Retouche de glissières queue d'aronde

  • Auteur de la discussion FELIX
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F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens exposer mon problème, qui nul doute est un problème courant sur les machines anciennes.
Cela concerne la retouche des glissières ou lardon de rattrapage de jeu du chariot porte outils de mon Cazeneuve.

Vous pourrez suivre la rénovation de mon tour ici https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-cazeneuve-hb-575.115503/

Quelques photos :

DSC06743.JPG


DSC06744.JPG


Le coulissement de ce chariot montre des points durs si je règle le lardon pour que le chariot n'ai pas de jeu dans les zones où il coulisse facilement.

De toute évidence, il y a usure des zones les plus utilisées.

Mais comment savoir quelle est la partie à gratter (ou à usiner) ?
- une partie de queue d'aronde, laquelle ?
- une surface d'appui horizontale ?
- une face du lardon ?
- faire des portées au bleu, mais où ?
- faire des contrôles géométriques, à quel endroit ?

Merci aux "spécialistes" de ce genre de problème de me venir en aide.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La première chose à faire,
démonter le chariot et vérifier ces portées sur un marbre au bleu.
1551773568703.png

Si elles sont bonnes, s'en servir pour vérifier leur correspondantes au bleu.
Après, on verra...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@serge 91 va nous partager son expérience !!!!
On va pouvoir devenir des vrais restaurateurs ( Troisgro et consorts n'ont plus qu'à bien se tenir ! :wink: !!... ).
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
toi qui est un rédacteur en mauve
Le mauve est mauvais en rédaction :-D
Et il arrive déjà pas à trouver une heure tranquille pour finir la ressource qu'il a commencé...
Alors, le tuto sur la reprise géométrique, :smt017
Pour l'instant, je répond au jour le jour....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un petit coup de pouce ?
X.png

- s'il y a du jeu au dessus de la glissière mâle (en vert sur l'image), c'est que la portée se fait sur les surfaces bleues.
- Vérifier (corriger) la planéité (leur portée avec la surface conjuguée) de ces surfaces?
- Une fois ceci fait, mettre du bleu sur la surface (en rouge, opposée au lardon) et vérifier (corriger) la rectitude (avec une règle à fil) de cette surface et de la surface conjuguée (glissière mâle) et la portée de ces deux surfaces entre-elles, sans mettre le lardon.
- Vérifier (corriger) ensuite le parallélisme des deux flancs de la queue d'aronde mâle en mesurant la cote sur piges.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Déjà merci à tous,

Pussy, où vois-tu des couleurs ?
 
P

PUSSY

Lexique
Désolé. Juste l'oubli de la pièce jointe !
 
F

FELIX

Compagnon
lors voilà les contrôles que j'ai fait ce matin avant d'avoir pu lire vos commentaires :

1°) coulisse supérieure du chariot
1er côté :
DSC06745.JPG

La valeur varie de 0 à -0,06 mm, le creux étant au milieu de la portée

2ème côté :
DSC06752.JPG

Le défaut est pratiquement le même.

2°) contrôle du parallélisme des queues d'aronde sur coulisse supérieure
DSC06760.JPG


DSC06761.JPG

Le défaut de parallélisme est de 0,08 mm d'une extrémité à l'autre.

3°) contrôle du parallélisme queues d'aronde coulisse inférieure :
DSC06762.JPG

Le défaut de parallélisme est très faible, quelques petits centièmes.

4°) contrôle face d'appui coulisse inférieure :
DSC06763.JPG

Sur le premier côté, le défaut est de + ou - 0,01 mm
Sur le deuxième côté, le défaut est de - 0,04 mm sur une courte zone

Pour répondre à Pussy, il y a bien du jeu au-dessus de la coulisse inférieure, donc la portée se fait bien sur les surfaces bleues.
Je pense que je vais donc déjà donner un coup de rectif. sur les faces d'appuis de la coulisse supérieure, objet de mon contrôle n°1.
Je n'ai pas fait de portée au bleu, mais je pense que le contrôle avec comparateur revient au même.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'ai pas fait de portée au bleu, mais je pense que le contrôle avec comparateur revient au même.
Il est à noter qu'un défaut possible de la table (sa planéité ou son guidage selon ce que tu bouges la table ou la pièce sur la table) vient s'ajouter au défaut de la portée de la coulisse supérieure !

1°) coulisse supérieure du chariot :
La valeur varie de 0 à -0,06 mm, le creux étant au milieu de la portée
2ème côté : Le défaut est pratiquement le même.
Une rectification, peut-être mais il n'est pas sûr que le "creux" que tu as mesuré (sur la glissière femelle) entraîne un "point dur" dans le déplacement du chariot du fait que la glissière femelle porte à ses deux extrémités sur le transversal.
Une "bosse" entraînerait par contre un "point dur" quand elle est de chaque coté du creux !
As-tu vérifié les portées sur la coulisse inférieure (glissière mâle) ?
Par contre, il pourrait y avoir du voilage sur l'un (ou les deux) éléments.

Ne serait-il pas mieux d'envisager un rodage des deux coulisses l'une sur l'autre (sans lardon) ?

2°) contrôle du parallélisme des queues d'aronde sur coulisse supérieure
Le défaut de parallélisme est de 0,08 mm d'une extrémité à l'autre.
3°) contrôle du parallélisme queues d'aronde coulisse inférieure :
Le défaut de parallélisme est très faible, quelques petits centièmes.

Comme tu as un lardon conique, le défaut de parallélisme des flancs (mâles et/ou femelle) est plus problématique pour plusieurs raisons :
- Difficile pour nous (pas forcément super outillés) de rectifier les flancs des queues d'aronde.
- Le rattrapage de jeu autorisé par un lardon conique est faible, ne laissant pas beaucoup de latitude pour "rattraper" les défauts.
- refaire un lardon conique est hors de notre portée et hors de prix à refaire !

Après avoir vérifié s'il y a ou non voilage, éliminé les bosses sur les portées (en bleu) '(ectif - rodage), il faut mesurer avec précision (micromètre pour la glissière mâle et empilage de cales pour la glissière femelle) le défaut de parallélisme des flancs à 60°.
Si le défaut n'est pas trop important et si le lardon le permet (si sa course est suffisante du fait que la cote "entre piges" va varier), corriger le défaut.

Si tu parviens à une amélioration, ton reportage rendra service à beaucoup !
Nous t'aiderons au fur et à mesure des avancées.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Les planéités, ça ne se vérifie qu'au bleu, sur un marbre ou sur une regle.
Le comparateur ne sert qu'a vérifier le parallélisme des plans (une fois plans !)
Au comparateur, on "loupe des bosses et on se prend la tete pour des creux sans importance (pour le fonctionnement)
 
F

FELIX

Compagnon
Une rectification, peut-être mais il n'est pas sûr que le "creux" que tu as mesuré (sur la glissière femelle) entraîne un "point dur" dans le déplacement du chariot du fait que la glissière femelle porte à ses deux extrémités sur le transversal.
Oui, tout à fait d'accord que ce n'est peut-être pas l'origine du point dur.
En revanche, lorsque la coulisse supérieure sort de la coulisse inférieure, et cela arrive souvent, par exemple pour réaliser un cône, les extrémités qui "portent bien" vont sortir et là cela pourrait porter sur un creux.

As-tu vérifié les portées sur la coulisse inférieure (glissière mâle) ?
Oui, c'est le paragraphe 4, mais le défaut est infime.

il faut mesurer avec précision (micromètre pour la glissière mâle et empilage de cales pour la glissière femelle) le défaut de parallélisme des flancs à 60°.
Je l'ai fait avec des piges, et c'est sur le coulisseau supérieur, celui qui comporte le lardon, qu'il y a un gros défaut, 0,08 mm de défaut entre les 2 extrémités, et j'ai le sentiment que le dur pourrait provenir de ça.
Mais sur quoi intervenir ?
Gratter le lardon ou la queue d'aronde ?
 
P

PUSSY

Lexique
les extrémités qui "portent bien" vont sortir et là cela pourrait porter sur un creux.
Mais en ce cas, les contacts à 60° sont libérés, donc mouvement plus "doux" !
Gratter le lardon ou la queue d'aronde ?
Retoucher le lardon sera plus facile que de retoucher les glissières, et avec un "montage" adapté, cela peut être fait en rectification (tu dois en avoir une puisque tu parlais de rectifier les portées !).
As-tu vérifié s'il y avait du voilage entre les portées ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@FELIX
Avant toutes chose, reprendre dans l'ordre et avec la bonne méthode.
Les mesures que tu a faites n'ont "aucune valeur", elle sont entachées d"erreurs de principe.
Retoucher le lardon ne servira à rien si les glissières ne sont pas "nickel"
C'est fort "désagréable" mais la reprise d"usure des glissières ça se fait petit à petit, une par une, c'est long, mais c'est le seul moyen.
Donc, comme dit au post #2 tu vérifies sur un marbre et tu reprends la planéité, rectif ou grattage (la rectif à revérifier au marbre !
 
F

FELIX

Compagnon
Simon, cela semble très intéressant mais j'en ai pour une année à tout déchiffrer.
Si tu as le même en Français, je suis preneur ...
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà la portée au bleu de la coulisse supérieure.
Je fais la rectification dans la foulée.

DSC06780.JPG

DSC06781.JPG

DSC06782.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Voilà la portée au bleu de la coulisse supérieure.
Je fais la rectification dans la foulée.
C'est ce qu'il faut...
Et là, on se rend bien compte que contrairement à ce que l'on s'imagine (comme ce fut mon cas) l"usure n'est pas du tout régulière et donc "inestimable" au comparateur.
 
F

FELIX

Compagnon
Comment, comment, inestimable au comparateur ?
Les contrôles réalisés sur la table de ma fraiseuse donnaient un écart de 0,06 mm sur cette surface.
Après passage sur ma rectifieuse, j'ai enlevé 0,07 mm pour arriver à une surface nickel.
Conclusion : les mesures faites au comparateur étaient identiques à la valeur de métal enlevé pour obtenir une surface plane.
 
S

serge 91

Lexique
comment, inestimable au comparateur ?
Je me suis mal exprimé, c'est plutôt "incertaines", comme ces traces )soulignées en rouges) qu'on peut louper au comparateur, tu aurais très bien pu avoir un creux (petit, bien sur) de 0,08 ou partir d'un point particulièrement haut et "surestimer " la valeur à retirer, mais, bon, c'est pas Pb, le tout c'est de retrouver un guidage tip-top .
Sinon, il a du avoir des aventures ce chariot si on se fie à ses coins...
1551996678999.png
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Effectivement, pour les 2 coins que tu as souligné en orange, il a dû être "brutalisé" dans son jeune temps, mais par moi !
 
F

FELIX

Compagnon
Une photo des portées de queue d'aronde rectifiées du coulisseau supérieur :

DSC06789.JPG
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Felix,
beau travail de rectif!
je me pose une question: hors mis la suppression des points durs, quelle sera la différence en tournage avec cette seule modification ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour à tous.
quelle sera la différence en tournag
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que si il n'y a pas de point dur, on peut réduire le jeu au minimum. Donc avoir un guidage bien meilleur pour un usinage avec une meilleure précision et un meilleur état de surface. Est-ce correcte ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@FELIX , j'ai deux questions
--- tu utilises la table de la fraiseuse comme marbre, le comparateur est fixe et tu balades la pièce sur la table : tu n'utilises pas les déplacements des la table ?

--- sur quoi mets tu le bleu?

--- ça serait intéressant que tu fasses une touche avec du bleu de la surface rectifiée...
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Felix,
beau travail de rectif!
je me pose une question: hors mis la suppression des points durs, quelle sera la différence en tournage avec cette seule modification ?
Jmr06 a parfaitement répondu, je n'ai rien à rajouter.

Bonjour

@FELIX , j'ai deux questions
--- tu utilises la table de la fraiseuse comme marbre, le comparateur est fixe et tu balades la pièce sur la table : tu n'utilises pas les déplacements des la table ?

--- sur quoi mets tu le bleu?

--- ça serait intéressant que tu fasses une touche avec du bleu de la surface rectifiée...
Yvon29, ce n'est pas tout à fait comme cela que j'ai procédé. Le comparateur est fixé dans la broche de la machine, donc fixe, mais c'est la table de la machine que j'ai déplacée.

Je mets le bleu sur un marbre.

D'accord, je vais faire une portée au bleu des queues d'aronde rectifiées, tu penses à quelque chose de particulier ?
 
F

FELIX

Compagnon
Voici la portée au bleu des queues d'aronde rectifiées :

DSC06795.JPG


C'est presque parfait.

J'en ai profité pour passé au bleu les portées sur la coulisse inférieure (sans le lardon).
1er côté :
DSC06797.JPG


2ème côté :
DSC06798.JPG


Il n'est pas évident de voir sur les photos, mais c'est pas bon, les portées seront à retoucher.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Pour reprendre ces portées là, il faut te "caler" à partir du dessous , voir dessin,
reprendre les bleues bien parallèles au rouges (sinon le pt chariot "plongera"de travers..)
Glissieres cazeneuve 1.png
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Il me vient une interrogation.
Comment une usure aussi asymétrique peut-elle se produire,
ces pièces ne sont pas en coulissement permanant comme un étau limeur.
elles prennent de la charge, mais l'usure, ce serait plus de la déformation ?
 
S

serge 91

Lexique
Comment une usure aussi asymétrique peut-elle se produire,
A mon avis, dès qu'il y a du jeu, ça se met à frotter "n'importe ou" selon les usinages, ça bascule, ça se tord....
 

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