retour home entre chaque opération

  • Auteur de la discussion fredobob
  • Date de début
F

fredobob

Apprenti
Bonjour,
J'utilise un cnc 6040 équipée de Mach 3. jusqu’à présent lors de l'usinage d'une pièce 'exemple un pignon , la broche exécutait les actions les unes après les autres et entre chaque , remontait en position de securité au dessus de la pièce , la broche s'arrêtait puis attendait que je la relance pour poursuive vers l'étape suivante...
Maintenant j'ai un petit souci, car au lieu de rester en sécurité au dessus de la pièce, elle repart vers sa position home, et au prochain ordre de poursuivre la broche descend puis va se positionner au dessus de la pièce, sauf que sur son chemin il y les brides....et crac!
Je ne vois pas ce qui a changer ou ce que je fais de mal pour qu'elle retourne à " home" et ne pas rester au dessus de la pièce.
Merci de bien vouloir m'aider
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si tu mets un ancien prog maintenant, est ce qu'il y'a mise en sécurité entre chaque étape ?
Possible que ce soit le paramétrage de tes coordonnées pour le G28 qui ait changé.
 
F

fredobob

Apprenti
Merci pour ta réponse.je n'ai pas encore vérifié avec un ancien programme, mais je viens de relancer une dizaine de fois le même ''nouveau'' programme et parfois il y a mise en sécurité d'autre pas...c'est à n'y rien comprendre.
 
F

fredobob

Apprenti
1551798838253.png
 
F

fredobob

Apprenti
voici une copie raccourcie du code; au deuxième m6 T1 la broche se retrouve au parking
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est peut être une macro appelée par le M6...ou un paramétrage de mach3 au changement/appel de l'outil
De toute façon, il vaut mieux toujours commencer par se positionner en XY et APRES descendre en Z
 
F

fredobob

Apprenti
...''se positionner en XY et APRES descendre en Z ''
C'est aussi ce que je fais, xy puis z en zéro , je met tout à zéro en offset , puis retour en Home puis, rafraichiment de la fenêtre noire de visualisation de parcours d'outil (quel nom déja :smt017), et ensuite départ.
 
O

osiver

Compagnon
Vous dites que la broche s'arrêtait en place pour attendre un ordre de reprise.
Mais dans ce que vous montrez, on ne voit pas la mise en pause, c'est où ?

Par contre M6 T1 déclenche en principe un changement d'outil, est-ce que votre broche ne va pas se mettre en position de changement d'outil ?
 
F

fredobob

Apprenti
je n'ai pas inséré de pause ici, dans mes précédantes réalisations, le M6 T1 était à la position de securite (1cm ) au dessus du dernier tour de broche
 
F

fredobob

Apprenti
-Bon j'ai coché "Ignore tool change" et la broche ne revient plus à sa position home...je vais rester la dessus.
-Question subsidaire: avant d'effectuer une tache d'usinage la broche descend dabord en Z avant de se positionner en XY, y a t'il un moyen de lui demander d'aller en xy et ensuite Z?
Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
tydji
Réponses
33
Affichages
2 780
tydji
tydji
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 567
Valtau
Valtau
tournele
Réponses
88
Affichages
8 480
tournele
tournele
Haut