Retomber dans le pas sans appareil pour tous filetages.

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
N

nexty

Ouvrier
hello,

je vais donc essayer, je suis au bureau et je n'ai jamais fais attention;

mais si on fais tourner le mandrin a la main, la vise mere tourne aussi?

admettons (dans mon cas, je lève le harnais la vise mere ne tournera surement pas, mais je fais coïncider le mandrin avec la pointe du comparateur) comment faire coïncider la vise mère?

j'ai tenter de faire un filet hier soir et le test etait non concluant (je n'ai pas essayer cet technique)

une petite video aurais été top :heart:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
nexty a dit:
je lève le harnais la vise mère ne tournera surement pas,
Il ne faut pas débrayer le harnais !
Et il n'y a pas besoin de comparateur.

Un repère au niveau de la broche, un autre au niveau de la vis-mère, et un repère de position du trainard.
Chaque fois que les 3 repères coïncideront, l'embrayage sera possible dans le pas.
(ceci pour un pas exotique).

Bonne journée.

jajalv
 
D

danel guy

Ouvrier
franchement je ne vous suit pas bien ! voilà pourquoi et surtout ne le prenez pas pour vous même voilà!
comme je disais le chariot supérieur incliné je pense qu'il sert surtout à corriger les erreurs de démarage syncronisé entre le mandrin et la vice mère ,mai ! l'outil lui est toujours droit même si ces une pastille carbure pour filetage exemple moi je ferait des test et si l'ensemble est bien syncronisé le chariot supérieur resterait à 90 ° mai quand on regarde travailler l'outil de près ces les deux angles qui travail inutile de dire le contraire pourquoi l' angle gauche couperais et pas celui de droite çà n'a pas de sens j'aimerais pas appliquer cette méthode car les filetages ne doivent pas être beau à voir il faut que le creux du filetage soit bien en V ces tout .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
mais quand on regarde travailler l'outil de près ces les deux angles qui travail inutile de dire le contraire pourquoi l' angle gauche couperait et pas celui de droite çà n'a pas de sens j'aimerais pas appliquer cette méthode car les filetages ne doivent pas être beau à voir il faut que le creux du filetage soit bien en V ces tout .
Eh bien, essaie, au lieu de dire ça !
D'ailleurs, dès que le pas est important c'est la meilleure solution.
Inclinaison du petit chariot à 59°30, et prise de passe avec le petit chariot.
L'outil coupe sur un flanc et lisse l'autre et on obtient un profil nickel.

Bonne soirée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Ou la la
Ça fait longtemps que je ne m'était pas branché sur ce sujet et je vois que ça part dans toutes les directions
On est passer de
Retomber dans le pas sans appareil
A.... moi je ne débraie jamais
Moi j'ai un tour qui n'a pas besoin d'un appareil
Moi voilà comment je fais pour retomber dans le pas apres avoir démonté l'outil
Et maintenant sur la pénétration oblique
A oui j'avais oublier le chapitre sur: "c'est pas possible de faire du 1/100 sur un vieux tour ou un tour chinois"
Et en plus je ne suis pas sur d'avoir lu tous les chapitres !
A quand le prochaine épisode de cette saga
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Ça fait longtemps que je ne m'était pas branché sur ce sujet et je vois que ça part dans toutes les directions
Eh oui !
un sujet de 2013 !
Mais il y en a encore qui ont eu besoin de deux ans de réflexion, et qui vont réfléchir encore.
Sans, pour autant, faire avancer le schmilblick (bien sûr) .

Bonne journée.

jajalv
 
J

junkdealer

Compagnon
c'est la journée star wars, c'est normal que la saga reprenne :-D

may the for biouisiou :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
franchement je ne vous suit pas bien ! voilà pourquoi et surtout ne le prenez pas pour vous même voilà!
comme je disais le chariot supérieur incliné je pense qu'il sert surtout à corriger les erreurs de démarage syncronisé entre le mandrin et la vice mère ,mai ! l'outil lui est toujours droit même si ces une pastille carbure pour filetage exemple moi je ferait des test et si l'ensemble est bien syncronisé le chariot supérieur resterait à 90 ° mai quand on regarde travailler l'outil de près ces les deux angles qui travail inutile de dire le contraire pourquoi l' angle gauche couperais et pas celui de droite çà n'a pas de sens j'aimerais pas appliquer cette méthode car les filetages ne doivent pas être beau à voir il faut que le creux du filetage soit bien en V ces tout .

Salut,

Pourquoi as tu poster ici :smt017 tes remarques ne concerne pas les filetages à retomber dans le pas...mais le filetage oblique.

Post ici si tu veux des infos: https://www.usinages.com/threads/tuto-filetage-oblique.72512/

Un conseil bien lire avant poster.:-D

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Salut vieille branche,:goodman:
Un conseil bien lire avant poster.:-D
Ne te fatigue pas !
Il lit très bien et prend un malin plaisir à déterrer de vieux sujets et à y répondre n'importe quoi.

Bon après-midi à toi.

jajalv
 
D

danel guy

Ouvrier
:eek::eek: désolé je ne prend pas plaisir à déterrer les vieux sujets comme vous dites on parle bien filetage quelque soit sa forme un filetage est un filetage non !mai je préfère m'éclipser à lire vos message vous êtes vraiment désagréable !
Auf Wiedersehen !.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:eek::eek: désolé je ne prend pas plaisir à déterrer les vieux sujets comme vous dites on parle bien filetage quelque soit sa forme un filetage est un filetage non !mai je préfère m'éclipser à lire vos message vous êtes vraiment désagréable !
Auf Wiedersehen !.

Re,

Le topic comment retomber dans pas sans appareil...ce n'est pas comment faire un filetage...donc restons dans le sens du topic.

@ +
 
K

kiki

Ouvrier
Merci pour vos réponses
Je connais le filetage au repère , malgré tout ça n'est pas pratique.
A+
 
M

Milodiou

Compagnon
A moins d'avoir un tour numérique ou un système à patronne, je ne vois pas ce qui pourrait être plus pratique.
Que ce soit l'appareil à retomber dans le pas convientionnel, celui de Pussy, ou le retour du chariot sans débrayer, on est toujours obligé d'attendre que tout l'ensemble soit aligné et puis là on a un truc gratuit, valable pour tous les pas et formes de pièce.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci pour vos réponses
Je connais le filetage au repère , malgré tout ça n'est pas pratique.
A+
Salut,

C'est sûr, si ta 30 pièces a faire dans la journée c'est pas pratique, mais comme plus haut sa ne coute rien.

@ +
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
Haut