Retro-fit REALMECA T3X

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà, il y a presque un an, j'ai acheté un tour REALMECA T3X occasion, d'origine éducation nationale.
N'ayant pas les capacités ni les moyens financiers de maintenir et de remettre en état de marche le NUM 720 d'origine, j'ai décidé de passer sur une technologie NINOS-IPROCAM que je possède déjà sur ma fraiseuse ISEL (rétro-fitée elle aussi).
Après pas mal de soucis et de maladresses de ma part, il est enfin fonctionnel à quelques choses près : Reste encore le branchement du capteur de broche, qui permet de réaliser les filetages, et le branchement du variateur de broche sur la carte.

Dans un premier temps, il a été sympathique de retrouver une machine presque identique à celles que j'avais connues lors de l'apprentissage de mon BTS.

j'ai acheté cette machine sans la voire et sans connaitre les détails et les caractéristiques. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Équipée de vis à billes et de moteurs PAP, elle est idéale pour le rétro-fit hobbyiste, et le type d'utilisation que je souhaite, à savoir le modélisme.

D'autre part, le bloc machine en béton lui assure une bonne stabilité, et les carters en panneaux, permettent de fixer facilement les cartes et autres composants à l'intérieur.

Concernant le coût, il avoisine 2600 € sans compter le temps passé.
 
Dernière édition:
B

bigeye

Compagnon
Ca te dérange pas de faire baver les copains :smt003
Je te jalouse à donf ...

Amuse toi bien avec ton superbe jouet :smt002
 
J

jéjé

Compagnon
Nickel!

Exactement ce qu'il me faudrait :D

Quelles sont les caracteristiques? Courses, puissance broche?
 
J

JieMBe

Compagnon
jéjé a dit:
Nickel!

Exactement ce qu'il me faudrait :D
J'en ai une qui traine depuis 3 ans au boulot. On a prévu de s'en débarrasser bientôt. Mais pour moi c'est une machine extrêmement lourde pour une très faible puissance et aucune rigidité. Je préfère largement les machines d'établis de la même marque TD et FD. Elles ont paradoxalement des capacités et une qualité nettement au dessus.
Ceci dit le travail de Boris est excellent, et bien que ne connaissant pas Ninos, c'est certainement moins indigent que Num 720 d'origine.

JMB
 
J

jéjé

Compagnon
ah tiens...quelle puissance y a-t-il a la broche (même si ça ne fait pas tout...)

Je commence à chercher un remplacant à mon chinois retrofité qui fatigue en usage quotidien
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement je n'ai pas été très bavard sur les détails techniques.
Donc le moteur de broche est un Leroy Somer de 0.75 KW.
L'axe Z, offre une course 270 mm, vis à bille au pas de 5mm, guidage sur deux axes de diamètre 55 mm.
L'axe X a une course de 80 mm, vis à bille au pas de 5mm, guidage sur deux axes de diamètre 22 mm.
Chacun des axes est actionné par un moteur PAP 1.8° 2.8 A 1.2 Nm.
Il est équipé d'une contre pointe, et d'un carrousel 8 outils.
Poids de la bête ~1200 Kg

Peut être que pour certains, les performances vont paraitre relativement faibles. Mais ce matériel convient parfaitement à l'utilisation hobbyiste que je souhaite, usinage dans du Laiton ou de l'aluminium, de pièces de petite taille.
A l'origine j'ai dans mon garage un vieux tour précis, je comptais conserver la seule partie fonctionnelle, à savoir la poupée fixe, et le passer en CN.
Mais en faisant un rapide calcul, réaliser le guidage, la translation et la motorisation des deux axes, faire usiner les pièces d'adaptation, et y passer le temps nécessaire, j'ai préférer investir dans le produit comme le REALMECA T3X, sur lequel j'ai simplement travaillé sur la partie commande.
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour ceux qui souhaitent plus de puissance, il y a sur le marché des produits REALMECA, ou SOMAB, plus solides avec des performances plus élevées, mais le prix va de paire.
 
J

jéjé

Compagnon
salut Boris

T'es tu servi de ton tour??... peux tu nous en dire plus sur ces capacité à l'usage?

Merci!!
jéjé
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour Jéjé,
J'ai eu pas mal de galères avec cette machine. Tout d'abord, lorsque j'ai voulu réaliser des supports pour les outils, je n'arrivais pas à prendre des cotes fidèles sur le carrousel. Pour cause, les baques de guidage de l'axe X étaient usées!!!
Il a donc fallu refaire des bagues et ajuster le carrousel.
Voilà, j'ai fait quelques essais dans l'alu, jusqu'à 0.5 mm d'épaisseur de passe. Le moteur de broche le supporte, mais les contraintes sont fortes sur le carrousel.
Donc je vais prendre le temps pour usiner, et utiliser 0.1 comme prise de passe... Je sais c'est peu, mais je travaille sur des petites pièces, donc pas de quantités importantes de matière à enlever.
Je suis en cours d'écriture de mon premier programme, je ferai une vidéo au moment de l'usinage.
Boris.
 
J

jéjé

Compagnon
Merci de ton retour,

j'ai été en voir un, c'est effectivement ultra léger...donc je change de fusil d'épaule et part sur du vieux et lourd tour CN

Mon chinois d'établi numérisé prend 1mm de passe dans l'alu sur du diamètre 70, je ne suis pas étonné que le realmeca fasse poins bien vu le jeu dans les guidages et la légèreté de la tourelle
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut Jéjé,

Je pense que la faiblesse vient surtout du carrousel, le remplacer par un outil fixe, ou un porte outil multifix, doit permettre d'améliorer nettement ses capacités. Ce matériel reste malgré tout "léger".

Avec cette solution tu peux vraiment te faire un petit tour cn pour pas cher, j'ai vu une annonce sur le coincoin à 250 €! http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/858891706.htm?ca=7_s

Malgré tout pour avoir une machine plus sérieuse, il faut regarder chez REALMECA du coté des séries 200, ce qui je suis en train de faire.
 
E

Edouard.L

Nouveau
Bonjour,

Je recherche de la doc technique de ce tour (T3X)
Quelqu'un saurait où se la procurer ?

merci d'avance
 
B

Boris_25

Compagnon
J avais très peu de doc avec la machine, que cherches tu exactement?
 
E

Edouard.L

Nouveau
Toutes les infos que tu pourrais avoir en ta possession :)
Dimensions machines, Puissance de broche, type motorisation, taille du mandrin, poids de la machine, et bien d'autre chose encore..
 
B

Boris_25

Compagnon
Edouard
La machine pèse environs 1200 kg. Largeur 1650 profondeur 690, hauteur à peu près 1700.
Pour ce qui est du moteur de broche, est un moteur Leroy Sommer 0.75 Kw, piloté par un T -VERTER N2 SERIES - N2-201-M 220 V 0,75 Kw.
Pour les reste (commande d'origine) je m'en suis séparé, donc plus d'infos!
 
S

savantfou

Nouveau
Bonjour Boris
Je suis modeliste j'ai trouvé un t3x d'occase et j'aimerai savoir si tu as des retours sur cette machine .
merci par avance
Cloclo
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour savantfou,
Désolé pour le délai de réponse. Oui j'utilise actuellement ce tour après pas mal de déboires avec le rétrofit, et particulièrement concernant les choix de la carte et du soft.
Je suis modéliste moi aussi, j'utilise actuellement cette machine sur des pièces en plastique.
Je compte passer à des pièces laiton et alu, mais j'ai pas encore fait de vrais tests avec ces matières.
Ce tour a quelques faiblesses, pas de passage en broche, ce qui limite certaines opérations, je pense d'ailleurs à installer une lunette à suivre, car même avec la contre pointe, l'usinage de pièces de grande longueur et de faible diamètre reste délicat.
La tourelle porte outil reste pratique, à condition de régler le jeu du système de croix de malte.
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
Dans quel domaine de modélisme évolues-tu?
 

Sujets similaires

S
Réponses
1
Affichages
374
scrollsawpuzzles
S
P
Réponses
51
Affichages
2 911
pro-ms
P
R
Réponses
1
Affichages
1 044
Hales
Hales
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 758
françois44
françois44
françois44
Réponses
174
Affichages
4 739
jacounet
jacounet
H
Réponses
0
Affichages
915
henphy
H
W
Réponses
26
Affichages
1 310
Sebastien59
S
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
springer
Réponses
11
Affichages
616
hazet
H
F
Réponses
70
Affichages
7 043
Papy54
Haut