 1 à 14 mais sur les drivers il y est écrit " courant crête 12 A " Courant nominal 3 A "
En réalité, ne maitrisant pas l'univers Linux je prefererais Mach 3 mais j'ai cru comprendre que pour ce type de moteur Linux cnc était plus approprié
Pour le schéma elec de l'armoire je l'ai mais préfererais le communiquer par mp
 
V

vres

Compagnon
Tiens une Mecamatic. je ne connais pas du tout ces machines :mrgreen:
C'est tout simple tu as les 3 drivers avec la consigne sur les bornes 1 et 2 et les codeurs sur les prises DB9 avec le câble orange X Y Z.
Pour la mise sous tension tu dois avoir un contact CN Ok (ou un truc comme ça) dans la ligne de sécurité.

Tu peux effectivement jeter un œil sur le travail (excellent) de bendu73, mais ta machine est beaucoup plus simple que la sienne.

Les moteurs sont des moteurs a codeur Infranor.

Le problème souvent avec ces machines c'est la poussière dans les AU.

A remarquer la carte de pilotage, a l'époque il n'y avait pas de super microcontroleurs mais les ingénieurs savaient développer des cartes qui pilotaient des servomoteurs et dont les performances n'avaient rien a envier à certains systèmes actuels.
Mécamatic (devenu Mecanumeric) n'étaient pas les seuls, Tout les fabricants de machine avaient leur propre système de pilotage comme Grafitronic par exemple.
 
Dernière édition:
A

arnaudparis

Nouveau
D'après le plan les moteurs sont équipés de codeurs et non de tachy
 
A

arnaudparis

Nouveau
Par contre est ce que c'est important de savoir si c'est un codeur resolver, incrémental ou absolu ?
 
A

arnaudparis

Nouveau
Et comment règler les étages de puissance
 
B

bendu73

Compagnon
Okay,

A en voir tes photos, je dirait que tes encodeurs sont branchés sur la carte, ils ne dépendent pas directement des drivers. C'est une boucle fermée : la cn indique le déplacement, le moteur tourne, et l'encoder récupère en réelle le déplacement, lorsque la cn voit que le déplacement à été fait, le moteur s'arrête.

Mach3 ne gère pas la boucle fermée mais certaines cartes savent le faire à ça place. Sinon tu as LinuxCNC qui sait très bien faire.

Personnellement je suis sur une solution LinuxCNC avec des cartes MESA. Cette solution me coûte environ 300/350€ mais LinuxCNC est gratuit contrairement à Mach3 (à qui on ajoute les cartes gérant la boucle fermée qui sont plus cher).

ps: essaie de limiter les multi-messages, édit simplement ton premier message. Cela reste un forum et pas une conversations facebook :wink: ton sujet sera bien plus clair.
 
V

vres

Compagnon
lU61e8
Par contre est ce que c'est important de savoir si c'est un codeur resolver, incrémental ou absolu ?

Comme dans 9 cas sur 10 c'est des codeurs incrémentals, les résolveurs étaient utilisés sur le moteurs brushless mais une sortie emulait un codeur incrémental. Ce n'est pas le cas sur cette machine.
Tu n'as absolument rien à régler sur les étages de puissance.
 
A

arnaudparis

Nouveau
Ok mais Mach 3 ne gère pas les circuits fermés dans l'absolu, enfin si mais ne reviens pas à la position initiale en cas de choc ou autre. Linux cnc à l'air d'être le produit incontournable pour le pilotage de moteurs DC en circuits fermés. Y a t'il des tutos de paramétrages ensemble MESA 6i24 + 7i48 avec Linux CNC
Au fait CNCSERV, les bornes 1 & 2 sont bien les bornes de consignes mais quelle consigne pour chacune des bornes car je suppose qu'elles sont différentes entre la 1 et la 2 ?
 
V

vres

Compagnon
Ok mais Mach 3 ne gère pas les circuits fermés dans l'absolu, enfin si mais ne reviens pas à la position initiale en cas de choc ou autre. Linux cnc à l'air d'être le produit incontournable pour le pilotage de moteurs DC en circuits fermés.

Ce n'est pas tout à fait vrai, la fraiseuse de Rider fonctionne sans problème avec des moteurs DC sous Mach3.
Si ce n'est pas LinuxCNC qui gére la boucle fermée, c'est le driver. comme cela par exemple : http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=509.

Au fait CNCSERV, les bornes 1 & 2 sont bien les bornes de consignes mais quelle consigne pour chacune des bornes car je suppose qu'elles sont différentes entre la 1 et la 2 ?

L'entrée Analogique en 1 et 2 est bien différentielle, de mémoire le 0V est sur la 2 et le +-10V sur la 1.
 
S

stanloc

Compagnon
Le retour des codeurs sur les drivers n'est qu'une solution possible. C'est le cas avec les GECKO. Dans des installations plus "professionnelles" le retour des codeurs se fait sur un module qui se substitue en fait au PC pour toute la gestion du programme d'usinage comme par exemple chez GALIL (dans mon cas)
Stan
 
B

bendu73

Compagnon
Oui mais si c'est le driver qui gère la boucle fermé, que ce passe t-il si le déplacement n'est pas fait pour X raison? Le soft s'arrête?

Je pensai à la même chose, +-10V, 0v étant la vitesse nulle et 10V correspond à la vitesse maximum du moteur (+ ou - correspond au sens de rotation ).
 
S

stanloc

Compagnon
Je pensai à la même chose, +-10V, 0v étant la vitesse nulle et 10V correspond à la vitesse maximum du moteur (+ ou - correspond au sens de rotation ).
Plutôt que de "vitesse" il faut parler de "courant moteur" dans un asservissement de position.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
les drivers de cette machine sont bien en consigne vitesse comme sur 8 fois sur 10.
C'est une interprétation erronée car heureusement que l'asservissement fonctionne même lorsqu'il n'y a AUCUN mouvement.
Stan
 
V

vres

Compagnon
ui mais si c'est le driver qui gère la boucle fermé, que ce passe t-il si le déplacement n'est pas fait pour X raison? Le soft s'arrête?

Les drivers ont une sortie défaut, a recuperer sur le soft.

PS: J'ai efface mes messages ayant un rapport au trollage.
 
A

arnaudparis

Nouveau
Peut on corriger le PID si le codeur n'est pas chargé sur le moteur ? En fait on a une oscillation relativement forte alors que la commande P est très faible
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
229
Paulinho
P
I
Réponses
0
Affichages
173
Indika
I
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
Haut