Rétrofit Charlyrobot

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
T

Thom

Nouveau
Bonjour PParent,

Bravo pour ce "retrofit" visiblement très propre et merci pour le partage.

Je suis prof en collège, plutôt mécanicien de formation. Nous avons un Charly CRA4 que je n'ai jamais vu fonctionner : un des axes se "bloque". Mon faible niveau de connaissances m'a juste permis d'inverser 2 moteurs pour confirmer que le problème vient de l'électronique de commande : le moteur fonctionne quand on le "pilote" avec un autre axe. J'ai par ailleurs nettoyé et graissé tout ce qui est glissières et vis à billes : c'est une belle machine en bon état, c'est vraiment dommage de la laisser moisir.

Le distributeur actuel de Charlyrobot n'est pas, comme tu l'as déjà signalé, une solution économiquement viable.

Bref, ton exemple me titille depuis des mois... J'avoue doucement espérer que le collègue qui va me rejoindre bientôt s'y connaîtra mieux que moi, ou a minima qu'on pourra s'y mettre à deux. Dans tous les cas, il serait malin de commencer à préparer le terrain coté intendance. Si je comprends bien, tu as dépensé environ 500E de matériel (sans changer les moteurs), et dans mon cas il faudrait ajouter une licence Galaad, un peu moins de 400E.

Comme nous sommes nombreux à avoir le même problème, sais-tu si des "listes de courses" voire des docs d'aide pour cette opération ont déjà été créés ?

Merci d'avance !
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Thom,

Il n'y a pas besoin de grandes connaissances en électronique pour effectuer ce rétrofit.
J'ai déjà conseillé d'autres enseignants et ils ont réussi.
Il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas également.

Le nettoyage graissage de la machine est déjà une bonne chose.

Si ton CRA4 est un type 2, c'est vraiment pas la peine d'essayer quoi que ce soit. Mieux vaut remplacer toute la partie électronique.
A ce jour, elle doit être bien fatiguée.

Pour les tarifs, c'est environ ça et pour la liste de courses, pas d'inquiétudes à avoir non plus.
Tu appelles M. DARRET de la société Soprolec et il te fera un devis avec tout ce qu'il faut. (je vais finir par lui demander un % avec toutes les personnes que je lui envoie :???:)

Pour les paramétrages, je postes les fichiers de config pour Galaad.

Electro-aimant du capot (à coupure de circuit) : sortie 1
Capteur du capot (à coupure de circuit) : entrée 8
Capteur outil (à établissement de circuit) : entré 9

Switchs pour les drivers et pour les moteurs POSITEC VRDM 266/50 L8A:
https://www.soprolec.com/shop/fr/drivers/64-dm556-driver-micro-pas-numerique-50v56a.html

DSC_0201.jpg


Actuellement, il me semble qu'il fournit ce type de matériel (de la gauche vers la droite).
Alim pour les drivers
Alim pour carte CN
Carte CN
Drivers (1 par moteur)
Relais

soprolec-Matos-CRA4.JPG


Il faut également prévoir de remplacer les contacteurs M/A et AU.
 

Fichiers joints

  • Config.zip
    38.6 KB · Affichages: 197
T

Thom

Nouveau
Royal, merci pour cette réponse claire et rapide.
 
C

crocfer

Nouveau
Bonjour, PParent
j'ai commandé et reçu le matériel de chez soprolec pour le charlyrobot CR4 type 2 que je veux remettre en état.
je me demandé si tu avais le câblage des différents modules avec la partie opérative du charly robot?
Merci,cordialement pascal crocfer.
 
T

Thom

Nouveau
Rhooo Pascal... Si ça ne te pose pas trop de problème de faire quelques photos au fur et à mesure du montage et un retour ici, je suis sûr que je ne serai pas seul à apprécier.
De mon coté ça n'a pas l'air de poser trop de souci d'acheter le matériel, simplement je suis à la bourre sur plein d'autres choses donc j'attends d'être sûr de pouvoir y consacrer du temps avant de me lancer.
 
L

LoJo

Nouveau
Bonjour,
Je suis enseignant de technologie, et nous avons un CRA4 type 2 qui ne veut plus communiquer avec l'ordi. Mais partie mécanique absolument nickel. Est-ce qu'un retrofit à base de matériel soprolec permet de l'utiliser avec linuxcnc http://linuxcnc.org/ ? Et est-on obligé d'utiliser une interface parralèle ? Les unité centrales récentes n'on plus ce type de port :-\

Merci
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour

Est-ce qu'un retrofit à base de matériel soprolec permet de l'utiliser avec linuxcnc http://linuxcnc.org/ ?

Personnellement, je n'ai pas testé Linuxcnc avec le matériel Soprolec.
Sur leur site, il est indiqué que la carte InterpCNC 2 - 3 axes fonctionne avec Match3, pourquoi ne pas leur poser directement la question pour Linuxcnc ?
https://www.soprolec.com/shop/fr/controleurs-d-axes/89-interpcnc-2-3-axes.html

Et est-on obligé d'utiliser une interface parralèle ?

Les cartes Soprolec ont des ports USB et il en reste une avec un port série. Pas de port parallèle.
 
T

Thom

Nouveau
Bonjour,

C'est parti pour moi, après quelques reports liés à la charge de travail des années précédentes, nous avons commandé et reçu de Soprolec peu ou prou ce que montre la dernière photo de pparent.

J'ai l'ambition d'essayer de documenter au maximum les étapes, je pense qu'il reste encore pas mal de monde à qui ça peut servir.
Si pparent ou quelqu'un d'autre (crocfer ???) a des docs à partager pour le câblage (en commençant par identifier ce à quoi correspondent les différentes couleurs de fils d'un pas à pas par exemple), comme déjà dit nous partons d'assez loin ici...

Merci !
Thomas.
 
Dernière édition:
P

PParent

Compagnon
Bonjour Thom ainsi que tout ceux qui visitent ce post.

J'avoue que je suis un peu en colère contre Soprolec.
Vu le nombre de demandes auxquelles j'ai pu répondre que ce soit dans le cadre de ce post ou par mon milieu professionnel, j'ai fini par contacter cette société française qui vend du matériel CN.
Le problème des CRA4 est plus que connu et vous êtes assez nombreux à vous renseigner sur ce post pour effectuer des rétrofits (sur ce type de machine ou autre) qui sont similaires.
Après notre discussion téléphonique d'il y a deux/trois ans, le responsable m'a dit qu'il allait créer une page sur son site avec les renseignements nécessaires.
A ce jour, rien n'a été fait et il semble facile de vendre et de se reposer sur ce site pour le reste.
Non pas qu'ici on refuse de renseigner mais au bout du compte, je fini par regretter d'avoir créer ce post qui leur fait une sacré publicité sans se tracasser de fournir un minimum de documentation pour les produits qu'ils vendent.

Alors quand je vois écrit :
a des docs à partager pour le câblage
Là franchement, je trouve ça abusif !
Pas de toi Thom mais de leur part.
 
T

Thom

Nouveau
Bonjour,
Merci de ta réponse. C'est un point de vue que je comprends. J'ai bien sûr posé la même question à M. Darret.
J'étais cela dit déjà content qu'on puisse me vendre un paquet total en me disant "t'inquiète pas, tout ça fonctionne ensemble et correspond à ta machine", avec une partie faite en France.
Dans tous les cas, que ce soit coté Soprolec ou educ' nat' (faire des documents didactiques ça doit nous connaitre), ce serait dommage que cette procédure continue à ne pas exister.
 
G

Gort

Ouvrier
...
(en commençant par identifier ce à quoi correspondent les différentes couleurs de fils d'un pas à pas par exemple)
...

Salut,
Les moteurs pas à pas sont probablement des Minebea 23KM-C033-19V. Ils ont six fils dont seuls quatre sont connectés (les points milieux ne servent à rien).
Ils sont utilisés en mode bipolaire sur la carte CNR2 d'origine et bien que j'ignore ce que Soprolec fournit comme drivers je pense que c'est le même branchement.
 
V

vres

Compagnon
Les Charly robot de sont des machines comme les autres. Quand tu as enlevé l'électronique il reste 3 moteur PàPs et 3 switches. Le kit que fourni Soprolec peut être exactement le même pour bien des machines.
Je ne suis pas certain que Charlyrobot verrai d'un très bon œil un page sur le retofit de leur machines sur un site commercial.
 
T

Thom

Nouveau
Salut,
Les moteurs pas à pas sont probablement des Minebea 23KM-C033-19V. Ils ont six fils dont seuls quatre sont connectés (les points milieux ne servent à rien).
Ils sont utilisés en mode bipolaire sur la carte CNR2 d'origine et bien que j'ignore ce que Soprolec fournit comme drivers je pense que c'est le même branchement.

Merci. Ce qui me permet de me rendre compte qu'en fait je n'ai pas les mêmes moteurs que PParent sur sa 1ère photo, j'ai la chance d'avoir plus de fils :(

J'ai sauf erreur des VRDM 266 3G8A, et d'après une notice que j'ai téléchargée :
- Le 3 m'indique un nb de bobinages
- Le G une connexion standard des bobinages
- Le 8 qu'il y a 8 fils isolés (version de connexion 1)
- Le A que les fils sont isolés (version de connexion 2)

Je ne comprends pas les histoires de connexions 1 et 2.

J'ai ça comme indication de câblage pour les moteurs à 8 fils :
cablage.png

Les drivers sont des Micropas 2CM560.

Je n'ai pas plus avancé que ça, d'autres choses me sont tombées dessus alors que je voulais m'y mettre (pas forcément grave non plus, du genre plein d'ordinateurs neufs).
 

Fichiers joints

  • VRDM26x-gb.pdf
    271 KB · Affichages: 99
  • 2CM_Notice.pdf
    711.1 KB · Affichages: 87
T

Thom

Nouveau
J'illustre mon avancement avec ma photo d'archive :
GlobalLight.jpg


Un exemple de repérage de "liasse" de fils...
EtiquettesLight.jpg


Et c'est donc tout pour le moment...
 
V

vres

Compagnon
En branchement // ça donne ça :
1569145657845.png


Et en série:
1569145820193.png



Ce qui me surprend c'est que les enroulements font 3A , ça parait beaucoup pour un moteur de 1Nm.

En // il faudrait 6A, ce que ces excellents Kinco peuvent fournir.

Par précaution je commencerais par 3A en surveillant que le moteur ne chauffe pas.
 
T

Thom

Nouveau
Merci. Je crois que je comprends la réponse 8-)
J'essaye de voir avec les drivers en main demain.
 
G

Gort

Ouvrier
Tu as le même schéma de branchement des moteurs à la fin de la doc des drivers.
 
T

Thom

Nouveau
Tu as le même schéma de branchement des moteurs à la fin de la doc des drivers.
Oui mais je ne savais pas ou javais oublié (j'ai dû bachotter des trucs sur les pas à pas pour le concours) que les 2 posibilités me sont offertes, et que ça ne correspond pas forcément à des configurations matérielles différentes. Arrivé au bout de l'aventure je suis sûr que mes propres questions me sembleront idiotes, l'enjeu de ces interventions sur Charly de collèges est qu'il s'agit sans doute presque toujours de 1ère fois...

Du coup je pars à la recherche de l'info, mais si vous avez de la patience pour me répondre ne vous privez pas : en choisissant série au lieu de //, je perds en résolution ?
Edit : visiblement, rien à voir avec la résolution... Avec un montage série je privilégierais le couple à basse vitesse. Avec un // je privilégierais le couple à haute vitesse. A première vue je ne comprends pas l'intérêt du // qui était le choix d'origine, en tout cas s'il s'agit de travailler du plastique dix jours par an au collège... Mais je suppose que les machines n'ont pas été créées que pour ça.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Avec un montage série je privilégierais le couple à basse vitesse.

Le montage série ne privilégie rien, en série le couple reste le sensiblement le même.
En série comme on a 2 fois moins de courant il faut 2 fois plus de tension pour la même puissance.
Comme on est plus souvent limité en tension, on choisi de préférence le câblage //.

Si tes drivers avaient étés limités à 3A, tu aurais du choisir le montage série.
 
G

Gort

Ouvrier
... Mais je suppose que les machines n'ont pas été créées que pour ça.

Mis à part quelques utilisations professionnelles marginales, comme la dentisterie, ces machines ont surtout été diffusées dans le cadre scolaire et conçues pour ça.
 
T

Thom

Nouveau
Bonjour,
J'avance tout doucement, les emplacements sont trouvés à l'intérieur de la machine...
Je continue avec mes questions idiotes : avant de mettre plusieurs câbles dans un même bornier, vaut-il mieux :
- Ne rien faire
- Étamer chacun de son coté
- Une épissure (même si mon papa m'a appris que c'est mal)
- Une épissure étamée...
Merci encore.
 
G

Gort

Ouvrier
Principe universel : ne rien faire est le moyen le plus sûr de ne pas commettre une erreur.
Blague à part la réponse à ta question dépend de beaucoup de paramètres.
Par exemple :
- tous les fils sont-ils à peu près du même diamètre ?
- est-ce un mixte de fils rigides et souples ou non ?
- le bornier est-il à vis ou à ressort.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
J'avance tout doucement, les emplacements sont trouvés à l'intérieur de la machine...
Je continue avec mes questions idiotes : avant de mettre plusieurs câbles dans un même bornier, vaut-il mieux :
- Ne rien faire
- Étamer chacun de son coté
- Une épissure (même si mon papa m'a appris que c'est mal)
- Une épissure étamée...
Merci encore.
Un embout peut-être :wink:
L'etamage et a proscrire car il rend le fil cassant et se tasse.
 
T

Thom

Nouveau
Un embout peut-être :wink:
J'ignorais jusqu'à l'existence d'embouts pour mettre des fils souples dans un bornier. Pour l'instant je suis parti avec de jolies épissures, vu que les bornes du driver m'ont l'air assez civilisées j'ai l'impression que ça va bien, mais je garde l'idée pour après les essais.
 
T

Thom

Nouveau
Sinon, on n'arrête pas le progrès. En plus vu le rythme auquel il avance on peut marcher tranquillement à ses cotés.
IMG_20191007_162605.jpg
 
T

Thom

Nouveau
Bonjour,
On continue à avancer doucement, et encore je ne sais pas trop quand j'aurai le temps de m'y remettre...
Capture d’écran 2019-10-08 à 18.31.24.png


Et forcément, un petit lot de questions idiotes (merci de votre patience jusque là, si ça peux vous rassurer, par mon métier j'en ai mon lot à longueur de journées sur d'autres sujets...) :
- J'ai présumé que la section des fils coté commande (entre l'automate et les drivers, mais aussi pour l'alimentation de l'automate) pouvait être relativement faible... en bonne partie parce que j'ai des wagons de 0,5mm2 souple en réserve, mais rien d'autre. Ai-je eu raison ?
- Quelle section pour les câbles d'alimentation de puissance (230 vers alims et alim vers drivers) ?
- Je me suis demandé pourquoi les câbles de microrupteurs sont de section supérieure aux autres ?
- Je ne sais pas trop comment raccorder le capteur d'outil qui a 3 fils, là où les microrupteurs en ont 2 câblés...

Merci !
Thomas.
 
G

Gort

Ouvrier
Tu vois bien la section des fils qui sortent des moteurs, plus n'est pas vraiment nécessaire surtout si les longueurs sont faibles.
 
T

Thom

Nouveau
Bonsoir, sauriez-vous me dire à quoi correspondent les 3 fils d'un palpeur d'outil ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
Olrik
Réponses
1
Affichages
4 248
renelabricole
R
N
Réponses
12
Affichages
2 253
AlliPapa
AlliPapa
F
Réponses
1
Affichages
884
Filoual
F
Haut