Retours sur les bf25/16/28... converties ?

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche des retours suite aux conversions de ce genre de fraiseuse. Je vais sans doute sauter le pas un moment ou un autre, j'aurai voulu savoir ce que ça donnait au niveau usinage, et si de l'usinage 3D fonctionne bien dans de l'alu.

Merci !
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
Ma BF20L est convertie en CNC depuis plusieurs années et ça fonctionne très bien.

Le seul soucis est la précision visé qui dépends fortement du réglage des lardons coniques.
Si tu veux plus de précisions, il faut serrer assez fort les lardons et dans ce cas les moteurs PàP doivent être plus costaud ou démultipliés et la vitesse moindre
Donc, il faut trouver le compromis qui te correspond.
Tu as aussi, le moteur d'origine qui est une Mer... (j'en ai brulé 2 :( ) qu'il faut changer car ne tourne pas suffisamment vite et très très bruyant :wink:

Après, sur ma BF20L CNC, j'usine majoritaire du POM-C et un peu d'alu et j'obtiens des choses très sympas dont j'aurai bien du mal à me passer ...

JP
 
E

Eric29

Compagnon
Ok merci :wink:

Evidemment je ne compte pas prendre 5mm de passes, mais ça a l'air de tenir dans le temps (tout est relatif).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , j'ai une bf20l , non cnc , mais comme dit JP , le moteur d'origine est assez fragile et en cnc il sera fortement solicité ! j'ai changer le miens et le systeme a engrenage par un couple moteur tri 750watt + poulie courroie réduction 1/3 avec variateur tri j'ai entre 5 et 2500tmin , personnellement c'est voulu je fraise entre 10mm et tourteaux de 63mm mais on peu changer la réduction pour tourné plus vite le 1/3 n'est pas une obligation , si tu utilise souvent des fraise de petit diametre une réduction 1/1 voir 2/1 est possible aussi au détriment du couple :wink: , pour les jeu de tables avec les lardon oui il faut faire un choix entre précis ou fluide , personnelement j'ai pu réctifié les queue d'arronde ça permet une plus grande précision et donc on peu serré plus sans que cela ne joue trop sur la fluidité , mais il faut une machine tres précise pour le faire et solide car l'acier de la bf20 est tres dur j'ai flinguer une fraise a 60°hss a la première tentative j'ai du fabriquer une fraise a 60° a plaquette spécialement pour :) (usiner sur une grosse cnc fagor quand j'y avais encore acces ) , ou si tu as la patience grattage :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
osiver
Réponses
14
Affichages
32 908
osiver
osiver
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
Haut