retrait rapide de l'outil sur De Vallière

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Après avoir étudié en long et en large les différents sujets qui parlent de cette fonction, je me suis attaqué au mien qui était super bien bloqué.

MERCI à tous les contributeurs, vos travaux m'ont été très utiles, sans eux je n'y serais pas arrivé avec si peu de dégâts.

Le seul morceau qui soit bien sorti c'est la goupille, en frappant sur un vieux maillet en bois de menuisier, elle est venue par inertie et j'ai pu finir de la sortir avec une petite pince, sans effort autre que le gas-oil où elle avait baigné 2 jours qui faisait un peu ventouse.
Pour le reste, il a fallu des heures d'efforts, un décapeur thermique, l'étau et les pinces étau. suivis de l'extracteur de roulements pour la dernière ligne droite.
Évidement on ne fait par omelette sans casser les œufs. Donc, hormis le pinçard qui se réparera seul avec le temps, il me reste des marques sur les pièces qu'il va falloir faire disparaitre.

20141107_194545.jpg
la manette est bloquée et ces bavures là ne sont pas de moi puisque je n'ai pas commencé!

Le démontage s'impose, ainsi qu'un bon nettoyage car il y a de la crasse et des copeaux partout.
20141114_223909.jpg
Démontage complet du chariot, jusque là tout va bien pas plus de marques qu'il n'y en avait

Maintenant, il faut sortir la chirurgie de guerre car plus rien ne bouge. Donc quitte ou double on y va et voilà le résultat

20141115_225839.jpg
Ces marques là c'est moi,

Maintenant plus rien ne se remonte, il faut donc faire disparaitre les marques, au moins les surépaisseurs si tout ne disparait pas.
J'ai d'abord pensé à passer un coup de tour, sur le chinois, car celui ci n'est pas en mesure de tourner d'autant qu'il est démonté, n'est ni raccordé au secteur, ni calé de niveau.
Mais il y a un huileur qui gêne et je ne sais pas le démonter. De l'autre côté, je ne sais pas si l'emmanchement doit être très serré où si on tolère un léger jeu.

Je ne sais pas non plus comment se fait le blocage en position, au retrait ça n'a guère d'importance, mais quand on engage l'outil, et qu'on usine, il ne s'agit pas que l'outil se dérobe!
Donc je fais appel à vos connaissances et vos bonnes idées. Car il y a des choses que je n'ai pas trouvées. Si dans les notices on trouve bien les fonctions de chaque manette, les positions ne le sont pas, et quand les plaques de marquage sont parties c'est la galère.
Le commutateur de vitesses du moteur est repéré par 2 couleurs rouge et jaune. Quelle est la couleur de la grande et de la petite ? :?:
J'ai ça aussi ce bouton avec une belle plaque mais où est passé le repère en face duquel il faut mettre la lettre du tableau des avances?
20141107_194325.jpg

Bref je ne suis pas au bout de mes peines, et je compte sur vous pour abréger mes souffrances! :7dance:
Merci d'avance
 
R

rantanplan

Apprenti
salut ,
pour les vitesses :rouge = PV ,jaune= GV
pour le retrait rapide il n'y a pas de réel verouillage le pas de celui ci suffit
pour le bouton il me semble que c'est une indexation a bille il n'y a pas de repere
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,
pour le bouton en sortie de boîte norton, le repère devrait se trouver a la verticale sous le bouton, le constructeur n'en a pas mis.
Quand on regarde l'orientation des lettres, ça ne peut être que cela....
bonne chance pour la suite....( le retour rapide de l'outil est trés pratique en filetage.....)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

bonjour,albatros,
je suis autant catastrophé par l'état lamentable de ces machines si magnifiques au demeurant que je suis admiratif devant le courage qu'il faut pour la restauration ...... ma mémère était bien moins agonisante heureusement !
oui,Roland le dit,c'est la verticalité des lettres qui donne la position ;
mais pour le retrait rapide,je voudrais ajouter qu'il est nécessaire d'obtenir outre un fonctionnement doux et onctueux mais surtout des butées avant et arrière très nettes : c'est avec que je sais ce que je prend par passe ; et je répète combien ce système est fabuleux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mille encouragements à toi ; cette bestiole le vaut tellement !!!!!
A++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Un grand merci ça va avancer si le temps se maintient à la pluie. Sinon il y a la récupération de bois qui est prioritaire, vu qu'il est gratuit, si on attend il ne reste pas longtemps!
Pour ce tour, malgré son état et son dépouillement qui m'ont permis de diminuer le prix, il me semble à première vue que les pièces maitresses sont en état, mais que les commandes ont été pas mal maltraitées. Boules disparues, leviers cassés certain même remplacé par une vis tordue, j'essaie de voir si tout tourne rond en entrainant le moteur à la main. Il a dû rester un moment dans le hangar, la graisse, l'huile ont durci. Les conséquences sont un nettoyage difficile. Le gas-oil fait des merveilles, mais il a fallu 5 jours de trempette pour qu'à grand coup de pince étau ça se débloque. J'avais même alterné avec du dégrip oil. Le décapeur thermique a finalement été le coup de grâce. Maintenant je vais essayer d'effacer les mauvaises traces de cet épisode, et rendre fonctionnel ce mécanisme que j'avais trouvé génial et qui n'existe pas sur mon chinois (quelle galère à chaque fois pour retrouver la position sans oublier le rattrapage de jeu)
Pour le bouton j'ai posé la question, car il me semblait bizarre que les positions de fonctionnement se trouvent sur le côté, le bouton est sûrement décalé.
Il faut aussi que je trouve de l'huile pour vidanger les boites. Je vous mettrai bientôt des photos du porte outil impossible à régler en hauteur. Là ils ont fait très fort :!:
J'ai du pain sur la planche!
Bon dimanche à tous
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,

pour la goupille du système de retrait j'ai mis ça et c'est nickel. Il faut absolument une goupille ajustée pile poil pour ne pas avoir de rotation de la bague de guidage...

le moindre jeux est c'est un décalage équivalent à plusieurs graduation du vernier :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour ce système de retrait,j'ai honte ...... car le mien était avec juste un peu de poussière ; un nettoyage superficiel , un peu de dégrip pour la route et il est et reste neuf !!!!! mais quel pied , je vous jure .......
A+++++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
guy34 a dit:
RE,

pour ce système de retrait,j'ai honte ...... car le mien était avec juste un peu de poussière ; un nettoyage superficiel , un peu de dégrip pour la route et il est et reste neuf !!!!! mais quel pied , je vous jure .......
A+++++
GUY34
Bonjour Guy34,

Pourrais-tu nous expliquer le principe de ce retrait d'outil, avec quelques photos si possible ?
Merci,
cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
le principe : c'est que ce levier deplace le palier de la vis du transversal de quelque mm : pratique pour faire les filetage : avec ce levier on peut degager l'outil pour revenir en arriere sans tourner le volant ... quand on tourne dans l'autre sens on revient a la position normal et on eut tourner le volant pour prendre la passe suivante sans avoir eu besoin lire les graduation comme sur un autre tour , et surtout sans risque d'erreur

j'ai vu passer sur ce forum d'autre description : il y a une pas a gauche et un pas a droite qui double la course du palier avec la rotation du levier de commande

je me demande pourquoi ce systeme n'est pas monté sur d'autres tours !

il y a en option sur les hernault ou cholet un systeme qui a un peu la même fonction mais pas du tout pareil
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour le renseignement.

Je connaissais le principe du porte outil rétractable, mais pas celui du palier du transversal.
Je me coucherai donc moins bête ce soir.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai lu vos réponses et je ne vais pas forcément répondre dans l'ordre.
Si les autres tours n'en sont pas dotés, c'est peut-être que le système est couvert par un brevet.
Pour la goupille, j'ai vu le rechange sur Otelo. Mais je n'en ai pas eu besoin du fait que la goupille d'origine s'est très facilement démontée. Je l'ai donc récupérée et remontée. Mon petit ensemble fonctionne maintenant beaucoup mieux.
Mais j'ai des soucis de pièces déformées. Je pense que le volant à dû prendre un coup , l'axe est tordu, comme bien d'autres commandes de cette machine.
Je pense qu'un coup d'alésoir permettrai une bonne remise en forme, car j'ai dû jouer de l'étau pour ôter le faux rond de la pièce qui traverse le tout.
L'ensemble se remonte difficilement sur l'axe. Mais je n'ai pas eu le temps de faire plus à cause d'une urgence volet roulant coincé. Lui par contre il est réparé.
Pour le principe du système, c'est expliqué là:
https://www.usinages.com/threads/axe-transversal-tordu-devalliere-h130-c.43411/
C'est grâce à ça que j'ai pu démonter sans trop de casse.
Il y a photos dessins et explications MERCI jpa78
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Enfin un chariot qui glisse en douceur et un retrait de l'outil qui ne bloque pas.
20141118_182431.jpg
Le voilà remonté
système de retrait rapide en position travail
20141118_182510.jpg
position travail
Maintenant en position de retrait, manque la boule, mais ça viendra plus tard.
20141118_182523.jpg
position retrait
Pour en arriver là, il a fallu plusieurs démontages et remontages quelques coups de barre à mine pour redresser la vis faussée. Méfiance si vous rencontrez le même souci, la pièce qui porte l'huileur est très fragile, et se déforme très facilement à l'étau. J'ai dû faire un serrage à 90° du premier pour résorber le faux rond, puis un petit coup d'alésoir.

La découverte désagréable, mais qui n'empêchera pas je pense de travailler avec, c'est le chariot cassé
20141118_150857.jpg
Ah! les sauvages!!!
Il va falloir trouver des idées pour réparer mais ce n'est pas gagné :mad:

Je vous l'avais promis, voici la photo du super porte outil ressoudé avec sa vis de réglage tordue et son filetage tout bouffé!
20141118_152914.jpg

20141118_153002.jpg

Heureusement l'autre est bien.

Bon je vais encore faire appel à votre savoir, désolé de vous embêter mais je n'ai pas trouvé.
1/ la goupille en laiton enfin qui devrait l'être, c'est bien celle là à la jonction de la barre d'avance?
20141118_170657.jpg
c'est celle là?
2/ En dehors de la vis, il ne manquerai pas une pièce genre goupille qui empêcherai la rotation?
20141118_170832.jpg
à cet endroit un genre de goupille?
3/ Et le petit trou pour fixer la goupille?
20141118_170840.jpg


C'est curieux, mais dans les documents que j'ai trouvé il n'y a aucun mode d'emploi, et beaucoup de choses sont à découvrir. De plus, je pense que cette machine a été modifiée car j'ai une verrue derrière avec un inverseur de marche et un magnéto thermique. J'ai aussi un auto transfo 380/220 qui est arrivé avec. Je n'ai pas encore touché à la partie électrique, mais il va y avoir de quoi faire par là aussi!
Bonne soirée à tous ,merci d'avance pour vos infos.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
La goupille laiton c'est bien pour la barre de chariotage.
Pour ma part, n'ayant pas de laiton pour en faire une, j'ai fait un essai avec un petit morceau de fil de cuivre rigide en 2.5 :smt003 recourbé de chaque coté ça marche nickel et cela assure la fonction fusible, faut juste le remplacer de temps en temps quand je fait des gros travaux à répétition.
Quand à la butée, il manque en effet une clavette avec un ergot de maintien dans la butée, je pense que cela doit pouvoir ce refaire assez facilement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci de la rapidité!
Alors, je résume, il faut faire une plaquette avec un doigt qui va dans le petit trou, et la vis appuie dessus pour bloquer le réglage. Je pense qu"il faut tomber la barre d'avance, sinon il ne sera pas possible d'enfiler cette plaquette et on replace tout avec une goupille de la bonne matière à la place de celle en acier qui s"y trouve.
Eh bien il peut pleuvoir encore plusieurs jours, je ne vais pas manquer d'occupation. De plus la réfection de ma CG attend que le tour fonctionne pour refaire les poulies qui ne passent pas en diamètre sur mon chinois.
Quand je pense qu'il y en a qui s'ennuient à la retraite!
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je voie que me bêtises ont servi à quelque chose pour aider un Devallieriste dans la galère.
Pour le reste bon courage.
A+
JPA
 
M

midodiy

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
il faut faire une plaquette avec un doigt qui va dans le petit trou, et la vis appuie dessus pour bloquer le réglage. Je pense qu"il faut tomber la barre d'avance, sinon il ne sera pas possible d'enfiler cette plaquette
Si tu ne veux pas tout demonter le "doigt qui va dans le petit trou" :-D peux etre remplacer par une vis tete chc...
La case du support de chariot superieur, sans doute un tronçonnage à l'envers qui s'est mal passé, tu utiliseras que les 2 autres fixations!
Bon travail
 
P

PUSSY

Lexique
midodiy a dit:
......La case du support de chariot supérieur, sans doute un tronçonnage à l'envers qui s'est mal passé,
tu utiliseras que les 2 autres fixations!
Bon travail
Bonjour,
Avec un tasseau plus long, capable d'enjamber le trou, cela apporterait un petit plus à la fixation !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, je serre les 2 fixations devant/derriere et celle de devant ( qui est cassé ici), je la serre tres peu pour que ça coulisse et je n'y touche jamais.
Un tasseau plus long, bonne idée :prayer:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui un tasseau plus long pourrait faire l'affaire, mais à condition de pouvoir passer par un des trous d'accès, celui de dessous est assez petit, il y a aussi des solutions avec des écrous qui se mettent en travers au vissage. C'est à réfléchir.
Ce problème n'empêche pas d'utiliser le tour, donc je vais le remettre à plus tard et me concentrer sur la barre d'avance et sa butée.
Je vois qu'on enchaine, et le titre n'est déjà plus d'actualité que pensez vous de :
remise en état De Vallière C4184
Donc ce matin j'ai trouvé un bout de plat et j'ai commencé à refaire la goupille disparue de la butée. J'ai aussi défait la goupille de sécurité (en acier) et vais me mettre en quête de laiton pour la remonter conforme. En désespoir de cause si je ne trouve pas de rond, je peux toujours la faire dans une vis laiton.
Je vais conserver mon petit tour chinois jusqu'à ce que celui-ci soit opérationnel. Je pourrai au moins me dépanner si besoin.
Une fois la barre dégoupillée, elle sort toute seule en glissant sur la droite et j'ai la butée sortie prête à servir de base pour la pièce manquante.
Je vais devoir profiter aussi pour sortir la boite d'avance pour voir pourquoi le bouton CDE va bien sur C et D mais pas sur E.
J'y vais donc de ce pas car je n'ai pas avancé aujourd'hui vu qu'il faisait beau et que les extérieurs urgents m'ont bien occupé.
Bonne soirée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
boite d'avance De Vallière

Bonsoir,
Grâce à vos explications, j'ai pu remettre ma butée en état. Pas sans mal, car il y avait des bavures tout le long de la rainure de la barre. Mais ça y est ça se monte.
20141120_163137.jpg
ma butée complète
Dans le haut à droite de la photo on aperçoit la goupille en acier à remplacer, j'ai trouvé la matière pour en refaire au moins 2: une vis de cuvette que les plombiers connaissent bien. Je ne m'en servirais pas pour son usage d'origine car la tête est abimée. Mais ça devrait bien faire l'affaire :lol:
20141120_163025.jpg

Par contre, la butée entre bien par la partie droite, mais pas par le côté de la goupille car la rainure ne va pas jusqu'au bout. J'ai donc démonté le guide de droite pour dégager la vis, le trainard et la barre, pour enfiler ma butée. Sauf que pour sortir la barre, il faut dégager le trainard. Bon c'est bien j'ai suivi vos conseils, et je ne l'ai pas pris sur les pieds.
Tu vois jpa78 ce ne sont pas des bêtises, quand on se donne la peine de regarder ce que les autres ont fait c'est très instructif.
C'est vrai que c'est du lourd :!:
Et puis au diable les varices! pendant que j'y étais j'ai sorti la boite d'avance. Le bouton CDE me chagrinait, et comme ça j'ai compris comment fonctionne la lubrification.
Par contre je me demande avec quoi ils ont lubrifié, on croirait de la vieille graisse partout sauf dans la boite où il y a de l'huile épaisse qui monte sur la chaine quand je fais tourner à la main.
20141120_175341.jpg

Ça m'a permis aussi de voir que si les lettres ne se trouvaient pas au bon endroit, et que "E" ne passait jamais, c'est que si vous regardez la photo dans la case de gauche on aperçoit un petit pignon solidaire du bouton; normalement il commande la crémaillère de la fourchette de commande pignon crabot.
Le gars qui a démonté ça n'a pas su le replacer correctement et il est décalé de 2 ou 3 dents. Si bien que le pignon n'engrenne pas en E. Les positions de fonctionnement ne correspondent pas ni aux lettres, ni à la bille qui normalement maintient en position.
Voila c'est tout pour aujourd'hui, yapuka! faire un grand nettoyage de tout ça et remettre les choses à leur place. Quelques heures à y passer pour que ce soit bien.
Bonne soirée à tous
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
F
Réponses
62
Affichages
3 396
clara03
clara03
J
Réponses
0
Affichages
93
joshuan76
J
Z
Réponses
48
Affichages
14 109
Zig360
Z
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
25
Affichages
7 951
pascalp
P
C
Réponses
6
Affichages
11 219
Coupeau Yann
C
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
B
Réponses
10
Affichages
4 938
hpvectravl
H
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Haut