Rétrofit Charlyrobot

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
T

Thom

Nouveau
J'avoue être paumé pour la broche et le relais, aussi. Mais je vais peut-être essayer de faire bouger les axes avant... Cette semaine, ou à la rentrée...
 
Dernière édition:
T

Thom

Nouveau
J'ai fini par comprendre pour le relai...

Avec l'aide efficace du vendeur pour les paramétrages de Cura, l’essentiel fonctionne : 3 axes, butées, broche.
Je n'ai pas résolu la question du capteur d'outil, à part que je ne suis pas certain d'en avoir besoin (bref pour l'instant à part si vous me dites que c'est vachement pratique je pars sans).

Il me reste à ajouter les sécurités et à remonter proprement la tôlerie (depuis peut-être 15 ans que c'était en panne il y a eu des démontages et remontages incomplets), mettre au propre les câblages... et à apprendre à me servir de cette machine : mes rudiments d'usinage parlent encore en francs.

Merci de votre aide.
 
G

Gort

Ouvrier
Le capteur d'outils est très utile dès lors que tu utilises plus d'un outil dans ta gamme d'usinage. Sinon il faut refaire l'origine pièce en cours de travail quand tu changes l'outil, à la longue c'est fastidieux.
Il n'y a probablement que deux fils du capteur qui sont utiles, le commun à coup sûr et soit le normalement ouvert soit le normalement fermé, c'est selon ta carte de commande. Car il n'y a qu'un simple capteur de fin de course dans la boîte du capteur d'outils et il est du même genre que les fins de course d'axes.
 
T

Thom

Nouveau
Tu as raison Gort, ça peut toujours servir même si ce n'est pas demain... Je vais cabler ça même si je ne m'en sers pas pour l'instant, si je procrastine ça semble clair que je ne le ferai pas...

Deux questions :
- Le solénoïde de verrouillage du capot fonctionne en 24V mais PParent m'avait dit d'ajouter un relais si je comptais l'utiliser : n'est-il pas possible de l'alimenter directement avec une sortie de la carte de pilotage, le circuit de commande étant en 24V (je me demande pourquoi au passage) ? NB : sans réponse, je vais essayer bien sûr.
- Est-il un sujet sur ce riche forum dans lequel je ne me repère pas très bien où on peut trouver des généralités et poser des questions idiotes de débutants sur ces genres de mini-fraiseuses CN ?
 
V

vres

Compagnon
- Le solénoïde de verrouillage du capot fonctionne en 24V mais PParent m'avait dit d'ajouter un relais si je comptais l'utiliser : n'est-il pas possible de l'alimenter directement avec une sortie de la carte de pilotage, le circuit de commande étant en 24V (je me demande pourquoi au passage) ? NB : sans réponse, je vais essayer bien sûr.
Le courant admissible sur la sortie de la carte est peut-être insuffisant pour commander cette bobine. Tu risques de flinguer la sortie.
 
T

Thom

Nouveau
C'est noté, merci. J'aurais cru que je ne risquais que de ne pas avoir assez de puissance pour déverrouiller, pas qu'il y avait un risque d'abimer quelque chose...
 
Dernière édition:
Z

zenographie

Nouveau
Bonjour
Je prends le fil de discussion en cours (après l'avoir lu de la première à la dernière ligne)
J'en suis encore à la phase "nettoyage" d'une Charly 2266. Pas jeune du tout, sans capotage (donc probablement années 80).
Je pense que je commencerais à enquiquiner la communauté avec une foultitude de questions stupides dans les semaines qui vont suivre.
- Mon niveau de connaissances en matière de CNC est proche de l'inverse de l'infini
- j'ai la ferme intention de monter une électronique de commande "rétrofitée" à l'instar de ce qui est décrit tout au long de ce fil (a priori un raspberry et un shield grbl protoneer, pilotant une triplette de drivers)
- je n'ai pas encore choisi de broche (je serais d'ailleurs bien en peine de savoir laquelle prendre)
- je n'ai aucune idée quand à la conservation ou au changement des PaP d'origine (should I keep or should they go dirait la chanson)
- ... et j'espère sincèrement parvenir au bout de ce projet et arracher quelques copeaux avant l'arrivée du printemps :- D

Amicalement
Zen
 
Z

zenographie

Nouveau
:-D oui, effectivement..
C'est toujours ce que je me dis lorsque j'entame des projets qui parfois durent plus de 4 ans.
Mais comme je suis de nature tenace, ça finit toujours par tomber en marche, même si le calendrier a quelque peut débordé.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 049
dh42
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
51
Affichages
2 899
pro-ms
P
Olrik
Réponses
1
Affichages
4 289
renelabricole
R
N
Réponses
12
Affichages
2 336
AlliPapa
AlliPapa
Haut