RETROFIT Cintreuse de tube BLM 40/D

N

naturland

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a quelques temps une cintreuse par enroulement hydraulique de marque BLM 40/D.


Elle est déjà equipée de tous les accessoires et option de l'époque y compris la commande numérique de marque Sybelec.


L'envie et le projet est de pouvoir moderniser tous ceci.

De mon coté j'ai un écran tactile IBM 4820 15" avec son PC IBM récupérer d'un caisse enregistreuse, donc un matériel très fiable.

Mes compétence et celle de mon père nous permet de pouvoir et savoir le faire entre la conception, l’électricité, la programmation, l'hydraulique, bref nous pouvons tout refaire, du circuit électrique pour piloter l'hydraulique au programme perso pour piloter tous ceci.

Cependant, pour éviter de perdre un temps fou et compte tenu de l'évolution des technique moderne, je lance le sujet pour savoir quelle est le meilleur direction à prendre.

LES BASES
Le projet se présente ainsi, je ne touche pas à l'hydraulique, la machine fonctionne très bien et je m'en sert actuellement.
Le but est de remplacer la partie Sybelec volumineuse et ancienne par un écran tactile léger avec un programme me permettant de pouvoir stocker des séquences, gérer un peu mieux les paramètres existant, remplacer le détecteur d'angle actuel par un capteur absolu, et surtout pouvoir faire évoluer par la suite la machine.
Évidemment tout ceci avec un budget contenu.

L'idée est dans un premier temps de faire le programme pour piloter à blanc une carte relais et analyser les entrée

LE MATERIEL
J'ai la machine, le PC, l'écran, la doc machine, le schéma hydraulique, bientôt le schéma électrique actuel, il ne nous manque plus que savoir quoi utiliser comme "interface" pour piloter tout ceci.
Pour le capteur d'angle j'ai un codeur Hengstler RA58-S absolu.

LA DIRECTION
L'idée initiale était de prendre un HMI type unitronics, les HMI avec entrée/sortie intégré était très interessante, mais le tarif pour un écran >12" plus les modules E/S revenait très cher >1500€.
A aujourd'hui, nous sommes partis sur l'idée de créer un programme sur python, pilotant via arduino les relais de commande des électrovannes.

LES QUESTIONS
La ou je coince un peu c'est le choix des éléments, voir la direction prise en elle même.
C'est à dire, que je ne suis pas sur que l'utilisation de l'arduino soit une solution idéal.
Car j'ai l'impression que les accessoires et cartes font un peu "bricole". Quand je compare les armoires électrique d'autre machine avec des carte relais DIN siemens ou autres cela m'interpelle.
Certe cela doit revenir plus cher mais pour ce qui est du pilotage d'une machine il faut savoir mettre le prix là ou il faut.
Et c'est là ou je butte, si je doit piloter une interface d'une grande marque, quoi prendre, car au final ne serait pas plus facile de piloter une "interface" prévue à cet effet avec le bon logiciel, plutôt que de partir avec de l'arduino qui me semble plus "bidouille".

Voilà je suis ouvert à toutes discutions[/IMG]
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Projet assez intéressant je vais le suivre.
Je travaille beaucoup avec les arduino donc je peux te donner quelques pistes.
C'est une carte qu'il faut que tu vois comme le cerveau d'un automate, tu peux très bien avoir ta carte arduino qui pilote des cartes relais DIN dans une belle armoire industrielle.

Dans ton cas si j'ai bien suivi tu veux avoir ton PC avec écran qui pilote l'électronique d'origine au travers de la carte arduino, ca me parait un bon plan. Tu peux faire l'interface en python si tu t'y connais bien, sinon tu peux également utiliser processing qui est bien adapté pour faire une interface qui communique sur port série avec un microcontrolleur.

Le plus important c'est d'identifier exactement tout ce que tu dois piloter, lister les entrées (capteurs, fin de course, sécurité) et les sorties (electrovannes, relais) et de voir ensuite un à un comment les interfacer avec les E/S de l'arduino.
Ensuite tu peux écrire le code de l'arduino qui va faire le relais entre le PC et la cintreuse, tu peux également inclure des sécurités directement à ce niveau la pour éviter d'avoir des soucis en cas de perte de communication avec le PC.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
En automate plus "pro" que l'arduino mais abordable il y a Crouzet qui en fait pour un peu plus de 100€. J'en avais programmé un au taf sous le soft de la marque ( très explicite pour programmer ). Par contre pour piloté avec un écran, je serais pas te dire...qu'à tu besoins de renseigné sur l'écran du pc?
Tes séquences, comment tu vas les "créer"?

Beau projet en tout cas, ça change des fraiseuses.

Mais l'arduino est une solutions peu onéreuse, moi je m'orienterai vers elle, connaissant plus sont langage. Bien intégré dans une armoire avec de vrai relais etc, c'est très pro!
 
N

naturland

Apprenti
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez et effectivement ça change des tours et fraiseuse et table 3D, au final pas forcément plus facile qu'il n'y parait car beaucoup de paramètres au niveau des séquences pour un cintrage.

Je vous met quelques photos pour situer l'état actuel de la partie commande.

La machine
















Ce que l'on est capable de faire avec




L'armoire électrique générale


L'armoire électrique de commande




Le tableau de commande


La plaque de distribution hydraulique




Le capteur d'angle




L'ecran tactile + PC
https://www-01.ibm.com/common/ssi/cgi-bin/ssialias?infotype=AN&subtype=CA&htmlfid=897/ENUS107-613
https://www.cnet.com/products/ibm-surepos-740-4800-743-dt-celeron-440-2-ghz-512-mb-0-gb/specs/

Le logiciel de reference et d'inspiration
http://www.currenttech.com/tube-bender-controls/bendpro-g2/
 
Dernière édition:
N

naturland

Apprenti
M4vrick
Je te remercie pour l'info processing, c'est plus la partie pour mon père, car le coté programme je lui laisse, ce n'est pas de mon niveau.

C'est d’ailleurs lui qui désire s'orienter vers de l'arduino qu'il commence à bien maitriser avec le python.
De mon coté j'ai une vision de l'arduino un peu "laboratoire/bricolage" qui me fausse le jugement, mais me rend compte que c'est pourtant du même niveau que les interfaces plus réputé.

Pour ce qui est des entrées/sorties j'ai évidemment démarré par cela, c'est le cahier des charges qui nous a permis de prendre la décision. C'est le départ de tous projet.

Nous avons donc actuellement
2 sortie contacteur (mise en route 2 moteur)
8 sortie relais (pilotage électrovanne)
3 entrée digitale (contacteur de sécurité, contacteur de retour vérin, fin de course pince)
1 entrée analogique (capteur d'angle de rotation)

Prévision d'évolution
2 sortie moteur pas à pas (rotation tube, rail de positionnement tube)
3 entrée analogique (capteur de pression hydraulique)

Pour ce qui est de la sécurité de communication, je suis plutôt partisan de l'éviter !!! ce qui rejoint mon idée de ne pas me tromper et mettre le prix qu'il faut dans ce poste.

Bendu73
Oui il y a Crouzet
http://media.crouzet.com/datasheets/english/millenium-3-logic-controller-millenium-3-smart-smart-compact-range-without-display-cb20-smart-Part number-88974031.pdf#zoom=100

Mais j'ai vu aussi des choses comme ceci
http://gce-electronics.com/fr/home/57-module-ip-rail-din-webserver-8-relais-ipx800-v3.html
http://www.hw-group.com/products/io_controller/IO_Controller2_en.html
https://www.crestron.com/products/model/ST-IO
https://www.phidgets.com/?tier=3&catid=46&pcid=39&prodid=721
https://www.gotronic.fr/art-carte-interface-vm110n-19874.htm


Pour ce qui est du pilotage, en fait un écran tactile est un comme une tablette, tu clique avec le doigt sur le bouton affiché à l'écran et la fonction se met en route.

Concernant les séquences c'est mon père qui gère le programme, je lui dicte le fonctionnement de la machine et quel vanne ouvrir, à lui de mettre ça en langage PC.

Comme carte pour arduino j'ai vu ceci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/678492/IO-Shield-pour-Arduino-kit-mont-Velleman-VMA05
https://www.lextronic.fr/P28674-platine-io-shield-pour-arduinoa.html
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour naturland,
très beau projet.
J'ai utilisé il y a quelques années des micro-automates de chez télémécanique pas cher.
Maintenant que c'est Schneider electric il doit bien y avoir la même chose.
Très bonne puissance pour ce que tu as à faire.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Tu peux voir aussi du côté de Soprolec . Ces cartes intègrent un interpréteur basic pour faire de l'automatisme. Tu peux faire ton HMI sur PC et communiquer avec la carte en USB ou RS485 en ModBUS. Les cartes Soprolec se suffisent à elles même. E/S TOR 24V, E/S analogiques, entrée encodeur, entrées clavier matricé, commande d'axes en Dir/Step
PS: Je ne pas d'actions chez Soprolec mais je connais bien le produit.
 
N

naturland

Apprenti
M4vrick
Depuis que je regarde, c'est Controllino qui me parait le bon compromis, je partirai sur un MAXI Automation, il est complet, j'ai tout ce qu'il me faut en digital/analogique/relais/in/out, le tout compatible arduino et simple d'utilisation.
Pour finalement un prix correct donc je pense partir la dessus.

CNCserv

Soprolec à l'air bien mais je ne vois rien pour du pilotage de relais et entrée digital/analogique. Je ne vois que du pilotage de moteur.

TOPRAK
En effet les écrans sont prohibitif dans l'ensemble, de toutes les marques que j'ai pu voir sur les salons et doc reçues, les écrans ont toujours été le point sensible.
Le meilleur rapport qualité/prix que j'ai vu est un écran tactile de la taille d'un petit tel portable 4.3" avec interface incluse dans les 500€ht. https://unitronicsplc.com/vision-series-vision430/
Franchement sur 4.3" tu ne peux rien faire.
Alors quand tu tapes dans du 12" ou 15" j'ai laissé tombé.
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne vois que du pilotage de moteur.
Bonjour,
Comme tu évoques à terme, la possibilité de piloter 2 moteurs pas à pas, il y a 2 possibilités:

Un automate programmable qui a la possibilité, en plus, de piloter des moteurs pas à pas,

Un carte d'axe conçu pour piloter même en autonome des moteurs pas à pas et qui dispose en
plus d'un automate programmable, une PLC intégré.

Piloter des moteurs pas à pas n'est pas si simple, il faut gérer des accélérations et freinages.
 
N

naturland

Apprenti
CNCSERV
En effet je n'avais pas remarqué qu'il y avait aussi des E/S sur cette carte.

Gaston48
C'est un peu le stade ou j'en suis, la recherche de la bonne carte et cette carte "idéale" je la cherche.
La carte soprolec a l'air bien aussi finalement car elle est prête pour les évolution du projet, mais à voir du coté de mon père pour le logiciel et pilotage.
En se qui concerne les moteurs pas à pas mon père a déjà fait une table 3D, donc je ne m'inquiète pas de ce coté.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
J'avais cru que tu en cherchais un pour ton projet, désolé d'avoir conjecturer à tort.
 
V

vres

Compagnon
Il est situé ou ce codeur ?
Le fait qu'il soit absolu sur un tour est-il intéressant ?
Il est en 10-30V, c'est embêtant, les sorties ne sont pas au niveau TTL.
 
Dernière édition:
N

naturland

Apprenti
Il est situé ou ce codeur ?
Le fait qu'il soit absolu sur un tour est-il intéressant ?
Il est en 10-30V, c'est embêtant, les sorties ne sont pas au niveau TTL.

Le codeur sera situé au même endroit que l'ancien, à savoir sur le bras de cintrage qui ne fait que 180° de rotation, donc un codeur monotour suffit amplement et c'est justement parce qu'il est absolu et non incrémental comme actuellement que je souhaite le changer.
Sauf erreur de ma part, les 10-30vdc sont l'alimentation non les sorties
 
V

vres

Compagnon
Ce que j'ai vu c'est max 30mA protégée contre les court-circuits mais je n'ai pas tout lu, peut-être qu'effectivement les sorties sont en 5V.
Sur les incrémentaux que j'ai rencontré, les sorties étaient au niveau de l'alimentation.
 
N

naturland

Apprenti
CNCSERV
Effectivement les sorties sont du niveaux des entrées.
Test en 24V sortie 23.2 ou 0.6V
 
N

naturland

Apprenti
Pour les petits curieux voici à quoi ressemble le pupitre de commande.

Ceci est un API des années 80...









 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Juste pour dire que je suis le projet c'est intéressant. J'espère que tu vas poster la suite
 
N

naturland

Apprenti
Salut,
Juste pour dire que je suis le projet c'est intéressant. J'espère que tu vas poster la suite

Bien sur, mais pour le moment nous sommes dans la phase pré-test.
Nous regardons les eventuelles solutions et test de faisabilité de chaque choses.
 
N

naturland

Apprenti
Un peu de news.

Le programme avance, les test aussi, le controllino se pilote sans soucis.






Un peu d'infos plus précise dans quelques temps.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je suis très intéressé par ton retour sur le controllino :)
 
N

naturland

Apprenti
Bon voilà le capteur est branché sur le controllino et pour le moment pas de mauvaises surprises.

Les 10 bits connectés se visualisent via les leds et les bits apparaisent sur le pc.







 
V

vibram

Compagnon
Quel est le soft sur le pc ? C'est réalisé comment ?
Ca a l'air pas mal tout ça

Les tubes sont destinés à quelle application si ce n'est pas indiscret ?
 
N

naturland

Apprenti
C'est du python pour pouvoir utiliser l'arduino et voir même remplacer le PC IBM par un raspberry.

Pour les applications mes clients sont nombreux, il y a de la déco/design/mobilier, des lignes d'échappement auto/moto, des arceaux de sécurité pour rallye/4x4, des conduites hydraulique pour l'industrie, et du prototype pour des clients divers.

https://www.facebook.com/VOCENTY/posts/1317544758356536
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
F
Réponses
11
Affichages
9 103
focalefixe
F
S
Réponses
18
Affichages
2 991
francois23
F
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
Moi33
Réponses
3
Affichages
790
dh42
dh42
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
eric356
Réponses
5
Affichages
946
MegaHertz
MegaHertz
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 215
Patricelp
Patricelp
Haut