Retomber dans le pas après essai du filetage

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà lu pas mal de posts traitant de retomber dans le pas lors de réalisation de filetages (appareil à retomber dans le pas, filetage aux repères, à l'oeil, etc...) mais jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait tous mes filetages/taraudages au tour sans débrayer: recul de l'outil en fin de passe après arrêt de la machine et inversion du sens de rotation pour revenir au départ. C'est plus long mais au moins, je suis sûr de ne pas me planter.
Il faut préciser aussi que ma machine ne fait que 300mm entre pointes et que je ne fais pas de séries: je prends le temps qu'il faut dans ces cas là.
Mais ce qui me dérange le plus dans le cas d'un taraudage, c'est d'être obligé de reculer le trainard suffisamment loin pour pouvoir essayer la vis.
Alors certains vont dire que j'ai réinventé l'eau tiède mais comme je n'ai jamais vu cette façon de faire sur aucun post (ok, je n'ai certainement pas tout lu) et que personnellement j'ai mis près de 4 ans avant de me rendre compte que c'était possible (et que forcément je ne dois pas être le seul) je vous la présente.
Le photos ci-dessous sont juste pour expliquer ce dont je parle, c'est une mise en situation et non une opération réelle.
Alors voilà, on imagine que je suis sur le point de terminer le taraudage d'un futur écrou et que je voudrais bien essayer la vis dessus:
image.jpeg


Jusquà maintenant, je reculais le traînard de la distance nécessaire sans débrayer, puis essai de la vis, puis je ravançais le traînard pour une nouvelle passe, toujours sans débrayer: avec une vis de 200 à essayer, c'est long :mrgreen:
Alors voila ce que j'ai testé: après recul de l'outil, il suffit de positionner une butée de banc devant le traînard...

image.jpeg


...on peut ensuite débrayer la vis-mère et reculer le traînard de la distance nécessaire à l'essai de la vis...

image.jpeg


...et si c'est pas bon, il suffit de ramener le traînard contre la butée de banc et de ré-embrayer la vis-mère avant de reprendre une nouvelle passe:

image.jpeg


Voilà en espérant que ça serve à un débutant pour qu'il ne perde pas son temps comme moi pendant près de 4 ans avant de trouver cette astuce.
Bonne journée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Astucieux :roll: ... par contre il faut retirer la butée avant d’enclencher la vis mère, sinon le traînard ne peut pas avancer :smt017?

Cordialement,
FB29
 
D

Danielb42

Compagnon
tu as un porte outils à démontage rapide il suffit de l'enlever pour faire ton essai de filetage juste en sortie , il te reste toute la place pour faire ton essai sachant que la remise en place du porte outils sera parfaite.
 
P

PUSSY

Lexique
Ou tout simplement reculer le transversal en ayant pris soin de noter le repère du tambour gradué !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
@FB29 : oui, il ne faut pas oublier d'enlever la butée car bien que juste serrée à la main, ça pourrait poser problème.
@Danielb42 : tu as tout à fait raison sur le principe mais il y a un détail que j'ai oublié de mentionner: ma tourelle à changement de PO rapide a une TRÈS mauvaise répétabilité pouvant aller jusqu'à quasiment 5/10èmes de mm ==> pas bon chez moi. Sinon, ta solution est effectivement excellente.
@PUSSY : si tu regardes les photos, tu verras que je n'ai pas de tambour gradué sur le traînard :mrbrelle:
Edit: désolé PUSSY, j'avais mal compris tes propos et effectivement, il est tout à fait possible de reculer le trainard en comptant les tours (pas de 100 sur ma machine).
 
P

PUSSY

Lexique
Autant pour moi, je n'avais pas remarqué ce détail !
La solution à ton problème est donc de placer un comparateur pour contrôler les déplacements du transversal, aussi bien pour les prises de passes que pour reculer l'outil pour "essayer" la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
En procédant de cette manière vous êtes retombé dans le pas car le pas à produire était égal ou sous multiple de la vis mère de votre tour .
Pour pouvoir débrayer de la vis mère il faut :
Fileter aux repères
Avoir un indicateur d'embrayage
Ou reculer l'outil rapidement sans débrayer en changeant de vitesse ( passer de Harnais à volée ) si c'est possible .
Si vous aviez utilisé les tarauds et les filières vous auriez passé 4 ans sans vous posez des questions ...........

A bientôt
 
B

bop55

Compagnon
Si vous aviez utilisé les tarauds et les filières vous auriez passé 4 ans sans vous posez des questions ...........
Avant-hier, j'ai fait du M15x175 (vis et écrou) et du 16x2 (vis é écrou aussi), demais je serai peut-être amené à faire autre chose ==> s'il fallait que j'aie TOUS les tarauds et filières correpondants aux filetages/taraudages différents faits depuis 4ans avec ma bécane, je n'aurais plus de place dans mes tiroirs (et plus de sous sur mon compte :mrgreen:)
 
B

bop55

Compagnon
En procédant de cette manière vous êtes retombé dans le pas car le pas à produire était égal ou sous multiple de la vis mère de votre tour
Je pense que vous avez mal lu ce que j'explique (ou que je me suis mal expliqué) : le rapport entre le pas de la vis-mère / pas à réaliser n'a rien à voir avec le fait que je retombe dans le pas en débrayant la noix d'avance, reculant le traînard et le remettant EXACTEMENT au même endroit que lors du débrayage avant de refermer les noix, ça marche forcément pour tous les pas.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour:
attention: une fois la vis mère débrayée pour reculer le trainard, il est très important de signaler que ni le mandrin et ni la vis-mère ne doivent bouger d'un poil, jusqu'au réenclenchement des noix.
autrement: filetage foutu à la prochaine passe!
 
B

bop55

Compagnon
Tu as raison de signaler ce risque rabotnuc, il est effectivement impératif que rien ne tourne pendant la manip et c'est le cas sur ma machine car elle a un frein electrique à manque de tension sur le moteur.
 
B

bump01

Compagnon
Je pense que vous avez mal lu ce que j'explique (ou que je me suis mal expliqué) : le rapport entre le pas de la vis-mère / pas à réaliser n'a rien à voir avec le fait que je retombe dans le pas en débrayant la noix d'avance, reculant le traînard et le remettant EXACTEMENT au même endroit que lors du débrayage avant de refermer les noix, ça marche forcément pour tous les pas.

Assayer de faire la démonstration écrite de ce que vous dites.
Il n'y a pas que la position du trainard qui compte , il y a aussi la position angulaire du mandrin ou de la broche du tour .

A bientôt
 
B

bop55

Compagnon
Assayer de faire la démonstration écrite de ce que vous dites.
Il n'y a pas que la position du trainard qui compte , il y a aussi la position angulaire du mandrin ou de la broche du tour .

A bientôt
Là je ne vous comprends pas: vous voulez dire"essayez de faire la démonstration de ce que j'ai écrit" ?
Si c'est ça, c'est justement ce que je présente en photos sur ce post.
Eh oui, comme l'a souligné rabotnuc, il ne faut pas que la broche tourne pendant que le traînard est désolidarisé de la vis-mère, ce à quoi j'ai répondu que ça ne pouvait pas arriver chez moi grâce à l'electrofrein.
 
B

bump01

Compagnon
Là je ne vous comprends pas: vous voulez dire"essayez de faire la démonstration de ce que j'ai écrit" ?
Si c'est ça, c'est justement ce que je présente en photos sur ce post.
Eh oui, comme l'a souligné rabotnuc, il ne faut pas que la broche tourne pendant que le traînard est désolidarisé de la vis-mère, ce à quoi j'ai répondu que ça ne pouvait pas arriver chez moi grâce à l'electrofrein.

Ce que je vous demande c'est de faire une démonstration mathématique de votre manière de faire , là vous aller voir que c'est pas possible .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que je vous demande c'est de faire une démonstration mathématique de votre manière de faire , là vous aller voir que c'est pas possible .

A bientôt
Bop55 viens de dire que sa broche est bloquée avec un électro frein
je ne vois pas pourquoi et en plus comment faire une démonstration par les maths . Quels sont les paramètres qu'il faudraient entrer pour faire cette demo?
Si sa broche était libre un simple démonstration par l'erreur serait amplement suffisante .. L'erreur , toujours dans le cas d'une broche non bloquée, de faire volontairement tourner la broche
 
B

bop55

Compagnon
Ce que je vous demande c'est de faire une démonstration mathématique de votre manière de faire , là vous aller voir que c'est pas possible .
Une démonstration mathématique de quoi ???
Faut tout de même pas sortir de St Cyr pour comprendre que ce que j'explique fonctionne !
Je recommence:
- après une passe, dégagement de l'outil et recul du trainard avec le moteur et vis embrayée.
- une fois l'outil sorti de la pièce, mise hors tension de la machine (ce qui a pour effet de bloquer le moteur et donc rendre la rotation de la broche et de la vis-mère impossible) et pose d'une butée de banc contre le trainard côté mandrin.
- ouverture de la noix pour désolidariser le traînard de la vis mère et déplacement de celui-ci vers la droite le la distance nécessaire
- une fois l'essai fait, déplacement du traînard vers la gauche jusquà arriver contre la butée de banc.
- fermeture de la noix sur la vis-mère (qui, je le rappelle, n'a pas tourné d'un poil).
- dépose de la butée de banc, remise sous tension de la machine et c'est reparti pour une nouvelle passe !

J'allais poster quand j'ai vu que Dodore était intervenu et abondait daqns mon sens :smt023
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce que je vous demande c'est de faire une démonstration mathématique de votre manière de faire , là vous aller voir que c'est pas possible .

A bientôt

:smt039
C'est ça la différence entre la théorie et la pratique. Pas besoin de calcul, c'est évident que ça va retomber dans le pas si comme précisé, la broche est bloquée.

Tu devrais quand même regarder les deux solutions pour retomber dans le pas, celle aux repères expliquée par Brise-Copeaux et celle à la longueur expliquée par Dodore, c'est simple et ça évite de devoir reculer et puis quand on arrive sur un épaulement, il faut bien débrayer.
 
D

Dodore

Compagnon
:smt039
C'est ça la différence entre la théorie et la pratique. Pas besoin de calcul, c'est évident que ça va retomber dans le pas si comme précisé, la broche est bloquée.

Tu devrais quand même regarder les deux solutions pour retomber dans le pas, celle aux repères expliquée par Brise-Copeaux et celle à la longueur expliquée par Dodore, c'est simple et ça évite de devoir reculer et puis quand on arrive sur un épaulement, il faut bien débrayer.
Oui mais dans la méthode â la longueur on a le même problème , il faut arrêter le tour et ne pas bouger le mandrin et prendre des repères sur le trainard et le banc du tour
 
M

moissan

Compagnon
comment démontrer une évidance pareille ? bien sur on peut debrayer a l'arret deplacer le trainard sans rien faire tourner et remetre le trainard a la même position et retrouver le pas exactement : pas besoin d'une grande precision dans ce reperage car il suffit de se remettre dans le même pas de la vis mere ... il faut une erreur aussi grosse que le pas de la vis mère pour faire un defaut ... donc compter les tour du volant du trainard peu suffir

mais il est dommage de ne pas calculer un peu pour voir si on peut debrayer n'importe comment

par exemple pour faire un filetage a pas 2mm avec ma vis mère de 6mm 2x3=6 et je peux debrayer n'importe comment

pour faire du 1.75 ça va moins bien 6/1.75 = 3.42 ... pour debrayer il faut utiliser l'indicateur de filetage ... il faut multiplier de 3.42 par un certain nombre pour faire un resultat entier ... 3.42 x 7 = 24 ... il faut donc l'indicateur de filetage indicant un passage de filet sur 7 de la vis mère : 6 x 7 = 1.75 x 24
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de frein

pour faire un defaut il faudrait faire tourner la broche assez pour embrayer sur un autre pas de la vis mềre quand on remet le chariot dans sa position ... quand on veut usiner un filetage plus fin que la vis mere il faudrait tourner le mandrin de plusieurs tours pour faire une erreur

pratiquement il n'y a même pas besoin de fixer une buté ! poser n'importe quel objet sur le banc pour servir de repère suffit
 
B

bop55

Compagnon
@Bump1 : j'ai déjà vu de la mauvaise foi sur ce Forum mais là, tu fais fort !
Évidement qu'il ne faut pas que la broche tourne ! Sur tous les intervenants, tu es le seul à ne pas (vouloir) avoir compris...
Tu en as d'ailleurs remis une couche (mathématique :smt082) APRÈS que rabotnuc ait insisté sur ce point.
L'électro-frein n'est pas obligtoire: c'est quand même pas compliqué d'immobiliser le mandrin à la main pendant qu'on fait un essai de vissage...
Ah ! Tiens, comme ce matin avec Dodore: j'allais posté quand j'ai été prévenu de la présence d'un nouveau message de moissan qui dit... Comme moi :mrbrelle:
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "bop55" et tout le monde
j'ai oublié ce détail ( même surprenant que le petit chariot ne doit pas à 45° ...)
Et ça personne ne l a remarqué :wink:
Mon intervention n est pas pour cela :roll:,je trouve très triste et décevant,quand quelqu’un essai de réaliser un montage ou autre qu il le décrit avec photos a l appui ,systématiquement les critiques pleuvent :smt014 je trouve cela vraiment dessolant ,messieurs les censeurs montrez ce que vous faites que l on puissent s amuser notre tour "La critique est aisée mais l art est difficile "
Dans tous les cas bonne combine ,bien présentée avec des belles photos sur un machine propre:smt038
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pas besoin de maths dans ce cas-là en effet et je suis loin d'être un ennemi de la théorie.
L'astuce est juste limpide et je vais en devenir un adepte. C'est vraiment le genre de truc qui inspire "comment n'y ai-je pas pensé avant".
Si je pense à ma machine, la broche ne tourne pas facilement à la main sur les petites vitesses que j'utilise en filetage. Le risque est donc nul de faire une erreur pendant l'essai de vissage. Le jeu entre la noix et la vis-mère fera le reste pour ré-embrayer au bon endroit.
 
B

bop55

Compagnon
Dans tous les cas bonne combine ,bien présentée avec des belles photos sur un machine propre
Merci MOTORIX, tu as compris le sens de ma démarche: partager ce que je découvre, ce que je fais.
C'est une astuce de plus qu'on peut mettre en pratique sur n'importe quelle machine, très rapide et aussi fiable que les autres énoncées sur ce post à un détail près: pas besoin de se casser la tête à calculer quoi que ce soit, pas besoin de compter les tours de manivelles du transversal au risque de se planter.
Ah encore un nouveau message pendant que j'écris celui- là: merci @MacPepR
 
B

bump01

Compagnon
Apres avoir lu le premier message si le débutant en filetage démarre la broche avant d'embrayer la vis mère c'est la cata assurée , mais ça aussi il faut le deviner .
Je pense surtout au débutant .

A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce que je vous demande c'est de faire une démonstration mathématique de votre manière de faire , là vous aller voir que c'est pas possible .
Salut,

Je me demande si tu à compris le but du topic de "Bop 55", il montre que l'on peut débrayer pour essayer un vissage sans se compliquer la vie...son idée est très bonne :smt023

Et toi tu viens pour compliquer le truc avec des mathématiques...chez toi rien n'est simple.:mad:

@ +
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Le débutant en filetage au tour apprendra , en loupant sa pièce , ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Si il débute , il va , tout au plus foirer un bout de rond ou une ferraille anodine avec un trou dedans. Où est le risque dans ce cas ;a quel danger est exposé notre débutant?
Merçi a Bump1 de nous faire cette démonstration mathématique qui parait simple , de facon compréhensible pour tous les usineurs , y compris les débutants.

Messieurs, a vos filetages et taraudages.
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
B
Réponses
3
Affichages
2 222
PUSSY
P
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 559
pierrem
pierrem
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 740
peps
dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 816
Gillou 63
G
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
Haut