Rétro-éclairage visu Acurite 200s HS --> ccfl/led.

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,
Récemment, j'ais fais l'acquisition d'une visu Acurite 200s "écran hors service".
En rentrant a la maison, forcement je trouve une prise dispo pour la branché.
Et en jouant avec la luminosité du lcd, ont peut apercevoir tout de même un affichage selon l'angle:
P1030872.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Donc après adaptation (en cours) des connectiques de mes règles Anilam.
Je décide d'ouvrir la bête, pour voir...
Aucun rétro-éclairage ne s'allume, néon ccfl:
P1030874.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Après avoir fais contrôlé le néon ccfl -->Ok.
Je contacte CR2I pour en savoir plus le fonctionnement,et il m'informe que la carte ou ce trouve l'inverter (alim néon) est surement HS.
Je décide donc de trouvé une solution car la carte est trop couteuse.
 
C

Crazy

Compagnon
Étant une chèvre en électronique, je suis partie d'une ampoule Led pour récupéré le système d'alimentation très compact:
P1030861.JPG
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
tube CCFL dispo pour moins de 10€sur Ebay. identique à celui de la ND780 Heidenhain. Un grand classique du rétro-éclairage des écrans Hitachi.
Plus produit depuis les mesures RoHS, maintenant remplacé par un module LED, mais on en trouve encore facilement.
J'ai tendance à remplacer les écrans HS par leurs versions SP14Q006 à LED quand l'écran est effectivement HS. On récupère le 5V avant le régulateur 3.3V du calculateur et on alimente le backlight directement en 5V. Ne pas oublier dans ce cas d'enlever la self de choc série sur le chemin d'alimentation du point milieu du transfo élévateur CCFL, afin de le mettre hors course.
Je n'ai pas cherché, mais je pense que l'on peut trouver le module LED seul aussi. Sinon, facile à bricoler avec qq LED blanches. L'essentiel est que la source ne soit pas trop ponctuelle.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...004&rt=nc&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m1684
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...004&rt=nc&LH_PrefLoc=2&_trksid=p2045573.m1684
Bien fâché je dois pouvoir en retrouver un dans mon stock.
-Philippe
 
C

Crazy

Compagnon
Et amputé une rampe Led de télé (que j'avais mis de coté car je la trouvais plutôt sympa):
P1030864.JPG
P1030868.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Coupé a bonne mesure pour l'installé dans le porte néon d'origine:
P1030871.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Ensuite, piquage 220v après les fusibles sur la connectique d'alimentation carte:
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Oups, double tof...
Et mis le transfo le l'ampoule dans une petite boite.
(Malgré la fixation future , les vis seront retiré une fois la colle sèche pour évité tout contact)
 
K

kaiten

Ouvrier
Tant mieux pour la santé de la visu qui retrouve la lumière, mais je désapprouve l'alimentation directe du module LED sans isolation galvanique.
Vous avez maintenant une propagation directe de la phase vers le module d'éclairage.
-Philippe
 
C

Crazy

Compagnon
Mise en place du nouvel éclairage Led dans ce logement et essais:
P1030875.JPG
P1030880.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Il ne restera plus que la fixation de la boite et la mise en place "définitive" de la rampe pour refermé la bête.
Pour une fois que je ne fais pas d'étincelles, de fumés et de flammes en touchant à ce genre de choses!
A Plus,
Crazy.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonsoir Kaiten,

Pour ce qui est du néon, il a été contrôlé ok avec testeur.
Pour le reste, ce serait trop complique pour moi.
Peut tu éclaircir svp, pour l'isolation galvanique, et la propagation de la phase...
Merci d'avance
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir,
oui, OK, j'ai effectivement écrit ma réponse en même temps que tu écrivais ton article, donc pas vu pour l'état du tube fluo. L'inverter est un peu technique à réparer et la carte en techno CMS, donc un peu difficile à réparer sans outillage minimal. Tu as pris la bonne stratégie avec les LED comme je l'écrivais, pas de souci.
Ma réserve vient du fait que l'alim d'une ampoule LED secteur se fait dans la grande majorité des cas sans isolation. La phase du secteur qui arrive dorénavant sur le culot de ton ancienne ampoule bricolée la traverse donc et arrive sur le module LED. Entrer en contact avec le module LED est donc extrêmement dangereux (ie. danger de mort). Le risque est modéré de par le fait que la visu est fermée, mais il est présent. La moindre des choses est alors de signaler (étiquette, marquage...) sur le module LED la présence de tension secteur. Pas particulièrement pour toi, tu le sais, mais pour tout intervenant ultérieur. Ce n'est pas juste de la bienveillance, c'est une obligation, et même si on est dans la bricole, autant faire le mieux possible.

-Philippe
 
C

Crazy

Compagnon
D'accord, et merci pour les précisions.
Oui, en effets et pas le choix de ce piqué sur les fils qui étais relier au culot.
Je ferais un marquage sur les coquilles de la boite ou ce trouve le module, car il est vrai que si cette visu passe un jour dans les mains d'autre...
En te lisant, je pensais plus que le module pourrais crées des interférences ou autres qui gênerais le bon fonctionnement de l'ensemble.

Crazy
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et bravo pour cette belle remise en état ... très astucieux :prayer: ! ...

Ça éclaire drôlement bien on dirait :-D ! Par contre on ne sait pas si c'est la bonne valeur du courant qui est injecté dans la barrette de LED (?) :roll: ...

En ce qui concerne la non isolation galvanique je serais plutôt indulgent ... en effet le système est quand même à double isolation ... à aucun endroit on a accès aux conducteurs sous-tension ... sauf à manipuler la réglette mais l'accès n'est quand même pas direct :roll: ...

En comparaison il y danger bien plus grave avec toute la tripaille à accès direct de la carte principale :roll: ... En tout état de cause cette boîte ne doit pas être ouverte sous-tension ... sauf éventuellement par du personnel qualifié qui est censé savoir ce qu'il fait ... On peut encore objecter qu'il s'agit d'une modification non documentée ... mais difficile pour un professionnel de ne pas remarquer la repique sur le câble secteur :roll: ... A mon sens une étiquette bien placée permet de sécuriser la modification :roll: ...

PS: pour ne pas multiplier les posts qui coupent la lecture on peut user de la fonction "Editer" en bas à gauche des messages ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour FB29 et merci,

Comme dis plus haut je suis une chèvre en électronique.
Pour ce qui est de la valeur, bonne ou non? Je ne sais pas.
Quand j'ai vu que je pouvais alimentée une LED ou la rampe complète avec le module, je ne suis pas poser de questions.

PS, un triangle avec une éclaire en son centre à été dessiné en rouge à l'écrit métal sur le petit boîtier.

A+.
Crazy
 

Sujets similaires

Haut