Retour d'expérience sur un tour GRAZIOLI FORTUNA 150

  • Auteur de la discussion Landsmànn
  • Date de début
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours , comme vous le savez déjà je me sépare de mon tour DE VALLIERE ( je l'offre à un de mes ami qui est aussi collègue de travail pour son départ à la retraite ) car je viens de faire l'acquisition d'un tour de marque VERNIER ( modèle 160 ) . Pour remplacer le DE VALLIERE qui fatiguait , j'avais fait l'acquisition il y à plus d'une dizaine d'années d'un tour de marque GRAZIOLI ( le FORTUNA 150 ) . Ce tour est resté stocké au sec jusqu'à ce que je démonte le DE VALLIERE à la demande du rectifieur pour qu'il puisse me faire un devis estimatif . Devis qui ma persuadé de commencer la restauration du GRAZIOLI qui elle même est avortée pour le moment suite à l'achat du tour VERNIER ( achat forcement pas prévu mais comme souvent j'aurais eu des regrets ) . Pour faire de la place au VERNIER , le GRAZIOLI à été momentanément banni de l'atelier en attendant que je décide quoi en faire d'où l'origine de ce post . Je m'adresse donc à vous et aimerais savoir si certain d' entre vous on des retours d'expériences à partager sur ce tour ( bon ou mauvais ). Riche de ces informations , je déciderais alors si je fini la restauration pour une utilisation en deuxième tour (le GRAZIOLI est équipé de lunettes et d'un mandrin 4 mors ) , ou si je m'en sépare merci à vous


Je joins quelques photos de la bête
100_3386 - Copie.JPG
100_3371 - Copie - Copie - Copie - Copie.JPG
100_3373.JPG
100_3379.JPG
100_3385.JPG
100_3381.JPG
100_3377.JPG
100_3382.JPG
100_3384.JPG
100_3376.JPG
100_3387.JPG
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Merci , à tous ceux qui on lu ce post , il semblerait que ce tour n'est pas été beaucoup distribué dans notre pays . Je suis actuellement à la recherche d'une fraiseuse et pense donc me séparer du GRAZIOLI par manque de place , il figurera donc le moment voulu dans la rubrique concernée à plus
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

Je viens d'acheter un Grazioli 150 et je suis à la recherche d'un roulement pour l'axe de la poupée fixe. Le roulement se situe tout à gauche quand on est face
au tour. De ce que j'ai vu, il m'a l'air spécial ...

Pense tu que ça se trouve encore ?

D'avance merci

Daniel
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Non pas spécial de mémoire roulement standart
 
D

Dan60

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Il faudrait donc démonter pour vérifier.

Trouve t'on encore des pièces pour ces machines ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne connais pas le tour lui même, mais je dirais :
qu'il semble manquer la pompe d'arrosage , sa filerie, et sa tuyauterie
qu'il a au moins le mérite d'avoir un équipement électrique sain et déjà rénové !

a ce propos, j'ai adoré :
-La boite de lampes de signalisation de rechange rangée dans le coffret électrique ...
-La mise a la masse de la porte du dit coffret , luxueusement réalisé avec ce qui semble être un bout de fil de haut-parleur de sono ... ou de car-audio pour kéké fana de tuning !
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjour,

je ne connais pas le tour lui même, mais je dirais :
qu'il semble manquer la pompe d'arrosage , sa filerie, et sa tuyauterie
qu'il a au moins le mérite d'avoir un équipement électrique sain et déjà rénové !

a ce propos, j'ai adoré :
-La boite de lampes de signalisation de rechange rangée dans le coffret électrique ...
-La mise a la masse de la porte du dit coffret , luxueusement réalisé avec ce qui semble être un bout de fil de haut-parleur de sono ... ou de car-audio pour kéké fana de tuning !

J'ai vendu ce tour il y à presque un an , il était en cours de restauration comme je le précise dans le post . La partie électrique à été refait à neuf commande et puissance avec du matériel neuf ( au passage la tresse de masse est d'origine ), les glissière reprise à la pierre à huile , courroies neuves , vidange . j'ais été assailli d'appel pour ce tour et il à été vendu en une matinée à un jeune passionné , en prime je lui ais donné des outils , des cônes , mandrin , pointe fixe , comparateur plus support , pompe à graisse et j'en oubli , j'ai voulu restaurer la pompe de lubrification mais trop de dégâts , . Lorsque moi j'ai commencé dans la mécanique , j'ai pas eu la chance de trouver un machine complete comme celle la et je la considère comme un très bon premier tour à plus
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

Question: avait tu le manuel ou les éclatés de pièces pour ce tour.

J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé ...

Merci
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Si j'avais trouve ça sur la toile . Le démontage est par contre aisé , tu détend les courroies sur l'arbre principal , un écrou SKF du côté du roulement que tu veut changé et tu chasse le tout côté mandrin ( bien sur attention aux clavettes et autres vis de blocage sur les pignons ) . Il y a 2 type de montage , pallier ou roulement sur la broche , comment est équipé le tient ? . Si c'est un pallier je te donnerais une astuce pour améliorer la lubrification à plus
 
Dernière édition:
D

Dan60

Nouveau
Hello

Merci pour ta réponse.
J'ai fait pas mal de recherche sur ce tour mais j'ai de la peine à trouver de la doc. Aurait-tu un lien pour cette doc.

J'ai pas encore démonté mais après avoir enlever le capot supérieur ainsi que le cache sur la broche, je vois à gauche c'est à dire en bout de broche
un roulement.

Il me semble que cela doit être un roulement à contact oblique comme ceux que j'ai vu chez Otelo.

Merci encore

Daniel
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Tu à une bonne machine , pour ce qui est de la doc vois sur les ressources du forum .PS :fais moi des photos ça m'interesse
 
D

Dan60

Nouveau
Ok merci

Je fais des photos dès que je démonte.

A+
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

J'ai juste démonté le carter supérieur pour faire les photos.

En démontant le carter tout à gauche, je dois pouvoir sortir la flasque dans laquelle le roulement est placé.

1.
Image00002.jpg


2.
Image00001.jpg
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Tu dois d'abord démonté le carter arriere pour pouvoir dévisser le tube de passage de broche avec une clef à ergots ensuite détendre les courroies pour pouvoir chasser l'arbre principal vers l'avant ( attention au vis de blocage sur les pignons ) . Je te cite tout ceci de mémoire mais en procédant lentement sans forcer ça vient tout seul ( attention au remontage la collerette du logement du roulement arriere n'est pas très épaisse et était cassé sur le mien . à plus
 
D

Dan60

Nouveau
Hello

Voilà, démontage des deux roulements. J'ai réussi à les sortir par l'arrière sans rien démonter d'autre.
2 roulements 10 AOn = 7209 3Riv à contact oblique que j'ai trouvé chez un de mes fournisseurs.

J'ai plusieurs questions:

- Le premier à été "expulsé" et je n'ai pas pu voir son sens de montage. Il me semble que les deux doivent
être monté dans le même sens ?

- Après montage, il doit y avoir un minimum de contrainte sur les roulements. Un écrou serre les roulements mais comment régler la contrainte ?

- J'aimerai vidanger cette boite. Une plaquette indique: Shell Tonna S68. Y a t'il un autre type d'huile ?

Merci

Image00005.jpg
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 103
umbez
umbez
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 904
roland88
roland88
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
Haut