Retour d'expérience : install triphasé chez un particulier

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
X

xi

Apprenti
Vu que ca commençait à prendre un peu trop de place dans le post sur ma fraiseuse, voilà un sujet à part pour l'installation du triphasé en tant que particulier (ma fraiseuse étant en triphasé 400V, avec 3 moteurs dont deux sans bornier de connexion, donc non recablables en 230V triangle, j'ai opté pour passer mon abonnement EDF en triphasé).

Je vous le dis tout de suite : ca n'a pas été une mince affaire ... je mets un petit chapitre là dessus, ca pourra servir à avoir quelques infos pour ceux qui veulent l'obtenir en tant que particulier :
  1. Début décembre 2019, je viens donc de recevoir ma fraiseuse : j'appelle EDF pour leur demander un passage en triphasé. Ils notent la demande et me disent que j'aurai un rendez-vous fixé par ENEDIS (ceux qui entretiennent le réseau) sous 10-15 jours .
  2. 13 jours plus tard, je recois un SMS me disant "Rendez-vous d'étude téléphonique fixé au 9 janvier 2020" (on a déjà perdu 5 semaines pour avoir un rendez-vous téléphonique, mais passons, il y avait des tempêtes à ce moment là).
  3. Le 9 janvier, j'avais les yeux rivés sur mon téléphone, mais rien, que tchi, Enedis ne m'a jamais appelé ... un peu furieux, je trouve le numéro d'ENEDIS dans mon département et leur demande pourquoi ils ne m'ont pas appelé ? Réponse : apparemment votre dossier a été classé, on ne sait pas pourquoi ... Et c'est reparti pour attendre un appel d'ENEDIS à une date indéterminée ...
  4. Pas très content de me faire balader, j'écris au service client, et là oh miracle, 3 appels d'ENEDIS le lendemain, et j'ai mon rendez-vous téléphonique fixé la semaine suivante.
  5. On est donc mi-janvier, je peux enfin expliquer que la maison a déjà eu le triphasé, que le cable entre le compteur et le disjoncteur est présent, et qu'ils ont juste à venir avec un compteur et un disjoncteurs triphasé et le tour est joué :) Rendez-vous est pris avec un technicien pour le 21 janvier, et on m'annonce ENFIN un coût pour l'opération décrite ci-dessus : 150€. C'est plutot raisonnable, et j'accepte volontiers.
  6. Le 21 janvier, le technicien arrive dans la matinée, regarde le coffret du compteur (il est dans la rue), démonte le panneau de mon disjoncteur (qui lui est dans la maison), et me dit, il y a 2 problèmes : le panneau du coffret dans la rue n'est plus aux normes, et si je démonte il y a un risque de court circuit sur la ligne aérienne, il faut faire venir une nacelle :rolleyes: et en plus le cable 4 fils entre le compteur et le disjoncteur comporte une couleur "terre", j'ai pas le droit de le raccorder comme ca sans autorisation. Je glisse un petit "mais c'était raccordé comme ca il y a encore quelques années et j'ai de la gaine thermorétractable de la bonne couleur si vous voulez", mais rien n'y fait. Il prend des photos (pour le fil couleur terre) et s'en va en me disant qu'on me rappellerait pour qu'ils me donnent leur décision et voir la suite ... (je précise quand même que le technicien était très sympa, mais il respectait des procédures visiblement assez lourdes ...).
  7. Nouvel appel d'ENEDIS environ 10 jours après ; on m'annonce le technicien passera avec la nacelle le 11 février 2020, et je comprends plus ou moins que c'est ok pour le fil couleur terre. :7dance:
  8. Le 11 févier arrive, et ............... personne, rien ! Pour la deuxième fois, ENEDIS me fait le coup du rendez-vous fantôme, alors même que j'avais là encore la confirmation du rendez-vous par SMS. Et là pas moyen d'avoir un autre rendez-vous rapidement, le prochain est fixé au 2 mars 2020 ... :hang:
  9. Je patiente, 3 mois d'attente depuis ma demande initiale, et le jour J arrivant, je vois arriver un technicien SANS nacelle !!! :axe:
    Il me dit, attendez je vais regarder ce qu'on peut faire. Et là, oh miracle (2ème fois en 3 mois), tout ce qui posait un problème n'est plus, le technicien est débrouillard : le fameux panneau du coffret qu'il ne fallait pas démonter, il se débrouille pour passer les fils par derrière sans rien démonter, comme ca pas de soucis, et le fil couleur terre est transformé en une autre couleur en 2 temps 3 mouvements !
  10. Ca y est ! Je l'ai ! :smt041demande le 01/12/2019 --> raccordement le 02/03/2020.
Bilan de tout ca : le triphasé c'est génial, mais si vous le voulez pour une fraiseuse ou un tour, n'hésitez pas à faire la demande bien avant d'avoir la machine :wink:

Au niveau coût, je trouve ca bien plus avantageux qu'un variateur : les coûts d'abonnement à puissance égale sont identiques en monophasé et en triphasé (simplement quand on prend 9kW en triphasé, on a 3kW par phase, alors qu'en monophasé on a 9kW sur une phase). Pour ne pas être embêté, j'ai pris 15kW en triphasé, ce qui me rajoute que 4€ d'abonnement par mois je crois, c'est raisonnable, et du coup j'ai 5kW par phase, ce qui reste confortable pour tous mes gros consommateurs en monophasé (four, plaques, ...). J'avais 3 rangées sur mon tableau monophasé, j'ai mis une phase par rangée et c'est tout, je n'ai rien changé d'autre.

Au niveau installation, je pense que mon cas fait partie des moins couteux : 150€, pour le déplacement d'un technicien, l'installation d'un compteur et d'un disjoncteur EDF (pas de fils à tirer, ils étaient déjà là), ce à quoi il faut rajouter environ 130€ (en étant malin) pour le coffret, l'interrupteur différentiel 30mA et le magnéto thermique courbe D, le tout en Legrand.

C'est plutôt raisonnable au niveau cout, surtout comparé à l'achat de variateurs, potentiellement élévateurs de tension (3 moteurs sur ma fraiseuse, dont 2 impossibles à recabler en triangle), et le fait de devoir refaire l'armoire électrique de la fraiseuse. Et en plus pour le moment je n'ai toujours rien payé pour l'installation du tri !

Le disjoncteur triphasé fraichement installé, avec à coté mon tableau monophasé où je mets une phase par rangée :
IMG_7946.jpg


Nouveau tableau électrique juste pour le triphasé, avec interrupteur différentiel 30mA tetrapolaire et disjoncteur magnétothermique tétrapolaire courbe D (important pour les moteurs, il saute moins vite que les courbes C).
IMG_7954.jpg


Et la prise triphasée (rouge) 5 broches installée pour la fraiseuse :
IMG_7953.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci! super intéressant,a chaque fois que je posais la question a des gens qui connaisent un gars qui connait, etc, on me répondait que c'était de nos jours pratiquement impossible et que ça se faisait, ça coûtait une blinde en frais divers et une prix de l'abonnement exorbitant , donc je vais commencer a y réfléchir.
Belle journée :-D.

Marcus
 
J

jms

Compagnon
peut etre voir avec d'autre opérateur un peut comme pour internet
Il n'y a pas d'autre alternative qu'enedis, ils sont les gestionnaires du réseau (sur 95% du territoire français, les autres 5% étant gérés par des "entreprises" locales) de distribution de l'électricité.
Ne pas confondre abonnement à un fournisseur d'électricité et la distribution de celle-ci.
Un fournisseur d'électricité doit obligatoirement avoir un contrat avec enedis pour la distribution.
Tout ce qui est réseau (y compris le compteur) relève d'enedis.
 
B

bugey01

Compagnon
chez mon père le changement na pas était fait par edf mais un prestataire


alors que le contrat et bien edf

ils sont venue a la maison il y a 5 ans pour changé un compteur pro noir par un plus récent ........parceque ont loue le magasin afin de différencié les deux ..auparavant le méme pour le magasin et habitation .......... pas encore le linki la aussi prestataire
et aussi un contrat edf
vue que en location tu ne peut pas revendre électricité avec un décompteur .donc séparation des deux ont a bien fait car un des locataire à oublié de payé .................... c'est salopio ont coupé les deux dans le boitier dans la rue sans cherché à comprendre 5 jour pour rétablissement
Bjrs ne pas oublier que EDF (ENEDIS) passe des contrats avec des entreprises pour faire des travaux je ne peux pas comprendre ta réflexion ?
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,

Et bien tu t'en tire très bien, lorsque j'ai voulu installer le tri (il y a une dizaine d'années), ça s'était étalé sur plus de 8 mois....
... et le coût total a été bien plus salé...

Je précise que je suis en pleine cambrousse, sans voisins, sans édifice remarquable à côté.
Il suffisait de tirer un câble supplémentaire du poteau à la maison (20 mètres maxi) et de changer le tableau.
Seulement voilà, ils ne passaient plus par l'aérien... il fallait impérativement passer sous la route, puis faire une tranchée le long du talus jusqu'au boitier à plombs du bord de route. Ensuite, tranchée à ma charge du boitier au tableau à l'extérieur de la maison...

Donc divers intervenants, autorisations, reports, départ en retraite du premier interlocuteur de chez Enedis, etc....
Une vrai galère... et je passe sur le fait que sur la partie enterrée à ma charge, le tracto est tombé sur sur une veine de granit à 20cm sous la terre...... ça a été une vrai galère...
Tiens, au début ils voulaient même me créer un deuxième point de livraison pour l'atelier... soit deux abonnements ! :neo_xp:

Aujourd'hui Tri 15KVA, et c'est impec.
Bonne journée,
XC
 
J

jms

Compagnon
chez mon père le changement na pas était fait par edf mais un prestataire


alors que le contrat et bien edf

ils sont venue a la maison il y a 5 ans pour changé un compteur pro noir par un plus récent ........parceque ont loue le magasin afin de différencié les deux ..auparavant le méme pour le magasin et habitation .......... pas encore le linki la aussi prestataire
et aussi un contrat edf
vue que en location tu ne peut pas revendre électricité avec un décompteur .donc séparation des deux ont a bien fait car un des locataire à oublié de payé .................... c'est salopio ont coupé les deux dans le boitier dans la rue sans cherché à comprendre 5 jour pour rétablissement
c'est tout simplement parce que enedis a commandé les travaux à un sous traitant comme cela se passe dans beaucoup de cas
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Oui un simple sous-traitant...

Un ami qui se montait à son compte a attendu plus d'un an pour être raccordé...
Je vous parle pas de la catastrophe.... Tu montes ta boite et pendant un an tu peux pas bosser...
Il y a laissé toutes ses plumes le pauvre.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

Mais c est énormes j ai exactement le même parcours pour la même situation !!!

J ai demandé le 29/01, il devait rappeler le lendemain pour prendre rdv téléphonique. On a rappelé 5xdont un qui a dis que j était déjà en tri lol.
Au feu la c est le 22/03 que j ai eu le technicien à qui j ai expliqué que ct déjà en tri y’a des années apparement et que c est l affaire de 2’ (sachant que j avais déjà les deux phases de raccorde et de branchée derrière , si j avais su j aurai pu voler du tri depuis tjrs lol
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour le partage :smt041 !!

Les fils entre le disjoncteurs et les deux tableaux ont été posés par Enedis ? le disjoncteur est entièrement plombé, y compris au niveau du départ ?
 
F

FB29

Rédacteur
enedis s'arrête au disjoncteur, ils ont raccordé sur l'existant
Ah, merci :-D ! Je pose la question car j'ai un ancien disjoncteur depuis toujours, et le départ était plombé ... quand j'ai raccordé dessus l'extension sur un câble additionnel, il m'avait fallu jouer d'un peu de magie pour que le scellé disparaisse comme par enchantement le temps que je sorte le tournevis :whistle: ...

Maintenant je suis pleinement rassuré :-D !
 
K

kawah2

Compagnon
Il n'y a pas d'autre alternative qu'enedis, ils sont les gestionnaires du réseau (sur 95% du territoire français, les autres 5% étant gérés par des "entreprises" locales) de distribution de l'électricité.
Ne pas confondre abonnement à un fournisseur d'électricité et la distribution de celle-ci.
Un fournisseur d'électricité doit obligatoirement avoir un contrat avec enedis pour la distribution.
Tout ce qui est réseau (y compris le compteur) relève d'enedis.
et c'est bien malheureux, car ceux qui ont la chance d'etre dans les 5% ne connaissent pas leur bonheur :smt023
(interlocuteur unique, dispo, équipes réactives, enfin comme EDF il y a 20ans)

maintenant, c'est des blaireaux de 1ere, tout le temps a se renvoyer la balle, t'as tout le temps quelqu'un d'autre au bout du fil, a etre tatillon à l'extrème selon leur humeur.
il n'y a pas un électricien qui n'ait une liste de doléances longue comme le bras concernant ses rapports avec Enedis :smt011
 
X

xi

Apprenti
Je confirme, c'est ENEDIS qui gère le réseau habituellement (et qui fait éventuellement appel à des sous-traitants, mais moi c'est ENEDIS qui est venu directement). En cherchant sur internet, vous trouverez les numéros de téléphone par département, mais ca ne sert à rien de les appeler directement, il faut qu'ils aient une demande du fournisseur d'électricité (EDF ou autre). Une fois que vous avez un numéro de dossier, là vous pouvez les appeler en cas de problème.
Perso, hormis les rendez-vous pas honorés et les procédures un peu trop lourdes, j'ai pas grand chose à reprocher aux techniciens d'ENEDIS, ils étaient plutot sympa et compétents. Et la plateforme du département est joignable avec un numéro non surtaxé.

Ne pas hésiter à passer par le service clients ENEDIS (et pas EDF) également si vous voyez que ca traîne trop : comme je disais, j'avais envoyé un mail et dès le lendemain 3 appels téléphoniques de leur part !

@FB29, oui comme le disait jms, ENEDIS relie tout jusqu'à l'entrée de leur disjoncteur ; la sortie (le départ) de leur disjoncteur n'est pas de leur ressort, et ne doit pas être plombé. Concrètement, quand le technicien est parti, il m'avait relié mon tableau monophasé sur la phase I du disjoncteur triphasé ; c'est moi qui ai recâblé les deux tableaux après.
 
J

jms

Compagnon
@kawah2 ,oui c'est toujours pareil, ce sont tous des blaireaux, blablabla, blablabla, blablabla :roll:
En attendant quand il y a un problème, on est bien contents de les trouver et qu'ils nous aident, c'est un peu comme les forces de l'ordre, ce sont tous des cons, jusqu'au jour où on a besoin d'eux. Tout ça est très français et pour tout dire du fond de ma pensée, très "bas du front".
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Même Situation (résolu en 1 passage) que xi mais il y a maintenant plus de 20 ans avec bien sûr l’opérateur de l'époque qui était EDF:
maison en mono avec câblage existant en triphasé. Je crois avoir payé à cette époque 2000fr. Cà fait plus de 300€ maintenant. Donc 150€ payé par xi est vraiment un bon prix. Le fournisseur privé de la commune voisine était beaucoup plus chère pour cette opération. J'étais donc content de faire parti de la zone EDF (donc en dehors des 5% cité plus haut).
Je suis passé en 12 kw, sans aucun déclenchement pour surconsommation depuis l'origine. En même temps je suis chauffé au gaz donc ce n'est pas si étonnant que çà. Cela demande quand même une bonne répartition des phases.Il faut rajouter que parmi tous les moteurs tri qui peuvent fonctionner aucun ne dépasse 2.2 kw. La situation la plus consommatrice est celle ou je fais fonctionner les moteurs du combiné avec l'aspirateur (2.2 kw + 1.5 kw). Ils ne démarrent jamais en même temps, c'est peut être la raison pour laquelle, lorsque j'avais l'ancien compteur, le pic atteint et enregistré était de 17 A. Donc bien en dessous des 20 A.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Cela me rappelle de bons souvenirs, avec les rendez-vous pris et jamais honoré. Une journée de perdu à chaque fois.
Me concernant, selon les règlements d'EDF et d'Enedis (filiale d'EDF à 100%...) un changement de tension (220>380) et de puissance (3>9kw) nécessitent deux procédures distincte.
De mémoire, le changement de puissance concerne le fournisseur d'électricité, c'est un élément contractuel entre le fournisseur et le client. Il doit fournir un numéro de dossier pour qu'Enedis puisse faire le changement de tension. C'est la coordination entre les deux qui pose quelques soucis. La phase 1 (demande et devis) à pris 15j. J'étais plutôt content. C'est après que cela s'est gâché. Ma demande avait été archivée, le numéro de dossier plus valable. Le tout tournant en boucle pendant au mois 3 mois. Et la communication est compliquée, jusqu'à tomber, enfin, sur le "bon interlocuteur". Commande de nacelle qui ne vient pas. Nacelle qui passe alors que l'équipe n'a pas été prévenue, changement de sous-traitant (sous-traitant X prévu, c'est Y qui intervient, mais qui n'a pas le dossier) jusqu'au jour où les intervenants sont des vieux de la vieille qui semblent habitués à bosser ensemble, avec échelle et baudrier. Il m'a fallu environ 6 mois. La fraiseuse est restée 8 mois à l'arrêt.
6 mois plus tard, appel d'Enedis : on ne connaît pas le numéro du compteur... Nouveau rendez-vous fantôme !

Ce qui est surtout dommageable dans cette affaire, c'est l'image d'Enedis, surtout au plan de la prise en charge administrative... ce que déplorent aussi les intervenants qui ne sont pas toujours, et de loin, reçus avec des fleurs...

Points positifs : coûts modérés, travail bien réalisé et, généralement, des intervenants pro et aimables.

Je viens d'avoir le plombage de l'amont du disjoncteur + linky plus d'un an après l'installation...

@xi Profite bien du 380. Moi aussi, je ne souhaitais pas recâbler les machines.
 
K

kawah2

Compagnon
@kawah2 ,oui c'est toujours pareil, ce sont tous des blaireaux, blablabla, blablabla, blablabla :roll:
En attendant quand il y a un problème, on est bien contents de les trouver et qu'ils nous aident, c'est un peu comme les forces de l'ordre, ce sont tous des cons, jusqu'au jour où on a besoin d'eux. Tout ça est très français et pour tout dire du fond de ma pensée, très "bas du front".


ben les posts qu'on peut lire montrent bien que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. si tu trouves normal de devoir attendre quelques mois pour une opération toute basique, et que ceux qui par expérience voient que ces services se sont énormément dégradés dans les 15 dernières années sont des français râleurs et bas du front, ma foi chacun son opinion.
je ne parle pas du service dépannage, auquel il n'y a rien à reprocher, ça c'est certain :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce qui est du problème électrique, 100 % d'accord c'est le bordel très souvent, mais pour ce qui est des services d'ordre , je n'ai jamais eu a m'en plaindre , avec une préférence pour la Gendarmerie :wink: non! je ne fait pas parti des fachos et des suces binious :lol: , les gendarmes par exemple, m'ont sauvé trois fois la mise en 3 ou 4 ans (pas racontable) et il est vrais que ceux qui gueule contre la police ou la gendarmerie sont les premiers a aller les chercher et a leur faire des courbettes , les mêmes qui gueule après les patrons et qui par devant.........ceci dit ce n'est pas un défaut que Français , et loin de là! désolé:wink:.
Mais pour ce qui est de ceux qui se salissent les mains , et aussi un peu , ceux des bureaux, quand il y a des tempêtes , incendies, inondation ou autre, les gars d'EDF ou autre , se cassent le cul a mort pour rétablir le jus dans un temps record , avec le pif rouge de froid, les doigt gelés, et la petite quéquette , en haut de leur poteau électrique , je pense que l'on pourrait autant les applaudir que nos infirmières et toubibs,
Tenez! j'ai mis 2 heures pour coller deux bricole sur une paire de hp! m'en vais m'applaudir, tient!!:lol:.

Marcus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
:siffle:
D’facon, c’était mieux avant alors... :mrgreen:
Bonjour
Je sens bien ton sarcasme, mais quand je lis cette discussion je suis obligé de dire qu’EDF c’était mieux avant. Je ne sais pas si le consuel s’est amélioré depuis mais il est difficile de faire pire donc là ce n’était pas mieux avant.
Tout ça pour dire qu’après avoir bataillé pour la conformité avec un abruti qui n’avait jamais entendu parler de la hiérarchie dans l’installation des disjoncteurs, EDF ne m’a posé qu’une question : pourquoi voulez-vous le tri alors que le mono est disponible dans tout votre quartier ?
J’ai répondu que j’avais des moteurs et que ça marchait mieux en tri.
Il il m’a répondu ah! Oui dans ce cas.
Dans la semaine qui suivait ils ont supprimé le compteur de chantier et tout était réglé.
MAIS enedis n’existait pas encore !:siffle::siffle:
 
J

Jmr06

Compagnon
@kawah2 ,oui c'est toujours pareil, ce sont tous des blaireaux, blablabla, blablabla, blablabla :roll:
En attendant quand il y a un problème, on est bien contents de les trouver et qu'ils nous aident, c'est un peu comme les forces de l'ordre, ce sont tous des cons, jusqu'au jour où on a besoin d'eux. Tout ça est très français et pour tout dire du fond de ma pensée, très "bas du front".
Non, non, ce n'est pas être bas de plafond de constater que ENEDIS est objectivement une vraie catastrophe.
Un exemple parmi d'autre : un petit promoteur au Havre qui a refait entièrement un immeuble, et attend presque une année pour être raccordé. Ceci malgré lettres, courrier d'avocat et début de procédure judiciaire ... imaginez les pertes financières, les problèmes avec les acheteurs, les familles qui avaient donné leur préavis pour emménager, etc ...
Aparamment, à ce qu'on m'a expliqué, cela dépend beaucoup des endroits et des chefs locaux, c'est très variable selon les patelins.
En gros il n'y a que très peu de moyen de pression sur eux, c'est au bon vouloir des personnes.
 
G

gaston48

Compagnon
quand il y a des tempêtes , incendies, inondation ou autre, les gars d'EDF ou autre , se cassent le cul a mort pour rétablir le jus dans un temps record , avec le pif rouge de froid, les doigt gelés, et la petite quéquette , en haut de leur poteau électrique
Ça c'est le boulot de RTE, pas d'Enedis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:siffle:
Bonjour
Je sens bien ton sarcasme, mais quand je lis cette discussion je suis obligé de dire qu’EDF c’était mieux avant. Je ne sais pas si le consuel s’est amélioré depuis mais il est difficile de faire pire donc là ce n’était pas mieux avant.
Tout ça pour dire qu’après avoir bataillé pour la conformité avec un abruti qui n’avait jamais entendu parler de la hiérarchie dans l’installation des disjoncteurs, EDF ne m’a posé qu’une question : pourquoi voulez-vous le tri alors que le mono est disponible dans tout votre quartier ?
J’ai répondu que j’avais des moteurs et que ça marchait mieux en tri.
Il il m’a répondu ah! Oui dans ce cas.
Dans la semaine qui suivait ils ont supprimé le compteur de chantier et tout était réglé.
MAIS enedis n’existait pas encore !:siffle::siffle:
Sarcasme, non :wink: t'inquiète , que EDF était mieux avant , oui, car il y avait des boutiques même dans les villages de 1500 Habitants, mais le bordel vient d'en haut je pense, un mauvais maître fera des mauvais valet (La Fontaine, il me semble) :smt017 prend de bons et courageux soldats , fait les diriger par des rigolos, et bien tu te retrouve comme en 1940, je pense qu'a force d'être dirigé de la sorte, ça décourage les plus courageux (j'ai vécu ça) mais en général pour ce qui est catastrophe , je pense qu'ils assurent encore très bien.
Avant la plupart qui montaient en grade , avaient commencé en bas de l'échelle et avaient fait leurs preuves, maintenant l'important c'est de savoir "ce vendre!" si tu ne sais pas te vendre , si tu est timide, tu l'à dans l,os la plupart du temps.
Attention! je n'ai jamais dit que tout les chefs étaient des guignoles, non plus:lol:.

Marcus
 
J

Jmr06

Compagnon
ils y en avaient encore qui bossaient comme des bêtes, encore de nos jours, et pour notre tronche
Oui, et en ce moment difficile, ce sont les sans grade qui sont sous le feu des projecteurs, infirmières, chauffeur, livreurs, éboueurs, ce sont eux qu'on applaudit le soir ...
Si on pouvait ne pas l'oublier lorsque tout reviendra à la normal.
Idem pour les lignards : les lendemains de tempêtes ils sont là.
Mais cela n'empêche pas de constater que cela dysfonctionne souvent du côté d'ENEDIS.
 
J

jojomouth

Ouvrier
gaston48 a dit:

Ça c'est le boulot de RTE, pas d'Enedis


Pas du tout, RTE c'est tout ce qui au-dessus de 20000v, Enedis c'est depuis le 20000v jusqu'au compteur.
 
J

jms

Compagnon
Comme d'habitude on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure et on en fait des généralités. La vérité c'est qu'une grande part des interventions se deroulent bien et il y a les autres qui se déroulent moins bien, mais la majorité ne se trouve pas là où certains la situent.
Le défaut des forums c'est de mettre le projecteur sur les mauvaises expériences, les bonnes on ne vient pas en parler.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est le problème des forums. J'ai un problème, une panne, ChéPasCommentFaire, j'vais trouver un forum. Il me semblait bien que l'idée c’était sa propre expérience, vu sous les deux angles ce que j'ai essayé de faire, j'ai loupé le coche !.
Les généralités ça finit toujours en yfoconyaka. Il y a des nuls, comme partout (z'avez testé le centre d'appel de free ? 1 an pour installer la fibre) que ce soit dans le public comme dans le privé, surtout dans le privé avec des TO payés au lance pierre (TO = Télé opérateur)
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
Haut