Retrait automatique de l'outil à fileter

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ceci est un plagia en bonne et due forme de trois de nos membres Pussy, Le grand 63 et Okapi :oops:
Le titre du post est juste inversé.
J'avais constaté au début de mes filetages qu'il était en effet laborieux de revenir systématiquement en arrière avec le transversal mais cela semblait logique donc pas plus
Sur un post de Patduf 33, Patrick, concernant son h.ernault batignoles 200U identique au mien, il avait indiqué que ces tours était pourvus d'un système de retrait mais je n'avais pas approfondi.
Pussy a démarré un post sur le retrait que j'ai regardé
https://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-a-retractation-automatique.92950/
mais que je trouve un peu compliqué en rapport de mes connaissances mais aussi d'un grand intérêt.
Je suis donc parti sur le même principe du retrait mais avec une commande électro pneumatique.
2 petits contacteurs Finder bobines 12v dc, 2 fins de course Télémécaniques, un électrovanne 2 positions en 12v dc et un petit vérin à 2 positions.
En photos, c'est un peu montage à l'arrache pour être sur que cela fonctionne.
C'est dans le cas d'un filetage classique, à droite vers le mandrin.
Le fdc qui fait sortir le vérin pour effectuer le filetage, fixé sur l'outil du blocage du trainard.
20160904_144641.jpg

Le vérin en position poussé.
20160904_144654.jpg

Le fdc qui fait rentrer le vérin lors de la fin du filetage, sur le montage d'essai je l'ai installé en position fixe, évidemment à modifier si utilisation répétée, je n'ai pas voulu me faire suer à fabriquer un truc réglable
Ce fdc est neuf, j'ai fait plusieurs essais de coupure et chaque fois je suis environ à 1 ou 2 dixièmes sur le vernier du longitudinal, il a une course de 4 mm après son déclenchement ce qui laisse un peu de marge pour l'arrêt broche.
20160904_144736.jpg

Le vérin en position retrait.
20160904_144745.jpg

Voila pour la partie retrait/avance.
Ce tour , le LW130 est équipé d'un frein à pied par garniture sur un tambour du moteur, suffisant pour les petits pas mais après ???
J'étais hier chez un collègue qui a un Star 300 équipé d'un frein électrique, c'est instantané en petite vitesse, pour ceux qui disposent de ce système de frein il serait aisé de le coupler au retrait d'outil, ce serait ceinture et bretelle :mrgreen:
ça c'était le plagia de Pussy, je passe à celui de Le grand 63.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Plagia de Le grand 63.
La partie retrait/avance étant je pense validé il faut maintenant faire rentrer/sortir l'outil à fileter si l'ont veux faire un filetage.
Partie un peu du principe de Le grand 63
Emprisonner l'outil.
2.jpg

Le vérin sur le porte outil mais là il manque un truc pour le faire fonctionner.
20160904_144812.jpg

Fermeture latérale avec le glissement juste nécessaire.
20160904_145249.jpg

Le blocage pour la partie sortie qui doit être sans aucune possibilité de mouvement avant pour être comme si l'outil était bloqué.
20160904_145213.jpg

Le plus rigolo, comment fixer le vérin et solidariser l'outil à fileter.
Position filetage.
20160904_145130.jpg

Position retrait.
20160904_145146.jpg

Toutes les idées seront les bienvenues car cela reste sans aucun doute le plus difficile à réaliser si évidemment vous penser que cela vaut le coup de se creuser les méninges.
La commande du vérin était assez facile, la réalisation du système est un peu plus compliqué, enfin pour moi.

J'ai un problème pour la vidéo, je reviens.
A+Bernard
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
chapeau pour l'idée et la realisation c'est beau,de mon temps :roll: on avait pas tout ça,j'ai fait mon apprentissage sur un devaliere et des fois on etait obligés de fileter à ras de la face sans gorge de degagement et sans frein aussi bien en interieur qu'en exterieur,et sans casse
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour bernard,

décidément, ce sujet passionne et rend créatif.

n'as tu pas peur que le 1 à 2/10 eme dérive dand le temps ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour bernard,

décidément, ce sujet passionne et rend créatif.

n'as tu pas peur que le 1 à 2/10 eme dérive dand le temps ?
C'est bien pour cela que j'ai donné la marque, qu'en est il de la qualité dans ce genre de fonctionnement, peut ˆetre que d'autres systèmes plus précis peuvent le remplacer.
Quand je fais des filetges mon arret pédale est bien loin du 1/10, je ne casse plus autant, les deux conjugués devraient améliorer l'ensemble.
Beaucoup de matériels rentrent en compte pour le fonctionnement, les contacteurs avec leurs bobines, l'électrovanne, le vérin donc risque accrue de panne et de casse mais comme cela viens en plus de mon arret pédale ça ne peux que ˆetre bénéfique.
Le système de Pussy semble nˆetre que mécanique, une fois ajusté cela ne pourra plus bouger.
 
C

chabercha

Compagnon
La vidéo, je ne sait pas si cela apportera un plus.A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
oui c'est vrai que ça vient en + de ton frein, j'avais shunté cet aspect là. Si, si la vidéo est intéressante, c'est bien détaillé
 
S

stanloc

Compagnon
Connaissant depuis longtemps les porte-outils MULTIFIX et TRIPAN à rétractation manuelle de l'outil à fileter dès que j'ai eu mon tour avec une vis mère (il y a 40 ans) je m'étais fait un tel porte-outil manuel. Comme l'aspect mécanique est celui qui réclame le plus de précision si je devais automatiser un tel porte-outil je ferais agir le vérin (perso je prendrais un électro-aimant pour la simplicité du montage) sur le levier d'un porte-outil manuel.
Stan
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Stan
Pourrais tu mettre une ou deux photos de ces outils pour voir si une solution serait transposable.
L'électro aimant pourrait être aussi une solution, là j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
 
S

stanloc

Compagnon
Je n'ai pas de photos de ces porte-outils il faut aller sur les catalogues des deux fabricants ou celui des tours schaublin 102. La référence Schaublin de l'un est 102-46- 260 et l'autre 102-46-360
les vérins pneumatiques sont très bien SAUF que les tuyaux c'est plus encombrant que des fils et il faut un compresseur.
Stan
multiflex.png
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
C'est bien pour cela que j'ai donné la marque, qu'en est il de la qualité dans ce genre de fonctionnement, peut ˆetre que d'autres systèmes plus précis peuvent le remplacer.
Quand je fais des filetges mon arret pédale est bien loin du 1/10, je ne casse plus autant, les deux conjugués devraient améliorer l'ensemble.
Beaucoup de matériels rentrent en compte pour le fonctionnement, les contacteurs avec leurs bobines, l'électrovanne, le vérin donc risque accrue de panne et de casse mais comme cela viens en plus de mon arret pédale ça ne peux que ˆetre bénéfique.
Le système de Pussy semble nˆetre que mécanique, une fois ajusté cela ne pourra plus bouger.

connaissant le monde de l'automatisme le couple fin de course contacteur et actionneur, (vérins, moteur, klaxon:-D)
sont fiable dans le temps surtout si le fin de course est neuf
après le mieux est un levier amplificateur avec ressort cela augmente drastiquement la précision donc la répétabilité et sécurise le FdC
frank
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ces systèmes de retrait sont bien mais non automatiques et je ne veux pas acheter encore des outils.
Je pense utiliser les classiques outils à fileter car ce n'est pas avec les filetages que je fais que cela m'apportera beaucoup.
C'est plus pour savoir si c'est faisable à ma portée.
Filetage 22X150 du support de vérin dans un bout de plat 60X20.
20160906_174727.jpg

Un peu en situation.
20160906_180615.jpg

Reprendre un peu l'idée de Le grand 63 pour le déplacement de l'outil.
Enlever le filetage de la BTR.
Faire une lumière (pas encore défini la longueur) dans le plat.
Percer l'outil au Ø de la vis.
Tarauder au cul de l'outil pour fixer le plat qui servira de butée pour le filetage.
Je pense pouvoir continuer demain.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La partie déplacement de l'outil est terminée.
Utilisation de la petite Emco, pour la bricole c'est mieux que l'Alcéra, ça faisait un moment qu'elle n'avais pas tournée.
20160908_181434.jpg

J'ai centré le vérin sur la largeur du porte outil dans le cas d'un outil plus épais.
20160908_191201.jpg

Plaque intermédiaire, comme je fait au fur et à mesure de l'idée et que la pièce était sur la fraiseuse je me suis mélanger les manivelles, les trous ne sont donc pas alignés, pas grave mais couillon.
20160908_190849.jpg

La vis BTR que j'ai filetée en bout et réduite à 8.5 pour l'outil.
20160908_190918.jpg

J'ai positionné la lumière de manière que que le vérin ne soit pas en fin de course mais bloqué par la cale que je mettrais au cul de l'outil.
20160908_191402.jpg

Reste à faire les lardons pour caler l'outil correctement.
En hauteur.
20160908_190810.jpg


20160908_191229.jpg

En largeur, pas encore décidé de quel coté.
A+Bernard
20160908_190849.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le porte outil a reçu une dizaine de perçages taraudages supplémentaires mais sans modification avec les vis modifiées pour les lardons.
20160909_185318.jpg

Les lardons.
20160909_185442.jpg

Le porte outil en place.
20160909_185532.jpg

La plaque.
20160909_185921.jpg

Mise en place outil sorti.
20160909_190254.jpg

Outil rentré.
20160909_190228.jpg

Reste à fignoler le glissement, l’équerrage des pièces n'est pas parfait, la butée de sortie de l'outil et reprendre la BTR, j'ai modifié l'emplacement de l'outil.
Je pense que cela devrait fonctionner.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je voulais mettre le porte outil en place sur la tourelle mais un outil était déjà en place, j'ai posé mon porte outil sur l'arrière du chariot et là je me suis demandé s'il était possible de fileter normalement en ayant le porte outil sur l'arrière.
P_20160910_142442.jpg

Question, cela est il faisable de fileter dans les bonnes conditions ?
Si cela est faisable, cela vaudrais le coup de faire ce montage en fixe sur l'arrière du chariot bien évidemment en faisant les pièces nécessaires à ce montage et installer les fins de course de l'autre coté du banc, facile de faire un filetage sans avoir à tout changer sur la tourelle avant, je ne vois pas souvent pour ne pas dire jamais un outil de ce coté du chariot.
Idée couillon ou pas ?
A+Bernard
 
S

stanloc

Compagnon
Tout dépend jusqu'où tu vas dans l'automatisation de tes travaux de filetages. Dans cette disposition tu peux travailler particulièrement bien en éloignement du mandrin si cela te convient mieux.
Stan
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Stan, ma question était de savoir si l'ont peux fileter comme avec l'outil devant, si oui l'ont peux déjà faire l'automatisation du retrait uniquement avec les fdc comme présenté sommairement mais aussi le coupler avec l'arrˆet de broche avec frein.
Je suis entrain de remettre tout en place pour faire un essai réel du retrait mais hélas sans frein électrique.
 
S

stanloc

Compagnon
Ma réponse était OUI mais il faut faire tourner la broche à l'envers et donc que probablement l'usinage partira du mandrin vers la contre-pointe sauf à pouvoir inverser le sens au niveau de la vis mère. Ou alors il faut retourner l'outil dessus dessous pour rester dans la configuration habituelle.
Stan
 
C

chabercha

Compagnon
Pas de problème d'inversion de la VM et de la broche.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu perds le réglage longitudinal, ce qui t'oblige à fileter uniquement en plongée. T'es bon pour ajouter le réglage....
 
M

Milodiou

Compagnon
Non, regarde un peu comment c'est fichu sur les Schaublin : une glissière simple et une vis pour déplacer le porte outil entre deux bridages.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai oublié de mettre la sardine, je ne pense pas être bien, pas grave c'est pour démo.
20160911_115241.jpg

La vidéo en utilisation normale du système.
Bon là je suis à la bourre, discussions un peu plut tard.
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Deux choses concernant la sur-course du FdC et la précision de l'arrêt :

1) Agir sur le fin de course via une came :
FdC.jpg


2) Ajouter un deuxième capteur en série avec celui du trainard et actionné par la broche (via une came pour avoir un contact suffisamment "long" de façon à avoir "position du trainard ET position angulaire de la broche".

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Pussy, la précision est elle aussi bonne comme celle de ton croquis ou celle du montage car là c'est de l'ordre du dixième pour le retrait c'est je pense le primordial.
L'arrêt du trainard dans le cas d'un non multiple de la vis mère sera tributaire uniquement de mon temps de réaction et de l'état de mon frein à garniture, marge de l'arrêt compensé par les 4 ou 5 millimètres.
Ce montage côté mandrin n'est peut-être pas vraiment nécessaire car l'arrêt côté mandrin doit être très court, par contre pour l'arrière ce sera nettement mieux pour ne pas abîmer le fdc.
Pour le 2 je ne comprends pas bien, voudrais tu dire comme dans le cas d'un tour équipé d'un frein électrique de le coupler avec le fdc avant afin de faire coïncider le retrait et l'arrêt trainard broche ensemble ?
Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

1) Avec ce système, impossible d'écraser le fin de course, même avec une sur-course importante.

2) Je voulais simplement conseiller d'ajouter un capteur de position de broche si l'on est pas absolument sûr de la précision d'arrêt avec un fin de course sur le trainard, surtout s'il se déplace vite.
La rotation de broche et l'avance du trainard étant lié par le pas à faire, cela permet de remplacer "position longitudinale du trainard" par "position longitudinale ET position angulaire de la broche".
Redondance et sécurité tout simplement.

Rien n'interdit bien sûr que ce retrait de l'outil s'accompagne d'une condamnation de la rotation de la broche si cela est souhaitable !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Considérant que pour l'instant l'outil filetage extérieur est opérationnel et que je dois refaire la vis et la noix d'un gros Dolex j'ai regardé en copiant encore sur Okapi son système pour le filetage intérieur.
Bien sur évidemment cela n'aura pas du tout la même finition et recherche que celui d'Okapi.
_dsc3668_med_hr.jpeg

Hier j'ai fait l'essai de filetage de la noix dans un bout d'alu, je ne pense pas pouvoir enlever autant de matière dans la fonte ou l'acier, déjà pour l'alu il faut bien tourner la manivelle du petit chariot, c'est pour cela que je veux faire l'outil.
20160914_144546.jpg

C'est le principe de basculement que j'ai reproduit.
20160914_143817.jpg

20160914_143829.jpg

Position filetage, le vérin tiendra en appui sur les deux pièces.
20160914_143906.jpg

Position retrait, une vis limitera la course.
20160914_143859.jpg

Vue de l'arrière.
20160914_143942.jpg

Les deux pièces sont aux dimensions des morceaux que je dispose.
20160914_144103.jpg

J'ai cherché pour adapter sur un porte outil, pas très évident et puis cela me fera faire un peu de fraisage, faut bien (amortir l'Alcéra) en faisant des pièces qui ne rapportent pas un sou :mrgreen:
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Salut Stan, ma question était de savoir si l'ont peux fileter comme avec l'outil devant, si oui l'ont peux déjà faire l'automatisation du retrait uniquement avec les fdc comme présenté sommairement mais aussi le coupler avec l'arrêt de broche avec frein.
Je suis entrain de remettre tout en place pour faire un essai réel du retrait mais hélas sans frein électrique.

Bonjour,

Le frein n'est pas indispensable dans la mesure où l'outil dégage suffisamment.
Sauf que le temps que la broche s'arrête (ou que tu ais le temps de débrayer la vis mère), le trainard AVANCE et il faut IMPÉRATIVEMENT agir sur le FdC via une came pour ne pas écraser le FdC !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
J
Réponses
22
Affichages
1 677
lolo
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
P
Réponses
33
Affichages
12 682
wika58
wika58
Satamax
Réponses
49
Affichages
3 763
DATOUR
D
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Haut