retracer l'histoire d'un tour Vautier

  • Auteur de la discussion 08sorendal
  • Date de début
0

08sorendal

Nouveau
Bonjour et Bonne Année

Mon père a sauvegardé dans son atelier un tour Vautier, qui a survécu aux deux guerres, d'abord installé à Sorendal (08), l'usine ayant été pillée en 1914, ce tour Vautier est revenu comme "dommages de guerre". Peut-on retracer son histoire de fabrication dans des archives de l'usine Vautier?

Merci

René Milas
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Une petite photo ?

Cordialement,
 
0

08sorendal

Nouveau
Voilà deux photos. J'ai un tas d'engrenages et d'outillage. Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre de mon père comment utiliser les pignons pour régler ce tour. Les outils sont d'époque en barreaux d'acier rapide, d'autres ont des pastilles de carbure brasées. Plutôt que de le voir un jour partir à la casse, j'avais pensé le donner au Musée de la métallurgie à Bogny sur Meuse (08). L'idéal serait qu'il revienne à Maubeuge là où il fut produit.
Cordialement
René
WP_20161225_10_54_48_Pro.jpg
WP_20161225_10_55_54_Pro.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ce tour dare d'avant la première guerre mondiale?

Si vous n'avez rien trouvé sur le net c'est que:
La marque n'existe plus (depuis peut être 1914...)
Que ce n'est pas une marque mais seulement le nom du vendeur , c'était très commun à cette époque

Il y a eu une infinité de fabricants de tour à cette époque: c'était des machines très simples, et la proximité d'une fonderie devait tenter les ateliers de mécanique de se lancer dans la fab'
Beaucoup n'ont pas résisté aux crises surtout au lendemain de l'armistice , au krach de 1929, à la guerre de 39_45
de celles qui ont survécu, la plupart ont été balayées après les 30 glorieuses
Peu ont résisté comme Cazeneuve qui existe encore : combien de vrais concepteurs / fabricants de MO peut il rester en France?
Voir sur le site: lathes.co.uk
Dans la page archive chercher dans la rubrique uknwon lathe ... il y a pas mal ce genre de marques qui ont disparu : tu trouveras peut être son frère jumeau...
Bye
Yvon
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

Antoine Vautier était un fabriquant de machines outils, qui exportait aussi des machine sous la marque DML . Les tours étaient fabriqués dans les anciennes usines d'outillage "Dandoy Maillard" (fondées en 1816 par Léandre Maillard et René Dandoy) . M. Antoine Vautier à repris les ateliers situés à Ferrière la Grande, Maubeuge et Rousies en 1869 pour ensuite s'associer avec Henri Sculfort (fils de Gustave Sculfort décédé en 1891, qui créa les bâtiments en 1852 à l'age de 27 ans) et Henri Fockedey , vers 1924 semble-t-il, mais cette date n'est pas certaine .
En 1947 la société Sculfort-Fockedey-Vautier employait 967 personnes .

Quelques éléments de réponses ici :
https://www.usinages.com/threads/to...e-et-sa-restauration.77606/page-3#post-868981

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
upload_2015-6-6_11-59-42-png.png
[/div][/div][/div][/div][/div]

Edit :
Sur une publicité plus récente, de 1959, le nom de Vautier & compagnie est toujours associé .

upload_2017-1-9_14-12-18.png

Au plaisir de vous lire,
Gégé HSN
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Il faudra que je demande a un ami...c'est le petit fils de Mr Fockedey
Il m'a dit que son grand pere faisait surtout du decolletage....

Jean Paul :drinkers:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir ,

Je vois que je ne suis pas le seul possesseur d'un tour Vautier. Gégé HSN m'a devancé, il a mis le lien de restauration de ma petite machine. Pour ce qui est de l'historique j'ai fait beaucoup de recherches mais peu de résultats, il y a quelques mois, un membre du forum m'avait contacté en mp, pour m'envoyer des photos de tours Vautier et me raconter l'histoire de cette marque, cette proposition est restée sans suite bien que j'ai relancé cette personne à plusieurs reprises.

Quelles sont les dimensions de cette machine?

Cordialement

RV
 
S

serge54

Ouvrier
J'ai une petite photo pour vous

Voilà mon fils habitait. A maubeuge. A côté de cette rue. Qui est toujours là D ´ailleur Et son voisin. Qui lui malheureusement n'est plus là. M'a dit qu'il travaillait dans cette rue où il y avait une usine de fabrication de tours à métaux voilà

Ah oui meilleurs vœux à tous. Bonne santé. Surtout Merci

IMG_0043.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir Serge bonsoir à tous,

... dans cette rue où il y avait une usine de fabrication de tours à métaux


Il n'y a plus grand chose dans cette rue, il doit rester une entreprise de couverture je crois .
A à l'angle de cette rue et du faubourg Saint Lazare c'était les établissements Muller & Pesant, voila ce qu'il en reste !

Les ateliers Vautier devaient-être un peu plus loin sur la route qui mène à Rousies, .

[div=none]
faubourg-st-lazare-jpg.jpg
[/div]

( J"ai commencé mon premier travail comme tourneur à Louvroil, c'est à un kilomètre de là ! )

Bonne soirée à tous .
 
Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
C'est bien Ça amène de l'eau au moulin comme on dit chez nous
 
Z

zamzam

Nouveau
Bonsoir

J'ai également un tour Sculfort et Fockedey qui présente pas mal de similitudes avec celui-là.
Je viens d'acquérir sur un site d'enchères bien connu deux catalogues de cette usine ; dès que je les reçois je vous ferais part de mes trouvailles (identification) ...:wink:
 
P

Pascal92

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un tour Dandoy Maillard Lucq, dans la famille depuis au moins 1920. J'aimerai en connaître plus précisément la date de fabrication. Pas évident à retrouver... Pensez-vous que des musées pourraient être intéressés pour le récupérer ? si oui lesquels puis-je contacter ?
D'avance merci

pascal
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
A
Réponses
41
Affichages
8 608
KZOURI
KZOURI
M
Réponses
43
Affichages
16 763
thierry74
thierry74
A
Réponses
205
Affichages
68 228
Vélobois
Vélobois
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut